Changer courroie de distribution Peugeot 407 2.2e 16v

JUJU11

Membre régulier
14 Août 2010
35
0
0
Bonjour,

Je suis actuellement l'heureux posseseur d'une 407 SW Griffe 2.2e 16v du 23/11/2004. Elle totalise aujourd'hui 112 000 kms. Etant scrupuleux dans son esthétisme tant que dans son entretien , je viens de lui changer (il y a 3 jours): huile, filtre à huile, filtre à air, filtre d'habitacle, 4 bougies d'allumage et 4 pneus P7. S'approchant gentillement des 120 000 kms, je compte lui faire sous peu, le kit de distribution, la pompe à eau ainsi que le kit de courroie d'accessoires. Ma premiére question est de savoir si je n'oublis rien de faire comme entretien à ce kilométrage (disques av/ar, plaquettes av/ar changaient par l'ancien propriétaire 5 mois avant mon achat et par Peugeot dans le cadre d'un contrat d'entretien)? Ma deuxiéme question est de savoir si quelq'un à déja fait cette intervention de lui même ? Si tel est le cas, avez-vous quelques conseils à me procurer? J'ai déja fait la même intervention sur une de mes précédente voiture (Peugeot 607 2,2e 16v), néanmoins je m'intéroge de savior si il y a une particularité sur la 407. Plus grande facilité d'accés ou le contraire, outillage particulier ou pas, etc.

Je vous remercie par avance pour vos réponses,

Julien
 

purge ldr par la meme occasion
et purge liquide frein :)

tu es d'ou ?
il faudrait que je fasse la mienne egalement ...
 

purge ldr par la meme occasion
et purge liquide frein :)

tu es d'ou ?
il faudrait que je fasse la mienne egalement ...


Effectivement, la purge du ldr !!! J'avais oublié de l'indiquer, tu as raison. Ca sera fait, avec le changement de la pompe à eau. La purge du liquide frein, n'est pas une mauvaise idée. Peut-être que cela a été fait par Peugeot avec l'intervention pour le changement des disques et des plaquettes. Je vais vérifier cà. Merci pour les conseils !!!

Je suis pas loin de Toulouse.
 



C'est une Peugeot 407 SW 2,2e 16v. Pas 2.2 HDI. Donc pas de FAP, pas de sérine. :)

Par curiosité, l'un d'entre vous l'a-t-il fait faire chez Peugeot? Mon agent me dit qu'il n'y a pas de forfait pour la distribution. A vu de nez il chiffre la MO et les piéces pour un total de 600/700€.
 

J'adore les chiffrages des garages. C'est toujours à vu de nez comme s'ils faisaient des distrib 1 fois tous les 2 ans et qu'ils connaissaient pas le prix. :rolleyes:
 


Ben, il a réussit à m'effrayer !!! En la faisant moi même, j'en ai pour 250€ grand max.
 

ben faut etre sur de son coup
j'ose toujours pas ...
pourtnat je fais tout le reste ....
 

Il faut ce lancer et surtout être trés méthodique !!! J'ai la chance d'avoir mon pére qui m'a appris pas mal de chose en mécanique (25 ans à travailler sur les moteurs d'avions ca vous forge une expérience...) et qu'il mette à ma disposition son précieux outillage et ses connaissances.
 

Bonjour,

Si tu l'as fait sur un 607 qui avait le même moteur, tu ne devrais pas rencontrer de problème particulier.

Le problème des remplacements de courroies de distribution est qu'il faut souvent des matériels spécifiques, non seulement à la marque mais aussi au type de moteur, en sus des matériels qui peuvent être multimarques comme le tensiomètre de courroie (celui-la, on peut s'en passer avec de l'expérience).

Bonne bricole.

Philippe./.
 

Bonjour,

Effectivement, je l'ai fait sur une 607. Mais il y avait il me semble un peu plus de place pour mettre les mains. Je pense procéder de la même maniére avec un doute quant à ce qu'il se cache derriére la protection plastique du passage de roue. Sur la 607, il y avait des espaces pour intervenir plus facilement. Là mystére !!! Quant à l'outillage, mon pére à ce qu'il faut et notemment le tensiométre de courroie. Merci pour les encouragements. Je pense attendre que le temps soit un peu plus "chalereux" car dans le garage il faisait 6° ce matin !!! Ca pique aux doigts quand même !!!
 

Il y aura surement un peu moins de place entre le moteur et le passage de roue mais les professionnels y arrivent donc tu y arriveras aussi...

Philippe./.
 

Je vais donc aller m'acheter la main à ET ca m'évitera de me retrouver avec les mains coincés dans un regard pour accéder à la distribution...