Clignotant gauche rapide + coffre qui s'ouvre seul

olivier13

Peugeot Addict
12 Mai 2012
122
0
0
123
Bonsoir,

Depuis quelques jours ma 307 1,6 essence de 2006 fait quelques caprices électroniques :

1) Environ 1 fois sur 5, lorsque je mets le clignotant gauche, le clignotement est rapide pendant quelques secondes (comme si une ampoule était grillée) puis la cadence redevient normale. Toutes les ampoules (avant, arrière et latérale) s'allument même quand la cadence est rapide.

2) Autre phénomène : de temps en temps, lorsque j'ouvre une porte en sortant du véhicule (ce qui entraîne le déverrouillage automatique), le coffre s'ouvre...

Pour les clignotants, j'ai d'abord pensé à un problème de com 2000 (contacts de la manette de cligno) mais après avoir étudié le schéma électrique de la RTA, il s'avère que le com 2000 ne commande pas directement l'allumage des feux mais dialogue par CAN avec la BSI et le PSF auxquels les feux sont raccordés.
Est-ce quelqu'un sait où de situe la "centrale" (ou le relais) des clignotants ? Dans le com 2000 ou bien dans la BSI ? Le bruiteur des clignos, en tout cas est bien dans le com 2000.

Concernant le coffre qui s'ouvre à l'ouverture des portes, j'ai lu sur les forums que cela pouvait provenir d'un mauvais contact au niveau du bouton de la poignée d'ouverture : le contact se ferait de temps en temps et s'il est actif au moment du déverrouillage (ouverture d'une porte), le coffre s'ouvre.

Je pense que les 2 problèmes sont liés car apparus quasiment en même temps. Si quelqu'un a une idée...

Dernière remarque : j'ai constaté aussi que dans le journal des alertes de l'OBD, il y a 2 défauts : ampoule feu de position et ampoule antibrouillard. Après allumage des faux de position et des antibrouillards avant, ces défauts disparaissent...

Merci
 


J'ai vérifié. Sur T6 à ma grande surprise il n'y a pas de fusible qui protège les feux... Ils sont alimentés directement par les sorties du BSI.
J'ai remplacé l'ampoule arrière du cligno gauche (il me semblait qu'elle éclairait un tout petit peu moins fort que celle du cligno droit), j'ai nettoyé le connecteur du feu arrière gauche.
En fait j'étais parti quelques jours dans les Pyrénées et depuis que je suis de retour dans le Sud Est le phénomène semble s'être atténué (peut-être le froid...) : le coffre ne s'est plus ouvert et le cligno gauche parfois clignote vite un ou 2 coups puis se stabilise...

En revanche, rien à voir mais j'ai remarqué que mon calorstat était bloqué ouvert. Il me semblait bien depuis quelque temps, par temps froid, que le moteur mettait un peu de temps à chauffer. Le WE dernier, j'ai constaté que le radiateur commençait à chauffer alors que le moteur tournait seulement depuis 2 ou 3 minutes. Je l'ai commandé et l'ai reçu hier. Je le change ce WE