Check OK + témoin antipollution allumé - éteint après démarrage

FieZta

Peugeot Addict
19 Mai 2014
62
0
6
Bonjour à tous,

J'ai un coupé 407 2.0 HDI 163, de 2009, et 152.000Km.

Depuis hier, j'ai constaté que moteur arrêté, à l'issu de l'auto-test qui s'exécute quand on met le contact, le témoin du "système anti-pollution" reste allumé, semblant indiquer (d'après la doc ci-dessous) qu'il présente un "dysfonctionnement mineur".
Important : le témoin s'éteint une fois le moteur démarré.

D'après la doc (ci-dessous), un auto-test est réalisé à chaque fois que le contact est mis, et si tout est OK, le message "Check OK" s'affiche, et surtout, tous les témoins sont au final éteints.

Ce matin, au GGP d'Aix Provence, on m'a répondu que tant que le témoin s'éteint une fois le moteur démarré, c'était bon...

Est-ce que quelqu'un à l'expérience de cette situation ?

=====
La doc (service box) :

(http://public.servicebox.peugeot.co...1-2009.pdf#page=1&a mp;a mp;zoom=auto,-55,403)
==
- CHECK automatique : Clé en position contact, tous les té-moins des fonctions testées s’affichent. Ils s’éteignent après quelques secondes. Dans le même temps, un CHECK automatique (autotest du véhicule) est réalisé.
=> Si aucun dysfonctionnement «majeur» n’a été détecté : le témoin CHECK OK s’affiche au bout de quelques secondes.
=> Si un dysfonctionnement «mineur» a été détecté : après le témoin CHECK OK, le ou les témoins d’alerte s’affichent. Vous pouvez démarrer votre véhicule ; néanmoins, consultez rapidement
le réseau PEUGEOT.
==

A noter que bizarrement, dans la doc (http://public.servicebox.peugeot.co...1-2009.pdf#page=1&a mp;a mp;zoom=auto,-55,403) il est indiqué que le témoin en question (système antipollution) doit s'éteindre quelques secondes après le démarrage du moteur. Hors, d'après la même doc, le témoin est censé être déjà éteint après l'auto-test si tout va bien...
 

Le mieux est de passer une valise pour obtenir l'historique des codes defaut
 

Dans le manuel utilisateur 2008 le voyant s'éteint quelques secondes après la mise en marche du moteur



temoinSAmanueluser.jpg



Voir aussi dans le menu "diagnostic" du RT
 

Le mieux est de passer une valise pour obtenir l'historique des codes defaut

Les gens du GGP d'Aix en Pce sont tellement désagréables que je n'ai vraiement pas envie de retourner leur demander... d'autant plus qu'ils auraient dû me le proposer, et que pour eux, tout est OK...

Je me suis laissé dire que les enseignes type "Midas" font ça aussi. Il faut que j'aille me renseigner...
 

Dans le manuel utilisateur 2008 le voyant s'éteint quelques secondes après la mise en marche du moteur

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/93889/temoinSAmanueluser.jpg

Certes, mais comme je le disais dans mon post de départ, il est aussi dit dans le manuel utilisateur qu'à la fin de l'auto-test, si un témoin reste allumé, c'est que qu'il est le fait d'une "défaillance mineure", qui nécessite une visite chez PEUGEOT... Et surtout, je me dis que si mon œil a été attiré par ce témoin, c'est qu'il n'était probablement pas allumé avant...

check1.jpg
 

Si il s'allume c'est qu'il a detecter quelque chose, meme si c'est sans consequence, au moins un passage a la valise te permettrait d'en savoir plus avant qu'il s'allume pour de bon avec/sans le mode degradé...
 

on parle du dessin au milieu des compteur ou du petit voyant en forme de moteur orange.
si c'est le petit,c'est normal qu'il est allumé jusqu'au demarrage,il doit s'eteindre entre 1s et 4s apres demarrage
 

Si il s'allume c'est qu'il a detecter quelque chose, meme si c'est sans consequence, au moins un passage a la valise te permettrait d'en savoir plus avant qu'il s'allume pour de bon avec/sans le mode degradé...

Oui, ça me semble raisonnable aussi. Dès que possible, j'irai chez Midas pour faire ce qu'ils appellent un "diagnostic électronique". Ca ne m'étonnerait pas que ce témoin indique (entre autres) un niveau bas de l'additif du FAP. La voiture à 152.000 (et bientôt 7 ans), et j'ai plus que des doutes sur ce qu'a fait l'ancien proprio à ce sujet.
Mais en même temps, je me dis que le niveau d'additif doit faire l'objet d'une alerte spécifique sur l'ordi. de bord...
 

on parle du dessin au milieu des compteur ou du petit voyant en forme de moteur orange.
si c'est le petit,c'est normal qu'il est allumé jusqu'au demarrage,il doit s'eteindre entre 1s et 4s apres demarrage

Je parle du témoin "système antipollution" (en forme de moteur) qui s'affiche dans le combiné, dans un groupe en haut à droite (8). A la mise du contact, tous s'allument, mais après l'affichage du "Check OK", il reste le seul allumé. Après démarrage du moteur, il s'éteint aussi.
combine.jpg
 

Le temoin moteur c'est normal au contact et une fois moteur tournant sans soucis il s'efface, en revanche si l'odb t'affiche systeme antipollution, ca c'est autre chose
 


oui rien d'anormal

Bon, tant mieux ! Je n'ai cette voiture que depuis peu, et sans doute que ce témoin a toujours été affiché, mais que, je ne sais pas pourquoi, je n'y ai pas prêté attention jusque là...
 

Le temoin moteur c'est normal au contact et une fois moteur tournant sans soucis il s'efface, en revanche si l'odb t'affiche systeme antipollution, ca c'est autre chose

OK, je commence à comprendre ma mauvaise interprétation de la doc : Si après le message "Check OK" sur l'écran au milieu des compteurs, un ou plusieurs témoins s'affichent (sans doute au dessous du message), là alors on est en présence d'un "défaut mineur". Ca n'a rien à voir avec les témoins du combiné.
 

Pour rassurer tous ceux qui pourraient s'étonner de la présence d'un témoin d'alerte, juste après avoir mis le contact, moteur encore coupé :
IMG20161013180536.jpg