Bonsoir,
Depuis quelques jours ma 307 1,6 essence de 2006 fait quelques caprices électroniques :
1) Environ 1 fois sur 5, lorsque je mets le clignotant gauche, le clignotement est rapide pendant quelques secondes (comme si une ampoule était grillée) puis la cadence redevient normale. Toutes les ampoules (avant, arrière et latérale) s'allument même quand la cadence est rapide.
2) Autre phénomène : de temps en temps, lorsque j'ouvre une porte en sortant du véhicule (ce qui entraîne le déverrouillage automatique), le coffre s'ouvre...
Pour les clignotants, j'ai d'abord pensé à un problème de com 2000 (contacts de la manette de cligno) mais après avoir étudié le schéma électrique de la RTA, il s'avère que le com 2000 ne commande pas directement l'allumage des feux mais dialogue par CAN avec la BSI et le PSF auxquels les feux sont raccordés.
Est-ce quelqu'un sait où de situe la "centrale" (ou le relais) des clignotants ? Dans le com 2000 ou bien dans la BSI ? Le bruiteur des clignos, en tout cas est bien dans le com 2000.
Concernant le coffre qui s'ouvre à l'ouverture des portes, j'ai lu sur les forums que cela pouvait provenir d'un mauvais contact au niveau du bouton de la poignée d'ouverture : le contact se ferait de temps en temps et s'il est actif au moment du déverrouillage (ouverture d'une porte), le coffre s'ouvre.
Je pense que les 2 problèmes sont liés car apparus quasiment en même temps. Si quelqu'un a une idée...
Dernière remarque : j'ai constaté aussi que dans le journal des alertes de l'OBD, il y a 2 défauts : ampoule feu de position et ampoule antibrouillard. Après allumage des faux de position et des antibrouillards avant, ces défauts disparaissent...
Merci
Depuis quelques jours ma 307 1,6 essence de 2006 fait quelques caprices électroniques :
1) Environ 1 fois sur 5, lorsque je mets le clignotant gauche, le clignotement est rapide pendant quelques secondes (comme si une ampoule était grillée) puis la cadence redevient normale. Toutes les ampoules (avant, arrière et latérale) s'allument même quand la cadence est rapide.
2) Autre phénomène : de temps en temps, lorsque j'ouvre une porte en sortant du véhicule (ce qui entraîne le déverrouillage automatique), le coffre s'ouvre...
Pour les clignotants, j'ai d'abord pensé à un problème de com 2000 (contacts de la manette de cligno) mais après avoir étudié le schéma électrique de la RTA, il s'avère que le com 2000 ne commande pas directement l'allumage des feux mais dialogue par CAN avec la BSI et le PSF auxquels les feux sont raccordés.
Est-ce quelqu'un sait où de situe la "centrale" (ou le relais) des clignotants ? Dans le com 2000 ou bien dans la BSI ? Le bruiteur des clignos, en tout cas est bien dans le com 2000.
Concernant le coffre qui s'ouvre à l'ouverture des portes, j'ai lu sur les forums que cela pouvait provenir d'un mauvais contact au niveau du bouton de la poignée d'ouverture : le contact se ferait de temps en temps et s'il est actif au moment du déverrouillage (ouverture d'une porte), le coffre s'ouvre.
Je pense que les 2 problèmes sont liés car apparus quasiment en même temps. Si quelqu'un a une idée...
Dernière remarque : j'ai constaté aussi que dans le journal des alertes de l'OBD, il y a 2 défauts : ampoule feu de position et ampoule antibrouillard. Après allumage des faux de position et des antibrouillards avant, ces défauts disparaissent...
Merci