Changeriez-vous une 407 SW 2.2L BVM6 pour une 3.0 V6 BVA ?

drouvre

Peugeot Addict
7 Juin 2004
284
0
16
Bnonjour à tous,

Heureux propriétaire d'une 407 SW 2.2L 163cv, j'envisage de passer à la V6 3.0.
Venant d'une 307 SW 2.0L 138cv, je m'attendais à un peu plus de reprise sur la 2.2L, mais le poids de la 407 compense facilement l'augmentation de puissance. C'est pourquoi j'envisage sérieusement de changer après les vacances pour une V6.

Deux choses me font un peu peur : la boite automatique obligatoire et un peu la consommation (mais dans une moindre mesure). Ma 407 est de juin 2005 et je pense prendre une V6 d'environ le même age. A combien celà se chiffrera-t-il ?

Merci :)
 

La boite auto 6 rapports, je l'ai essayée dans une autre voiture qu'une 407. Elle est bien plus moderne que toutes celles proposées auparavant chez PSA, mais ca reste quand même assez lent par rapport à une BVM. Et puis le V6 avec un tel bruit de patinage, c'est quand même dommage.

En mode Auto, l'électronique n'arrête pas de commander la boite: au moindre toucher de l'accélérateur, elle tombe 1 ou 2 rapports, voir plus et à chaque court levé de pied, elle passe en rapport supérieur. Très énervant. En mode Sport elle fait son boulot nettement mieux en gardant les rapports plus longtemps.

Pour celui qui n'est pas BVA-phobe comme moi, ca doit le faire!

Au niveau conso, si tu fais beaucoup d'autoroute, ca devrait aller aussi car elle a une 6e de diesel, très longue (par rapport à la boite courte de ta 2.2, ca risque de te faire drole au début).
 


Il faut que tu testes par toi même c'est le mieux, car les sensations avec la BVA c'est vraiment subjectif, même si je comprends pas pourquoi avec les solutions techniques actuelles (BVR, BVA ou variation continue) il continue d'exister des BVM !

En rallye comme en F1, les BVR avec palettes au volant sont bien plus performantes que des BVM !

Alors même pour les plus sportifs une bonne BVR c'est mieux qu'une BVM, et c'est de toute façon l'avenir. La question est : Peugeot fait-il une bonne BVR ? Et une BVA est-ce vraiment différent ?

A essayer avant de juger ...
 

Sur Forum Auto, quelqu'un a eu une 407 2.0 L HDi et est passé au V6e sur 407 toujours. Il apréhendait un peu quand à la conso et à la BVA6, ben apparement, c'est pas trop mal. Je te laisse le lien ;) :

http://www.forum-auto.com/forum2.php?config=marques.inc&cat=2&post=1210&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0
 


Bah en fait tu risques d'avoir des perfs a peu pres semblables et une conso qui augmente d'un bon litre!

Alors a moins de trouver une Griffe v6 pas chere et de revendre par toi-meme (sans l'aide du concessionnaire) ta 2.2l ca risque d'etre une operation blanche

Sans compter qu'en France revendre une 407 SW qui plus est essence c'est pas de la tarte (Toutes les 407 sw à vendre sur le forum ne se vendent pas)
 

Bah en fait tu risques d'avoir des perfs a peu pres semblables et une conso qui augmente d'un bon litre!

Alors a moins de trouver une Griffe v6 pas chere et de revendre par toi-meme (sans l'aide du concessionnaire) ta 2.2l ca risque d'etre une operation blanche

Sans compter qu'en France revendre une 407 SW qui plus est essence c'est pas de la tarte (Toutes les 407 sw à vendre sur le forum ne se vendent pas)

Là je pense pas, il y a quand même 211 dadas sur le V6, soit pas moins de 51 de plus !! Et la cylindrée est plus élevée, tout comme le nombre de cylindres... La prise de poids n'est pas suffisante pour que les perf restent les mêmes. Et puis niveau conso, sur le lien que j'ai laissé, le gars a une conso très raisonnable de 10 L/100 en moyenne (en roulant normalement et avec quelques accélérations sypas de temps en temps), sachant qu'un V6, t'as pas besoin de le cravacher non plus. Quand à la boite, il l'utilise beaucoup en séquentielle, et selon lui c'est très agréable comme voiture. Donc je me fis à son avis, puisqu'il l'utilise journalièrement ;).
Au fait, regardez bien le prix auquel il l'a payée (22 300 €) sachant qu'elle est de 2005, qu'elle avait 7 km et que c'est une Sport Pack + cuir + RT3... Là d'un seul coup, cela ne parait pas irréaliste comme choix !
 

Bonjour,
Je suis possesseur d'une 407 V6 griffe, et comme toi, je n'étais pas trop chaud pour une BVA.
J'ai acheté ma voiture au mois d'octobre et après 8 mois d'utilisation, c'est très agréable.
J'utilise autant le mode auto que le mode séquentielle et cela s'adapte bien à ma conduite.
Lorsque tu veux t'amuser un peu, le mode séquentielle est vraiment bien adapté.

Pour le dabe, je ne pense pas vraiment que les performances soient semblables. (compteur bloqué à 260 km/heure sur route fermée ;) .

Pour les tarifs, la mienne est une ODL achetée avec 27000 KMS, les 4 pneus changés après négo, car le train avant était bien attaqué, par contre l'arrière n'était qu'a moitié.
Touts les petits coups qu'elle avait ont été refaits pas au stylo mais les panneaux endommagés ont été repeints complètement.
Le tout pour 17000 Euros + CG et un an de garantie. elle est noir à le RT3 + l'alarme.

Le plus simple pour toi est de vendre ta voiture par toi même et ensuite tu négocie tout ce que tu veux car c'est unmodèle difficille à vendre.
Pour ma part la voiture était affichée 18500 euros et lorsque j'ai négocié, j'ai demandé la reprise d'un scenic 2.O Turbo, il m'a fait une proposition ridicule.
Lorsque j'y suis retourné sans reprise, j'ai été accueilli comme un ROI :love:

Voila j'espère que je n'ai pas été trop long et que j'ai pu t'aidé.

Si tu as d'autres questions, n'hesite pas.

Ben.
 

supercoock ie> Merci beaucoup ! Le mode séquentiel se fait au volant ou au niveau de la boite de vitesse ?

Pour la revente, je compte la faire reprendre par mon garagiste habituel :) Mais après toutn pourquoi pas la vendre par moi même... De toute façon la nana de chez Peugeot n'arrive pas à m'en trouver de V6 en 407 SW. "Dès que j'en ai une, je vous appelle", et toujours rien...
 

Le mode séquentiel se fait au volant ou au niveau de la boite de vitesse ?
Au pommeau de vitesses :chinois: . Le passage des rapports au volant, chez PSA, c'est pour les BVR.
De toute façon la nana de chez Peugeot n'arrive pas à m'en trouver de V6 en 407 SW. "Dès que j'en ai une, je vous appelle", et toujours rien...
Soit elle n'en trouve, soit elle a oublié de chercher :p
 

Au pommeau de vitesses :chinois: . Le passage des rapports au volant, chez PSA, c'est pour les BVR.

Sur nouveau C4 Picasso la BVA6 comme la BVR reçoit les palettes au volant !!!! C'est génial quand le mode palette prend le pas sur l'auto sans pour autant le désactiver.
En plus sur le TDB tu vois le rapport engagé c'est top.

Espérons que Peugeot passe le pas de la modernité avec des palettes aussi sur BVA, bien plus qu'un simple gadget ! :chinois:
 

La BVA :
Il faut s'y habituer. Quand on est un pur vroum vroum j'débraye j'embraye, on ne peut pas s'y faire.
En revanche, si on est capable de laisser la jambe gauche tranquille, qu'on ne veut plus s'énerver dans les embouteillages et qu'en fait, on veut profiter de la route, la BVA, c'est nickel.
J'étais vroum vroum. Je suis passé par le séquentiel. Je suis BVA. J'adore car j'ai redécouvert le plaisir de rouler.
Quant à la lenteur de la boîte pour les passages de vitesse, il suffit de chronométrer, pied au plancher, le temps de "débrayer - passer - embrayer - accélérer" avec le temps réel de passage en auto. Surprise à la clé. En revanche, quand on roule cool, cela prend un peu plus de temps, mais on s'en fiche, puisqu'on roule cool et que nos passagers ne sont plus secoués (ils vous en parleront de votre ancienne manière de conduire).

Les palettes :
Pour les anciens vroum vroum et nouveaux BVA.
On s'en sert au début car on ne peut se passer de la sensation de passer les vitesses. Ca dure 1 an, voire 18 mois. Puis on en a marre et on fait quasiment tout en auto.

Pourquoi je me permets de vous dire tout ça ?
une 205 GTI, des 405 SI/SRI, 1 fiat bravo 150 ch manuelle (2 ans), puis une stilo 170 ch séquentielle (5 ans - avec palettes) et enfin une 407 sw hdi 136 BVA. J'ai fait le chemin lentement, j'ai évolué. Je ne veux plus de manuelle (je voudrais bien me débarrasser de ma 2ème voiture, manuelle, mais qui ne vaut rien).
Et puis, pour terminer, j'ai 35 ans, pas 95 (les BVA ? c'est pour les vieux et les handicapés ! Qui a dit ça ?! moi, un jour, il y a assez longtemps)

A+ sur ce forum que je parcoure depuis quelques mois !
 


Bonsoir,

J'appuie le point de vue de Rascaloup. Lorsque j'ai acheté ma précédente 607, j'avais le choix entre une 2.2 Hdi executive pack, RT3 neuve ou une occasion récente en V6 Hdi. J'ai choisi la 2.2 parce que la boîte auto me faisait peur (il y 2 ans... pas si loin).

Puis mon garagiste m'a prété sa voiture quelques jours (une 407 coupé V6 Hdi auto). Et là... J'ai signé la semaine qui suivait pour une 607 V6 HDi griffe pour remplacer ma 2.2.

Mon épouse roule en 307 SW hdi 110. La prochaine (308) sera en boîte auto. Elle a aussi goûté aux joies de l'automatisme dans la 607. Surtout que les BVA modernes n'on RIEN A VOIR avec les nanards d'il y a 20 ans (j'en connais qui n'avaient que 3 vitesses, sur une audi 80 !!!)

Pour l'info, pas un vieux briscard non plus (38 ans, 2 gosses) et j'adore conduire. Donc, pas de soucis en boîte auto. Fonce. Et puis, tu n'as qu'a te dire que toutes les voitures modernes un peu performantes ne sont quasiment plus disponibles qu'en BVA (BMW 7, Mercedes..., Jag...)

Amicalement,

G2
 

Et puis, tu n'as qu'a te dire que toutes les voitures modernes un peu performantes ne sont quasiment plus disponibles qu'en BVA (BMW 7, Mercedes..., Jag...)
Regarde bien la gamme BMW pour t'apercevoir que les modèles tournés vers le luxe (série 7, X5) sont en BVA. Tout le reste (1, 3, 5, 6 etc), c'est au choix BVA, BVM, séquentiel dans certains cas :chinois: . Chez Mercedes, Audi, c'est pareil.

Une voiture peut être plus moderne et plus performante avec une boite mécanique ou robotisée :chinois:
 

Une voiture peut être plus moderne et plus performante avec une boite mécanique ou robotisée :chinois:
C'est vrai : regarde la logan :p

Comme Rascaloup et G2, j'étais BVM. Puis mon garagiste m'a prêté une 607 BVA. J'ai été conquis : le sourire dans les bouchons, retour au plaisir de conduire, ne plus suer lors d'un démarrage en côte, les créneaux les doigts dans le nez, etc etc. Je suis donc passé d'une 307 BVM à une 407 BVA, et c'est fini les BVM pour moi.

Alors d'aucuns diront : ça patine au démarrage (bah ouais, c'est le principe), ça rampe (bah ouais, c'est bien pour les manoeuvres), ça tremble (bah y a une position N, et on peut y aller sans débrayer), ça sirène (on entend rien à l'intérieur, et on économise sur le klaxon en ville :p ), mais eu égards aux avantages tout ça n'est rien (à mon avis).

Et pour terminer, on peut s'envoyer des arguments comme ça à longueur de journée, ça donnera une idée à notre ami, mais la meilleure façon pour lui de se décider, c'est d'essayer par lui-même, parce qu'il s'agit de deux mondes différents. Une BVA ne se conduit pas du tout de la même manière qu'une BVM.

mb.
 

Super qu'il y ait de plus en plus d'adeptes de la BVA ou robotisée ! :)
Ca va peut être inciter Peugeot à mettre des bonnes BVA sur les essences ! ;)
 

Super qu'il y ait de plus en plus d'adeptes de la BVA ou robotisée ! :)
Ca va peut être inciter Peugeot à mettre des bonnes BVA sur les essences ! ;)
Et par la même occasion pousser les BVMistes qui adorent l'essence (comme moi) à aller voir ailleurs!
 


+1

Et pour 407-SW-XS, je suis sûr que si tu avais le choix entre une bonne BVR type DSG avec palettes au volant et les BVM5 désuettes il n'y aurait pas de débat !
Pour les plus sportifs une bonne BVR ou BVA avec palettes au volant c'est mieux qu'une BVM !
Les supercars sont pour la plupart avec des boites séquentielles type F1. Pourquoi vouloir garder un embrayage ????
Il y a 20 ans je comprenais pas les BVA ... Quelques années plus tard j'ai eu une 309GTI. Je roulais un peu rapide, sans plus.
Aujourd'hui avec le progrès des boites robotisées, auto ou à variation continue, je vois vraiment plus l'intérêt objectif d'une pédale d'embrayage même pour les plus sportifs.
 

Et pour 407-SW-XS, je suis sûr que si tu avais le choix entre une bonne BVR type DSG avec palettes au volant et les BVM5 désuettes il n'y aurait pas de débat !
N'ayant jamais essayé de DSG, je ne peux pas te dire. Mais la BVR de PSA, certes c'est amusant mais c'est pas ce que je prendrais (beaucoup trop lent). Au bout d'un mois, tu t'en ai déjà lassé.
Pour les plus sportifs une bonne BVR ou BVA avec palettes au volant c'est mieux qu'une BVM !
Ca par contre de la BVA, j'en ai déjà essayé pas mal, notamment chez PSA (4 et 6 rapports). Ca conduit souple et cool, mais surement pas sportif. Quand on voit le patinage et le temps que ca prend pour monter un rapport, avec une BVM qui passe bien, je suis bien plus rapide. Qui plus est à la relance puisque j'ai rétrogradé avant de relancer et non pendant la relance!
Les supercars sont pour la plupart avec des boites séquentielles type F1. Pourquoi vouloir garder un embrayage ????
Le problème, c'est qu'une vraie boite séquentielle sur une voiture de course n'est pas une boite robotisée (son fonctionnement n'est pas le même) et qu'elle coute très cher. Propose-moi une boite séquentielle aussi performante que dans une F1 pour 2000 € de plus et j'abandonne mon embrayage. Hélas, il n'y en a pas sur les voitures "normales".
 

A lire les forum automobile , les personnes ayant possédé successivement une BVA traditionnelle puis une DSG de VAG , préfèrent la BVA classique , plus agréable au quotidien ( en autre pour le rampage), et aussi ne consommant pas plus que la DSG.
 

N'ayant jamais essayé de DSG, je ne peux pas te dire. Mais la BVR de PSA, certes c'est amusant mais c'est pas ce que je prendrais (beaucoup trop lent). Au bout d'un mois, tu t'en ai déjà lassé.

Je suis d'accord que les sensodrive et BMP6 sont pas très rapides mais c'est une question de choix Peugeot, pour faire moins cher, mais la technologie existe aujourd'hui avec le double embrayage.
Ca par contre de la BVA, j'en ai déjà essayé pas mal, notamment chez PSA (4 et 6 rapports). Ca conduit souple et cool, mais surement pas sportif. Quand on voit le patinage et le temps que ca prend pour monter un rapport, avec une BVM qui passe bien, je suis bien plus rapide. Qui plus est à la relance puisque j'ai rétrogradé avant de relancer et non pendant la relance!

Je te fais confiance tu conduis sans doute plus sportif que moi maintenant mais les BVA PSA sont pas forcément les meilleures ... Mais encore faudrait-il prendre un chrono en main et faire des tests toutes choses égales par ailleurs. Sur ce forum, quelqu'un disait que malgré les sensations, même avec des BVR d'entrée de gamme, pour un conducteur moyen (lui ne l'était pas car habitué à bcp rouler et faire des tests) les passages de vitesses étaient plus rapides finalement.
Le problème, c'est qu'une vraie boite séquentielle sur une voiture de course n'est pas une boite robotisée (son fonctionnement n'est pas le même) et qu'elle coute très cher. Propose-moi une boite séquentielle aussi performante que dans une F1 pour 2000 € de plus et j'abandonne mon embrayage. Hélas, il n'y en a pas sur les voitures "normales".

Une bonne DSG devrait te suffire ... Mais de toute façon a plus ou moins long terme, les BVR devraient se généraliser et encore progresser.
Chez BM tu as en haut de gamme des superboites BVA avec palettes au volant. Dans 15 ou 20 ans chez PSA on aura peut être la même chose ! :lol:
 

A lire les forum automobile , les personnes ayant possédé successivement une BVA traditionnelle puis une DSG de VAG , préfèrent la BVA classique , plus agréable au quotidien ( en autre pour le rampage), et aussi ne consommant pas plus que la DSG.

Intéressant comme info parce que par forcément en phase avec les essais de la presse. Néanmoins pour comparer la conso, faudrait il le faire avec le même véhicule équipée soit de la DSG, soit d'une BVA traditionnelle.
 

Sans compter que tous les possesseurs de BVA/DSG ne sont pas forcément inscrit sur un forum.
Admettons que 10% y soit, auquel il faut enlever la couche de trolls incontournables, celle des talibans qui te vanteraient même une daube, etc....

Tout cela pour dire, qu'a mon avis, cela fragilise le "jugement web" par rapport au "jugement presse" porté, de surcroit, par des personnes éclairées (en général) et/ou des pilotes professionnels.
L'avantage du web est sa faculté de te ramener une info "à chaud".
Pour un sujet de fond, cela devient un peu plus "casse-gueule".
;)
 

Sans compter que tous les possesseurs de BVA/DSG ne sont pas forcément inscrit sur un forum.
Admettons que 10% y soit, auquel il faut enlever la couche de trolls incontournables, celle des talibans qui te vanteraient même une daube, etc....

Tout cela pour dire, qu'a mon avis, cela fragilise le "jugement web" par rapport au "jugement presse" porté, de surcroit, par des personnes éclairées (en général) et/ou des pilotes professionnels.
L'avantage du web est sa faculté de te ramener une info "à chaud".
Pour un sujet de fond, cela devient un peu plus "casse-gueule".
;)

Entre nous , les "jugements presse" , ne sont pas toujours très cohérents , je pense qu'ils sont trop superficiel et ne font pas un usage "normal" de la voiture. De plus ils vont toujours privilégier la nouveauté , ça fait de "l'audience" .
Sur le net , on trouve de tout , mais il faut faire la part des choses , et l'avis des utilisateurs est irremplaçable. ;)
 

Quoi qu'il arrive, si je veux une 407SW V6, je n'aurais pas le choix.
Mais la question, c'était plutot, sachant que je vais avoir une BVA, celà en vaut-il la chandelle au final (surcoût etc...).
 

Entre nous , les "jugements presse" , ne sont pas toujours très cohérents , je pense qu'ils sont trop superficiel et ne font pas un usage "normal" de la voiture. De plus ils vont toujours privilégier la nouveauté , ça fait de "l'audience" .
Sur le net , on trouve de tout , mais il faut faire la part des choses , et l'avis des utilisateurs est irremplaçable. ;)

En gros, on fait confiance à personne. :lol: