Clio 1.5 DCi qui claquait

21 Novembre 2012
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:coucou:

Un tuto pour vous montrer la remise en état d'une Clio d'une amie qui a eu une maladie bien connue sur ce moteur qu'est une bielle qui lâche :kaola:

J'ai donc déposé le carter d'huile moteur pour confirmer mon doute sur la bielle car il claquait fort quand même

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Pour un accès plus facile, dépose du berceau

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La boîte de vitesse, embrayage et volant moteur

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Evidemment, dépose de la courroie de distribution, j'ai tenté de déposer la bielle par le bas-moteur mais pas possible car il y a les "pisseurs" d'huile qui lubrifient les cylindres qui bloquent la sortie du piston... Par contre, dépose du vilebrequin sans souci :D


Moteur maintenu avant de décider, finalement, de la dépose complète

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Voici la bielle et son piston incriminé ainsi que la culasse

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La suite

Dépouillage du moteur avant de l'emmener pour un déglaçage des cylindres par un pro

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L'état de mon garage après 8h de travaux et la fin du démontage :lol:

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Retour à la maison pour le remontage du moteur

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Son nouveau vilebrequin car l'ancien était foutu pour le coup :mad: la nouvelle bielle et ses pochettes de joints :bounce: :bounce:

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C'est parti pour le remontage du bas-moteur

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Et pendant une tite pose, le temps du séchage de la pate à joint, je m'occupe de la culasse et de ses soupapes :)

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D'ailleurs, elles avaient besoin d'un bon décrassage :sweat:

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Et voilà le travail

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De retour sur le bas-moteur après lui avoir remis la tête à l'endroit :lol:

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Un beau joint de culasse :love: :lol:

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Culasse remis en place avec le turbo et l'admission

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Son embrayage neuf, bah oui tant qu'à faire :p

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Et là, prêt à recevoir sa boîte de vitesse

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Ca y est la boîte est en place :bounce:

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Du coup, reste plus qu'à tout remettre en place :D

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Après quelques heures de travail (8h30 13h30/14h30 0h45) l'heure à laquelle a démarrée la Clio :bounce:

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Le matin un peu plus tard :sleep:

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Et voilà le travail :whistle:

Mon amie a fait plus de 12000Kms depuis et RAS, pas de fumée, ni de fuite d'huile moteur et il a la pêche

:coucou:
 

:coucou: mon Steph

joli boulot, chapeau Môsieur ;) :D


ça c'était quand j'avais 25 ans et à 20 ans, sur un banc "électrogène" avec un moteur de Jeep --> on faisait à 4 --> démontage avant midi et remontage au chrono, le premier moteur qui démarrait l'équipe correspondante avait gagné :bounce:


c'est le démarrage du moteur qui est jouissif pour un mécano, que se soit sur n'importe quel moteur quand tu as tout démonté jusqu'au vilebrequin ;) :D
 

Ouahhhh !!!!! superbe boulot... mais je n'en doutait pas ;) :chinois:

J'aimerais pouvoir en faire autant, mais je vais me contenter de la base et de la rénovation intérieure/extérieure :whistle: :D :lol:
 

:coucou: mon Steph

joli boulot, chapeau Môsieur ;) :D

:chinois: Manu ;)
ça c'était quand j'avais 25 ans et à 20 ans, sur un banc "électrogène" avec un moteur de Jeep --> on faisait à 4 --> démontage avant midi et remontage au chrono, le premier moteur qui démarrait l'équipe correspondante avait gagné :bounce:

Moi, je n'ai jamais fait de cours en mécanique et jamais travaillé dans un garage, tout par passion :bounce:
c'est le démarrage du moteur qui est jouissif pour un mécano, que se soit sur n'importe quel moteur quand tu as tout démonté jusqu'au vilebrequin ;) :D

[:remboses:8] [:chris34]
 

Ouahhhh !!!!! superbe boulot... mais je n'en doutait pas ;) :chinois:

J'aimerais pouvoir en faire autant, mais je vais me contenter de la base et de la rénovation intérieure/extérieure :whistle: :D :lol:

Autant je suis maniaque mais je suis loin de ton niveau sur les rénovation intérieure/extérieure :ange:

Merci pour le compliment ;) :chinois:
 

;) :chinois:

Les photos arrangent bien le tout aussi...
Mais merci aussi à toi pour le compliment :chinois:
 



Pour ceux qui auraient des doutes!!!

Il est évident que tous les joints, segmentations, rodage des soupapes,coussinets (bielles et vilebrequin) kit distribution et accessoires, pompe à eau, bougies de préchauffage ainsi que tous les filtres ont été remplacés.

J'ai même refait une vidange après ses 1er 1000Kms avec de la 5W40 ;)
 

Gros boulot. :bien:

Je crois que seul le 1.5 dci 65 est impacté, pas le 85. :oui:
 





Impressionnant :eek:

Et pas à la portée du premier venu, surtout avec tout le matériel (et les compétences bien sûr ;) ) qu'il faut avoir pour un tel travail !

Bravo pour cette refonte totale du moteur, ça doit être une sacrément bonne amie pour que tu passes 20h à refaire son moteur :whistle:
 

Pfiou quel boulot ! sur une renault en plus : félicitations :)

Merci :) :chinois:
Impressionnant :eek:

Et pas à la portée du premier venu, surtout avec tout le matériel (et les compétences bien sûr ;) ) qu'il faut avoir pour un tel travail !

Bravo pour cette refonte totale du moteur, ça doit être une sacrément bonne amie pour que tu passes 20h à refaire son moteur :whistle:

Merci et oui c'est une très bonne amie :D ;)
 



:coucou:

Des news de cette Clio!

Mon amie est passée hier car la Clio monte en pression depuis deux jours :(

Résultat, joint de culasse qui a lâché :sweat:

Donc je vais, de nouveau, lui ouvrir le moteur :pt1cable:

Elle a fait 22000kms avec, le problème est que son petit ami n'est pas très doux en conduite et qu'il lui tire dedans à froid :pfff:
 

Saloperie d'1.5l dci :(
Un pote à eu le problème sur son kangoo, culasse HS du coup il est reparti sur un moteur d'occase complet, mois cher :/
 


Lui avait eu la totale : défaut d'étanchéité et voilée :/
Il faut la faire éprouver à minima :(