Clim qui ne refroidit plus

BepbeP

Peugeot Addict
12 Septembre 2006
672
0
16
Bonjour,

Ca fait longtemps que je n'ai pas posté, pour cause, ma 207 fonctionnait correctement... lol. Plus sérieusement, j'ai voulu mettre la clim de ma 207 Premium de juillet 2007 (clim manu) et elle n'a pô voulu me faire de froid. Même après 10min de route, que dalle. Il faut que je recontrôle ce soir car je n'ai pas fait gaffe si le compresseur de la clim tournait ou pas. Sinon, quel est la périodicité "réelle" d'entretien d'une clim (recharge de la cartouche, etc) ? En effet, je n'ai jamais gardé de voiture assez longtemps pour avoir à m'en occuper.

Merci.
 

Il n'y a d'entretien a faire sur la clim mise a part le filtre a pollen
Le circuit est étanche et le gaz ne perd pas ses propriété avec le temps. Si ta clim ne fonctionne pas il y a plusieurs cause possible, électrique (capteur sonde etc), mécanique (compresseur, élément du circuit de clim) ou étanchéité du circuit et donc fuite
La premiere chose a faire, retiré le gaz pour en mesure sa quantite, s'il en manque remettre la bonne quantité avec un ajout de traceur permettant de detecter la fuite. S'il n'en manque pas interrogé les calculateurs pour voir les defauts remonte
 

Merci pour ces infos TEE. C'est encore une opération qui va me couter un rein. Quoi qu'il en soit, si panne il y a, je ne considère pas cela comme normal vu l'âge du véhicule. Je crois que j'aurai tout eu avec cette poubelle... lol.
Je vais faire le point ce soir pour diagnostiquer plus précisement la panne.
 

Salut, malheureusement une panne n'est jamais "normal", mais Peugeot ne propose pas des extensions de garantie pour rien. Si tu ne la pas pris il faudra en assumer les conséquences. Dans le cas ou tu fais tous tes entretien ans le réseau et que la réparations est onéreuse tu peux espérer une prise en charge partiel de ton garages mais il n'en n'ont aucune obligation. Si les entretiens sont fais hors réseau c'est très mal partis.
 

J'ai eu le même problème il y a 15 jours. Faisait super chaud et plus de clim. Direct au garage et là il me dit que la clim se met en sécurité lorsqu'il n'y a plus assez de gaz dans le circuit. Ils ont fait la recharge et depuis çà fonctionne à nouveau. Le prix: 70€ la recharge.

:coucou:
 

Oui enfin TEE :eek:

Etre "obligé" de prendre une extension de garantie très onéreuse pour la plupart du temps corriger des défauts de conception ou des vis cachés ,j'appelle ca de la vente forcée :chinois:

C'est ce qu'on vous martelle dans le réseau parce que les extensions de garantie sont hyperrentables.

dans le cas de bepbep ,je pense aussi à une manque de gaz

N'oublions pas de faire tourner la clim 30 min par mois meme en hiver car c'est le gaz qui lubrifie le compresseur et ca évite aux joints de sécher ;)
 

Malheureusement c'est la réalité dans toute les marques et pas uniquement l'automobile. Rappelons que les véhicules sont aujourd'hui équipé de multiple système qui sont soumis a rude épreuve, et donc de temps en temps de panne sans parlé de vis caché car je te l'affirme sur 207 aucun probleme de clim récurent est reconnu dans le réseau. Pour ce qui est de la lubrification je me permet de te reprendre sur un point le gaz ne lubrifie rien du tous, le circuit de clim contient de l'huile le fait de faire fonctionner la clim permet de faire circulé l'huile dans le circuit. BepbeP Tien nous au courant pour la suite du diag au garage.
 

Pour info, chez peugeot le diagnostic clim est offert jusque fin juin et il y a - 30% sur une recharge complète.... :)
 

Bonjour,

Merci pour l'info buseunlu. Je vais aller voir chez mon concessionaire. J'ai regardé hier : lorsque j'appui sur le bouton, il s'allume bien mais le compresseur ne démarre pas. Ca pourrait effectivement être une mise en sécurité du système.

Je vous tiendrez au courant. Décidemment, entre la grêle sur ma 106 et la clim de la 207, je cumule...
 

Bon, mon diagnostic clim est fait, et il n'y avait plus de froid parce que....(roulement de tambour...) il y a une fuite sur le circuit!

Le condenseur apparemment, une micro fuite. Autrement dit, d'ici un mois, mon circuit sera à nouveau vide. Donc deux solutions :

- Réparer (il y en aurait pour plus de 500 euros... :cry: )
- Ne pas réparer MAIS si je ne fais pas réparer maintenant, je ne pourrai pas le faire dans 1 an par exemple. Car dans le circuit de clim, en plus du gaz, il y a des particules de graisse qui font la jonction entre les différentes durites via des joints toriques. Donc si elle reste vide trop longtemps, les joints vont sécher, et après faudra tout changer... Fait chier....

Le réchauffement climatique c'est pour bientôt où je peux rester sans clim?? :confused:
 

Salut,

J'ai rdv demain. Je verrai bien ce qu'il en ait. Le tarif d'une recharge complète est de 100%. A voir si je peux avoir du tarif collabo. Sinon, concernant une fuite de circuit, cela doit être prix au moins en partie en charge par le réseau car ce n'est pas normal. La mienne n'a que 3 ans.
Je vous tiendrai au courant. J'espère quand même à un simple rechargement...
 

100 % car le mois de juin est terminé oui :p

Quand à la prise en charge, je ne suis pas sur du tout. Si elle est minime, il existe un liquide, c'est pas donné (90€) qui semblerait fonctionner assez bien. A voir...
 

Bon bin ma titine est au docteur depuis ce matin. J'espère que ça va bien se passer. Je croise les doigts pour que ça se limite à une purge+recharge de gaz... Je vous tiens au courant...
 

Bon bin ma titine est au docteur depuis ce matin. J'espère que ça va bien se passer. Je croise les doigts pour que ça se limite à une purge+recharge de gaz... Je vous tiens au courant...


La pression dans le circuit devrait tenir au moins 5 ans.
Ma 407 a eu le même problèm au bout de 4/5 ans ( Prssion trop faible, Compresseur n'est plus enclenché)
Après changement du liquide le problème est revenu après deux ou trois semaines seulement.
Il y avait en fait une fuite au niveau de l'échangeur.
Et là a mon avis c'est un cas similaire . Ily a bien une fuite quelquepart
Un circuit d'une voiture de 2007 devrait encore étre étanche trois ans après.
 

Une bande de branquignole !!! l'ARS Montbéliard est vraiment une bande de branquignole. Je récupère ma voiture ce soir, le gars tout fier me dit " c'est résolu, il manquait du gaz!" content je repars et là toujours pas de clim. Retours chez les guignols. Re examen, une fuite que je ne sais plus qu'elle sonde qui coule sur un connecteur et qui fout le brun. Retour lundi matin pour réparation. 100€ de recharge + 200€ de réparation (dont 25% de remise prévu par le gars). C'est vraiment des nazes !!!
Est ce que quelqu'un a une idée de ce dont il s'agit plus précisément ? Parceuq'il y en a plus cher de main d'oeuvre que de pièce. Si je peux le faire...
 

Une bande de branquignole !!! l'ARS Montbéliard est vraiment une bande de branquignole. Je récupère ma voiture ce soir, le gars tout fier me dit " c'est résolu, il manquait du gaz!" content je repars et là toujours pas de clim. Retours chez les guignols. Re examen, une fuite que je ne sais plus qu'elle sonde qui coule sur un connecteur et qui fout le brun. Retour lundi matin pour réparation. 100€ de recharge + 200€ de réparation (dont 25% de remise prévu par le gars). C'est vraiment des nazes !!!
Est ce que quelqu'un a une idée de ce dont il s'agit plus précisément ? Parceuq'il y en a plus cher de main d'oeuvre que de pièce. Si je peux le faire...


eh bien voilà on y est - qu'est ce je disais ! coup classique.
Quand on sait que ce n'est pas étanche, il faut rechercher d'ou vient la fuite.
ça ne semble pas évident pour tout le monde.
Je suppose que la voiture n'est plus sou garantie mais la première intervention ( remplacement du liquide ) est sous garantie (du garage).
Moi quand ceci m'est arrivé, j'ai du payé la pièce défectueuse ( le condenseur) mais pas le remise en pression du circuit- Logique !
Je suppose que la pièce non étanche était le pressostat qui mesure le pression , comme son nom l'indique. sinon je ne vois pas.
 

Hélas non mon cher Gianni. La recharge m'a été facturée au prix fort. Je vais devoir payer les pièces et la MO pour le remplacement du pressostat qui fuit. Le gars m'a naturellement proposé un geste commercial. C'est mieux que rien.
On verra lundi... :(
 

eh bien voilà on y est - qu'est ce je disais ! coup classique.
Quand on sait que ce n'est pas étanche, il faut rechercher d'ou vient la fuite.
ça ne semble pas évident pour tout le monde.
Je suppose que la voiture n'est plus sou garantie mais la première intervention ( remplacement du liquide ) est sous garantie (du garage).
Moi quand ceci m'est arrivé, j'ai du payé la pièce défectueuse ( le condenseur) mais pas le remise en pression du circuit- Logique !
Je suppose que la pièce non étanche était le pressostat qui mesure le pression , comme son nom l'indique. sinon je ne vois pas.




Alors là tu m'intéresse mon ami!

J'ai le problème sur la mienne, fuite du condenseur. Tu pourrais me donner le détail de ta facture stp? Ou mieux encore, m'envoyer un scan de cette facture en MP? Ce serait super sympa!
 

Bon, mon diagnostic clim est fait, et il n'y avait plus de froid parce que....(roulement de tambour...) il y a une fuite sur le circuit!

Le condenseur apparemment, une micro fuite. Autrement dit, d'ici un mois, mon circuit sera à nouveau vide. Donc deux solutions :

- Réparer (il y en aurait pour plus de 500 euros... :cry: )
- Ne pas réparer MAIS si je ne fais pas réparer maintenant, je ne pourrai pas le faire dans 1 an par exemple. Car dans le circuit de clim, en plus du gaz, il y a des particules de graisse qui font la jonction entre les différentes durites via des joints toriques. Donc si elle reste vide trop longtemps, les joints vont sécher, et après faudra tout changer... Fait chier....

Le réchauffement climatique c'est pour bientôt où je peux rester sans clim?? :confused:


C'est complètement anormal et illégal de leur part de t'avoir laisser repartir avec une fuite et un circuit de gaz plein. Le gaz de clim participe 1300 fois plus que le co2 dégagé par une voiture à l'effet de serre donc oui avec un comportement pareil le réchauffement climatique c'est pour bientôt.
 

Salut,

Bon bin je viens de déposer pour une seconde fois ma titine au garage. J'espère qu'ils seront meilleurs ce coup ci. Jer leur laisse 2 jours. Ca devrait suffur pour réparer la panne qu'ils ont diagnostiqué - si c'est la bonne -...

Wait and see
 

C'est complètement anormal et illégal de leur part de t'avoir laisser repartir avec une fuite et un circuit de gaz plein. Le gaz de clim participe 1300 fois plus que le co2 dégagé par une voiture à l'effet de serre donc oui avec un comportement pareil le réchauffement climatique c'est pour bientôt.


Oui c'est vraiment abuser, et payer pour une recharge qui va pas tenir aussi.

Quand tu dis illégal, tu as un document en tête? Car je compte bien y retourner donc tout document appuyant mes arguments est bon à prendre...
 

Le coté illégal c'est au niveau écolo, la réglementation sur la clim s'est sévèrement durcit et tout les garages faisant de la clim doivent répondre à un cahier des charges bien précis, même chose pour les intervenants qui doivent passé un examen spécifique (toute personne n'ayant pas cette examen sera interdit de toucher à un appareil de clim à partir du 01/01/2011). Pour un diag clim, seul une demi charge doit etre effectuer, et le gaz doit être retiré en présence d'une fuite en raison de la pollution que peut occasioné le r134a.

Pour ce qui t'as été facturé, un diag aurait pu suffir, mais quoi qu'il en soit tu devras payer une charge après l'échange du condenseur.
 


Le coté illégal c'est au niveau écolo, la réglementation sur la clim s'est sévèrement durcit et tout les garages faisant de la clim doivent répondre à un cahier des charges bien précis, même chose pour les intervenants qui doivent passé un examen spécifique (toute personne n'ayant pas cette examen sera interdit de toucher à un appareil de clim à partir du 01/01/2011). Pour un diag clim, seul une demi charge doit etre effectuer, et le gaz doit être retiré en présence d'une fuite en raison de la pollution que peut occasioné le r134a.

Pour ce qui t'as été facturé, un diag aurait pu suffir, mais quoi qu'il en soit tu devras payer une charge après l'échange du condenseur.


Sauf si j'arrive à obtenir un geste commercial... :(
 

Bon bin j'ai pu récupérer ma 207 mardi soir. C'est vraiment con car la clim n'était pas en cause. C'est mon bol de liquide de refroidissement qui fuyait petit à petit et qui à bousillé la sonde de clim en dessous. Ils ont tout changer et m'ont même laver l'auto. Tout fonctionnen nickel. Tant mieux.
J'avais effectivement remarqué que ma titine consommait pas mal de liquide mais sans vraiment m'inquiter... C'est ballot.
 

Bonjour à tous,

Je profite que ce post soit récent pour évoquer une constatation sur ma climatisation. Le week end dernier, je suis partie avec une amie. Par la forte chaleur, j'ai mis la clim mais elle trouvait qu'elle ne fonctionnait pas très bien dans le sens qu'elle fournissait peu de froid pour elle. Elle m'a évoqué le fait que pour sa voiture, sa clim était plus forte.

Pour plus de renseignements sur ma voiture, il s'agit d'une peugeot 207 1.6 hdi 110ch. Elle n'a que 58000Km et date d'aout 2007. C'est une clim manuelle.

Merci pour vos réponses
 

Ben elle est peut être vide (ou presque) tout simplement. Il faut faire contrôler la pression du circuit
 

Bonjour,
De mon coté je pense également avoir un problème de température pas assez basse de la clim (manuelle) sur ma 207 premium de janvier 2009 (elle est encore sous garantie).
Je l'ai emmené chez le garagiste (Peugeot), il a contrôlé la température de sortie sur les bouches d'aération avec un thermomètre, il a mesuré environ 13-14°C clim à fond, ventillation à fond, et il a dit que tout était normal !
Avec cette température, il est quasiement impossible de refroidir l'habitacle de la 207 par les fortes chaleurs de ces derniers jours.
Sur ma 307, la température de sortie est nettement plus basse, je n'ai pas mesuré, mais la sensation de froid est très nette (je dois être à environ 5-6°C)
Avez-vous déjà contrôlé la température de sortie sur les aérateurs ? Si oui, pouvez-vous me dire quelle température on doit avoir lorsque la clim fonctionne sur 207 avec clim manuelle ?
Merci pour vos réponses.
 

C'est vrai que je n'ai jamais vérifié la température à la sortie de l'aération. Tu dis que 13-14°C est une température normale.
A vérifier...
 

La température soufflée par les bouches dépend beaucoup de la température extérieur, mais 7°C c'est bien. Et un simple controle de température ça sert strictement à rien surtout pour dire 14°C c'est bon :lol: