climatisation (discussions générales)

papy48

Membre régulier
31 Juillet 2008
31
0
0
Bonjour

La ventilation de ma 308 Premium hors clim est peu efficace. Mesures faite avec un thermomètre digital bien étalonné à la sortie d'une bouche d'air et la sonde externe j'ai parfois 10° d'écart. Cet écart va croissant avec la distance parcourue. Au démarrage pratiquement pas d'écart après 10 km, ça commence à grimper.

Il ne me reste plus qu' à ouvrir une fenêtre ce qui est bruyant ou bien à enclencher la clim alors que la température extérieur est inférieure à 20°.
Je râle car enclencher la clim dans des conditions comme celles là est parfaitement inutile et me fait consommer du gazole pour rien!

A bas régime la clim fait vibrer la voiture de façon très très perceptible, pas top tout cela !!!

Quelqu'un a-t-il un avis ???

à bientôt

Papy
 


Faire vérifier au garage me semble judicieux et gratuit.

+ 1

Sinon pour éviter trop de bruit dans la voiture, tu entrouvres les 2 vitres arrières et cela provequera un tourbillonement d'air dans l'auto et cela ne cause aucun bruit ou remous désagréable.

:coucou:
 

Je suis déjà passé au garage qui a constaté mon analyse. Le garage a envoyé un mail chez Peugeot à propos des vibrations. Pour objectiver le problème de ventilation, il faudrait démonter et vérifier que les clapets se ferment bien. Mais ce n'est pas simple.

Ouvrir les vitres n'est pas la solution car il y a le risque de les oublier à l'arret! De plus si l'on ouvre à moitié il y a bien un bruit sourd .
La ventilation doit fonctionner telle quelle non ?

Ma question était plutôt de savoir comment cela se passe sur VOTRE 308 . Souffrez vous du même problème ou bien est-ce propre seulement à ma voiture?

à bientôt
 

Je n'ai la mienne que depuis deux jours, mais j'ai un peu chipoté à tout...

Lorsque j'arrête la clim auto, la ventilation est par défaut très faible et inopérante. Par contre si je bouge la molette centrale pour augmenter la puissance, ca marche très très bien. Il semble que par défaut la souffllerie est au minimum quand on coupe l'airco.

Je dois donc l'augmenter (bouton central avec les ptites diodes qui s'allument au dessus) et après tout est nickel.

Par contre il est vrai qu'à bas régime la clim bouffe beaucoup de la puissance du moteur... Dans des embouteillages ou en ville, vaut mieux couper l'airco !

Airco allumé, la voiture a plus de mal à se relancer et vibre beaucoup plus tant qu'elle n'a pas récupéré son régime normal...

J'ai déjà pu constater le même soucis sur 406 et C3 (surtout sur la C3 HDi 1.4 ou c'est 10x pire !)
 

Je suis d'accord avec toi SeibZ , je pratique comme toi mais entre la sensation que l'on a en plaçant sa main devant la bouche d'air et une mesure il y a un gouffre.

Pour être très concret , je pars de chez moi, L'air extérieur est à 16° . Je règle la ventilation sur 14°. L'air a la bouche est a 16°.
6km plus loin, l'air extérieur est toujours à 16° mais l'air à la bouche est passé à 26 ° ; intensité du ventilateur au max ou pas!

Pour ce qui est des vibrations , je constate que sur ma voiture la correction du régime moteur au ralenti est insuffisante. En général, lorsque l'on enclencle la clim , le régime moteur augnente d'une centaine de tours ou deux ici je perds 100 tr/min.

Je répète ma question et pour votre 308?

à bientôt
 

Je suis d'accord avec toi SeibZ , je pratique comme toi mais entre la sensation que l'on a en plaçant sa main devant la bouche d'air et une mesure il y a un gouffre.

Pour être très concret , je pars de chez moi, L'air extérieur est à 16° . Je règle la ventilation sur 14°. L'air a la bouche est a 16°.
6km plus loin, l'air extérieur est toujours à 16° mais l'air à la bouche est passé à 26 ° ; intensité du ventilateur au max ou pas!

Pour ce qui est des vibrations , je constate que sur ma voiture la correction du régime moteur au ralenti est insuffisante. En général, lorsque l'on enclencle la clim , le régime moteur augnente d'une centaine de tours ou deux ici je perds 100 tr/min.

Je répète ma question et pour votre 308?

à bientôt

Ma ventilation fait pareil. Elle ne marche pas bien par rapport a mon ancienne 307.

J'ai constaté le meme PB que toi. c-a d quand il fait 20° exterieur, la temperature monte extremement vite meme avec ventilo regler sur 20 ou 19°. Je suis obligé alors de mettre la clim :(

De plus hier, je me suis apercu qu'en mettant la clim à 24° (faisant 30°) dehors la temperature intérieur montait quand meme a 27° a l'interieur. Je suis obligé de mettre la clim à 21° pour voir la temperature baissé. Pourtant il est indiquer de regler sa clim 4 à 5° inferieur a la temperature exterieur pour ne pas trop consommer d'essence :confused:

J'ai l'impression que la clim et ventilation ne sont pas terrible sur cette 308 :pfff:
 

Je confirme également . ..

SI moteur a température que la ventilation viens de là ? . . . .

c'est pas gagné . . .

De Plus le mettre assez fort en vitesse pour sentir un peux de vent passé . . .
:p
 

Je pense peut-être mal mais je ne trouve pas que le système de ventilation fonctionne mal.

les gradutation de la clim ne correspondent pas à une température mais à un degrès de confort (21 ne veut pas forcément dire 21 C°)

De plus il n'y a que l'air conditionné qui puissent refroidir l'air amené dans l'habitacle. Si on la met hors fonction, l'air rentrant dans la voiture provient de l'air ambiant ( aux alentour des 20 C° par exemple) qui passe par le compartiment moteur si je ne m'abuse et du moins à proximité de celui-ci. Comme le moteur dégage des calories, il est normal que l'air si échauffe.

Moteur froid: air ventilé à température quasi égale avec l'air extérieur

moteur chaud: air ventilé plus chaud que l'air extérieur à cause des calories du moteur (c'est pour ça qu'en hiver le chaffauge fonctionne efficacement que quand le moteur est bien chaud).

Un ventilateur ne fait que ventiller l'air ambiant, il ne le refroidit pas.

Maintenant je peux me tromper aussi
 

C'est un peu plus complexe que ça!

L'air est pompé à l'extérieur par les grillages à droite et à gauche dans le logement essuye glace.
Cet air passe par des compartiments , un avec l'échangeur froid de la clim et l'autre avec le radiateur chauffage.
Avant une vanne coupait l'arrivée eau (chaude) du refroisissement moteur dans le radiateur, actuellement il semblerait que ce radiateur soit constament chaud et des clapets empêche l'air extérieur de venir le traverser et sortir dans l'habitacle.

Il y a très longtemps que l'on ne puise plus l'air dans le compartement moteur c'est d'ailleurs extrêmenet dangereux en cas de fuite à l'échappement. C'était aussi réservé aux moteurs refroidis à l'air (VW cox, Fiat 500 ....)

Quand on examine de plus prés ces grilles, on s'apperçoit que l'étanchéité avec le compartiment moteur n'est pas parfaite mais ça n'explique pas que au bout de 6 km l'air soit déjà si réchauffé , le compartiment moteur est toujours frois à ce moment. C'est donc plus probablement dans l'étanchéité des clapets ratiateur qu'il y a un blem.

Voilà , un petit sondage est toujours le bien venu. Comptons-nous et nous pourrons faire changer les choses.

à bientôt
 

L'analyse de biquette308 est parfaitement juste. Hors clim', l'air aspiré passe quand même relativement près du moteur et se réchauffe.
Pour ce qui est du réglage, il est bien précisé dans la notice que l'affichage ne correspond pas à une valeur réelle de température demandée, mais à un niveau de confort subjectif. Perso, j'ai réglé à 19° pour moi et 18° pour mon épouse. Et au bout de 200km je ne vois pas trop la différence :lol:
Au sujet du régime moteur, je confirme aussi un léger manque de réaction à bas régime et parfois il m'arrive de caler au feu rouge. La honte sur moi [:animrallye] Je crois que Peugeot devrait revoir un peu à la hausse la compensation de régime moteur au ralenti avec clim'...
Enfin pour le débit d'air, hors clim' il vaut mieux effectivement augmenter un peu la vitesse du ventilo en tournant la molette. Ce n'est pas tant une question de débit réel, mais là encore une sensation subjective. La perception humaine des températures n'est absolument pas conforme à la réalité du thermomètre. On peut le concevoir aisément en comparant la sensation d'étouffement que l'on éprouve dans un hammam ou un sauna et celle plus agréable au soleil sur la plage. Certaines personnes ne supportent pas la chaleur de juillet en France alors qu'elles ne souffrent pas du tout en plein désert en Afrique. La température est bien supérieure, mais la saturation en humidité est totalement différente.
 

Je ne partage pas ton point de vue Sniper. D'une part le phénomène apparait trop rapidement pour expliquer le réchauffement dû au moteur et d'autre part il existe suffisament de matériaux performants pour isoler les quelques dm² des compartiments de ventilation.

En ce qui concerne la graduation de la clim, la doc ne reflète que la prudence du constructeur et pourquoi donc utiliser une échelle qui induit en erreur; personnellement le degré de confort 21 ne me parle pas! Un thermomètre est justement un instrument qui permet d'objectiver le problème dont nous parlons. Sans intruments, il est impossible de resoudre un problème technique quel qu'il soit.

à bientôt
 

J'ai oublié un petit détail , cette chaleur apportée en cas de ventilation simple diminue aussi l'efficacité de la clim. On perd donc sur les 2 tableaux !!!

à bientôt
 

Pour qu'une clim fonctionne correctement il est conseillé la laisser tout le temps en marche, été comme hiver. J'ai toujours fait ça sur mes voitures et je n'ai jamais eu de problème. L'été il fait frais dans la voiture et l'hiver il n'y a jamais de buée sur les vitres. Mais bon pour ça c'est mieux d'avoir une clim auto. Il parait que ça abime la clim de l'arreter et de la mettre en marche tout le temps.
 

Pour Cat3

Quand on laisse la clim en marche été comme hivers, la clim fait comme quand on la met en marche suivant les besoins, elle refroidit puis s'arrête et se remet en marche dès que la température remonte!
Ma clim étant automatique, elle s'enclenche et déclenche en fonction de la chaleur à évacuer.
L'accouplement entre la poulie "accessoire" et le compresseur de la clim est magnétique pour cette raison.
Celui qui t'a fourni cet argument a raconté n'importe quoi me semble-t-il.

à bientôt
 

Bien que n'ayant pas fait de mesure, je confirme ce que dit Papy.
Il m'est impossible de tenir dans l'habitacle fermé, sans mettre la clim, même quand il fait seulement 21°C dehors.
J'y mettrai le bémol suivant: il m'est arrivé de rouler de nuit (vers 2h du matin) par une température extérieure de 24°C, et là, l'absence de clim était tout à fait supportable.
Est ce que le facteur ensoleillement n'interviendrait pas dans le phénomène décrit par Papy.
Avec ma R19 sans clim, je me souviens que la ventilation naturelle de l'habitacle, sans ventilation forcée, était suffisante pour maintenir une température acceptable dans la voiture même par des températures de l'ordre de 25°C.
 

Pour Cat3

Quand on laisse la clim en marche été comme hivers, la clim fait comme quand on la met en marche suivant les besoins, elle refroidit puis s'arrête et se remet en marche dès que la température remonte!
Ma clim étant automatique, elle s'enclenche et déclenche en fonction de la chaleur à évacuer.
L'accouplement entre la poulie "accessoire" et le compresseur de la clim est magnétique pour cette raison.
Celui qui t'a fourni cet argument a raconté n'importe quoi me semble-t-il.

à bientôt
Je ne suis pas sur de mon coup et je vais si ça se trouve dire des bétises. Mais il me semble que lorsque la clim est en route, l'air propulsé dans l'habitacle est pratiquement dépourvu d'humidité (comme dans les avions) L'air est réchauffé en hiver et refroidi en été. Pour avoir de l'air sec en permanence il faut bien que le compresseur tourne tout le temps, non ?
 

ben non ! c'est pour cela qu'il y a un accouplement magnétique c'est pour pouvoir enclencher et déclencher à la demande de la régulation de T°.
Le but de la clim n'est pas d'avoir de l'air sec mais de l'air frais. Mais dès que l'on refroidit suffisament l'air, l'humidité se condense (point de rosée) on gagne sur les 2 tableaux. On a de l'air froid et sec. C'est la petite tâche d'eau que tu vois sous la voiture au parking qui correspond à la flotte condensée par la clim. En hivers c'est exactement le contraire, il faut chauffer pour absorber l'humidité ambiante et faire partir la buée. Mais ça c'est pas le job du compresseur mais bien du radiateur alimenté par le liquide de refroidissement du moteur.
 

ben non ! c'est pour cela qu'il y a un accouplement magnétique c'est pour pouvoir enclencher et déclencher à la demande de la régulation de T°.
Le but de la clim n'est pas d'avoir de l'air sec mais de l'air frais. Mais dès que l'on refroidit suffisament l'air, l'humidité se condense (point de rosée) on gagne sur les 2 tableaux. On a de l'air froid et sec. C'est la petite tâche d'eau que tu vois sous la voiture au parking qui correspond à la flotte condensée par la clim. En hivers c'est exactement le contraire, il faut chauffer pour absorber l'humidité ambiante et faire partir la buée. Mais ça c'est pas le job du compresseur mais bien du radiateur alimenté par le liquide de refroidissement du moteur.

Pourtant quand tu enclenches le dégivrage rapide, c'est bien la clim qui s'enclenche.

Et pour dégivrer un pare-brise rapidement en hiver, c'est l'airco qui s'en charge sinon il faudrait que le liquide de refroidissement soit à bonne température avant qu'il dégivre la pare-brise.
 

Il me semble bien que biquette308 a raison, mais bon...
Alors pour finir elle n'est pas bien la clim de la 308 ? Elle ne fait pas assez de froid ?
 


cat3 a écrit :


Alors pour finir elle n'est pas bien la clim de la 308 ? Elle ne fait pas assez de froid ?




Je ne pense pas que répondre à ces questions c'est répondre aux problème soulevé par Papy
un peu si il me semble parce lorsque je lis ceci
De plus hier, je me suis apercu qu'en mettant la clim à 24° (faisant 30°) dehors la temperature intérieur montait quand meme a 27° a l'interieur. Je suis obligé de mettre la clim à 21° pour voir la temperature baissé. Pourtant il est indiquer de regler sa clim 4 à 5° inferieur a la temperature exterieur pour ne pas trop consommer d'essence :confused:
 

un peu si il me semble parce lorsque je lis ceci
De plus hier, je me suis apercu qu'en mettant la clim à 24° (faisant 30°) dehors la temperature intérieur montait quand meme a 27° a l'interieur. Je suis obligé de mettre la clim à 21° pour voir la temperature baissé. Pourtant il est indiquer de regler sa clim 4 à 5° inferieur a la temperature exterieur pour ne pas trop consommer d'essence :confused:
je me pose des questions
 

Merci Claudius5

Pour moi la clim , fait le froid . point! Le reste c'est le chauffage et la ventilation. Je veux bien continuer à expliquer à Biquette308 le rôle du thermostat du circuit de refroidissement du moteur , que le radiateur de la ventilation reçoit de l'eau chaude avant le radiateur moteur, qu'il suffit de quelques degrès d'écart pour faire fondre le givre etc....Mais tout cela ne répond pas à ma question de départ.
Combien d'entre nous ont une ventilation défaillante ? J'entends par là une ventilation qui délivre de l'air bien plus chaud que l'air extérieur. Faites l'expérience en plaçant un thermomètre et donnez vos résultats
 

Le but de la clim n'est pas d'avoir de l'air sec mais de l'air frais. Mais dès que l'on refroidit suffisament l'air, l'humidité se condense (point de rosée) on gagne sur les 2 tableaux. On a de l'air froid et sec.
excuse moi papy48 mais je ne pige pas ce que tu veux dire là. Parce que le point de rosée en météo signifie la température à laquelle il faut amener une masse d'air pour que celle-ci soit saturée. Cela signifie qu'à partir de cette température (le point de rosée donc) il y a formation de brouillard. On a à la rigueur de l'air frais mais certainement pas sec. La tempérarure ne modifie en rien le volume de vapeur d'eau contenu dans une masse d'air. Je n'ai peut-etre pas saisi le sens de ta pensée mais dans ce cas peux-tu me réexpliquer s'il te plait ? Ce qui est sur est que quand tu mets la clim l'air est plus sec dans la voiture, la vapeur d'eau est transformée en eau et évacuée sous le véhicule sous forme d'eau liquide. C'est surement ce tu tu voulais dire.
Amicalement.
 

sinon, je trouve que la clim marche pas terrible.
j'ai une PP noire, et je peux vous dire que j'ai souffert dans le sud en plein soleil.

j'ai du garder sur LO et à 6/8 durant tout le trajet retour vers Lyon :/

avec la 207 sur LO, tu gèles au bout de 10 minutes :/
 

sinon, je trouve que la clim marche pas terrible.
j'ai une PP noire, et je peux vous dire que j'ai souffert dans le sud en plein soleil.

j'ai du garder sur LO et à 6/8 durant tout le trajet retour vers Lyon :/

avec la 207 sur LO, tu gèles au bout de 10 minutes :/
Espèce de Pingouin....... on voyait les glaçons pendre dans la 308 [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8]
 

La mienne marche super bien, tant au niveau ventilation que refroidissement.
Je régle à 21/22 sinon il fait trop froid et je mets en manuel quand je quitte un stationnement au soleil, c'est plus rapide.
Réglée à 15 c'est intenable en moins de 5mn.
 

Pour Cat3


C'est bien au point de rosée que la vapeur d'eau contenue dans l'air se condense et contrairement à ce que tu penses la quantité d'eau contenue dans l'air est fonction de la température et de la pression bien sûr, comme d'hab. Le point de rosée n'est pas limité à la météo .

Mais c'est bien ce que je voulais dire, en refroidissant suffisament l'air ,la clim asssèche bien l'air même si ce n'est pas l'effet recherché en premier. le but est quand même bien d'avoir de l'air frais, non ?

Mais ceci nous éloigne. D'après les réponses reçues, il y a bien une série de gens qui ont des soucis!

Sur ma voiture, la clim à fond, l'air qui sort n'est pas glacial loin de là!

à bientôt
 

Moi aussi ma clim marche très bien même si la sensation de froid est moins importante que dans ma 206. Elle travaille de manière plus douce et ça donne moins vite mal de tête à ma copine.

Hier clim réglée sur 20 avec 33 C° à l'extérieur et j'ai bien senti la différence de temperature (bonne dans la voiture et accablante dehors).

Pour papy48, je ne sais pas si ça pourra t'aider mais on a eu un problème similaire avec le scenic de notre société. Même avec la clim réglée sur 15, c'etait de l'air chaud qui sortait des buses d'aérations. on pensait d'abord qu'il fallait réapprovisionner en gaz et finalement il s'est avérer que c' était une sonde qui était HS et qui avait dérégler la clim.

Si ça peut t'aiguiller