Clignotants perturbés par freinage et feux stop 206 SW 1.6 16S XS PREM

mikedive

Membre
5 Novembre 2012
12
0
0
124
Bonjour, c'est encore moi :coucou:

Après avoir changé le comodo de la colonne de direction et remis le contact, tout est ok, et plus de voyant défaut Airbag allumé. J'ai aussi passé un coup de spray spécial contact sur les connectiques situées sous le siège passager afin de mettre toutes les chances de mon côté :) ...MAIS j'ai toujours ce foutu problème d'appui sur la pédale de frein quand les clignotants sont en marche :pt1cable: :

- Clignotants G ou D = Feux clignotants G ou D parfait
- Clignotant G ou D + appui sur la pédale de frein = délire le feu clignotant AR faiblit en intensité et le 3ème feu stop clignote en alternance :eek:
- Mise en warning = A l'avant, feux clignotants G et D clignotent parfaitement
A l'arrière 3ème feu stop clignote :confused: + feu stop AR D clignote

J'ai débranché/rebranché et ravivé avec du nettoyant contact le connecteur de la pédale de frein, rien n'y fait, toujours ce mélange entre clignotants AR et feux !

Que puis-je vérifier et/ou remplacer, car un garage Peugeot précédemment consulté et qui n'arrivait pas à trouver la panne m'avait établi un devis dans lequel il remplaçait les feux AR G et D, ainsi que le COM2000 (qui n'est plus en cause maintenant) et tout cela pour la modique somme de 800 € :whistle:

Merci pour vos précieux conseils (et je prends aussi l'adresse d'un bon garage Peugeot).

Mike
Paris 12
 

Déjà eu sur la 206 de la famille ! C'est un petit connecteur au niveau de la pédale de frein (une interface blanche, du moins plutôt cramé), ce qui dit d'allumer les feux stop, qui déconne, ça coûte rien du tout et c'est 30 min max de main d'oeuvre. Le nettoyant est inutile, il est HS.
 

Bonsoir,

Merci pour ton aide. Je pense que tu veux dire "contacteur" :whistle: quand tu parles du "connecteur" de la pédale de frein. Juste la pièce à changer ou bien le faisceau est fourni avec :confused: J'espère que c'est bien ça qui est en cause, sans ça je risque de changer toute la bagnole :lol: Faut que j'aille visualiser ça sur mon auto.

Cordialement,

Mike
 

Pense à contrôler si tu n'a pas d'oxydation sur les platines d'ampoules des feux arrière et voir si les ampoules n'ont pas de jeu ,si c'est le cas ,serre les plots et lève les lamelles pour avoir un meilleur contact avant de refaire des frais ,idem sur les ampoules elles doivent être propre et non oxydée!
Faire les 2 feux et pareil pour les fiches.
Regarde en même temps si tu n'a pas des gouttelettes d'eau à l'intérieur des feux AR
Rebranche les platines sans remonter les blocs feux et teste voir si ca fonctionne
Si ok problème résolu ,il faudra refaire l'étanchéité des feux arrière par précaution en faisant un fin joint régulier de silicone sur l'ancien joint et bien laisser sécher avant de remonter ;)

Si cela ne fonctionne toujours pas ,vérifie tes fusibles et leur intensité (ohm)des stop et clignotant
3ème feux stop est en // sur le stop arrière gauche (même faisceau) !

Pour contrôler le contacteur de pédale ,déconnecte contact coupé ,schunt le avec un fil ,remet le contact et regarde si tu as une différence clignotant actifs (commodo et warning)
 

:coucou:

Merci Messieurs, ce sont des bonnes pistes, je vais tester tout ça et je vous tiens au courant :lol:

Bon week-end.

Mike
 

ou aussi les fameux probléme de connecteur sur les platines avec la masse à moitié cramée
 

Bonsoir :coucou:

J'ai solutionné le problème qui parait récurrent sur les 206 anciennes. En fait ce sont les fils de masses des connecteurs mâles et femelles qui sont crâmés, fondues. Compte-tenu du mauvais état sur les deux parties du connecteur, j'ai décidé de dériver la masse (fil jaune/vert) du faisceau en la soudant avec un fil prolongateur directement boulonné sur la masse de la platine, en fait toute la partie galvanisée fait masse, les contacts du + ampoule sont à l'intérieur. Bien faire des tests de continuité avec un multimètre pour s'assurer du bon fonctionnement après création du fil de nouvelle masse. Après des tests complets et des combinaisons, feux de positions, clignotants, feu de recul, warning, avec contact, puis contact et moteur : tout refonctionne parfaitement. :)

J'ai pris quelques photos pour illustrer ce que j'ai constaté au démontage :

Faisceau gauche 1-min.jpg

Le faisceau aprés démontage du feu, il faut retirer la protection bleue pour bien voir, à gauche le fil de masse faisceau jaune et vert.

Connecteurfaisceaugauche2min.jpg

Le fil de masse en mauvais état, le conducteur femelle semble crâmé. A noter : le fil noir n° 3 est un peu plus épais il n'est connecté à rien de l'autre côté. Il y a deux fils (blanc crême) dans le même conducteur n°4.

Connecteurmaleplatinegauche1min.jpg

Le conducteur mâle du connecteur est noirci (en bas), pas bon signe. En fait, il forme un tout indissociable avec le circuit sur la platine, pas moyen de le changer, il faut le contourner.

Connecteurmaleplatinedroite2min.jpg

Connecteur faisceau côté droit, c'est pire.

Connecteurmaleplatinedroite1min.jpg

A droite, la partie plastique du connecteur faisceau a carrément fondu et le conducteur du connecteur mâle est noirci exactement comme son homologue de gauche.

DerivationmasseFaisceaumin.jpg

Réparation mise en place à partir du fil de masse jaune en prolongation du fil du faisceau (jaune/vert), à droite comme à gauche.

Cosseboulonneemasseplatinemin.jpg

Réparation identique sur chaque platine gauche et droite, le fil jaune prolongateur de nouvelle masse est boulonné sur la platine en direct à partir du fil de masse du faisceau coupé au ras du connecteur. J'ai soudé une cosse ronde au bout du fil jaune pour un bon maintien par la vis boulonnée. J'ai ajouté un morceau de Kapton car le fil jaune ressort à proximité de la base d'une ampoule.

Je remercie ceux qui ont pu m'apporter leurs conseils et j'espère que ce document pourra servir à ceux qui rencontreraient cette panne.

Bonne route à Tous.

Mike
 

Voilà c'est exactement cette pièce qui est fondue. Beau travail et beau tuto