Choix difficile 406 - xantia

jogary

Membre
25 Juillet 2007
5
0
0
Bjr à tous,

J'hésite beaucoup entre une 406 1.8L 16V de 1997 CLIM avec cour. dist. refaite, freins, amort, pneus, etc, de 160 000 kms à 2300€ et une xantia X ( de base ) de 1996 avec 62 000 kms certifiés, idem, entretien fait garage et factures ( sphères, distrib, etc,..)
Sachant que c'est pour un 2eme véhicule ( 20 bornes par jour + petites course )

Que me conseillez vous ?
Fiabilité 406 1.8l ?

Merci à tous d'avance, je dois aller les voir ce soir.
 


Bonjour,

pas trop de réponses mais quelques questions :D :

Quel est le prix pour la xantia, pourquoi si peu de km et enfin tu habites dans un coin de france où il fait chaud?

a+
 

Quel est le moteur et le prix de la Xantia ?
Pour rouler tous les jours un Diesel ne te conviendrait-il pas ?
 

Merci. La xantia est à 2500 € ( grand-père qui l'a donné à son petit fils et donc revente + entretien garage ) C'est un 1.6 litres modèle de base. Oui, il fait chaud ici, mais on m adit que la 406 1.8 16v avait été fragile ( cour dist + clim défaillante ) Mais mon " coeur " va à la 406. Le diesel, oui, mais trop cher c pour une 2eme voiture ( 20 bornes par jour )
 

pour une deuxième voiture et au vu de ce que tu nous renseigne , ne prend pas de diesel c'est clair et moi j'irais plus du coté xantia malgrès le fait que je n'aime pas trop citroen mais bon un kilometrage comme ça ....
par contre pas de clim et ça c'est le point faible!
la 406 elle a la beauté et la clim mais c'est un 16S et potenciellement tu consommeras plus sur tes petits trajets....et elle a des bornes et les frais arrivent!

en gros :

406 : + clim -kilometrage
+ esthetique -consommation

xantia: +faible kilometrage -pas de clim.
+faible conso

après tu fais ton choix !
 

Pour la Xantia je peux te dire qu'elle est un peu lourde en 1,6 mais ça peut aller ;)
 

Salut,

Je ne sais pas laquelle des 2 roule la mieux mais je peux te dire que sur la 406, le 1.8 16V de 112 CV est vraiment un veau... La boite est très longue et il consomme pas mal (idem voir plus que mon 2.2 16V).

Concernant la fiabilité, il y a eu des souci de courroie de distri au début mais un rappel constructeur a réglé ce pb.

Concenrnant la Xantia, perso, je trouve pas ça très beau mais c confortable. Je pense que le 1.6 doit être poussif mais bon... J'avais conduit une Xantia 2.0i et ça roulait pas mal.... Par contre, vérifie bien le système hydraulique car même si la voiture n'a pas beaucoup de Kms, elle a pas mal d'années et les joins doivent être fatigués.

Ciao
 

Je pense que le 1.6 doit être poussif mais bon... J'avais conduit une Xantia 2.0i et ça roulait pas mal....

Il y a une déja grande différence entre le 1,6 et le 1,8 16V ;)
 


Salut,
Moi, je m'orienterai plus vers la Xantia car Citroën valeur sûre, reste la marque préfèrée des anciens mais comme tu le disais, celle-ci était entretenu et surtout elle n'a que 62000Kms. Etant donné ton faible kilométrage/jour, le choix de l'essence reste le plus approprié et moins coûteux en entretien. Même sur Citroën s'il faut surveiller le système hydrolique, çà reste le meilleur choix. Amoureux de la 406, 1ère 2L HDI ST 110cv, 2ème 2L HDI ST Pack Confort 110cv et ma dernière 2.2L HDI ST Pack Confort 136cv. Il est vrai qu' elle a plus de gueule comparé à la Xantia, mais à quoi bon lorsqu'elle est en panne dans le garage !!!
Regarde et compare.
http://www.autoplus.fr/environement?openform&url=/horsserie/recherche%3fopenform

A+.
 

Bonjour à tous,
Chez moi il y a les deux, une 406 HDI 110 ST en break, c'est ma femme qui va au boulot avec, et on voyage avec celle-là, et puis une Xantia 1.8 XS de 93, avec 145000 Km avec une boite looooongue, bref, j'aime bien les 2, je vais au boulot avec la xantia, la clim basique ne marche plus, je fais env 15/20 km par jour, le plein de 95 moins d'une fois par mois, ça va bien, si ta Xantia X à la direction assistée, vas-y, si non, penche pour la pijot, mais la citron est quand même bien si les kil sont vrais, fait gaffe à l'hydraulique comme disait un post juste avant, au fait je croyait que la X n'avait tenu que les premiers milésimmes (93-95) vérifie quand même. Précedemment j'ai usé une pijot 405 GR 1.7 de 89, c'est l'équivalent de la xantia X, elle devait avoir 230000 km, increvable, mais exercice de muscul pour les manoeuvres, enfin c'est toi qui choisi !
@+
 

OK. Merci à tous. Oui je crois ke je vais prendre la xantia. Les 5 sphères + cour dist ont été changées ( factures ) KMS certifiés ( je le ferai marqué sur le certif vente, et je vérifierai la D.ASSIST.
Quant au millésime, oui, je regarderai la C.GRISE
Merci à tous.
 

Bonjour,
J'ai possédé une Xantia (1997audace 2.1TD-110CV) pendant 3ans, de 150000km à 230000km.
Aujourd'hui j'ai une 406-2.2HDI-packSport (176000km).
Je roule beaucoup sur petites départementales pleines de virages.
J'avais choisi la Xantia pour résoudre mes problèmes de dos, mais elle prend trop de roulis (j'aurais peut-etre du choisir une hydractive).
La 406 est imbattable dans les virages.

Mon conseil :
Si tu fais de la route à virages => choisis une 406
Si tu fais des nationales toutes droites => choisis une Xantia (confort parfait, on ne sent meme pas les dos d'ane)
Cependant, dans les 2 cas, je te conseille dans ton cas un moteur essence recent et 16soupapes (conso plus faible).
=> le 2.0-16V-136CV est très correct (je l'utilise sur un 806... 9l/100)
 

une Xantia n'est pas plus chere a entretenir,et en plus elle est moins cotée qu'une 406.en plus sur la Citroen tu as un hayon et une banquette ar rabattable,que tu n'as pas sur Peugeot et tres pratique pour transporter.