charger la batterie par l'allume-cigare

ab74

Peugeot Addict
7 Octobre 2009
525
9
18
Bonjour,
Prévoyant de laisser mon 3008 immobilisé quelques temps, je viens d'acheter un chargeur, caractéristiques : 20Ah-120Ah et courant de charge 3.8A
Ce chargeur électronique assure charge de batterie, charge de compensation et maintenance de charge pour les véhicules immobilisés plusieurs mois
Il est fourni avec un cordon sur lequel une prise permet de relier soit des pinces crocodiles, soit deux oeillets à laisser branchés sur les poles de la batterie, soit un embout allume-cigare pour recharger, ou maintenir la batterie par le biais de l'allume-cigare.
Si je veux me servir de ce chargeur par le biais de l'allume-cigare, quels conseils pouvez vous me donner:
- possible/pas possible avec l'électronique du véhicule, et tous les systémes de sécurité, dont l'économis d'énergie
- dans quelle position mettre la clef de contact, car sans le contact, l'allume-cigare n'est pas alimenté, il me semble?
- autres conseils

Merci :)
 

La notice du 3008 dit :
- Ne rechargez pas les batteries sans avoir débranché les cosses.
- Il est conseillé, lors d’un arrêt prolongé de plus d’un mois, de débrancher la batterie.

Autrement dit, s'il faut débrancher la batterie, tu ne pourras pas la recharger via l'allume-cigare. Ça doit sans doute quand même marcher, mais je ne prendrai pas ce risque...
Tu peux la débrancher si le véhicule est immobilisé longtemps, et lui mettre un petit coup de charge en la retrouvant, les cosses seront toutes prêtes à recevoir du jus frais ;)
 

d'aprés le garagiste:
ne jamais, surtout jamais, débrancher la batterie, car aprés, il faut réinitialiser l'électronique, d'où passage à la valise, et même quelquefois, dépannage sur place pour pouvoir rouler
donc probléme de temps, avec des frais supplémentaires

c'est pourquoi je cherche une solution pratique
 

Et bien change de garagiste !
J'ai déjà débranché la batterie, puis rebranché sans avoir besoin de passer par la valise, mais en laissant le contact 1 minutes avant de démarrer, comme le préconise une fois de plus le manuel ("Après tout rebranchement de la batterie, mettez le contact et attendez 1 minute avant de démarrer, afin de permettre l’initialisation des systèmes électroniques.")
 

Pareil lors du débranchement, il faut attendre la mise en veille du réseau.

Rregarde la procédure de reinitialisation du BSI (elle est dans les topics de tete de la section).

Comme dit Google, change de garagiste...
 

la notice signale:
"Après tout rebranchement de la batterie,
mettez le contact et attendez 1 minute
avant de démarrer, afi n de permettre
l’initialisation des systèmes électroniques.
Toutefois, si après cette manipulation
de légères perturbations subsistent,
consultez le réseau PEUGEOT."
Et il semble que ce soit fréquemment que des perturbations subsistent: j'étais l'autre jour au garage, et un client venait, car, aprés un débranchement de la batterie, dans les normes, son véhicule n'avait plus la reconnaissance des capteurs de pression des pneus, d'où valise.....
Avez vous testé sur votre véhicule le débranchement de la batterie sans probléme?
 

lut
si tu a un garage tu lui place un chargeur ctek
il peut resté brancher en permanence, il ce met tout seul en stand by et des que la batterie passe sous un seuil il remonte la charge et ainsi de suite

il ne chauffe pratiquement pas
 

Sur ma voiture j'ai débranché la batterie plusieurs fois. Je n'ai jamais eu de problème si je respecte les différents temps. Pour le débranchement, il faut bien attendre le clac du relais.

Les seuls fois où j'ai eu un problème (mon RT3 devenait fou) c'est quand j'ai debranché trop rapidement la batterie ou lorsque le garage a changé ma batterie.... Le remède? Re debrancher la batterie en respectant les temps de mise en veille et reveil du réseau.