Code défaut P0069 (RESOLU)

rahilarie

Peugeot Addict
25 Avril 2013
145
2
16
123
Bonjour.
Je suis nouveau sur le forum, j'ai une 407 sw 1.6HDI 110 16 V Turbo FAP. 190600km. Je l'ai achetée il y a même pas 5 mois.
Ces derniers temps j'ai un affichage sur le tableau de bord " Système antipollution défaillant". Dès fois ça disparait et peu de temps ça réapparait.
Un mécano m'a conseillé d'aller chez yakarouler pour passer à la valise électronique ma voiture afin de connaitre ses défauts.
Sur le compte-rendu de yakarouler il est écrit " code défaut P0069: pression absolue collecteur Barométrique" c'est l'écriture du mécano . J'ai parlé un peu avec lui et il m'a dit que soit c'est l'ensemble FAP - vanne EGR ou le sonde Lambda" qu'il faut voir.

Avant de faire quoi que ce soit j'aimerai avoir votre avis sur le code défaut et ce que je doit faire. Je précise que la voiture a fait récemment sa révision de 180 000 km ( changement de toutes les filtres), c'était à 188 123 km plus exactement ( le 24 avril 2013).
Je vous remercie d'avance.
 

plus exactement, ton code defaut c'est: Corrélation capteur de pression absolue du collecteur d'admission/capteur de pression atmosphérique

regarde du coté de la vanne egr ou du debimetre ;)
 

ca me fait bien marrer,les mecano a 4 balle de feu vert ,yakarouler etc :D :D
dire des conneries du genre,sonde lambda sur un diesel [:alvone:2] et que dire de l'ensemble fap :whistle:
soit tu as une durite d'admission qui a sautée ou percé
soit le debimetre est hs ;)
 

Je vous remercie de la rapidité de vos réponses.
Hier, en attendant vos réponses donc, j'ai ramené la voiture sur l'autoroute pour essayer de régénérer la FAP, un conseil que j'ai vu sur les forum. Je suis resté longtemps entre 3000 tr/min à 3500tr/min pendant 20 min.
Bilan: j'ai senti,après redémarrage, que la voiture a trouvé son punch d'origine mais l'alerte antipollution s'affiche toujours sur le tableau de bord.
Est-ce que ma démarche est bonne? Et comment effacer cette erreur dans le calculateur. J'aimerai vous dire que j'ai un minimum de connaissance en informatique et en mécanique auto. Donc si vous avez une manip à me demander à faire,je suis prêt.
Sinon j'ai des questions si vous me permettez:
- Est-ce que c'est compliquer de démonter la vanne EGR et de la nettoyer? J'ai acheté le livre RTA peugeot 407.
- Comment je fais pour voir si le débimètre est mort ou non?
J'ai vu sur plusieurs forum la question sur la suppression même du FAP électroniquement et physiquement (vidage). J'aimerai avoir votre avis.
Merci beaucoup
 

Le plus embêtant dans cette situation c'est que j'ai projeté de prendre un peu quelques jour de vacances dans le sud de la France. Vu le pb de ma voiture c'est vraiment compromises.
J'ai besoin de vous
Merci
 

debranche le debimetre et vois si il y a du mieux,sans
si c'est le cas,il est donc
soit sale
soit hs
 

Cet après-midi:
- j'ai démonté le débitmètre. Il n'est pas sale,les grilles sont nickel. Pas d'anomalies visuelles. Je n'ai pas testé l'état du connectic mais les bornes sont propres et en parfait état.
- Et comme par enchantement, quand j'ai redémarrer la voiture, le message "système antipollution défaillant" a disparu. est-ce que c'est lié au démontage du débitmètre?
- Je n'ai pas vu une durite percée.

En même temps j'ai profité de localiser la vanne EGR mais le FAP je ne l'aipas trouvé.
Est-ce que je déclare "résolu" lepb ou je continu sur le FAP et le EGR?
merci
 

ton fap, il est sur la ligne d'echappement aprés le catalyseur ;) , si le message ne reviens pas, evite d'aller toucher a autre chose, pour le moment ;)
 


il faut passer un coton tige avec de l'alcool sur l'espece de boule noir et le v en metal du debimetre
le debimetre ne provoque pas le message anti pollution,mais tu as peut etre juste passé le cycle d'effacement des defauts,a force de remettre le contact
 

En fait j'ai vu une petite boule rouge à l'intérieur. Je ne l'ai pas touché. Je vais nettoyer soigneusement l'ensemble débitmètre demain avec de l'alcool.

Mais avant de démarrer, je le laisse débranché pour voir s'il est HS ou non.
Et dites moi, je pensai partir en vacances avec la 407 à partir ce WE, est-ce que c'est risqué? Qu'est-ce qu'il faut je contrôle en plus?
 

Je vous mets une photo du moteur de la 407. Quand j'ai démonté le débitmètre j'ai remarqué que au niveau de la dérivation enouré en jaune que j'ai marqué A(en vert) il y a comme de l'huile noir qui va dans la conduite jusqu 'à l'entrée du turbo. Pas beaucoup. Et Il y a une sorte de petit radiateur juste à l'endroit B que j'ai entouré en jaune et la aussi un petit fuite d'huile dessus. Est-ce que c'est normal?.

En revenant sur mon problème d'antipollution et de débitmètre, cet après-midi j'ai nettoyé avec de l'alcool comme me l'a conseillé Yann3. C'est fait. J'ai roulé avec la voiture sur quelques km (en 10min) avec débitmètre débranché mais rien,pas d'erreur affiché. La voiture a toute sa puissance.
J'ai rebranché le débitmètre mais je n'ai trouvé aucune différence.
Peut être que l'essai n'était pas très poussé car normalement si je roule avec débitmétre débranché je dois avoir un affichage d'erreur, non?
Merci

moteurpeugeot407sw1.jpg
 

si tu n'as pas de diference entre branché et debranché,ton debimetre doit avoir un soucis
 

pas de fumée noir,rien??
pour l'huile,c'est normal,ce sont des vapeurs d'huile du turbo
 

Pour la présence d'huile,je suis donc rassuré Yann3 par contre question débitmètre je suis pas très rassuré. Je pars samedi pour deux semaines avec la voiture.Je te dis que je ne suis pas très rassuré.
Depuis que j'ai fait la régénération du FAP sur autoroute et le nettoyage du débitmètre,je n'ai plus le message " système antipollution défaillant". je ne sais plus comment interpreter tout ça.
 




En fait je suis parti pour deux semaines dans les Alpes Maritimes, puls exactement à Juan Les Pins.
Je n'ai pas eu de connexion wifi ces derniers temps.
Pour revenir à mon problème de "système d'antipollution défaillant". Je vous ai dit avant de patir que le message a disparu. Oui. J'ai pris la route donc; 900 Km à faire environ. Dès 200 km, le message est revenu mais la voiture a encore toute sa puissance. Elle ne s'est jamais mise en mode dégradé jusqu'à Juan Les PIns. J'ai roulé quand même sur la voie droite par précaution.
Et depuis hier, elle a fait la sienne ma 407: elle s'est mise en mode dégradé. Je ne peut plus dépasser les 90km/h dès fois les 70km/H.
Je commence à m'inquièter. Il me reste encore 900km à faire au retour.

J'ai nettoyé le débitmètre hier mais sans résultat. Peut être que ce dernier est mort.
Je suis obligé de prendre la route nationale si le problème ne sera pas résolu avant mon départ et ça va être la galère.
Je ne sais pas vous mais moi je suis partant pour la suppression du FAP électroniquement et physiquement car cette antipollution pourrit cette belle voiture.
Je suis à vous.
 

ben là je ne peux pas t'aider :(

au pire tu passes au garage la veille de ton départ (et tu ne roules plus après) pour qu'ils effacent le défaut à la valise et tu tentes le retour comme ça


et à ton retour, je pourrai peut etre jetter un oeil

PS: faut etre joueur pour partir avec une auto qui a un pb surtout aves des enfants dedans et par les tempé actuelles, ensuite malheureusement et biensouvent, on en paye les pots cassés.....
 

Merci ced079 pour tes conseils . C'est vrai que j'aurai dû resté à Paris mais vu que le message antipollution défaillant n'est plus apparu je me suis dit que je peux partir et je suis parti avec. J'ai pris trop risque mais au retour je vais faire très attention. Pas d'autoroute.
Je vais peut être chez feu vert pour la valise car c'est moins cher chez eux
 


Je pense que vous pouvez m'aider à expliquer le mécanisme de défaut furtif et de défaut permanent. Car hier j'ai décidé comme ça de nettoyer le débitmètre, sur le coup rien n'est changé toujours le message antipollution. Mais ce matin, j'ai démarré la voiture et par enchantement le message est disparu. ESt-ce que j'ai un pb de débitmètre. Hier, le débitmètrre était un peu sale. Je m'en souviens aussi qu'avant de partir je l'ai nettoyé avec de l'alcool.
moteurpeugeot407sw1.jpg


Vous pouvez me dire le rôle de la pièce se trouvant entre le la pièce 5 et l'orifice A du conduit noir qui va vers le turbo? Car il y a de huile qui sort. Pas beaucoup et peut être même en vapeur, qui salit le débitmètre. Le filtre à air est neuf.
Merci à vous
 

si ton filtre a air est neuf,c'est qu'il a mal ete remis en place,ou pas adaptable a ton moteur
tu ne pourri pas un debimetre sur 900 kms,sauf si le filtre ne filtre pas
 

En fait j'ai fait une révision de 180 000 km au mois de juin c'est à dire que tous les filtres étaient remplacés. Mais ce que je ne comprend pas c'est que pourquoi quand j'ai nettoyé le petit boule rouge du débitmètre avec du coton imbibé d'alcool j'ai vu des truc noirs sur le coton. Peut être que le garage peugeot m'a mis le mauvais filtre ou bien l'orifice que je vous ai dit dernièrement qui envoie de la vapeur d'huile. C'est un peu débile comme raisonnement mais je vous le dit qd même.
 

rien a voir,ca ne peut et doit pas revenir au debimetre,si ton debimetre ce sali rapidement c'est qu'il y a un soucis en amont,donc filtre
 

ben là je ne peux pas t'aider :(

au pire tu passes au garage la veille de ton départ (et tu ne roules plus après) pour qu'ils effacent le défaut à la valise et tu tentes le retour comme ça


et à ton retour, je pourrai peut etre jetter un oeil

PS: faut etre joueur pour partir avec une auto qui a un pb surtout aves des enfants dedans et par les tempé actuelles, ensuite malheureusement et bien souvent, on en paye les pots cassés.....

Bjr, je suis rentré hier. Je suis d'accord si t'as le temps pour jeter un coup d'oeil à la voiture. Je suis encore en vacances jusqu'au 02 septembre 2013.

Tu t'es posé la question si j'ai pris la voiture et sur autoroute. Je te reponds "oui"Je n'ai pas le choix car j'ai essayé un moment la route nationale mais c'est aussi si risqué que l'autoroute. Beaucoup de monté et très sinusoïdale. Je me suis dit je prendrai l'autoroute mais je reste sur la vois lente( à droite)
La voiture est toujours en mode dégradé et que en 5ième je suis limité à 130km/h. Tant mieux c'est la vitesse limité sur les autoroutes que j'ai emprunté.
Bon voila j'ai encore ce message antipollution défaillant. Il faut que je m'occupe de cette dame 407 car
elle ne m'a pas laissé tranquille pendant toutes mes vacances.
Avant mon retour, j'ai appelé Feu vert pour effacer les défauts sur ODB mais le gar hesite sur le branchement de son appareil du coup je ne suis pas allé. J'ai appelé peugeot qui m'a dit qu'il va me rappeler mais non. Pour midas, c'était clair: il ne veut pas effacer si la voiture est une voiture avec FAP, il faut aller directement chez peugeot, c'est ce qu'a dit le gars de l'atelier peugeot. Je suis résiné et je me suis dit" laisse tomber tu verras tout ça à Cachan avec les amis du forum peugeot".
 

ben deja, evite tout les centre comme nortoto ou feu rouge etc...., si tu veux un bon diag, soit tu trouve une concession peugeot sur laquel tu as eu de bonnes repercutions ou alors tu consultes la carte des possesseurs de valise si quelqu'un est pres de chez toi et qui pourrait te faire un diag comme il faut. ;)
 


Comme ce défaut n'apparait plus mais le message est toujours là mais avec d'autres défauts fugitifs, je pense que je vais ouvrir un autre sujet sur ces quatre défauts. Mais est-ce que je dois déclarer résolu à ce sujet?