Claquement Aléatoire *problème de traverse*

mbonice

Peugeot Addict
28 Mai 2014
57
0
0
Bonjour à tous,
Je possède une 308 II d'avril 2014 THP 125CV, elle a à peine 11500 km. Depuis quelques temps, j'entends des claquements sous le plancher et plutôt vers l'arrière du véhicule.
La voiture à l'arrêt et même en accélérant , aucun bruit, c'est uniquement en roulant et le claquement survient irrégulièrement et même l'intensité peut être différente.
Je pensais au pot ou à une chicane déssoudée ?

Chez Peugeot ils n'ont rien trouvé aucun contact avec les plaques anti chaleur, rien de visible ...
Je dois retourner pour une recherche de bruit..
C'est embêtant car le clac survient de manière aléatoire ...

J'aurais aimé avoir des avis au cas ou ...
Merci d'avance pour vos réponses
Michel


edit modo: exemple du bruit

https://soundcloud.com/polivier59/craquement-traverse-308 merci à @polivier59
 


La description de ton problème me fait penser exactement au problème que j'ai eu sur ma 308.
Je pensais aussi que le problème venait d'une plaque de protection ou du pot d'échappement mais en fait c'était le train arrière...

Voila mon post de l'époque http://www.forum-peugeot.com/forum-...-cliquetis-craquements-sujet_163_3.htm#t26413
J'ai un bruit de craquement qui vient de l'arrière je pense.
Cela se produit quand le train arriere est en torsion j'ai l'impression. Ça le fait meme à basse vitesse sur un revetement parfaitement plat. Cela m'arrive dans la descente de mon parking par exemple.

Pour donner une idée du bruit, c'est entre le bruit d'une tole qui prendrait un choc leger et le bruit d'un slient-bloc en caoutchouc qui grincerait...

Je vais vider mon coffre et rouler à vide pour voir si ce n'est pas un truc dans le coffre qui fait le bruit...

Et la solution après 10 jours au garage (pour diverses bricoles...) http://www.forum-peugeot.com/forum-...-cliquetis-craquements-sujet_163_3.htm#t30192
Et voila, problème de bruit de craquement à l'arrière résolu !
Le train arrière de ma 308 a été changé... :sweat:
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/86535/IMG20150217170043petite.jpg
D'après le mécanicien (dont on voit les chaussures sur la photo :lol:), le problème se situait dans la traverse qui relie les 2 bras du train arrière.

Pour info, ma 308 a 4 mois et pas tout a fait 5500 km...

Un autre membre du forum avait eu un problème de bruit à l'arrière avec également un changement du train arrière. http://www.forum-peugeot.com/forum-...-cliquetis-craquements-sujet_163_4.htm#t30318
Idem claquement au niveau de l AR comme si le pot échappement tapait... Chgt du train AR complet. J ai remarqué une meilleur tenu dans les ronds point.
 

Merci pour l'info ...
Qu'est ce que tu veux dire par train arrière en torsion ?
Merci
Michel
 

Pour m'expliquer, c'est par exemple quand on passe sur un ralentisseur en voiture mais uniquement les roues du coté droit ou du coté gauche.
Du coup, les suspensions arrières n'étant pas indépendante l'une de l'autre, le train arrière se tord.
Rien d'anormal, c'est le fonctionnement attendu puisqu'il s'agit d'une traverse déformable.

Voila ce que j'appelle "train arrière en torsion". En espérant avoir été plus clair.
 

Je crois que j'ai également le même problème...

308 fabriquée le 3 avril 2014.

Ca fait déjà 4 personnes sur le forum...
 

Il y a 3 pièces "souples" sur la traverse:
ARTICULATIONS DE TRAVERSE AR
AMORTISSEUR VIBRATIONS BRAS AR
BUTEE TALONNAGE SUSPENSION AR

Il y a deux notes différentes:
-une dans la section Essieu Arrière et Ressorts arrière
Bruit de claquement, grincement à l’arrière du véhicule
-une dans Amortisseurs Arrière
Bruit de grincement à l’arrière du véhicule
 

Un schéma un peu détaillé du train arrière serait-il disponible ?
Beaucoup de différences entre berline et SW ?

J'espère que ce n'est pas encore un soucis du même style que les trains AR des PSA d'il y a quelques années (306, 206, 106, Xsara, Saxo...)
 

Dans mon cas, c'est l'élément désigné "TRAVERSE DE SUSPENSION AR" et les "ARTICULATIONS DE TRAVERSE AR" qui ont été changés, répérés A et 5 sur le schéma suivant.
TrainAR308.jpg


Je trouvais ça tellement improbable pour une voiture qui avait 4 mois que l'un des mécanicien de la concession m'a fait voir la pièce.
IMG20150217170043petite.jpg

Il y a 3 pièces "souples" sur la traverse:
ARTICULATIONS DE TRAVERSE AR
AMORTISSEUR VIBRATIONS BRAS AR
BUTEE TALONNAGE SUSPENSION AR

Il y a deux notes différentes:
-une dans la section Essieu Arrière et Ressorts arrière
Bruit de claquement, grincement à l’arrière du véhicule
-une dans Amortisseurs Arrière
Bruit de grincement à l’arrière du véhicule
Pour faire la comparaison avec les notes que tu cites, je dirai que mon problème correspondait à 1ère citée :
-une dans la section Essieu Arrière et Ressorts arrière
Bruit de claquement, grincement à l’arrière du véhicule
 

Et ils t'ont expliqué ce qui produisait le bruit ?
Et quelles pouvaient être les conséquences à long terme ?
 

Non, aucune explication... :heink:

Le mécano m'a dit que le problème se situait dans la traverse sans plus de précision... :sweat:
Train%20AR%2018.jpg

Beaucoup de différences entre berline et SW ?
D'après les illustrations disponible sur le service box, les trains arrières berline et SW se ressemblent mais ils n'ont pas la même référence.
 

Bonjour à tous,
J'ai rendez vous jeudi chez Peugeot pour une recherche de bruit ...
Je vous dirai ...
Par contre moi j'entends uniquement un claquement et pas de grincement , il peut arriver juste en sortant du parking, sur route plate, en tournant , c'est complètement aléatoire et irrégulier.
Bibobelix, Est ce que la fréquence des claquements augmentait de plus en plus ?
Un copain mécano m'a dit que pour lui ça devait êtr eun bruit de tole ...
ça ne me rassure pas trop :confused:
...
 

il peut arriver juste en sortant du parking, sur route plate, en tournant , c'est complètement aléatoire et irrégulier.
En lisant ta phrase, j'ai encore le sentiment que tu décris le problème que j'avais sur ma 308.
Moi aussi, quand je sortais la voiture de mon parking (c'était tout plat et je roulais forcement au pas), ça pouvait le faire. Souvent aussi, en arrivant en haut de la rampe de sorti du parking, ça le faisait...
Et c'était comme tu le dis, aléatoire et irrégulier.

Autre exemple, en arrivant chez le concessionnaire, je passe sur le rail du portail roulant doucement, et là, gros bruit... Des gens qui étaient devant la concession m'ont regardés très surpris :sweat:
Bibobelix, Est ce que la fréquence des claquements augmentait de plus en plus ?
Je n'avais pas l'impression que la fréquence augmentait. La seule chose qui pouvait changer et encore, c'est subjectif et non vérifier : j'avais l'impression que ça faisait moins de bruit sil il faisait très froid...

Si ça peut t'aider avec ton CC, quand j'avais déposé ma voiture pour la recherche de ce problème, le gars de l'accueil mécanique avait rempli un questionnaire sur son ordi en me posant des questions pour savoir si ça le faisait à chaud, à froid, basse vitesse, haute vitesse, route défoncée, etc...
 

Merci Bibobelix de ton retour,
Ce qui m'inquière c'est que je n'arrive pas à provoquer le clac par exemple en passant sur un ralentisseur en passant que les roues droites ou les roues gauches ...
 

Pendant un moment, j'avais pensé enregistrer le bruit avec mon smartphone au cas où ils n'arrivent pas à identifier le bruit chez le CC.

Mais finalement, ils l'ont gardé plusieurs jours et fait plusieurs essai (infos relevées sur l'appli "link my peugeot") et d'après ce qu'ils m'avais dis quand j'étais passé chez le CC, le problème avait été identifié rapidement.
 

Bonjour à tous,
Je reviens du rendez vous et devinez quoi ?
C'et bien la traverse du train arrière à changer ...
merci Bibobelix pour tes posts ...
J'ai rendez vous à nouveau dans une semaine car ils doivent commander la pièce
Je vous tinedrai au courant
Michel
 

Moi j'ai rendez-vous demain pour ce problème.

Question: Ils ont trouvé tout seuls ou tu leur as dit que c'était la traverse ? Parce que dans ma concession ils n'ont vraiment pas l'air bien futés et du coup j'ai bien peur qu'ils passent à coté...
 

Bonjour à tous,
Je reviens du rendez vous et devinez quoi ?
C'et bien la traverse du train arrière à changer ...
merci Bibobelix pour tes posts ...
J'ai rendez vous à nouveau dans une semaine car ils doivent commander la pièce
Je vous tinedrai au courant
Michel
De rien.
 

Moi j'ai rendez-vous demain pour ce problème.

Question: Ils ont trouvé tout seuls ou tu leur as dit que c'était la traverse ? Parce que dans ma concession ils n'ont vraiment pas l'air bien futés et du coup j'ai bien peur qu'ils passent à coté...

Et bien je leur ai indiqué qu'il y avait des retours sur le forum peugeot ..
De toute façon, quand j'ai fais l'essai avec le mécanicien, il a vite diagnostiqué le pb.
Après ils l'ont quand même ausculté :) mais une heureaprès ils m'appelaient pour tout confirmer
 

Moi j'ai rendez-vous demain pour ce problème.
Verdict : Traverse

On est allé essayer la voiture avec un mécano. On a fait 10 mètres et ça a suffit à confirmer le diagnostic que je leur avais déjà suggéré.

Et à la concession ils ne semblaient pas plus étonnés que cela. Clairement j'étais pas le premier (le réceptionniste m'a dit 4 ou 5 déjà changés). Le mécano m'a dit que ça arrivait plus fréquemment sur les 308 avec des jantes 17 ou 18 pouces.

J'ai récupéré ma voiture, pièces en commande. En tout cas j'ai eu la confirmation qu'il n'y a aucun danger à rouler.
 

Moi, le technicien n'a même pas essayé la voiture.
Description du problème : diagnostic - commande des pièces.
Déjà 2 ou 3 voitures traitées.
 

Verdict : Traverse

On est allé essayer la voiture avec un mécano. On a fait 10 mètres et ça a suffit à confirmer le diagnostic que je leur avais déjà suggéré.

Et à la concession ils ne semblaient pas plus étonnés que cela. Clairement j'étais pas le premier (le réceptionniste m'a dit 4 ou 5 déjà changés). Le mécano m'a dit que ça arrivait plus fréquemment sur les 308 avec des jantes 17 ou 18 pouces.

J'ai récupéré ma voiture, pièces en commande. En tout cas j'ai eu la confirmation qu'il n'y a aucun danger à rouler.

Cool ;)
Content pour toi ... ils vont te la réparer ...
Oui apparemment problème de série ...
au fait moi j'ai des 16 pouces ... et pareil ..
Cool nos belles seront bientôt réparées
Michel
 

Petite suggestion : un modo pourrait-il modifier le titre du sujet car au final ce problème de traverse n'a plus rien à voir avec l'échappement ?
 


Ce probleme devrait inciter à prendre une extension de garantie, car rien ne dit que ce problème ne surgira pas au bout de 4 ou 5 ans.
 

PSA a la loose avec ses trains arrière, c'était la misère sur les générations précédentes, ça continue :(
 

Salut à tous, j'ai aussi ce bruit sur la mienne. J'ai RDV dans 2 jours. je vous fais un retour des que j'ai leur réponse!
 

savez vous si ce pb a été résolu en usine? et si oui a partir de quel moment? car si le pb est connu chez peugeot il est a espérer que la modif ait été faite en usine sur les nouvelles 308 qui sortent
 

Pour le moment les voitures touchées par ce problème ont combien de km ?
Les SW sont-elles touchées ?