Choix difficile 1.6 HDI ou 1.6 Essence ...

ricos6

Lion de Bronze
26 Mai 2004
1 067
2
38
Après beaucoup de réflexion, et de calculs, j'ai remarqué que la difference entre ces deux motorisations en sport pack est ENORME :/

En effet pas loin de 3000€ de difference 19500€ de base pour la HDI et 16850€ pour le 1.6e...
Ne faisant pas plus de 15000kms par an actuellement je me pose la question de savoir ce que je dois choisir comme modèle car au prix de la HDI je peux me prendre le modèle essence avec ESP+Aide au stationnement+toit vitré panoramique+Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement à distance, Rétroviseur intérieur électrochrome+MP3 sur RD4 et cela me coute encore 1730€ de moins que la HDI :eek:

Deux choses m'ennuies beaucoup:

* le modèle essence m'a paru etre un veau
* la revente se fait elle bien au bout de 2 ou 3 ans par rapport à un HDI ?

merci beaucoup pour vos réponse !
 

Moins de 20000 kms par an -------> essence
pour la revente, le marché du diesel est tellement saturé qu'on en peut etre sur de rien.
 

Ce qu'on paye en plus sur les versions diésel, maintenant on ne le récupère plus sur le marché de l'occas. c'était prévisible -> les lois de l'offre et la demande.

Par contre, c'est vrai que le 1.6e est peut être un peu juste (surtout en couple).
Méfie toi aussi du kilométrage de la voiture essence que tu as essayé. J'ai eu une différence énorme entre les premiers kilométres et quand elle en avait 5000 sur le 1.4e par exemple .
 

Les perfs entre diesel et essence sont identiques. Le couple ça te sert si tu veux tracter une caravane et à décoller plus vigoureusement dans les premiers rapport (4 dizièmes de seconde de mieux pour le mazout que l'essence 1000m da). 110ch, c'est 110ch. Après le couple-puissance maxi de l'essence est dans les 5000 tpm je crois, si tu passes tes vitesses à 3000tpm c'est sûr c'est pas foudroyant. Même si les essences sont de plus en plus souples, il n'empêche qu'il faut monter haut en tour pour avoir les perfs optimales.

Pour moi qui fait une douzaine de milliers de kilomètres par an, et qui ne supporte pas le bruit et vibrations des diesels, aucune hésitation : j'ai pris essence et j'ai mis l'écart de prix intégralement dans des options, et je regrette pas ! Au prochain restylage de la 207 je prendrai le 150ch, fissa.
 

et l'essence est moins lourde que le Hdi...sinon attends le nouveau 1.6 developpé avec BM ;)
 

Après beaucoup de réflexion, et de calculs, j'ai remarqué que la difference entre ces deux motorisations en sport pack est ENORME :/

En effet pas loin de 3000€ de difference 19500€ de base pour la HDI et 16850€ pour le 1.6e...
Ne faisant pas plus de 15000kms par an actuellement je me pose la question de savoir ce que je dois choisir comme modèle car au prix de la HDI je peux me prendre le modèle essence avec ESP+Aide au stationnement+toit vitré panoramique+Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement à distance, Rétroviseur intérieur électrochrome+MP3 sur RD4 et cela me coute encore 1730€ de moins que la HDI :eek:

Deux choses m'ennuies beaucoup:

* le modèle essence m'a paru etre un veau
* la revente se fait elle bien au bout de 2 ou 3 ans par rapport à un HDI ?

merci beaucoup pour vos réponse !

Si tu n'es pas pressé attends les nouveaux moteur BMW....
 

Oui c'est sur je peux attendre le moteur de BMW mais après au niveau des assurances ça monte relativement vite et la conso aussi d'ailleurs, je pense que le 110 est un bon compromis.
Bon et bien finalement je pense plutôt à prendre l'essence avec pleins d'options, ma femme regardera le toit panoramique pendant que j'ecouterais de bon morceau MP3 ! :)

Pour la revente il est vrai que j'ai eu du mal à vendre ma 307 HDI 110 qui était dans un état irréprochable, par contre ma 407 est partie en moins de 4 jours de temps... Comme quoi, il suffit peut etre aussi que la voiture soit à la mode !

Merci à tous pour vos réponses.

N.B : Après calcul je fais plutôt 10000kms que 15000 par ans... Le choix est fait :p
 

Pas très sympa le vieux moulin en essence 110...

1.6 turbo 150 ou HDI 110 :p
 


Pas très sympa le vieux moulin en essence 110...

1.6 turbo 150 ou HDI 110 :p

Bé ecoute le HDI 110 m'a paru etre bien mou aussi, mise à part les reprises meilleures que sur 1.6e, je l'ai trouvé triste aussi ...

Je suis plutôt du même avis que peut donner 407-SW-XS dans les autres posts. Je prefere m'amuser avec un essence, d'ailleurs j'ai deux vehicules essences actuellement, mon dernier vehicule peugeot, vendu il y a plus d'un an était une 407 sport pack avec RT3 et HDI 136cvs, ce moteur m'a paru être un veau à coté de mon vehicule actuel essence de 105cvs ! Je monte facilement à 4500 tours, le bruit du moteur est bon à entendre, bruit pas trop présent dans l'habitacle comparé au HDI.
Toi tu vas accelerer avec ton hdi a 2000tours moi je passe de la 2eme à 5000 tours voire plus à la 3eme et ça part comme une balle, tu seras en 5eme que je serai encore en 3eme, et la fini le HDI.
Le pire était la consommation du 2.0 HDI 136, celle ci était de près de 10 litres au 100 en ville en tirant un peu dedans, aujourd'hui je fais autant avec mon essence en ville mais le plaisir n'est vraiment pas le même !

Cependant le prix du carburant, le fait de faire un peu plus de route laisse l'avantage au HDI pour ce qui de l'economie pure et dure, pour la puissance ou autre sensation, pour moi, rien ne remplacera un moteur essence.

Mais je l'avoue j'ai beaucoup reflechi au fait de reprendre un mazout.
 

Moi je prendrais l'ESSENCE sans hésiter. Plus vif que le HDI et moins lourd à relancer en agglomération.
 

Salut Ricos,
Pour 10000 bornes par an, va surtout pas foutre 3000 € en l'air que tu ne reverras jamais à la revente. Charge ta voiture d'options (que tu ne verras jamais non plus à la revente ;) :cry: ), au moins tu en auras profité. Il ne doit pas y avoir beaucoup d'écart de perfs entre les 2 moteurs et si les tours ne te font pas peur et que tu déstestes les vibrations (comme moi quoi), c'est l'essence qu'il te faut.

L'histoire de faire des économies de carburant, ca reste vrai en relatif, mais en absolu, si tu roules pas beaucoup par an, ca va pas te faire des grosses différences de budget....
 

Tout à fai d'accord avec toi, si je dois mettre plus par mois pour faire un petit credit et que je paye mon carburant moins cher au final le resultat est le même, donc effectivement je prefere profiter de l'ESP, du mp3 et du toit panoramique, ce sont peut etre des options gadget mais même avec tout ça je paierai ma voiture beaucoup moins cher ! Le confort n'a pas de prix ! :)
 

Méfie toi aussi du kilométrage de la voiture essence que tu as essayé. J'ai eu une différence énorme entre les premiers kilométres et quand elle en avait 5000 sur le 1.4e par exemple .
+1

Aussi bien avec ma Saxo 16v qu'avec ma 407, je me suis demandé si c'était bien le bon moteur qu'il y avait sous le capot. Le rodage étouffait complètement le moteur. Ce n'est qu'au bout de 10-12000 bornes qu'elles se sont vraiment libérées. Et ca se sent aussi bien en conso qu'en perfs.
 

Par contre, si je peux te donner un conseil, prends plutot le toit ouvrant que le toit panoramique, surtout si tu n'as pas de gosses.

Le vélum est manuel sur 207, donc pour aller le chercher, ca doit pas être simple et avec les pare-brises inclinés des lionnes, tu ne profites pas du toit pano en tant que conducteur/passager. Trop loin en arrière. Dans ma 407, si je ne regarde pas en l'air, je ne m'en apercois même pas.

Au niveau clareté de l'habitcale, c'est limité aussi car le verre est très foncé. Alors qu'un TO ouvert, c'est vraiment sympa. J'y ai gouté dans ma 307 et le reprendrai surement dans le futur, alors que le toit pano ne me manquerait pas!
 


J'avais cru lire que c'était pour que ta femme ait quelque chose à faire quand tu écoutes un MP3 ;) :lol:

Remarque, elle peut aussi regarder au travers du TO ;)
 


bé non justement c'est pour le gosse ! ;)
Idem, j'ai pris ça pour les gamins, et y'a rien à regretter. Il y a tout de même une nette amélioration de la clarté, et ça diminue les sensations clostro. Bref, avec la clim auto, voilà de quoi assurer des voyages paisibles aux rejetons, qui s'y endorment très facilement ^^

Et c'est vrai aussi, pour le rodage : monter haut en tour, c'est nécessaire pour un essence, mais pas très aisé ni recommandé pour un moteur neuf. Au fur et à mesure des kilomètres égrainés, et de l'adaptation de conduite, la voiture réagit mieux.
 

Tiens Falou tu peux me donner tes impressions, je vois que tu as la voiture que je souhaiterai avoir !
merci d'avance :)
 

Tiens Falou tu peux me donner tes impressions, je vois que tu as la voiture que je souhaiterai avoir !
merci d'avance :)
Aucun problème :) Voici le topic que j'ai fait sur ma 207

http://www.forum-peugeot.com/reception-207-sport-pack-5p-1-6e-27295-0.html

J'ai pas mal détaillé mes impressions, mais n'hésites pas si j'ai oublié quelque-chose ou que je n'en ai pas bien détaillé une autre, j'y remédierai :)
 

Super ! merci !

Je vois que tu sens que ça accroche de plus en plus au fil des kilometres, c'est bien ça :love:
 

Juste une précision, Ricos. Les 3000€ dont tu parles, c'est en plus par rapport à la 1.6 HDi sans FAP. Un diesel qui fume, c'est plus d'actualité. Donc ca alourdit encore la facture de 400€......
 


Pas très sympa le vieux moulin en essence 110...

1.6 turbo 150 ou HDI 110 :p

Bé ecoute le HDI 110 m'a paru etre bien mou aussi, mise à part les reprises meilleures que sur 1.6e, je l'ai trouvé triste aussi ...

Je suis plutôt du même avis que peut donner 407-SW-XS dans les autres posts. Je prefere m'amuser avec un essence, d'ailleurs j'ai deux vehicules essences actuellement, mon dernier vehicule peugeot, vendu il y a plus d'un an était une 407 sport pack avec RT3 et HDI 136cvs, ce moteur m'a paru être un veau à coté de mon vehicule actuel essence de 105cvs ! Je monte facilement à 4500 tours, le bruit du moteur est bon à entendre, bruit pas trop présent dans l'habitacle comparé au HDI.
Toi tu vas accelerer avec ton hdi a 2000tours moi je passe de la 2eme à 5000 tours voire plus à la 3eme et ça part comme une balle, tu seras en 5eme que je serai encore en 3eme, et la fini le HDI.
Le pire était la consommation du 2.0 HDI 136, celle ci était de près de 10 litres au 100 en ville en tirant un peu dedans, aujourd'hui je fais autant avec mon essence en ville mais le plaisir n'est vraiment pas le même !

Cependant le prix du carburant, le fait de faire un peu plus de route laisse l'avantage au HDI pour ce qui de l'economie pure et dure, pour la puissance ou autre sensation, pour moi, rien ne remplacera un moteur essence.

Mais je l'avoue j'ai beaucoup reflechi au fait de reprendre un mazout.
Halte au combat essence / HDi!

J'ai surtout dit que le moulin essence en 110 est vieillissant et sera remplacé sous peu, d'où une mauvaise affaire.
Je connais ce moteur sur 206, j'ai parcouru plusieurs milliers de kms avec, et je ne voudrais le retrouver sous le capot d'une petite compacte de 1,2T pour rien au monde!
A l'époque j'ai pu comparer avec l'agrément du 2.0 de la 206 S16, qui ne consommait pas plus pour des relances bien plus énergiques.

Certains moteurs essence ou HDI sont moins bons que d'autres, d'ailleurs je ne comprends pas trop de quoi tu te plains avec le HDI 136 qui a un super couple, et procure de très bonnes reprises; le comparé à un essence de 105 ch y a pas photo.

Perso je suis plus pro essence mais certains mazout sont très agréables, faut pas se voiler la face.
Avant d'avoir mon HDI 110 j'avais le V6 3.0e 211ch....
Certes le HDi me procure moins d'agrément mais c'est loin d'être un veau.
 

Perso je te conseille aussi le 1,6 ess ( d'ailleurs c'est ce que j'ai choisi ) vu que je parcoures peu de km par an , 12000km.
Je dirai juste que ça manque de couple lors de dépacement en 4e 5e mais sinon les sensations sont là faut juste rester ds les tours ;).
Une question qui n'a pas été abordé : la conso, perso je suis à 7,8 L pour un parcours 50% ville-route. Ce que je nous trouve pas excessif je m'attendais à plus. A combien es tu falou ?
 

Je suis dans le même cas : je passe d'un 307 HDI 136 a un 207 essence 110ch sport pack + options. Ma motivation a été guidée par les critères :
- moins de 20000 kms par an.
- mais aussi (voire surtout) cout d'entretien, voire fiabilité (2 vannes EGR changées en 2 ans de vie du moteur !!!). Sans parler des pbs de cout de pneus et autres.

J'ai apprécié le HDI136 pour ses performances au niveau du couple, c'est presque brutal parfois, mais l'esssence c'est pas mal aussi, différent, on se casse pas les cervicales chaque fois qu'on écrase l'accélérateur, mais au final, comparez les performances au 0-100 et au 1000m D/A de la 207 1.6 es et de la 307 HDI 136, ya pas une grosse différence, ce qui veut dire que sur chaque rapport le HDI pousse plus que l'essence mais sur une plus faible plage.

En tout cas, à lire vos posts, je me rends compte que j'ai pas fait un si mauvais choix à revenir dans le monde essence. :)
 

Halte au combat essence / HDi!

J'ai surtout dit que le moulin essence en 110 est vieillissant et sera remplacé sous peu, d'où une mauvaise affaire.Je connais ce moteur sur 206, j'ai parcouru plusieurs milliers de kms avec, et je ne voudrais le retrouver sous le capot d'une petite compacte de 1,2T pour rien au monde!
A l'époque j'ai pu comparer avec l'agrément du 2.0 de la 206 S16, qui ne consommait pas plus pour des relances bien plus énergiques.

Certains moteurs essence ou HDI sont moins bons que d'autres, d'ailleurs je ne comprends pas trop de quoi tu te plains avec le HDI 136 qui a un super couple, et procure de très bonnes reprises; le comparé à un essence de 105 ch y a pas photo.
Perso je suis plus pro essence mais certains mazout sont très agréables, faut pas se voiler la face.
Avant d'avoir mon HDI 110 j'avais le V6 3.0e 211ch....
Certes le HDi me procure moins d'agrément mais c'est loin d'être un veau.

Au contraire c'est un moteur testé et approuvé et de plus il est legerement modifié au fur et à mesure de l'evolution (norme anti pollution) ! Je ne suis pas la pour tester les nouveaux moteurs non fiabilisés et j'ai pas de temps à perdre à aller sans arrets au SAV ! De plus je n'ai pas du tout entendu parler de remplacement, pour l'instant un moteur s'ajoute à ceux existant.

Et bien si il ya photo le 136 me parassait mou de chez mou et les sensations de ma Golf4 1.6 16V 105 sont meilleures, y'a pas photo, même ma femme qui ne s'interesse pas à ça a vu la difference flagrante ! Donc pour moi choisir le HDI pour la puissance ça frise le ridicule ! Je regarde plutot du coté économique mais la encore ça ne me conviendra pas.
Evidemment ce n'est que mon avis ! :) ;)
 

Je suis dans le même cas : je passe d'un 307 HDI 136 a un 207 essence 110ch sport pack + options. Ma motivation a été guidée par les critères :
- moins de 20000 kms par an.
- mais aussi (voire surtout) cout d'entretien, voire fiabilité (2 vannes EGR changées en 2 ans de vie du moteur !!!). Sans parler des pbs de cout de pneus et autres.
J'ai apprécié le HDI136 pour ses performances au niveau du couple, c'est presque brutal parfois, mais l'esssence c'est pas mal aussi, différent, on se casse pas les cervicales chaque fois qu'on écrase l'accélérateur, mais au final, comparez les performances au 0-100 et au 1000m D/A de la 207 1.6 es et de la 307 HDI 136, ya pas une grosse différence, ce qui veut dire que sur chaque rapport le HDI pousse plus que l'essence mais sur une plus faible plage.

En tout cas, à lire vos posts, je me rends compte que j'ai pas fait un si mauvais choix à revenir dans le monde essence. :)

3 volants moteurs sur ma 307 HDI 110 et 1 vanne EGR sur ma 407 HDI 136 et cela avant 15000 kms
Bizarre sur ma 306 XS PACK 1.8 16V de 2001 je n'ai jamais rien changé jusqu'à qu'elle ait plus de 70000kms... ;)
Par contre niveau performance, les sensations étaient meilleurs sur ma 307 que sur ma 407 ! :/