Classification critair peugeot 607 2.2l hdi

nanard67

Membre
7 Novembre 2013
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Bonjour,
Habitant Strasbourg qui va bientôt utiliser la classification Crit'air et me rendant régulièrement à Paris qui vient de la mettre en place tout comme Lyon et Grenoble, j'ai reçu ma vignette avec la classification 4 pour ma 607 2.2l hdi de décembre 2002. un de mes voisins qui a la même voiture mais immatriculée en février 2006 a la vignette 3.
Quelle différence y a t'il en ce qui concerne le niveau de pollution de ces 2 véhicules ?

D'autre part pourquoi une Clio diésel de 2002 non équipée de filtre à particules a la même classification qu'une Peugeot 607 de la même année qui en est équipée de série ?

Pourquoi la classification n'est-elle pas faite par rapport à un contrôle du niveau de pollution pour chaque véhicule dans un centre agréé au lieu de tenir compte uniquement de l'année de mise en circulation et de la motorisation du véhicule sachant qu'à âge et motorisation identique certains véhicules polluent moins que d'autres et même des véhicules plus récents ?

Je viens de dépenser 900 € pour refaire faire tout le système antipollution de ma 607 pour être certain qu'elle ne polluera pas plus qu'au premier jour et me retrouve gros Jean comme devant.

Peugeot n'a t-il pas la possibilité de faire réévaluer certains modèles de ses véhicules ?

Bonne journée.
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie L'univers Peugeot vers la categorie Services et vie pratique par BeNIgnE
 

La classification n'est faite que par carburant/année...
en gros aucun intérêt
 

C'est pour contrebalancer les très nombreuses personnes qui font défaper leur voiture :whistle: :whistle: .
Et des 607 défapé... il y en a un paquet :sarcastic: . Heureusement il y a des bon exemples comme toi.
 

Sans compter qu'une 607 Hdi 136 de 2006 est équipée d'un 2.0 d'une génération ultérieure au 2.2 de même puissance d'une 607 de 2002..

Bref, même si la classification CritAir est ridicule puisque basée uniquement sur l'année, il y a aussi une réelle différence de motorisation sur 2 véhicules identiques à 4 ans d'écart !
 

La classification Crit'ait se base sur la norme anti-pollution respectée par le véhicule.

En 2002 c'est 2.2 HDi 136 Euro 3, en 2006 c'est un 2.2 HDi 170 Euro 4.

Et il n'y a pas que le FAP qui fait la différence et le fait est que la 2° pollue notablement moins que la 1°.

Les voitures ne sont pas testées individuellement car ce serait un travail titanesque. Il faut rester réaliste et se baser sur la norme anti-pollution est pas trop mal.
 

Tout cela est une vaste mascarade :eek:
Nos 607 Fapées auront la même vignette qu'une 206 diesel même pas Hdi de 2001 alors que le changement de FAp tous les 100.000 coute 1000 euros :sarcastic:
 

Une TD c'est Euro 2 donc crit'air 5.

Et comme je l'ai dit, le FAP ne fait pas tout.

Ta 607 avec FAP ne respecte pas la norme Euro 4 alors que des diesel sans FAP l'a respecte. Pourquoi? Par ce que il n'y a pas que les particules à prendre en compte. Il y a aussi par exemple, les NOx.

Ce qui serait injuste, c'est te donner le même niveau qu'un HDi FAP Euro 4 qui pollue pourtant beaucoup moins.
 

La classification Crit'ait se base sur la norme anti-pollution respectée par le véhicule.

En 2002 c'est 2.2 HDi 136 Euro 3, en 2006 c'est un 2.2 HDi 170 Euro 4.

Et il n'y a pas que le FAP qui fait la différence et le fait est que la 2° pollue notablement moins que la 1°.

Les voitures ne sont pas testées individuellement car ce serait un travail titanesque. Il faut rester réaliste et se baser sur la norme anti-pollution est pas trop mal.
Sur la carte grise le 2.2 Hdi est Euro 4 pour moi... et pourtant critair 4
 

Sur ta carte grise il y a écrit que ta 406 2.2 HDi 136 est Euro 4?
Ça m'étonne car à ma connaissance ce moteur existe uniquement en Euro 3. Et vue qu'il a été arrêté avant l'obligation de la norme Euro 4, je vois pas pourquoi Peugeot aurait sorti une version Euro 4.

Ce sont les 2L HDi 136 & 2.2 HDi 170 qui sont Euro 4.
 

Pour moi je sais pas car la carte grise ancien format ne mentionne pas.
 

Après il s'agit peut etre d'une erreur de la préfecture quand j'ai changé de CG... j'ai déjà vu tellement d'erreurs
 

Norme Euro 4 à partir du 01/01/05 pour les nouveaux types. A partir du 01/01/06 pour tous les véhicules.
Donc, effectivement, une 406 2.2 HDI est obligatoirement Euro3.
 

Des 2004 les constructeurs sortait déjà des voiture Euro 4. Mais sur des nouveaux moteur pour pas avoir à remotoriser trop tôt. Le 2.2 HDi 136 a fini sa carrière en 2004… Et à ma connaissance il n'a subit aucune évolution pour ses derniers mois de carrière. Donc oui, il est forcément Euro 3.
 

Oui rien de nouveau. Ils n'attendent pas la date pour les commercialiser.
Si ton moteur est prêt en 07/04 avec les normes de 2005, ils vont pas attendre le 01/01 pour le sortir.
La regle est : 01/01 obligation. Avant : c'est une "option".
Tu retrouves les memes phénomènes avec Euro 5 et 6. D'ailleurs ils me semblent que le 1.5 HDI répond déjà aux normes de Euro 6C de 2020 si je ne dis pas de bétise.
 

Euro 6.c c'est 2018 ;)
Mais normalement il est déjà Euro 6.d oui, en tout cas c'est ce que dit PSA.

Tout comme le Puretech 110/130 est sorti Euro 6.c, enfin, juste la FAP à rajouter (et encore, je crois qu'il passe sans).

Par contre le 2.2 HDi 136 c'est un moteur sorti en ~2000, donc Euro 3, et arrêté en 2004. Alors aucune raison pour qu'il soit Euro 4.
 


Tu as raison. J'ai pas vraiment ce genre de calendrier en tete des normes euro. Mais c'était pour le principe.