claquement à chaud

JUDA

Membre
8 Mars 2011
14
0
0
123
Bonjour,

J'ai recu ma 407 2.0 hdi 140 début février avec 14 kms au compteur, actuellement 2000 kms.
Tout allait bien jusque il y a 2 semaines, ou j'ai remarqué un claquement
moteur qui apparait uniquement à chaud et à l'accélération (modérée) ca ressemble à un bruit de tracteur, par contre quand j'accélère plus fort, rien... Ce claquement se fait entendre entre 1500 et 2000 tours /minutes.
J'ai l'impression d'entendre aussi un léger claquement au ralenti mais pas tout le temps.
Moteur froid aucun claquement

D'autre part, au ralenti le moteur donne quelque fois l'impression qu'il va caler, mais c'est pas tout le temps non plus, par contre l'aiguille du ralenti est stable aux environs de 800-850trs m/n

Je suis très inquiet, car je viens d'acheter cette voiture, et ca me gache tout le plaisir...

Je vous indique aussi le type de carburant utilisé, bp ultimate, j'ai lu quelque part hier que ce carburant n'était pas bon pour le hdi, qui pourrai me le confirmer?

J' ai besoin de votre aide svp, je commence à désesperer...

Merci pour vos réponses.
 

Effectivement pour nos HDI il est préferable d'utiliser le diesel "normal".
Cordialement.
 

Juda,
au niveau des descriptions sonores (pas évident), plutôt qu'un claquement ("clac"), ça ne serait pas plutôt un bruit de moteur ("tac tac..") avec un reniflement par derrière (comme si qqchose raclait)...et une petite tremblote qd ce reniflement se fait plus fort, por hasard?
 

Bonjour,

tout d'abord merci pour vos réponses.
Brunito, effectivement le bruit peut être comparé à un tac tac tac...
par contre aucun reniflement et aucune tremblote...à quoi pensiez-vous?

Petite précision , le bruit se fait entendre entre 1800 et 2200 tours, uniquement à chaud, des fois on ne l'entend pas, ca dépend de la facon dont j'accélère...si j'accélère doucement , pas de bruit, un peu plus fort, bruit et si j'accélère franchement, pas de bruit.

Je pensais peut être à un problème d'injecteur, qu'en pensez-vous??

Quelle sont les symptomes lorsqu'un injecteur est défaillant???
Merci de vos réponses et bonne journéee
 

Pour avoir eu un injecteur défectueux, les symptomes étaient (dans mon cas); ralenti instable et tremblement du vehicule (débit de gasoil trop important) vers les 1800/2000 tours.
Ne t'inquiete pas trop, les hdi ne sont pas réputés pour leurs silences.
 

Merci de ta réponse.

Justement je pensais que le hdi était réputé pour son silence et sa souplesse...

Je vois quand même la différence avec le tdi que j'avais avant.

D'après toi, c'est normal alors???
J'ai quand même constaté par 2 fois des ratés au ralenti, mais ce qui est bizarre c'est que ce n'est pas tout le temps... comprend pas...
par contre aucun tremblement.

et tu n'avais aucun bruit particulier avec l'injecteur défectueux???
 

et tu n'avais aucun bruit particulier avec l'injecteur défectueux???

Non hormis le fait que le moteur tournait très mal pendant les premieres minutes.
Pour ce qui est du bruit de notre hdi, je préciserais que je trouve ce moteur bruyant "de l'extérieur" (un peu le bruit des vieux diesels d'antant), mais de l'habitacle il est vrai qu'il y a une bonne insonorisation. Je suis loin d'être expert en mécanique mais je pense qu'il faut peut-être un peu de temps avant qu'un moteur neuf donne toute sa souplesse et sa régularité (sorte de rodage même si sur les moteurs actuels ce n'est plus vraiment necessaire). :chinois:
 

Bonjour,

Je vais donc suivre tes conseils et attendre un peu que les choses se mettent en place sans me prendre la tête, encore merci.

bonne journée
 

Bonjour à tous

Je reviens dans ce sujet, car ce matin, j'ai eu un accoup moteur au ralenti sur ma 407 2.0 hdi 140, qui n'a que 2400 kms, j'étais arrêté à un feu route, et j'ai nettement senti une seccousse et toujours ce fameux bruit de claquement à l'accélération.

J'ai pourtant fait pas mal d'autoroute ce week-end à un régime moteur d'environ 3500 tours.

J'ai appelé mon garagiste qui me parle d'une mise à jour du soft (logiciel moteur). Qu'en pensez vous?? Merci de vos réponses.
 

je l'ai déjà fait, si on a le même problème cela de solucionnera pas le souci...
 


bonjour brunito,

quel est votre problème exactement et quel moteur avez-vous.

moi je vais en concession vendredi car j'en ai marre, j'ai eu 6 accoups moteur aujourd'hui, et ce bruit de claquement à l'accélération est de + en + présent je trouve.

EGR déjà???la voiture à 2400 kms.
 

salut,
le moteur est un HDI 2.0 136cv, voiture achetée à 38000 km, maintenant 53000.

au ralenti un TAC TAC TAC.... accompagné par des secousses/vibrations irregulières qd le moteur est chaud. (par exemple après un trajet, où à un feu comme toi).
au début pas de secousses/vibrations, elles sont venues progressivement.

Les aiguilles sont toujours stables.

qd il y a peu de bruit (ex, le soir, ou ds un garage) en laissant le moteur tourner un peu au ralenti (chaud), je peux apprécier un bruit récurrent de raclement accompagné d'une secousse quand il se fait plus fort....c'est léger mais en écoutant bien, on l'entend.

les secousses/ vibrations sont légères mais évidemment ne sont pas normales...

attention , je ne sais pas si on a le même problème....
je pensais aussi à un injecteur défaillant mais les aiguilles sont stables et chez peugeot ils ont déjà branché la voiture au PPS: pas d'erreur moteur.

ils ont actualisé le software...ça n'a servi à rien.
j'ai essayé de décrasser la EGR et regenérer le FAP (plein additivé et trajets d'autoroute à 3000 trs/mn)...la voiture a apprécié, mais la tremblote au ralenti est restée.

des conseils reçus, me reste le changement du filtre a gasoil, prevu avec la prochaine révision ds 5000 km (celle des 60 000 km , qui coute cher), et sur un autre forum un gars avait les même symptome avec sa laguna diesel, solutionné par un nettoyage de la EGR.

ah...détails au passage ou pistes de recherche :
1- un diagnostique electronique chez feuvert a mis en evidence un erreur permanente de la bSI, non détectée (et donc non reconnue...) par peugeot

2-le tac tac.....ils ont beau dire que c'est normal c'est peugeot, celle que j'avais avant n´était pas aussi bruyante...

3-bcp de prudence chez peugeot: qd ils ne savent pas (ce qui arrive trrrrrèèès souvent), ben c'est normal pour eux.

on se tient informé
 

Merci pour ces précisions, oui je vous tiendrai au courant.

Moi je pencherai plus pour mon cas, à un ou des injecteurs défecteux, car d'une part, j'ai ce TAC TAC TAC à l'accélération moteur chaud, et d'autre part, hier lors de la secousse moteur, l'aiguille du ralenti s'est un peu abaissé.

Ce qui me fait un peu hésiters sur ce diagnostic, c'est que moteur froid, je n'ai aucun symptome, elle tourne nikel pas de secousses, bref je suis un peu perdu, j'espère en savoir plus vendredi même si je n'ai pas trop d'espoir.

@plud
 

bonjour,

bon ca y est , mon problème à l'air résolu...

plus de bruit de tac tac à l'accélération, j'ai enfin une voiture silencieuse.

Alors voila, ils m'ont dit qu'ils avaient bien entendu le bruit, et qu'ils ont fait un réglage (un étalonage ) des injecteurs, qui apparament avaient mal été réglés en usine, sur 4 injecteurs, 3 avaient des mauvais paramètres.

je suis content, mais avec toutefois des réserves..

effectivement je n'entend plus de bruit, mais j'ai l'impression q'hier en revenant d'un trajet d'environ une cinquantaine de kms, le ralenti moteur a eu encore un raté, mais plus léger qu'avant. Pendant le trajet , rien la voiture s'est bien comportée... on verra par la suite.

j'ai quand même une question que j'ai oublié de poser à ma concession :

ce probème de réglage d'injecteurs ne risque t'il pas d'avoir abimé le moteur? j'ai quand même roulé plus de 2000 kms comme cela, avec un affreux bruit de tracteur due apparament à une mauvaise combustion.

Merci pour vos réponses...
 

[quotemsg=89766,15,52282]


j'ai quand même une question que j'ai oublié de poser à ma concession :

ce probème de réglage d'injecteurs ne risque t'il pas d'avoir abimé le moteur? j'ai quand même roulé plus de 2000 kms comme cela, avec un affreux bruit de tracteur due apparament à une mauvaise combustion.


A mon avis non, ça peut-être encrassé légerement la vanne egr et encore 2000 kms c'est rien !! :p
 

Bonjour

merci lecoyott pour ta réponse

rebelotte!! ce matin à l'accélération , j'ai l'impression que le fameux bruit tac tac tac est revenu!!! en plus atténué, mais il était bien présent par moment. Que faire??? j'en ai vraiment marre!!! en plus je dois faire 3000 kms dans 2 semaines!!!! et je vous avoue que j'ai un peu peur!!
comment est-ce possible que ce bruit revienne alors que le nécessaire a été fait vendredi dernier???et j'ai fait 200 kms ce week-end sans problème et paf ce matin ca recommence!!! je ne comprends pas.
 

ben..l'injecteur n´'était que partie du problème.
ma femme a une 206 (essence, je ne sais pas si ça joue), le tac tac, le manque de stabilité de l'aiguille et les secousses ont été solutionnés en changeant les bobines et bougies. (pourtant selon peugeot c'était un injecteur...heureusement que je ne les ai pas écouté ce jour-là...).
 

ça peut etre pas mal de chose c'est ça le probleme (injecteur, soupape, culbuteur, pompe d'injection...)
le souci c'est qu'aujourd'hui en concession plus personne ne sait travailler sans la valise, et si la valise dit que tout va bien c'est que tout va bien, parole d'évangile !
il te faut trouver un garage ou il y a encore des mécanos qui ont une vrai expérience et peuvent faire une recherche de panne sans la valise...
 

merci pour vos réponses

j'ai l'impression que le bruit était moins présent aujourd'hui

je vais laisser passer un peu de temps, et vous tiendrai informé, notamment de mon voyage en pologne départ prévue le 10 avril, en passant par l'allemagne.....
 

je rejoins l'avis de Kancrela. Un simple exemple d'aujourd'huis: je suis passé chez peugeot pour la campagne de rappel et j'en profite pour toucher deux mots au mecano des vibrations au ralentis (absence de message d'erreur à la valise). Il soulève le capot..et bingo une attache du cache moteur est cassée, ce qui pourrait selon lui générer ces vibrations...
on verra bien, mais ce qui est domage c'est que cela mais en évidence qu'en absence d'erreur à la valise ils n'ont mème pas pris la peine de soulever le cache moteur durant ces long mois.....

ça fait peur, les vrais mécanos sont en voie de disparition...
 

Effectivement ca fait peur de voir que les vrais mécanos se perdent!!! en tout cas tiens nous au courant pour ces vibrations, ont elles disparues???
et c'était quoi cette campagne de rappel??
 

ben...depuis hier plus aucune vibration au ralenti!!!
la campagne est sur une pièce de la bombe de freinage, il y a un post qui en parle .

Au passage , si cela peut aider qq'un les causes les plus fréquentes de vibrations au ralenti seraient:

- supports moteur mal serrés
- EGR encrassée
- volant moteur
- bombe d'injection
 


brunito, je suis content que ton problème soit réglé..

quant à moi j'attends avec impatience le voyage en pologne pour voir comment va se comporter la voiture, j'ai l'impression que parfois le bruit s'estompe, parfois il est plus fort....(claquement en accélération).

j'ai cru ressentir un accoup à l'accélération aux alentours de 2000 tours minutes ce matin , quelq'un sait de quoi ca peut venir (accélération modérée..)
merci
 


juda, moi à ta place j'attendrai pas le 10 avril....fais des test sur des trajets de 100 ou 200 km (ou moins selon le cas) pour bien definir si tu as ou non des accoups et exactement les conditions ds lesquelles elles se produisent.
 

Bonjour,

voici quelques nouvelles... le bruit de claquement à chaud étant revenu, j'ai laissé ma voiture au garage lundi afin qu'ils trouvent une solution;

apparement ils vont changer les 4 injecteurs, la voiture sera prête demain normalement, enfin j'espère car je pars samedi matin en vacances...

j'ai quand même l'impression que ce moteur 2.0 hdi 140 est assez fragile non??? qu'en pensez-vous???
 

c'est toute la voiture qui est fragile ;)

ils t'ont changé les 4 injecteurs sous garantie, juste au cas où..? P'tain, t'as trouvé un bon garage.
 

c'est a dire que je les ai limite harcelé :)... enfin quoi la voiture est de octobre 2010 , elle n'a que 3500 bornes, oui sous garantie

j'ai fait des essais avec un mécano et il a constaté le même bruit que moi...voila,
tu me fais peur quand tu dis que toute la voiture est fragile, à quoi je dois m'attendre encore????