Choix difficile 1.6 HDI ou 1.6 Essence ...

Je trouve ça relativement correcte sachant que je fais 10-11 litres en conduite hard avec ma voiture actuelle
 

Au contraire c'est un moteur testé et approuvé et de plus il est legerement modifié au fur et à mesure de l'evolution (norme anti pollution) ! Je ne suis pas la pour tester les nouveaux moteurs non fiabilisés et j'ai pas de temps à perdre à aller sans arrets au SAV ! De plus je n'ai pas du tout entendu parler de remplacement, pour l'instant un moteur s'ajoute à ceux existant.
Il sera remplacé l'an prochain (ça arrive vite 2007) par une déclinaison atmosphérique du nouveau 1600 en atmo 115ch...

J'ai apprécié ce moteur en 2001, quand je roulais avec, mais franchement depuis, il est largement oublié!

Enfin bon comme t'es braqué dessus bon achat à toi quand même ;)
 

Merci à toi TNT :)

Je ne suis pas braqué dessus mais disons que je prends le plus puissant moteur essence disponible ce jour :p

Enfin je ne manquerai pas de vous faire des photos de mon gros veau essence ;)
 



Sans doute pas grand-chose à part des problèmes de jeunesse.

Je sais pas s'il sera aussi en injection directe comme le 1.6 turbo, mais si c'est le cas, tu auras en plus (mon expérience jusqu'à présent avec des essence en ID): vibrations, bruit excessif et peu agréable et moteur creux dans le bas du compte-tours. Au final conso quasi-idenique à un moteur en injection indirecte......
 



Moi j'attends surtout le 150, qui pourrait bien être dans ma prochaine 207 :p
 

Sans doute pas grand-chose à part des problèmes de jeunesse.

Je sais pas s'il sera aussi en injection directe comme le 1.6 turbo, mais si c'est le cas, tu auras en plus (mon expérience jusqu'à présent avec des essence en ID): vibrations, bruit excessif et peu agréable et moteur creux dans le bas du compte-tours. Au final conso quasi-idenique à un moteur en injection indirecte......

Voilà ce qui me fait peur avec les nouvelles technologies...
 

Apparement sur un autre thread, quelqu'un a dit qu'il était en injection indirecte contrairement au 150. Mais ce n'est pas forcement à prendre pour argent comptant.
 


Sans doute pas grand-chose à part des problèmes de jeunesse.

Je sais pas s'il sera aussi en injection directe comme le 1.6 turbo, mais si c'est le cas, tu auras en plus (mon expérience jusqu'à présent avec des essence en ID): vibrations, bruit excessif et peu agréable et moteur creux dans le bas du compte-tours. Au final conso quasi-idenique à un moteur en injection indirecte......

Voilà ce qui me fait peur avec les nouvelles technologies...
d'un autre coté, un 1600 atmo de 115-120 cv, ce n'est pas non plus une prouesse extraordinaire (donc moteur non pussé), et j'ose espérer qu'il aura subi toute la batterie de tests nécessaires avant de le mettre sur le marché.

en revanche, c'est vrai que je ne me précipiterai pas pour être parmi les 1eres acheteurs de la version 175-180 cv...
 

N'oubliez Messieurs que ce moteur 1600 a été conçu avec BMW donc ça m'étonerait qd même qu'il n'apporte rien ou pas grand chose par rapport à l'ancien.
Mais on verra bien dans quelques semaines ...
Pour Ricos6, le hdi 136 dans une 407 est mou mais dans une 307 c'est nettement mieux ! Le moteur est forcément associé à une caisse :W et le poids de la 407 étouffe ce brave 2l hdi :/
 

Pour info voici les données officielles (en anglais) de la nouvelle cooper 1,6L (sans turbo), et donc le prochain moteur de la 207

Weight, unladen, according to DIN/EU1 kg 1065/1140
Max permissible weight to DIN kg 1515
Tyres 175/65 R 15 H

Engine
No of cylinders/valves
4/4
Capacity cc 1598
Output max kW/bhp 88/120
at rpm 6000
Torque max Nm 160
at rpm 4250

Performance
Top speed km/h 203
Acceleration 0–62 mph s 9,1
0–1000 m s 30,2
in 4th/5th/6th gear 50–75 mph s 9,4/12,1/14,3

Consumption in the EU cycle
Urban ltr/100 km 7,8
Extra-urban ltr/100 km 4,6
Combined ltr/100 km 5,8
CO2 g/km 139
Emission category EU 4

Extrait de l'intro du dossier de presse:
tout est fin prêt pour le lancement, fin 2006, de la deuxième génération avec une MINI Cooper animée par un moteur atmosphérique de 1,6 litres développant une puissance de 120 ch/88 kW et une MINI Cooper S dotée d’un moteur turbo de 175 ch/128 kW. Ces deux modèles seront suivis dès le premier semestre 2007 par une variante de base de la nouvelle MINI One équipée d’un moteur de 1,4 litres délivrant 95 ch/70 kW :eek: .
 

c'est pratiquement les perfs de la 207 1.6t 150 sur le 1000 DA et le 0-100, alors qu'il y a 35 cv de difference... :confused:

Performances annoncées :
0-400m : 15.9s
1000m DA : 29.4 s
0 à 100km/h : 8.1
80 à 120km/h en 8.2s sur le 5em rapport
80 à 120 km/h en 6.6s sur le 4em rapport
210 km/h de Vmax
 

c'est pratiquement les perfs de la 207 1.6t 150 sur le 1000 DA et le 0-100, alors qu'il y a 35 cv de difference... :confused:

..... j'ai pas l'impression qu'on lit les memes chiffres .... 1s de moins sur le 0-100km/h, c'enorme comme ecart sachant que la mini aurait une boite 6 et 200kg de moins sur la balance !!
 

oui, donc avec la 207, on devrait avoir quelque chose comme 10.5s au moins pour le 1000 DA, ce qui serait plus conforme (je tablerai meme sur du 11s au minimum, l'actuel le descendant en 12.2s).

sinon, je l'ai essayé entre midi et 14 h (1.6e 16v, Exe Pack, TPV). Je connaissais le TU5 sur 307, mais là, j'ai l'impression que le caractere est encore plus lissé...Même plus l'impression qu'il se réveille à 4000tr, c'est tout lisse du ralenti à la zone rouge :/
Par contre, j'ai l'impression que la boite a été raccourcie, les montées en régime sont plus franches, même si elles ne s'accompagnent d'aucune sensation.
la voiture est un véhicule de courtoisie qui avait 4800 km.

En test d'accélération, là ou j'arrive à 130 km/h avec ma 406 coupé 2.0 en partant de 40 km/h en 2nde, j'arrive à 110 km/h avec la 207.

Pour tout le reste, c'est du tout bon:
- la DA est très agréable
- la voiture est une vraie ventouse (essayé de la faire partir, rien à faire, en restant relativement raisonnable)
- pas inconfortable, même sur revetement dégradé
- les commandes sont douces et tombent bien sous la main (même si on reconnait tout de suite la commande accorcheuse de Peugeot :D )
 

Sans doute pas grand-chose à part des problèmes de jeunesse.

je pense pas... autant pour le 1.6 THP j'ai un doute, autant avec la version atmo je suis confiant

pas d'injection directe mais le Valvetronic :)
 

Pour info, j'ia un collègue qui a une 207 1.6HDI 110 sans FAP et il est perpétuellement em******der avec des pertes de puissance aléatoire et dangereuse. Après plusieurs retour en concession, impossible de diagnostiquer le problème. Dixit un gars du gagrage, le problème serait résolu sur les HDI FAP mais il ne trouve pas le souci.
 

407-SW-XS,

Le 1.6 atmo PSA-BMW ne sera pas un injection direct mais un bon vieux multipoint indirect avec quelques technologie moderne comme la levée à calage variable des soupapes à l'échappement. EN outre, il dispose de 5ch et 1mkg de plus que notre vénérable TU5JP4. Après avoir essayé et été quelque peu déçu de la 207 1.6i, il me tarde de pouvoir comparer avec ce nouveau atmo et voir ce qu'il a dans le ventre. Je ne m'attend cependant pas à des miracles.