Climatisation en marche bruyante sur 406 ???

hyperion66

Peugeot Addict
1 Juin 2003
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Bonjour,

Petite question à vous tous. Est-ce que vous entendez un léger ronronnement supplémentaire (qui varie en fonction du régime moteur) sur votre 406 lorsque la clim est en marche ?
Car sur la mienne, j'ai un léger ronronnement qui disparaît dès que je coupe la clim, je voulais savoir si c'était normal.

Merci
 

Moi j'ai remarqué que depuis qu'il fait très froid, e que quand je mets la clim le matin pour que la température monte dans la voiture, quand je suis en 4ème en ville, le régime de la clim baisse un peu, et remonte dès que je repasse en 3ème...
 

Bonjour,

Petite question à vous tous. Est-ce que vous entendez un léger ronronnement supplémentaire (qui varie en fonction du régime moteur) sur votre 406 lorsque la clim est en marche ?
Car sur la mienne, j'ai un léger ronronnement qui disparaît dès que je coupe la clim, je voulais savoir si c'était normal.

Merci

Salut,

A part un petit "claque" au début lors de la mise en marche du compresseur, je n'ai pas plus de bruit. Peut être un roulement du compresseur un peu usé. Tu l'entends plus quand tu ouvres le capot ?

Ciao
 

Bonjour à tous,

Hyperion66 , j'ai le même problème que toi, à savoir le ronronnement genre bruit de roulement assez fort dés que je mets la clim en marche, et ça s'arrête qq secondes après que j'arrête la calim.
Le bruit était intermittent au départ et ça s'est amplifié avec le temps, aujourd'hui dés que je mets la clim = bruit de roulement, dés que j'arrête la clim, le bruit s'arrête.

C'est un topic que j'avais lancé il y a pas mal de temps, mais apparemment il y a très peu de possesseurs de 406 hdi 110 qui ont le même problème.

Alors qu'est-ce que c'est que ce bruit :
Poulie damper HS ? mais dans ce cas le bruit ne devrait-il pas être là tout le temps?
Pb sur le Compresseur de clim? roulement du compresseur HS? embrayage du compresseur de clim HS ?

Le fait que ce bruit était intermittent au départ et pouvait cesser même avec la clim en marche et que maintenant le bruit est constant et ressemble de +en+ à un bruit de crecelle ( par moment on dirait même deux rondelles de métal qui frottent l'une contre l'autre ) veut dire qu'il y a dégradation mécanique mais de quoi ?
, sinon je verrais ça ce printemps,

NB Biff 'avait proposé de mettre en photo sur le forum un compresseur de clim démonté pour voir les différentes pièces de l'embrayage entre autre, mais je ne sais pas pourquoi ça ne s'est pas fait.

Voilà, si quelqu'un a eu le même pb et a su le résoudre, il est plus que le bienvenu, sinon un compresseur de climneuf frise les 600 euros hors montage et plein du circuit de froid.

A+

:)
 

Salut Biff,

Merci et pas grave,

un oubli ça arrive à tout le monde , j'attends avec impatience la photo de l'embrayage avant d'envisager le démontage du compresseur de clim, car je vais essayer de le démonter par en dessous, sans débrancher les tuyaux de clim branchés dessus, il y a pas longtemps que j'ai fait l'appoint du gaz.
:rolleyes:
Question: je ne suis pas sûr que chez le concessionnaire, on détaille l'embrayage, où le trouver ailleurs ?
Sinon comment ça se régle un entrefer ?

Merci d'avance

A+
 



oulà ... c'est pas gagné ! LOL
la bobine N°1 une fois alimenté en 12V produit un champ magnetique et fais coller la partie friction N°3 sur la poulie N°2 ,qui une fois les deux en contact ,entraine la partie compresseur .
Je fais au plus simple ;)
D'accord, c'est la pièce n°3 qui bouge ;)
 

Les embrayages de compresseur se détaille mais sur 306 par exemple je sais qu'il vaut mieux prendre un compresseur complet car l'écart de prix entre l'embrayage et le compresseur n'est que d'une trentaine d'euros 8) .
 

Là je bosse pas (vacances :p ),je donnerais les prix exact la semaine prochaine, mais je peux assurer que la différence de prix entre les deux était vraiment minime. Et on était loin des 1000€.
 

Salut à tous,

D'abord Biff merci pour les tofs, je vois que ça a du succès ! :D

Sinon, tu dis que c'est généralement le roulement de la partie n2 qui lache, mais dans mon cas, si comme tu le dis, le roulement de la partie 2 tourne tout le temps, en ce qui me concerne, le roulement ne fait pas de bruit sans la clim, c'est uniquement quand je mets la clim que j'ai ce bruit genre crecelle, et maintenant on dirait 2 disques métalliques qui se frotent l'un contre l'autre, ça fait un peu bruit genre scierie enfin légèrement quand même. :W

Qu'en penses-tu Doc ? :confused:

Sinon je suis allé sur le site de oscaro.com, il existe plusieurs modèles de compresseur de clim pour 406 HDI 110 et les prix varient de 346,30 € ( marque AVA ??) jusqu'à 666,98 € ( marque VALEO). :rolleyes:
Alors pourquoi autant de différence de prix ?? :mouai:

A +
 

Bon, j'ai ma clim qui recommence à faire un bruit de roulement maintenant qu'il fait froid. C'est assez léger, mais même en roulant, on l'entend. Le bruit varie avec le régime moteur. Dès que je coupe le compresseur mais pas la ventil (en appuyant sur A/C), le bruit s'arrête, et reviens dès que je rappuie sur A/C. Avez-vous le même problème ? Est-ce normal vu que mon compresseur de clim a été changé en Janvier dernier ?
 

bonjour, j'ai une 607 et elle fait plus de bruit quand la clim ai en route donc je pense que c'est normal (enfin j'espere)
 

Bonjour,

Petite question à vous tous. Est-ce que vous entendez un léger ronronnement supplémentaire (qui varie en fonction du régime moteur) sur votre 406 lorsque la clim est en marche ?
Car sur la mienne, j'ai un léger ronronnement qui disparaît dès que je coupe la clim, je voulais savoir si c'était normal.

Merci

Salut Hyperion66 ;)

Moi aussi j'ai eu ce pb de ronronnement proche du bruit de crécelle qui était faible au départ et continu par la suite, ce bruit commençait dés que je mettais la clim et et s'arrêtait dés que je stoppais la clim. Je n'ai pas eu beaucoup de réponses sur ce forum, à croire que peu de proprios 406 rencontraient ce pb ( voir mon dernier topic ci-dessous)

Finalement j'ai refait le plein de gaz en avril dernier et là, miracle plus de bruit du tout, il n'y avait plus que 150 g de gaz dans le circuit au lieu des 650 g habituels, jusque aôut dernier ou le bruit est revenu progressivement, je suis retourné voir Norauto mi-septembre ( la recharge de gaz est garantie 6 mois ) le chef d'atelier a pesé le gaz, résultat il n'y avait plus rien du tout donc recharge gratos avec mise en place d'un traceur vert fluo, pour traçage de fuite par la suite.

je suis repassé début octobre pour repeser le gaz , pas de fuite, et comme je m'inquiétais de la fuite récente et de la fin de la garantie de six mois, le chef d'atelier m'a dit que l'essentiel étant la satisfaction du client, il me demande de repasser vers fin novembre afin de peser à nouveau le gaz et s'il en manque de contrôler le circuit de clim à la lampe UV afin de repérer une fuite éventuelle du traceur et corriger le pb. Pour la fuite précédente il pense qu'un des bouchons du circuit a peut-être été mal remis la dernière fois.
Tout ceci gratuitement au titre de la satisfaction du client. :bounce:

Chapeau à Norauto pour ce fair-play, ça méritait d'être signalé. :love:

En discutant avec le chef d'atelier, il m'a dit que le bruit de crecelle venait des bielles du compresseur qui tournent presque à sec, à vide car s'il n'y a plus de gaz, donc plus de pression et l'huile qui était également dans le circuit est sans doute partie donc il n'y a plus de lubrification des bielles.

Et en effet dés qu'il a rechargé le circuit en gaz et remis une bonne dose d'huile, plus de bruit de crécelle ,tout va bien. Mais entretemps j'étais allé voir un garagiste qui est sois-disant spécialisé en clim, il m'a dit qu'on ne changeait plus le roulement du compresseur et qu'il fallait remplacer le compresseur, donc plus de 500 euros en échange standard ( pas chez peugeot ) + main d'oeuvre, par contre il me conseillait d'abord de faire repeser le gaz avant toute autre intervention, et bien sûr chez lui il fallait payer la recharge, ce qui me semble normal, ayant la garantie Norauto je suis bien sûr retourné chez eux.

Voilà, j'attends de repasser fin novembre pour voir s'il y a une fuite ou pas, en tout cas plus de bruit et clim OK jusqu'à présent.

Voilà, Pb résolu pour le moment, comme quoi un compresseur cà a l'air solide et cà ne se remplace pas si facilement que cà, du moins c'est le cas en ce qui concerne mon pb.

Si cette info peut servir à quelqu'un qui a peut-être les mêmes symptômes et ben tant mieux.

Salutations à tous :chinois:
 

Je pense que j'irai faire un tour chez Norauto donc, car mon compresseur de clim a été changé en janvier....
 

Salut à tous,

J'ai une 406 HDI 110 du 10/2000 avec 132 000 kms.

Voilà ma clim est bruyante du coté du compresseur, quand je la coupe plus de bruit évidement.
Le bruit n'est pas forcement tout le temps présent. Quand le bruit est là un coup d'accélérateur et le bruit disparait pour un moment plus ou moins long.

Comment vérifier que c'est le système d'embrayage qui patine?
Comment est il possible de le régler pour qu'il ne patine plus (cale d'entrefer?)?

Vu que babacool a résolu son problème (similaire au miens) avec juste une recharge, ca serait bien que moi ca soit pareil, la clim a ma connaissance n'a jamais été recharger.
 



moi aussi j'ai eu le probleme la et c'etait un manque de freon
et apres plus de bruit
voila
Ca me rassure un peu.

Surtout qu'en ce moment elle s'enclenche pas tout le temps et meme des fois se coupe seule. Ce qui confirmerait effectivement un manque de gaz.
De plus depuis un petit moment je ne la trouvais pas efficace sur la buée.

Le semaine prochaine je vais faire une recharge chez rototo, la première en 7 ans :D
 


Bon, je suis allé voir un autre concessionnaire que celui qui m'avait changé le compresseur, je lui ai parlé du bruit de ma climatisation, il me prend la voiture deux jours début janvier pour voir d'où ça vient car il va démonter la courroie d'accessoires. Comme il me dit, quand la clim se met en marche, la courroie d'accessoires force plus, mais ça peut venir d'un autre galet/roulement.
J'ai aussi ma poulie damper qui est en train de lâcher. Dernier changement, l'an dernier (Août 2006 avec 126588kms au compteur). Je crains que ça ne passe pas en garantie malheureusement.
 

Salut Hyperion,
Quand tu fais faire une recharge de gaz, on te met également une bonne dose d'huile qui sert à lubrifier les bielles du compresseur, s'il ya une fuite de gaz, donc d'huile, le manque de pression + manque d'huile = bruit de crecelle du compresseur. Norauto a fait un contrôle du poids de gaz restant début décembre = 400g au lieu des 650, donc recharge de gaz+dose d'huile+traceur et RDV fin janvier pour visualiser la fuite, mais sitôt la recharge de gaz et d'huile faite, plus de bruit du tout du compresseur qq soit le régime moteur, en tous cas en ce qui me concerne le bruit du compresseur recommence dés qu'il manque du gaz dans le circuit, c'est Recta.

Pour mon pb c'est bien la baisse de pression du gaz qui entraîne l'apparition du bruit de ronronnement qui s'amplifie avec le temps et ressemble à un bruit de crecelle.

Voilà voilou

A +
 

Même le jour du changement du compresseur, le bruit était là. Je ne pense donc pas que ça vienne d'un manque de gaz/d'huile.
 

Bon pour votre information, j'ai fait rechargé la clim tout à l'heure.

Il restait 200gr... La température relevée était de 12,5° :eek:

Vraiment bof bof quoi... :(

Normalement ca fait 7 ans que la clim n'a jamais été touché! :whistle:

Donc recharge et température relevée ensuite de 7° ce qui est bien mieux.

Et pour finir j'ai fait un bon 60 kms aujourd'hui avec la clim en auto, plus de bruit pour le moment :chinois:

Espérons qu'elle soit maintenant plus efficace sur la buée (car c'était pas le cas avant) et plus fraiche cette été :sol:

Par contre j'ai découvert un truc quand on sélectionne 30° (donc le max) la clim ne se met pas en route. A 29° elle se remet en route. J'avais jamais remarqué.
 

Voici un petit échantillon sonore du bruit quand ma clim est en marche : http://iaeperpignan2001.free.fr/Divers/Clim406.mp3
Quand l'enregistrement commence, la clim est en marche. A 4s, je coupe la clim (le bruit s'arrête) et à 5s, je remet la clim, le bruit revient.
Là, c'est au ralenti, mais le bruit varie avec le régime moteur.

Second échantillon : http://iaeperpignan2001.free.fr/Divers/Clim406_2.mp3
Arrêt de la clim à 17s
Clim en marche à 22s
Arrêt de la clim à 28s
Clim en marche à 32s

PS : Il faut mettre le son assez fort !

Je désespère de trouver quelqu'un sur Toulouse qui pourra me solutionner ce problème.
Déjà deux garagistes, aucun des deux n'entend de bruit !
 

Ou plutôt NE VEUX entendre ce bruit...
Ils sont pas sûrs et si ils changent la mauvaise pièce c'est le début de la fin pour eux.

PS: Héhé je suis arrivé ici par hasard en cherchant solution à ton problème...
 


Pas du tout, je ne fesait que t'aider en cherchant de l'aide à ton problème, on se connait déja dans une autre vie... :coucou: