Cliquetis moteur à froid - bonne huile ?

leduc44fr

Membre
11 Mars 2012
8
0
1
123
Bonjour, je suis nouveau sur le forum,
Je viens d'acheter en occasion une Aygo essence, en finition vip, elle totalise 82000 kms , mise en circu aout 2008. Je m'en sert en 2eme voiture, essentiellement un usage urbain ou presque. Ma première réaction à la conduite, très agréable, direction assistée juste ce qu'il faut, mais précise et assez ferme, amusante en ville, vire à plat, maniable et nerveuse, freinage suffisant. Apres avoir parcouru l'intégralité de ce forum ( et un autre également) j'ai pu m'imprégner de vos différents avis , ce qui m'a d'ailleurs décidé pour l'achat.
J'ai un petit soucis qui m'inquiète un peu, j'ai remarqué qu'à froid et en roulant le moteur émettait un cliquetis assez net ; le bruit est perceptible entre 2000 et 3000 tours et avec une légère charge (si je lève le pied, le cliquetis s'atténue nettement , voir disparait) .
Passé environ 10mn de fonctionnement, le moteur commence à prendre de la t° les cliquetis disparaissent complètement.
J'en conclus un jeux trop important aux poussoirs de soupapes, la température faisant diminuer les jeux, le cliquetis disparait. Je décide de vidanger, sachant que d'après l'historique de Toyota, la dernière visite a été effectuée à 55000 kms, l'huile avait donc
26000 kms, pas trop bon ça ! J'achète 4 litres de castrol edge 0w30 , un filtre à huile et
c'est parti pour la vidange.
Résultat, idem ! voir peut-être pire ! au ralentit accéléré j'ai même le sentiment d'entendre la chaine de distrib "battre" ! (capot levé et écoute près du moteur)
J'envisage de passer à de l'huile plus épaisse, 10w40 ou 5w40, (de la 15w40 ne me rassure pas trop vu les régimes pris par le moteur).
Je trouve bizarre de ne pas voir sur le forum des questions relatives au réglage de ses poussoirs ..... cela prouverait de leur fiabilité et donc la préconisation de contrôler le jeux tous les 60000 ne serait que facultatif.
J'espère que le moteur n'a pas pris un coup de vieux avec une huile qui avait 26000 kms, certe en 1 ans, mais bon ......
Pensez-vous que le seul changement d'huile par de la plus épaisse suffise et que le réglage des poussoirs ne soit du coup pas nécessaire ? que me préconisez vous comme viscosité ? je ne suis pas attaché à une marque, je roule en castrol parce que j'ai d'excellente conditions par mon fournisseur.
Bonne journée à tous.
 


Merci mais c'est pour les diesels et jusqu'à 2007 le pdf que tu as mis , le même en ess serait bien
Bonne journée
 

Bonjour leduc,

j'ai posté un message sur un autre forum concernant le type de bruit que tu décris et je pense que tu es plus proche que moi du bon diagnostic
Bonjour,

J'ai remarqué cet hiver que lorsque mon moteur est froid et que j'accélère, un chuintement se fait entendre à partir de 2500 tr/min environ (bruit corrélé au régime moteur). Je n'avais jamais remarqué cela avant, mais l'année dernière ma pompe à eau a été changé en avril, c'est ma seule piste pour identifier la provenance de ce chuintement qui disparait lorsque le moteur est à température.

Un idée?

Les seuls changement depuis, l'année dernière et l'apparition de ce bruit: changement de la pompe à eau, vidange à la 5w30 (5w40 précédemment).
 

Bonjour leduc,

j'ai posté un message sur un autre forum concernant le type de bruit que tu décris et je pense que tu es plus proche que moi du bon diagnostic
Bonjour,

J'ai remarqué cet hiver que lorsque mon moteur est froid et que j'accélère, un chuintement se fait entendre à partir de 2500 tr/min environ (bruit corrélé au régime moteur). Je n'avais jamais remarqué cela avant, mais l'année dernière ma pompe à eau a été changé en avril, c'est ma seule piste pour identifier la provenance de ce chuintement qui disparait lorsque le moteur est à température.

Un idée?

Les seuls changement depuis, l'année dernière et l'apparition de ce bruit: changement de la pompe à eau, vidange à la 5w30 (5w40 précédemment).

Bonjour,
As-tu remarqué une difference en passant de la 5w40 à la 5w30 ?
A chaud ? À froid ?
J'ai déjà vu des pompes à eau bruyante, mais c'est qu'elles sont hs.
 


Bonjour,
As-tu remarqué une difference en passant de la 5w40 à la 5w30 ?
A chaud ? À froid ?
J'ai déjà vu des pompes à eau bruyante, mais c'est qu'elles sont hs.

Pas vraiment, mais la vidange a été faite avant l'hiver, or c'est quand il fait froid que j'entends ce fameux bruit. Par exemple, si la voiture a été garée plusieurs heures au soleil, elle est assez chaude pour ne pas entendre ce bruit.

A priori, pas de problème de pompe à eau, elle n'a que 13000km celle-ci et même si sur les triplettes c'est une pièce "consommable", il est encore un peu tôt pour qu'elle soit défaillante. Par contre ma pompe à eau actuelle n'est pas du même modèle que la pompe à eau d'origine, c'est pour ça que je penchais initialement pour un bruit de la pompe à froid qui serait une caractéristique de ce modèle et pas de celui que j'avais avant...mais cette piste est peut-être une impasse.
 

Merci , interêssant, y est mentionné les types d'huile pour le moteur 1.0 ess tout type d'huile , de la 0w30 à la 15w40
Ma Castrol 0w30 est donc accepté, maintenant ds la pratique ?


Ce matin direction l'atelier chez Toyota pour leur poser la question du cliquetis.
Réponse : jamais rencontré ce genre de bruit, malgré le fait que Toyota préconise un contrôle
Du jeu aux poussoirs, dans la pratique, ils ne le font pas. Pour eux celà pourrait venir de la viscosité 0w30 trop
Fluide à froid, eux mettent de la 5w40.
Je vois ce qui me reste à faire ....c'est quand même embettant de vidanger de l'huile neuve, en plus de bonne qualité ....d'autant qu'à chaud c'est nickel.
 

Même souci ... et c'est même sensible en 5W40 sur la mienne ... je ne mets plus que de la 10W40 ... et même là, quand il fait bien froid maintenant, je l'ai aussi ...

mon moteur vient d'atteindre 180'000km et quand j'ai demandé un calage des soupapes, on m'a dit qu'ils ne le faisaient pas... :(
 

Qu'est-ce qu'on peut craindre comme conséquences pour la voiture à plus ou moins long terme?
 

Moi j'ai eu ce problème aussi du moins le même symptôme.
Le clik clik clik bruit de feraille un peu comme la roue du juste prix .
qui suit un peu le régime moteur et quand c'est chaud on l'entend plus ou presque.
Moi sa c'est fini en changement de moteur du à une mauvaise vidange dans le passé et un surplus d'huile qui a endommagé les segments et toutes les chemise, perte de compression etc... . Après c'est ce qu'il c'est passé avec la mienne peut etre que dans ce cas la c'est un cailloux bloqué dans les sillons du pneu ...
 

On espère que ton cas soit isolé ... le cliquetis dont nous parlons est tout à fait normal et ne présente aucun risque, c'est juste désagréable.
D'ailleurs, je pense que le calage des soupapes est une opération de nature à supprimer totalement ce cliquetis, et elle est inscrite au plan d'entretien ... sauf que le chef d'atelier qui avait noté de le faire sur ma voiture a juste "oublié" ... et je n'y ai repensé que quand j'ai lu le détail de la facture : ça n'apparaissait pas !
 

Bonsoir,
Je me suis décidé à vidanger et j'ai donc mis de la Motul 10w40.
Resultat, déçu ! bien entendu vidange à chaud, donc lors du 1er essai apres vidange le bruit avait disparu, je pense que le moteur étant a sa t° de fonctionement, les jeux ont diminués et plus de cliquetis.
Seulement ce matin 1er demarrage, pas très chaud, 6° , au ralenti impec, pas de bruit, me voilà parti et là, rebelote, toujours le cliquetis , peut-etre un peu moins prononcé ....mais bon tjs là ! en plus le cliquetis disparait plus tardivement, le moteur prenait sa t° de fonctionnement un peu plus rapidement avec la 0w30, limite je regrette.
Le seul gain, me semble un bruit moteur plus "étouffé" moins de bruits mécaniques au ralenti.
Le jour où je la revend ça va être coton ! Je suis en train me demander si je ne devrait pas la faire reprendre pour en racheter une autre, moins kilométré ou disons sans bruit. C'est clair elle me plait, cuir, anti brouillard , jante alu , clim bref tout le tralala, plaisante à conduire par le caractere atypique du moteur, sa maniabilité et sa conso ( 100% ville, en roulant normalement entre 2500 et 4000) 6.3L mais bon, tout les matins j'ai l'impression de rouler avec une vieille trapanelle ..... Ma twingo à presque 240000kms tourne comme une horloge, (moteur à culbu, pas de rattrapage hydraulique).
 

-> demande à faire un calage de soupape ...
le garage Peugeot m'a annoncé 2h de main d'oeuvre ... mais je ne suis pas trop sûr de ce devis ...
Je ne vois pas ce que ça peut faire pour la revente, ce bruit, en lui même n'étant pas un problème autre que ça ne soit pas très agréable.

La mécanique n'a rien de méchant ... ça ne serait pas un argument de refus d'achat !!
 

2h ?? J'ai regardé sur la RTA, les modalités de réglage du jeux aux soupapes, il faut deposer l'arbre à cames , ça me parait lourd comme chantier .... Je vais leur demander la tarification chez Toy ou Peugeot.
Pour revenir sur la revente, je trouve que ce bruit à froid fait un peu "clinquant" ....je me fais peut-etre une idée, c'est vrai que de son côté ma femme ne prête pas du tout attention à ce bruit, elle ne l'entend pas !
Merci.
 

Je pensé avoir le même problème que vous, mais après avoir changé le silencieux arrière, plus de bruits parasites ni de cliquetis.
107 qui a 6 ans et 80000Km, principalement des trajets courts
 

Je pensé avoir le même problème que vous, mais après avoir changé le silencieux arrière, plus de bruits parasites ni de cliquetis.
107 qui a 6 ans et 80000Km, principalement des trajets courts

Bonjour,
Avant de changer le silencieux, vous pensiez que les cliquetis venaient du moteur ? Qu'est-ce qui vous a orienté vers le silencieux ? Il était percé ou chicane interieure dessoudée ?
 

Oui je pensé que ça venait du moteur, les vibrations se propageait jusqu’à l'habitacle. J'ai vérifié la tension de la chaine de distribution, le niveau d'huile, le catalyseur, RAS.
Je me suis donc reporté sur le silencieux arrière.

Après inspection, plusieurs chicanes intérieures dessoudés, et beaucoup de corrosion.
 

c'était plus des clapotement que des cliquetis alors ...
le cliquetis à froid, c'est à mon sens un jeu au soupapes à
faire rattraper ... comme il est indiqué dans le manuel
d'entretien.
C'est pas ultra agréable, mais on peut vivre avec sans
danger.
 

c'était plus des clapotement que des cliquetis alors ...
le cliquetis à froid, c'est à mon sens un jeu au soupapes à
faire rattraper ... comme il est indiqué dans le manuel
d'entretien.
C'est pas ultra agréable, mais on peut vivre avec sans
danger.
Bonjour,
Oui c'est clair qu'à chaud je n'y pense plus, ça tourne nickel ....mais tous les matins je roule sur un filet de gaz pour éviter ces fameux cliquetis, c'est bon pour le moteur , mais moi qui suis tjs en retard ... Pas top !
Je vais songer à faire un devis