collecteur d'échappement qui rougi - 406 2.2 16V Essence

bobus35

Lion de Bronze
23 Juin 2005
1 058
0
0
Bonjour,
Je rencontre un problème avec ma 406 2.2 essence depuis aujourd'hui. J'ai 2 problemes exactement qui je suppose doivent avoir un lien.

1- je n'ai plus d'assistance au freinage et la pedale est toute dure.
2- la voiture s'est mise en mode dégradé (temoin diag allumé) et lorsque je regarde le collecteur il chauffe énormément et devient rouge vif alors que la voiture est au ralenti. Ca fini par fumer!

Je ne vois pas trop le lien entre les 2 problèmes mais je suppose que cette surchauffe a fait cramer le système de dépression?

Pour info, les gaz d'échappement sortent bien a la sortie du pot. J'ai regardé les bougies, elles petent pas la forme, sont assez noires mais ce n'est pas catastrophique. Elle démarre bien mais tourne a 1300 trs/min.

Bref, je suis perdu. Elle va chez peugeot demain. Qui a une idee? Merci

406 ST PACK SPORT 2.2 16V essence de 2000 avec 260 000 kms
 

Sans doute la canalisation vers le mastervac (boîte à dépression de l'assistance) percée ou débranchée ce qui donne :
-- plus d'assistance de freinage
-- entrée d'air dans le moteur qui donne un mélange plus pauvre donc plus chaud.
 


Bonjour,
d'après PEUGEOT, il semble que le boitier papillon soit HS. Vous en pensez quoi ?

Cout de l'ensemble: pièce, MO, recherche de panne...: 600€
 

Le papillon défectueux peut expliquer des gaz très chaud mais je ne vois pas le rapport avec les freins. 600 euros ?
-- Cher pour une simple recherche de panne
-- Acceptable si le résultat, pièces (toutes les pièces) et main d'oeuvre, est garanti
 

Bonjour, oui c'est pas donné! La pièce coûte 350 € + passage a la valise, test... on arrive vite a 600 €

Jespere que c'est bien ca. Ce qui est sûr, c'est que le tuyau qui part du master vac est relié au boitier papillon. Et il semble que le volet de ce boitier ne bouge plus.

Je dois recuperer le voiture lundi. On verra bien
 

Bonjour,
Voilà, j'ai récupéré la voiture ce soir. Tout est revenu dans l'ordre. Il s'agissait bien du boîtier papillon HS.
J'espère ne pas avoir d'autres gros problèmes comme ça car ça devient de moins en moins raisonnable d'investir dans cette voiture.
Merci pour vos messages.
Ciao
 

Ca se finit donc bien.
Cher, mais quoi de mieux que ta 2,2 ?
Les nouvelles ont beaucoup plus de problèmes.
 

Salut,

Je suis d'accord avec toi, lorsque je fais le bilan sur les 10 années de possession de cette voiture, je m'en sors plutôt bien... Je n'ai pas trop été embêté. Le seul gros problème difficile à résoudre était le potentiomètre d’accélérateur HS 2 fois !

Le problème est qu'à 260 000 kms, beaucoup de pièces mécaniques commencent à fatiguer et que le fait que nous utilisions cette voiture uniquement pour faire de la ville, ça n'arrange rien (et oui, comme la plupart des français, nous avons acheté un diesel pour faire de la route - C'est un moteur HDi mais je ne suis pas aussi sur qu'il tiendra comme les bon vieux moteurs...). De plus, le problème avec cette motorisation est que les pièces coutent terriblement chères (le changement de pot d'échappement a été difficile à avaler et en plus il est impossible à trouver dans d'autres garages que Peugeot).

Je suis d'accord avec toi sur la fiabilité des nouvelles voitures, la nôtre à 13 000 kms. On verra comment elle vieillit. Maintenant, beaucoup de personnes achètent des diesels modernes (FAP, EGR...) pour rouler uniquement en ville et c'est sûr que ce n'est pas fait pour cela...

Ciao
 

bonjour,je trouve que ta voiture n a pas trop eu de soucis de fiabilité en 10 ans,la mienne,une 2.2 hdi a 360000 kms et tourne tres tres bien,mais c est clair que de temps en temps,une panne coute chere,une connaissance de mon village a une 607 hdi 2.2,donc meme moteur que moi,et est pas loin des 850000 kms,quand il me l avait dit a l epoque,je n y ai pas cru,je suis alé voir le compteur pour confirmation,et oui,c etait bien pas loin de 850000