Choc au niveau du berceau

raiden00

Membre
11 Juin 2008
13
0
0
Bonjour,

j'aurais besoin de conseille pour confirmer les dégâts et savoir si les réparations sont faisables par moi-même.

Le choc est celui d'un trottoir à petite vitesse. Verdict par le garage, berceau moteur Hs. Un ami pense que le triangle peut être tordu.

Info importante : la voiture a réussi à passer le contrôle technique à ma grande surprise. La voiture ne marche pas en crabe. Il y a juste la roue avant gauche légèrement en arrière de 1cm par rapport à la roue de droite. Les deux roues sont alignées mais le volant est tordu.

Voici les photos

1.jpg

2.jpg

4.jpg

3.jpg


Je crois que de mémoire, chez Peugeot le berceau est à 500E.

Pensez vous que passer par une casse et de le monter moi-même est faisable. Ou c'est vraiment la galère pas possible genre changer un embrayage ?
 

Bonjour,

je pense que cela nécessite une certaine connaissance (ou connaissance certaine) du sujet, mais n'est pas plus compliqué que un embrayage : (mais une roue est plus facile , c'est sur !)

En plus du probable matériel spécifique, je pense qu'il faut démonter
> la partie avant (pare choc, capot ...)
> le moteur ( puisque il repose en partie ou totalement selon, sur le berceau ...)
> les cardan et la boite ....

il est vrai que a ce niveau de démontage : l'embrayage est une simple formalité (de contrôle : autant le refaire puisque l’accès est plus que simple)

D'autres personnes du forum pourront certainement donner plus de précision ...
 

Bonsoir
--Pour ce genre de réparation je ne pense pas qu’il soit nécessaire de déposer le moteur, le poser sur un cric ou le suspendre avec une chèvre ou avec une traverse devrait suffire.
--Sur la 107 il n’y a pas un berceau au sens classique du terme mais un ensemble de pièces.
--Tout d’abord il faut bien identifier ce qui est abîmé, si la caisse est faussée il faut impérativement faire appel à un carrossier.
--D’après la photo le silenbloc du triangle a souffert.
--Une fois le diagnostic précis établi tu pourras voir ce qui peut être trouvé à la casse ou acheté en neuf.

Mon conseil : va chez un carrossier, un vrai, est demande (il faudra payer) une bilan précis des dégâts. A mon avis le coût des pièces, même en neuf, ne sera pas important au contraire de la main d’œuvre
 

Merci pour vos réponses. En effet, pas besoin de tout déposer car le moteur est soutenu par le haut et non par le bas.

Debeno, tu penses qu'il faut changer juste le silenbloc ou le triangle entièrement ?
Idem, du me conseil de prendre les pièces dans un casse ou en concession ? car le berceau je crois qu'il coute 500 déjà.

J'ai une clef dynamométrique et clef a choc ca devrait le faire pour moi vous pensez ??

Merci pour tout
 

Bonsoir
Changer un silentbloc n'est pas facile et peut-être que le deuxième en a pris également un coup. De toute façon il faut démonter le triangle. J’ai regardé la doc Peugeot et je n’ai pas vu UN berceau mais un ensemble de pièces. J’insiste il faut savoir précisément ce qui est abîmé.
Une clé dynamométrique c’est bien mais il faut aussi un jeu de clés plates, à tubes et souvent un coffret de douilles. La clé à chocs correspond à un chat d’assaut et peut faire beaucoup de dégâts (casser un boulon par exemple) si employé mal à propos.
Relis mes conseils de hier, ils sont tjrs valables !
Reviens avec beaucoup plus de photos et on pourra mieux t’aider
 

Bonjour,



Info importante : la voiture a réussi à passer le contrôle technique à ma grande surprise. La voiture ne marche pas en crabe. Il y a juste la roue avant gauche légèrement en arrière de 1cm par rapport à la roue de droite. Les deux roues sont alignées mais le volant est tordu.

:coucou:

quand je lis cela, ça me fait dire qu'il y a une pièce de tordue quelque part :confused:

pour le volant "tordu" :confused: tu veux sans doute dire qu'il n'est plus dans l'axe donc le contrôle de la géométrie te dira si c'est bon ou pas ;)
 

Debeno, tu pourrais m'envoyer la doc des pièces qui correspondent à cet endroit de la voiture. J'ai tout le matos que tu décris, le travail à faire ne me fait pas peur. La seule chose c'est : quoi changer ?

Mais c'est sûr, avec des photos, dur de savoir exactement. Mais comment je pourrais savoir si le triangle à pris. Comment prendre une photo qui pourrait répondre à cette question ?

Manec, en gros, pour rouler droit, je dois rouler le volant tordu de quelque cm. Je prendrais une photo du volant avec les roues droites ce weekends. Attention, après réparation si je me lance, on est bien d'accord que je file directe refaire un contrôle et réglage de la géométrie. Je veux une voiture qui roule, pas qui fait semblant de rouler :)
 

Bonsoir
Je viens de revoir mes documents et contrairement à ce que j'ai écrit il y a bien un berceau sur ta voiture.
-- envoie moi ton VIN en MP
-- qlq photos
Je vais réétudier cela de plus près
 

Bonsoir
J’ai étudié mes documents et bien examiné tes photos. Le berceau de ta voiture me semble déformé et certainement le triangle avec. Il n’est pas très compliqué de démonter ce berceau et tu peux certainement en trouver un à la casse ou en occasion sur internet. Malheureusement je n’ai pas encore réussi à trouver une photo claire mais en te mettant sous la voiture tu devrais trouver les boulons à enlever. Attention il y a plusieurs modèles de berceau pour la 107. Si tu me passes le VIN de ta voiture je te transmettrai la bonne référence.
 




Je pense que je vais le faire moi même. Je vais chercher la pièce dans une casse. Je vais tenter ma chance vers Meaux, Auxerre et Rochefort. On verra bien si une petite 107 c'est fait rentrer dans le cul, ce qui m'arrangerait vraiment.
Debeno, je pense que tu as raison sur le triangle. Je suis sur qu'il a morflé. Je vais le changer en même temps. Je t'envoie les infos par MP

Je vous tiens au jus les amis :)
 

Voici les ref, je te donnerai les photos très bientôt.
Berceau : 3502 FX
Triangle gauche : 3520 Q2
Triangle droit : 3521 L3

Ou pour des voitures de plus de 5 ans :
Gauche : 16 073 046 80
Droit : 16 073 047 80
 

J'ai des pb pour te transmettre la photo du berceau (conversions de format de fichiers à effectuer) mais cela correspond tout à fait à ton annonce.
D’autre part le berceau (ref 3502 FX) est le même sur ta 107 et la C1 1,4 HDI 54 ch ou C1 1,0i de l'annonce.
 

Je serais interessé par toute ta documentation Debeno si tu l'as en format numérique.
Au pire, tu peux faire un imprime écran ou enregistré en Jpeg, pdf. Pour me l'envoyer passes par https://www.wetransfer.com/
 


Salut tout le monde.
Bon je suis repassé en dessous pour faire un petit check des pièces et déformation. Pour moi, le triangle n'est pas abimé, juste déplacé. Je vais essayer d'en trouver un quand même pour le changer.
Un pot chez WW m'a fait un peu flipper sur le démontage. Il me parle d'un soutient bas moteur qui serait un peu dure a démonter (Moteur qui risque de bouger basculer ?? Tomber ?? ) On le voit sur l'une des photo que juste en dessous. Tu peux confirmer Debeno ?

20140727181345.jpg

20140727181426.jpg
 

le moteur ne tombera pas en enlevant le support inférieur...; il va bouger certes, mais ce n'est pas grave, il se remettra en place au remontage ;)


il en reste 2 autres ;)
 



Je viens de faire un beau cadeau à notre 107. Un beau Berceau tout neuf pour 350E chez Peugeot.

Oui j'ai craqué, entre 150E et 200E un berceau d'occas sur une voiture en RSV par l'avant, trop peur de me retrouver avec un berceau HS.

Chez Peugeot super sympa. Le mec ma imprimé le plan de montage remontage, et couple de serrage.

Ce weekend, je passe sous la voiture :)

20140819093104copie.jpg
20140819_093056%20copie.jpg
 


Un petit passage pour remercier tous le monde pour votre aide.

Opération réussi. Un peu chaud a deviser certain boulons. Il faut une bonne rallonge pour les avoir. J'ai failli me péter 2 dents sur 2 boulons que j'ai fini par avoir mais une fois l'opération terminé je regarde avec rage les 2 P*t**n de boulons, je me rend compte qu'il était soudé au berceau moteur. Il fallait les deviser par le haut et non par le bas (gros naz que je suis).

Control Technique nikel et mon volant est sérieusement redressé. Je ne suis pas encore a la normal, il doit me manquer 5 degrés. Rien a voir avec les 45 degrés que j'avais avant.

Il faut compter 1 demi journée à 2 tranquillou.

Merci à tous encore
 

Merci du retour
Donc maintenant tu es un as de la technique !
As-tu changé le triangle ?
Pour le volant ça doit pouvoir se régler mais je pense qu'il faut sortir l'airbag et là c'est un peu délicat. Peut-être un réglage de la géométrie du train avant. De toute façon surveille l'usure des pneus pour voir si elle est régulière.
 

[:sniper:9] [:remboses:8]

j'espère qu'un contrôle de la géométrie a été fait :confused:

c'est le minimum syndical :lol: