Changer la courroie de distribution

lofat

Peugeot Addict
8 Décembre 2014
210
9
18
suisse
Bonsoir,
Changer la courroie de distribution + pompe à eau avec un kit complet Gates ou Dayco sur 407SW 2.0l HDI 16V 136CV FAP de 2005.
Voilà une liste de questions que je me pose.
1) Dans la RTA la courroie d'origine est une Dayco (146 dents) et dans la même revue il préconise le remplacement par une powergrip/Gates(116 dents). Alors 146 ou 116?
2) Les outils nécessaires? Est que le coffret d'outils pour remplacement courroie de distribution auto + tensiomètre mécanique le lot des 2 pour env. 70 euros et encore la clé à serrage angulaire à 15 euros sont vraiment utiles? Ou est-ce que je peux faire du bon travail avec moins d'outils???
3) Est-ce vraiment un travail très compliqué? J'ai la RTA, j'ai regardé une dizaine de vidéos sur YouTube et je regarde tout sur le sujet sur les forums, donc je ne me lance pas les yeux fermés. Avant de commencer j'étudie ça vraiment bien, je me sens capable mais peut-être que j'évalue mal la difficulté??
Voilà ce sont les 3 questions que je me pose.
Merci
 

Slt une distribution mal faite (même si avec l'équipement ça peut paraître assez simple) peut engendrer de gros dégâts parfois, moi pour le peux de distribution à faire sur une voiture je préfère le faire par un pro pour avoir la garantie car même bien fait il existe toujours la possibilité d'une courroie avec défaut d'usine mais si c'est monter toi même...
 

[:sniper:9] la théorie ne suffit pas il faut l'expérience.
Fais toi aider pour une première fois et sois sûr des références des pièces à utiliser (que du premier choix)
 

Slt une distribution mal faite (même si avec l'équipement ça peut paraître assez simple) peut engendrer de gros dégâts parfois, moi pour le peux de distribution à faire sur une voiture je préfère le faire par un pro pour avoir la garantie car même bien fait il existe toujours la possibilité d'une courroie avec défaut d'usine mais si c'est monter toi même...

Tu voie Lofat comme je te l'avais dit en mp, c'est pour une question de garantie que beaucoup font appel a un pro pour la ditri.
C'est pour sa que je te conseil de vraiment y réfléchir et de peser le pour et le contre.
Payer plus chère pour le faire par un pro, ou risquer ton moteur?
Et vue le prix d'un moteur je pense que tu devrais laisser un pro s'occuper de ta voiture. ;)
 

perso c'est un pote qui bosse chez renault qui me l'a dit c'est rare une courroie qui a un default mais ca arrive donc ca reste risquait car la couroie en default peut tenir longtemps presque autant que l'interval de l'entretien parfois et on se dira juste mince pourtant elle avait à peine le kilometrage qu'elle doit faire , ba oui et se sera un défaut de courroie mais voilà aucune preuve de rien de rembourser, moi avec une opel vectra ( ya plus e 10 ans de cela )en début de seconde donc sans pousser dans les tours, j'ai eu ma courroie de distri péter alors qu'elle devait pas être a faire tout de suite, encore 1000 kms mini mais voilà pas de facture en main donc tout pour ma pomme, quelques soupapes de plier
 

perso sur mon 2.2 HDI tous les 180000 pas avant donc ca veut dire une seule fois à faire sur sa vie en gris, donc dans deux ans ca sera un pro à bon prix mais un pro avec facture bien entendu
 

perso sur mon 2.2 HDI tous les 180000 pas avant donc ca veut dire une seule fois à faire sur sa vie en gris, donc dans deux ans ca sera un pro à bon prix mais un pro avec facture bien entendu

Si tu entretient bien ta voiture, tu en feras certainement plus d'une distribution dessus ;)
Sur le 2l hdi c'est tous les 240000klm.
Et j'ai connus une c5 avec le même moteur qui afficher 600 000klm moteur d'origine.
Véhicule que appartenait a une société d'ambulance, elle a eu tous ces entretient en temps et en heure.
Elle rouler Nikel, rien a envier a leurs véhicule flambant neuf coter puissance.