Clim automatique : vitesse des pulseurs

LaFouine94

Membre
14 Février 2012
24
0
1
Bonjour,

J’ai comme un problème sur ma clim auto !

Moteur froid, et au ralenti, tout semble fonctionner correctement. Le compresseur se met en route (on entend bien le clac), ainsi que la ventilation. Je choisis une température de 19,5°.
Ensuite, après environ ½ h de route, tout commence à partir en live : l’air pulsé devient très TRES chaud. Au bout d’une quinzaine de minutes (je suis resté dans la fournaise, pour voir), l’air devient frais, mais pendant quelques minutes seulement. Et puis c’est reparti avec une chaleur tropicale.

Je suis passé faire un diagnostique chez Peugeot, qui, après avoir rechargé la clim, m’a dit que c’est la platine de commande de clim qui est morte. Mais cette carte électronique ne se fabriquant plus, il n’y a pas vraiment de solution (sauf d’en trouver une à la casse). Mais je ne suis pas vraiment convaincu. J’ai démonté la commande et examiné les deux cartes électroniques : aucune trace de composant cramé ou dessoudé. L’affichage fonctionne bien.

J’ai aussi démonté la planche de bord pour nettoyer le capteur de température intérieure (au dessus de la boîte à gants) et dépoussiérer le petit ventilateur (qui fonctionne). Mais je vais recommencer, car je voudrais mieux tester cette sonde avec un ohmmètre.

Quelqu’un aurait-il une idée pour me guider dans mes recherches ?
 

peut etre un pb avec un motoréducteur notamment celui de la trappe de recyclage d'air ;)
 

Merci pour cette réponse. Et il sert à quoi ce motoréducteur ? :confused:
D'après l'image jointe, c'est la pièce 5, mais je ne comprends pas bien où elle se trouve...
qf67b05a.jpg


Je pensais aussi à une sonde... genre celle de l'évaporateur ?
 

Bonjour,

Toujours pas résolu mon problème...
J'ai quand même récupéré un nouveau calculateur (8080 sur le schéma électrique ci-dessous), mais cela ne change rien. Toujours le même problème. Je pense donc que le calculateur est OK.
J'ai aussi changé la thermistance air habitacle (8030 sur le schéma électrique et 5 sur le schéma éclaté), mais la aussi, pas de changement. Le petit ventilateur tourne bien...
Le capteur de temp extérieure fonctionne bien. La temp s'affiche correctement sur l'ordinateur de bord.

Sinon, j'ai récupéré un schéma intéressant :
Sondesclim806.png

Il ressemble au précédent, sauf qu'on y voir ce thermostat (pièce 3). A quoi sert-il celui-là ? Ce qui est bizarre c'est que je ne le retrouve ni sur le schéma électrique de la clim auto, ni sur la nomenclature.
Nomenclature.gif

d3ak40pr.jpg

Donc, je pense à, soit :
  • Pressostat ? Ça tombe en panne ce truc ??
Ce qui est bizzare, c'est que parfois ça marche bien, puis d'un seul coup, ça se met à faire du TRES
TRES chaud, sans que l'on sache pourquoi. C'est pourquoi je pencherai plutôt sur un composant électronique qui s'emballe. Parfois le matin, au démarrage, on entend les pulseurs qui se mettent en route. Puis d'un seul coup, ils s'arrêtent, et puis ça repart, mais plus doucement. Et ensuite, après avoir roulé un peu, par exemple, ça fait du chaud à fond.... Même en manuel, c'est à dire en ayant désactivé le mode auto, et en n'utilisant la ventilation que sur une barre ou deux, parfois ça se met à chauffer à fond. Je suis obligé de diminuer la température jusqu'à 15°. Ensuite ça se met à faire du froid. Et je repasse à 18°, où ça marche à peu près, jusqu'à la fois suivante.

Qui peut m'aider ???
 

C'est bizarre ces pulseurs qui s'arrêtent et se remettent en route juste après. Et ils ne se mettent jamais en mode très ralenti (là où on ne les entend presque pas). Ils tournent toujours à vitesse moyenne. Est-ce que ça peut être le relais des pulseurs ?
 


Le type avec sa valise m'a dit "c'est pas la peine, ça ne marchera pas"... Avec ça, c'est sûr que ça ne peut pas marcher !!
 

Bonjour,
J'ouvre un nouveau sujet concernant mon problème de clim sur 806 Hdi.
(voir le sujet 32831 : http://www.forum-peugeot.com/genera...s/regulation-auto-fournaise-sujet_32831_1.htm)

En fait, j'aimerais avoir des précisions sur le fonctionnement des pulseurs de clim.
En fonctionnement normal, en mode automatique, les pulseurs commencent à souffler fort (supposons qu'il fasse froid et qu'on demande 19°), puis quand la température demandée est atteinte, leur vitesse diminue progressivement, jusqu'au minimum quasiment, où on ne les entend presque plus.
Dans mon cas, j'ai constaté que leur vitesse ne diminue jamais jusqu'au minimum. Ou alors, d'un seul coup, ils s'arrêtent pendant 1 seconde, puis se remettent à une vitesse moyenne. Mais jamais au ralenti complet.

En revanche, en mode manuel, en jouant sur le niveau de ventilation, j'arrive à les faire tourner à leur plus petite vitesse.

Est-ce que quelqu'un sait ce qui contrôle la vitesse des pulseurs en mode automatique ? Quelle est la différence avec le mode manuel ? Est-ce que c'est la platine de clim ou bien l'électronique du pulseur lui-même (les transistors) ? J'ai lu pas mal de sujets sur les transistors des pulseurs. Mais je ne sais pas ce qui fait la différence entre le mode manuel et le mode automatique.

Si quelqu'un peut m'aide, ça serait super !

Merci
LaFouine94
 

Pourquoi, tu crées un sujet doublon, cette question aurait été trés bien dans le topic initial
http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/peugeot-806/Questions-techniques/regulation-auto-fournaise-sujet_32831_1.htm

Pour répondre à ta question en partie, en mode automatique, c'est la température qui gère la vitesse des pulseurs, et en manuel et bien tout simplement cela gère selon ce que tu demandes, logique non !!
 

OK. Merci pour cette réponse.
Et comme les deux pulseurs s'arrêtent et se remettent en route en même temps, ça veut dire que c'est un élément qui envoie les commandes de vitesse aux pulseurs qui perd les pédales. Y a-t-il autre chose que la platine de commande ?
 

Rien ne perd les pédales, ton fonctionnement en mode automatique me semble tout à fait normal, sur ma 605 c'est exactement la même chose, mais j'en conviens que ce système est assez mal foutu, je préfère aussi de loin le mode manuel, d'ailleurs je me sers pratiquement que de celui-ci.
 

Dans ce sujet, il n'y a pas tout. C'est vrai que j'aurais dû laisser ma question dans l'autre.
En fait, d'un seul coup, même en programmant 19° par exemple, ça ce met à chauffer à fond. Les pulseurs s'arrêtent, se remettent en route 1s plus tard, puis s'arrêtent à nouveau. Bref, un bazar total ! Pourtant, même en changeant la platine de commande (une autre de récup), j'ai exactement le même problème.
 

C'est normal, lorsque la température gérée en automatique a atteinte ce qu'elle veut, cela s'arrête, mais cela ne reste pas constant, donc dés que le résultat voulu bouge, tout se redéclenche.
Tout simplement comme un radiateur électrique que tu règles sur une température voulue, il va déclencher autant de fois qu'il faudra pour arriver à ce que tu lui aura programmé comme température initial.
 

Ouais, sauf que là, la voiture se transforme en four... Puis 10 minutes plus tard en frigo ! sans que j'ai changé le réglage à 19°.
 

Dans ce cas peut-être que le pulseur de ton module de chauffage est HS, cela se remplace

Pièce n°10 de ton schéma dans l'autre topic, et qui est attenante à la n°3
 

Oui, j'ai pensé aussi à ça, aux MOSFET, mais comme j'ai deux pulseurs, et que les deux s'arrêtent et se remettent en route exactement en même temps, ça m'étonnerait que les deux aient exactement le même dysfonctionnement au même moment. C'est pour ça que je pensais à un module de commande, qui ne serait pas la platine...
 

l'un est peut-être géré par l'autre, tu peux essayer de changer les 2, tu verras bien.
 


Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Manec
  • Pb régulation clim auto 806 Hdi 2.0 2000 fournaise
inutile d'ouvrir deux topics sur le même sujet, fusionner pour la meilleure compréhension de tous
 

Pouvez-vous me dire si c'est bien le motoréducteur volet de mixage qui contrôle le fait que l'air arrive soit vers les pieds, soit au visage, soit vers le pare-brise (quand on choisit spécifiquement le bouton dégrivrage sur la console) ?
Et comment fait-on pour remplacer ce motoréducteur ?

En fait, j'ai constaté qu'en mode manuel, quelle que soit la position choisie (pieds, pieds + visage, etc) l'air sort toujours principalement de la bouche d'aération à droite du compteur. Je n'entends plus les clapets qui changent de position en fonction de la position choisie.

Donc je pense que ce truc est mort. Mais je ne sais pas comment y accéder pour le changer.

Merci pour votre aide.
 

bonjour,je me joint au post,deja,explique moi si tu utilise ton chauffage en mode clim ou eco,si en mode clim,es tu sur que tu as assez de gaz dans ton circuit, un manque peut tres bien marcher un moment puis ne plus fonctionner
 


ced079 m'avait suggéré
peut etre un pb avec un motoréducteur notamment celui de la trappe de recyclage d'air
.

Pouvez-vous me dire où se trouve ce motoréducteur, et s'il est possible de le tester ?

Merci