code défaut moteur P1336 P1339 sur rcz 1.6 thp 200

12 Juillet 2021
8
0
1
bussy saint georges
Bonjour à tous,

Je suis confronté à un soucis sur le véhicule. En effet, il y a un mois, j'ai changé de moteur sur mon rcz 1.6 thp 200 repro stage 1 par l'ancien proprio. L'ancien moteur était confronté à une fuite d'air suite à un test de compression.

Du coup, je m'est suis procuré un moteur thp 200 de 89000 km fourni par un bon mécano vers chez moi. Il a monté le moteur, je lui ai procuré un turbo tout neuf ainsi que l'embrayage par la même occasion.

Apres 2000 bornes effectuées avec la voiture, petit soucis de ralenti moteur au démarrage sans conséquence sur la puissance du moteur en roulant avec puisque le soucis disparaissait en 2 minutes.

Pour info, le ralenti faisait des petits aller retours entre 600 et 800 tours/min

Quelques jours plus tard, voyant moteur qui s'affiche "faîtes réparer le moteur".
Du coup je passe un diag avec ma valise et j'obtiens des défauts tels que mélange de régulation trop riche, signal du capteur d'oxygène en aval trop riche comme on voit sur la photo que je met en copie dans la discussion.

Du coup je change la sonde lambda en aval. Aucun changement notable a savoir toujours ce ralenti pertuyau démarrage.

Alors je décide de changer les bougies d'allumage ainsi que les bobines.
Le problème de ralenti s'est intensifié après la manip + moteur qui s'éttoufe complètement, impossible de rouler avec sans ventilo qui tourne à fond + manque de puissance important.

Je passe la valise, puis je constate un défaut P1339, "raté de combustion cylindre 3, impact sur le catalyseur".

Je décide de changer la sonde lambda en amont par précaution, aucun changement quant à la problématique concernée.

J'ai été jusqu'à changé le catalyseur, en vain...

J'ai rdv chez le mecano qui a effectué le montage du nouveau moteur mardi, en attendant, j'aimerais savoir si quelqu'un aurait une théorie plausible sur ce qu'il se passe dans ce thp 200 qui le rend dingue.

Merci d'avance a la communauté pour votre aide.
Screenshot_2022-09-02-16-33-51-27_0ce57feeccaa51fb7deed04b4dbda235.jpg