code defaut P0095, meme apres remplacement de la sonde

morgan407du27

Membre régulier
15 Décembre 2016
39
1
8
123
Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum

J'ai une petite question :
je possède une 407 2.0 HDI (moteur DW10, FAP de 2005)
J'ai le voyant diag qui s 'allume, code P0095 (sonde température air admission 2 - panne du circuit)
J'ai changé deux fois la sonde (qui se trouve sur le collecteur)
J'ai verifié la continuité et la resistance des fils entre la sonde et la prise du calculateur. les fils sont OK, et la resistance de la sonde aussi
A chaque fois que j'efface le défaut avec ma valise (elm327) , il revient après une vingtaine de kilometres, toujours à l'acceleration.
La voiture marche impeccable.

Calculateur ? la j'ai tout essayé je sèche un peu
Merci d'avance :sol:
 

Bonsoir, et joyeux noël !! j'ai oublié de me présenter en arrivant, je sais pas ou le faire alors je vais le faire ici !!

je m'appelle Morgan, j'ai 23 ans je vis dans l' Eure.
je suis technicien de maintenance dans l industrie
j'ai acheté ma 407 il y a un mois et je possède aussi un partner 1.9d
j'ai eu une 306 1.9d, une 306 1.4 et une 406 1.9td
je bricole les voitures depuis que j'ai une quinzaine d'années,

concernant mon problème j'ai réussi a trouver une doc citroen du calculateur SID 803 assez complète et détaillée et il y est indiqué que mon pcode est en fait une cohérence entre la température au collecteur et la température estimée a partir de la température des gaz d'échappement.

la sonde relevant cette température est bien au niveau du catalyseur et avant le fap ? Je n'ai pas encore mis le nez sous la voiture car je n'ai pas de pont sous la main
 

non,admission,donc debimetre
surement sale ou hs
et la bienvenue
 

bonjour, je reviens vers vous concernant mon défaut P0095 qui est toujours présent.
J'ai changé mon débimètre ainsi que la sonde de température qui se trouve entre le catalyseur et le fap. le défaut revient toujours après une vingtaine de kilometres

si quelqu'un a une idée car la je seche un peu...
 

un debimetre que tu as acheté ou??
avec un elm tu ne fera pas grand chose,le mieux c'est de pouvoir lire les parametres,pour moi ta valeur debimetre doit etre a -xx °C
 

le débimetre je l'ai acheté en casse, sur une voiture qui fonctionnait.
Jai un elm mais egalement la diagbox, et pour la température debimetre j'ai une valeur cohérente (genre 10 ou 15 degrés)
Par contre ma valeur température aval catalyseur reste figée a 100 degrés, même le véhicule froid. jai essayé deux sondes, même resultat
 

elle n'est pas defapé?
la remonté de ce defaut ne doit se faire qu'a la valise,tu ne doit pas avoir de defaut a l'odb.
pis en plus tu marque"code P0095 (sonde température air admission 2 - panne du circuit) "donc pourquoi tu cherche sur l'echappement
si ce n'est pas le debimetre c'est donc au papillon d'admission
 

la pour les sondes ;)

sonde temperature air admission 2.jpg
 


oui c est bien la numéro 8. je l'ai déja changé par une neuve.
je ne sais pas si elle est defapée ou pas

il est dit dans la doc du sid803 que le code est une incohérence par rapport a la température échappement
 

Pour la sonde de température en aval du cata c'est normal d'avoir environ 100° à froid, c'est son minima

Si débitmètre changé , pensée à faire un apprentissage pour qu'il y ait cohérence entre les sondes de températures

faire un test : ( a froid par exemple le matin avant la mise en route moteur ) avec diagbox , lire les différentes sondes de température
Débimetre- admission- temperature extérieur, .. etc elles doivent indiquer la même temperature ( a la tolérance prêt) idem eau ...
 

ce qui est sur,c'est que c'est sur les 3 sonde,donc a cotroler
sonde admission n°1
sonde admission n°2
debimetre
 

Pour la sonde de température en aval du cata c'est normal d'avoir environ 100° à froid, c'est son minima

Si débitmètre changé , pensée à faire un apprentissage pour qu'il y ait cohérence entre les sondes de températures

faire un test : ( a froid par exemple le matin avant la mise en route moteur ) avec diagbox , lire les différentes sondes de température
Débimetre- admission- temperature extérieur, .. etc elles doivent indiquer la même temperature ( a la tolérance prêt) idem eau ...

Pas d'apprentissage pour le débitmètre ou alors moi il c'est fait tout seul lorsque je l'ais changer...
 

Question Morgan, roule tu assez...? J'ai était dans ton cas, au début je rouler quasi pas. En permanence moteur froid, le capteur toujours plein d'huile. Puis je me suis mis a faire un détour pour la faire rouler a chaud et pouvoir lui ramoner la gueule au moteur. Et du jours au lendemain j'ai plis jamais étais emmerder...
Depuis je suis passer a une essence!
 

Merci pour votre aide les gars.

Oui Romuald je roule assez, jai acheté la voiture il y'a un an a 175 000km, elle a presque 200 000 au jourd'hui, et je fais 60km par jour avec.

J'ai toujours le défaut, et j'ai l impression que mon FAP est vide.
J'ai meme essayé de remettre les deux compteurs a zéro (fap+additif) mais le défaut revient toujours.
Quand je lis les valeurs avec diagbox tout est cohérent, a part les 100 degrés de la sonde aval cata, mais JMM321 me dit que c'est normal a froid. je vais faire une lécture a chaud cet après midi.

Le seul truc que je n'ai pas fait c'est la régénération du fap

et je pense (je me trompe peut être) que si mon fap est vide, ca ne monte pas suffisament en température sur la sonde aval et ca me donne le défaut de cohérence.
 

pas de remonté de defaut odb,avec la sonde tempé cata.
ton soucis ne vient pas de la,je t'ai donné les 3 choses a comtroler
 

Justement il y a un apprentissage débitmètre à faire ds diabox pour le 2.0 HDI 136

En sonde admission il y a une sonde de pression (1) et une sonde de température (2) ( entre l'intercooler et l'admission)
et une sonde de température ds le débitmètre (11) juste après le filtre a air

Pour la sonde température entre cata et FAP (sonde de 3eme génération son range va de 100° à +550° ), elle ne sert que pour déclencher/surveiller la régénération, pas de lien avec le P0095 et l'intitulé " sonde température admission" , (il n'y a qu'une sonde de température situé à proximité de l'admission)
Comme déjà ecrit par Yann
407%20capteur%20temperature%20gaz%20NGK%20diagramme.jpg
 

J’ai bien compris pour la sonde du fap,


Est que quelqu un peut m expliquer comment faire l apprentissage du debimetre avec diagbox? Je vais tester ça cet après midi. Merci
 

de Mémoire, je l'ai fait il y a deux ans : Dans le menu réparation , menu "control moteur" , il y a un menu apprentissage 'même deux choix" , un choix pour lire l'état et un choix pour le faire.

la page apprentissage réunit turbo, EGR, Débimetre,..

Je l'ai fait a froid (apres une nuit au repos) puis mis en route comme pour les autoapprentissages

Cepenadnt je n'ai pas la procédure "originale"
Yann Peut être ?
 

Pour ma part je doute fortement qu'il est un quelconque apprentissage a faire.
Comme déjà dit, j'ai changer le débitmètre de ma 2l hdi il y a bien 2 ans maintenant. Je n'ais jamais fait le moindre apprentissage et elle roule nickel sans le moindre défaut en mémoire dans le calculateur.

Je suis donc très "dubitatif" sur ce point là. Si tu a un screen a nous montrer je veux bien te croire. Mais d'expérience si apprentissage il y a, je me demande a quoi il sert. Ce n'est qu'un capteur de flux et de température d'aire et non une électrovanne avec des butées a apprendre.
 

je n'est jamais telecodé un debimetre,ni meme jamais vu dans pp2000,lexia ou diagbox.
mais bon j'en apprend tout les jours,comme romuald,je ne voipas l'interet de coder un debit d'air et tempé,quel parametre?
 

Bon alors j'ai branché la valise hier après-midi, il n'y a pas d apprentissage pour le débimetre par contre j'ai fait un apprentissage vanne egr, elle donnait des valeurs négatives

voici un rapport de la partie admission

3dU0DD.png

gXCJe5.png


les températures semblent cohérentes
 

Toujours content de partager avec vous.
ci joint la fonction apprentissage débitmètre, qq photos


407 menu pack rep _DxO.jpg
[

407 menu app _DxO.jpg
[

407 app debimetre_DxO.jpg
[

Dans les systèmes embarqués aero ont souvent de la calibration ( ici apprentissage) pour minimiser les tolérances des composants et ajuster au mieux la mesure ou les mesures, surtout lorsque la détection de cohérence /ou vraisemblance, est faite par le soft, dans la fonction de surveillance.

Ici je pense ( mais pas sûr ( pas de participation a ce développement, ni a la conception de ce système)) dans la fonction init et peut être surveillance, il doit y avoir une corrélation des températures air afin d'optimiser l'injection, si un concepteur passe par ici , il pourra nous en dire +

Yann si tu as la méthode ou procedure d'apprentissage ( turbo/EGR/ ...) je suis preneur

Bonne journée
 
  • J'aime
Reactions: love-riders

Morgan:
Le 16° du débitmètre parait incohérent par rapport aux températures en France hier, sauf si garage chauffé, etc
 

Toujours content de partager avec vous.
ci joint la fonction apprentissage débitmètre, qq photos


http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/93889/407 menu pack rep _DxO.jpg[

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/93889/407 menu app _DxO.jpg[

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/93889/407 app debimetre_DxO.jpg[

Dans les systèmes embarqués aero ont souvent de la calibration ( ici apprentissage) pour minimiser les tolérances des composants et ajuster au mieux la mesure ou les mesures, surtout lorsque la détection de cohérence /ou vraisemblance, est faite par le soft, dans la fonction de surveillance.

Ici je pense ( mais pas sûr ( pas de participation a ce développement, ni a la conception de ce système)) dans la fonction init et peut être surveillance, il doit y avoir une corrélation des températures air afin d'optimiser l'injection, si un concepteur passe par ici , il pourra nous en dire +

Yann si tu as la méthode ou procedure d'apprentissage ( turbo/EGR/ ...) je suis preneur

Bonne journée
[:cerruti] tes image sont pour un ecu delphi DCM3.4,le 2 litre hdi 407 de morgan est un siemens sid 803 :pt1cable:
pas du tout la meme chose ;)
je rappel ce qui est ecrit dans le premier post ;)
"407 2.0 HDI (moteur DW10, FAP de 2005) "donc sid803 ou sid803A ;)
 

c est vrai que j'ai un DW10 ... FAP .....delphi

cependant aussi DW10 ...FAP dans le premier message , pas de VIN , ni de ref complète de moteur , on parle de side ds les messages suivants , mais souvent par défaut ds beaucoup de fil.

Maintenant si tu dis que en 2005 seulement cette conf existait, Là aucune connaissance.

ce qui est étonnant c'est que la ref débitmètre est la même dans les deux cas "1920 HH" et que les interfaces températures air sont les mêmes

étonnant que vous ne puissiez pas calibrer les sondes sur un Sid803x
 

Pas uniquement en 2005. 2004 également sous SID 803(A).
Elle est de quelle année ta 407? Les delphi sont arriver assez tard je crois ?
 

apres 2010 de memoire,avec le reloocking des feux
et avant la 407 le 2L hdi etait en bosch edc15c2
 

Donc lors du passage sous euro 5. Ceci explique cela, sous euro 4 une egr boucher n'est pas détecter sur le 2l hdi avec injection siemens. Je suppose que sous norme euro 5 le calculo tien compte de l'info débitmètre d'air et capteur de pression d'admission et déduit donc si l'egr est boucher ou pas en fonction de la cohérence des valeurs mesuré. Donc sous euro 5 il y a intérêt a se que le débitmètre soit fiable dans ces valeurs, si on ne veux pas avoir de défaut fugitif tout les 4 matins...
Ah et j'y pense. PSA a passer c'est moteur sous euro 5 fin 2009 par anticipation la norme entrant en vigueur en 2011
 
  • J'aime
Reactions: love-riders

pour confirmer:
de OPR 10048 a 10785=SID803 siemens
de opr 10786 a aujourdhui=DCM3.4 delphi
donc j'ai dit une betise l'op dit mai 2006