Combien de Km avec une 306 HDI ?

arisylvain

Peugeot Addict
30 Mars 2007
737
0
0
Salut à tous,

J'ai entendu dire et j'ai lu quelques fois dans ce Forum que les moteurs HDI avaient une durée de vie plus limitée que les anciens diesels et turbo diesels. Qu'en est-il vraiment ?

J'ai une 306 Break XT 2.0 HDi qui totalise actuellement 211500 km.
Je n'ai pas encore eu de problèmes mécaniques et j'espère ne pas en avoir car c'est un point fort des Peugeot, en revanche au niveau finition ! ....
- fermeture d'une porte arrière qui ne fonctionne plus correctement
- essuie glace arrière en panne
- porte avant gauche qui ne tient plus ouverte
- horloge qui s'allume seulement de temps en temps
- vitres électriques récalcitrantes à l'avant...
- 2 fuites déjà sur la clim ...
- commande de condamnation centralisée qui flanche parfois (peut-être seulement un problème de piles)
- fuite à 100000km sur la direction assistée
- ...
Bref des petits détails qui fâche un peu... mais je suis habitué avec des voitures de plus de 5 ans chez Peugeot.
Pensez-vous que je puisse sans trop de frais atteindre les 300000 km ? Donnez-moi vos témoignages.
Merci d'avance...

306 Break HDI.jpg
 

A mon avis, tes problèmes de portes et vitres capricieuses sont liés à la maladie favorite des 306 : le fameux faisceau de porte dont on parle dans moult posts : Par exemple : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-306/faisceau-portieres-sujet_32248_1.htm et plein d'autres.
Pour le moteur, je sais pas, je carbure à l'essence ;)
 

bonjour
la mienne a 198000 kms. Aucune fuite d'huile moteur. Elle ne consomme pas d'huile; Quelques désagréments que j'essaie de résoudre comme la présence d'eau côté passager provenant de la clim (je pense que c'est le tuyau d'évacuation) sinon j'en suis assez content. Je précise qu'il s'agit de la deuxième voiture de la maison.
je peux te réconforter, je connais quelqu'un qui a une 405 break avec le même moteur et elle a ......plus de 300000 kms
 

bonjour
la mienne a 198000 kms. Aucune fuite d'huile moteur. Elle ne consomme pas d'huile; Quelques désagréments que j'essaie de résoudre comme la présence d'eau côté passager provenant de la clim (je pense que c'est le tuyau d'évacuation) sinon j'en suis assez content. Je précise qu'il s'agit de la deuxième voiture de la maison.
je peux te réconforter, je connais quelqu'un qui a une 405 break avec le même moteur et elle a ......plus de 300000 kms

405 HDi :eek: :eek:
 

@ arisylvain

Ta 306 break est-elle celle de la photo ? Parce que je suis un grand amoureux des dernières 306 breaks et celle-ci est magnifique ! J'ai la même mais en bleu. Jamais le moindre problème ! Et pas du tout non plus de soucis avec les portes comme toi. Ma 306 HDI a pris toutes les routes, et bien souvent les départementales de la Meuse. Elle a fait plusieurs déménagements... plusieurs fois surchargée (ce qui en donne une très belle version rabaissée sur l'arrière, j'adore lol ! L'avant se relève encore un peu plus et cela lui donne un bel effet. Le kilomètrage ? Elle date de 2002, elle a 100 000 km. Apparement, les choses s'annoncent bien pour que ce chiffre ne soit qu'à 1/3 de ce que je peux faire avec cette Peugeot très fiable, aux composants solides (notamment les amortisseurs donc), à l'excellent confort, au moteur performant (110ch, oui 110 !)
Exemples de la famille ou d'amis :
405 : 450 000 km
304 : 350 000 km
ETC...

Tu peux aussi voir plus complétement ce que je dis de ma Peugeot 306 dans le forum des "modèles précédents", un certain sujet "Comment reconnaitre une 90 ou 110ch"

Pour l'instant, elle m'a emené partout sans le moindre pb. Avec elle, c'est sans difficulté qu'on part en vacances en famille, et que l'on fait 1000km en une journée.


V I V E L E S P E U G E O T
 

Merci Le Lion de la Route pour ton message.

Ma 306 Break est bien celle de la photo avec ma petite famille à l'intérieur. Je n'aurais pas forcément pris cette couleur si j'avais eu à choisir, mais au moins, je la repère de loin sur les parkings et je pense que les autres sur la route me voit mieux dans le rétro... Certains l'appelle la voiture de pompier !

Maintenant elle a déjà un peu plus de 233000 km et j'apprécie toujours sa tenue de route et ses bonnes reprises pour une diesel. Son coffre est particulièrement grand et me rend beaucoup de services. Sa consommation est assez faible et je fais 1000 km avec le plein sans utiliser la réserve.

Malheureusement j'ai eu 2 nouveau problèmes sur cette voiture :

- mon moteur d'essuie-glaces avant a laché (j'ai du faire remorqué la voiture car s'était un jour de pluie !), et la réparation m'a couté plus de 200 €, car le garagiste n'a pas réussi a trouvé la pièce en occasion !

- et puis un jour à un banal contrôle de la sécurité routière, je m'aperçois que je n'ai plus de feux Stop à l'arrière (les 3 !)... Après avoir vérifié les ampoules, mon garagiste m'a changé le contacteur sous la pédale... sans résultat... puis a du désosser la voiture pour trouver le problème sur le faisceau électrique : 3 coupures le long du fil!!! = résultat 180 € d'intervention !

Bref des petits soucis qui coûtent chers, en plus de l'entretien habituel et du prix de gasoil qui a augmenté en 6 mois de plus de 20%.... dommage que mon salaire ne suive pas !

Est-ce que certains ont eu les même problèmes que moi ?

Mais bon, je pense que quelque soit la voiture, quand elle a plus de 200000 km, elle a des signes de vieillesse.
Avec les Peugeot que j'ai eu, ces problèmes n'ont jamais été sur le moteur et la mécanique importante... Tant mieux, mais j'espère que Peugeot arrive sur les nouveaux modèles à fiabiliser un peu plus tous les problèmes annexes notamment electrique et électronique.

En revanche, j'ai très peu de bruits parasites à l'intérieur de la voiture, notamment au niveau du tableau de bord, alors qu'avec ma 405 et surtout ma 309, j'avais très souvent des bruits canards et de souris !!!
Comme quoi il y a déjà du progrès... A suivre !
 

bonjour a tous je suis nouveau sur forum

pour te repondre si tu a pas de probleme electrique au niveau des injecteurs bas elle peut tres bien arrivé a 350000 mille avec quelque frais sur les triangle se genre de truc et aussi moteur du genre join cullasse commun a tou moteur veillissant mes né pas forcement une obligation.

et oui les moteur hdi dur moin lomgtemp car la gestion electronique vient foutre la m..de imagine que tu a un injecteur qui reste ouvert ses 1000 bar de pression, la ses casse assuré

un amis a casser le siens suite a une exclabousure par un poid lourd peugeot n'a pas redemarer moteur car il n'y avait plus compression dans le cylindre n 4 un injecteur qui a merdé resulta segmentation hs.
devis garage echange standar 3500 euro sans prise en charge par peugeot ba oui plus garanti 190000km
 

a oui vu le km de ta voiture evite les garage trouve un amis ,ou fait toi meme les travaux un moteur essui glace se trouve en casse ou ebay pour une garantaine d'euro

tu va en casse si ta peur te planté tu negoci les mec adore arondire leur fin moi.
 


j'ai une xs pack de 2001 150000km et j'ai eu beaucoup de frais de 100000 a aujourd'hui sans oublier les nombreux rossignols et le sifflement de la ventilation,et les frais a venir,ca existe des pannes(ou pieces ) a moins de 300€ chez peugeot? c'est ma deuxieme hdi + une td et ce sera ma deniere peugeot.
 

J'ai une 306 HDI eden park de 2000.
Elle a aujourd'hui 226 000 km.
Côté mécanique : Problème uniquement sur la poulie DAMPER à 190 000 km et sur la clim qui ne marche plus depuis qu'elle a 200 000 km ( fuite du condenseur et de la bouteille)
Sinon RAS, c'est un super voiture.

Allez une p'tite photo du compteur au passage des 220 000 km :
DSC00092.JPG
 

la photo en conduisant... :pfff:

sinon c'est vrai que le HDI sur 306 est réputé très fiable, c'est un bloc costaud et nettement sous-exploité question puissance. un très bon choix pour tous ses possesseurs.
 

450.000km avec un partner HDI . moteur changé récement car un des injecteur a transpercé un piston ...
 

450.000km avec un partner HDI . moteur changé récement car un des injecteur a transpercé un piston ...

Une seule chose, VIVE PEUGEOT !!! :chinois: Une excellente marque, respectable et à aimer, pour tous ceux qui ne sont pas encore de grands passionnés ! ;)
J'en ai tellement en poche des exemples comme ceux là en plus... :sol:
 

+1 vive peugeot . ma breack je lui met du kilométrage dans le nez tout les jours . et elle bronche pas un poil :) que du bonneur .
 

bjr
j'ai aussi une break 306 HDI de 2000 et 220 000 km
sans trop de problemes excepte cette semaine
la pédale de freins est devenue dure (plus d assistance) impossible de freiner, heureusement faible allure et pas de voitures au stop.
peugeot sans rien controler me demande de changer mastervac et pompe a vide.
un autre garage independant m a fait un controle de l ABS et de la pompe. rien a signaler tout est normal.
je ne sais que faire car peugeot n a aucune remontée en ce sens.
rcve
 

J'ai répondu dans l'autre post.

Cela peut être du à une panne d'une électrovanne, je dis bien "peut".
D'ailleurs d'après les différents témoignages les voitures concernées sont toutes des HDI de 2000.

Ca commence à me préoccuper car j'ai pas trop envie de me retrouver sans freins sur la route, je vais suivre le rappel de Peugeot pour la peine.
 


oui certes, mais en ce qui me concerne je n'ai jamais reçu de courrier de Peugeot car c'est l'ancien proprio qui n'a pas du me le donner. Donc c'est par hasard qu'un jour chez Peugeot un mec du SAV me dit en regardant l'historique de ma caisse qu'un rappel la concenant n'a pas été réalisé, il me dit qu'il s'agit d'une électrovanne sans préciser de quoi et que ça ne presse pas... forcément je l'ai cru. Bien joué encore une fois Pigeot :pfff:
 

pour moi j ai demande chez peugeot, il y a eu un rappel pour les freins (defaut de freinage par temps de pluie du a un defaut d'étancheite) sur la mienne cela a ete fait en temps voulu. j'ai contacté par mail peugeot service client et j'attend une reponse.
apparement la panne se produit a faible allure. (peut etre pour ceux qui roulait a vive allure ils ne peuvent plus témoigner !!!) je ne voudrai pas rentrer dans cette catégorie.
 


Ma chère 306 Break HDi vient de dépassé les 250000 km... :) mais elle a attrappé la maladie des 306... :eek: son train arrière s'est usé rapidement en peu de temps et la roue arrière droite ressemblait un peu a une roue de R8 Gordini !
J'ai donc calculé à combien cela me reviendrait en frais pour passer le contrôle technique :
- environ 1000 € pour le train arrière...
- 2 amortisseurs a changé car un commençait à fuir..
- 2 pneus avant a changé aussi...

De plus, j'avais toujours mes problèmes de finition ! .... :mad:
- fermeture d'une porte arrière qui ne fonctionne plus correctement
- essuie glace arrière en panne
- porte avant gauche qui ne tient plus ouverte
- horloge qui s'allume seulement de temps en temps
- 2 fuites sur la clim ... etc...

Bref, j'ai vite réalisé (mais peut-être déjà trop tard) qu'il n'était pas intéressant d'investir encore beaucoup dans cette voiture en fin de vie... :non:

Je préfère garder de bons souvenirs... et la remplacer.

J'ai donc demandé à mon agent Peugeot habituel de me la reprendre et de me trouver une bonne occasion pour la remplacer, avec mon budget limité et mes besoins particulier de famille et de grand rouleur (100 km par jour mini...)
Je lui fait confiance pour me trouver une perle rare ... ;)

Mais cela va être dur de quitter ma 306 si joueuse en comportement et si pratique...
 



ba oui l'entretient faut le faire :pt1cable: .

moi je fais mon entretien . et tout va bien . :coucou:

Quand tu parles d'entretien, je suis d'accord avec toi et je l'ai fait aussi régulièrement, mais pour moi l'entretien régulier, c'est les amortisseurs, les pneus, la vidange, etc... etc
Mais un train complet arrière à changer, un moteur arrière d'essuie-glace, 2 fuites sur la clim, la condamnation centralisée, le bloqueur de porte avant... etc sont des éléments à changer exceptionnellement qui sont censés durer beaucoup plus longtemps que cela... On parle alors de problèmes de fiabilité d'une voiture ou même de problème de conception... ou parfois d'économies de bout de chandelles...
et en plus j'ai déjà eu des soucis équivalents avec une 309, puis une 405 ... et alors on commence à parler de problème de fiabilité d'une marque... et son image en prend un coup !

Ne serait-ce pas normal qu'une voiture atteigne les 300000 km avec juste l'entretien régulier... (sauf accident évidemment !) C'est le cas de plusieurs modèles, mais pas tous, pour diffèrentes marques, mais pas toutes !
Je crois que Peugeot, mais aussi Renault et Citroën ont encore de gros efforts et des progrès visibles à faire dans ce domaine...
 

si bien maintenant avec tout l'électronique embarqué sur les marques francaises et le manque de fiabilité ... les voiture seront plus souvent en panne que les annciennes ... avec les faisseaux non multiplexé ... ect ^^
 

C'est un bon choix arisylvain, car il n'y a plus d'autres solutions! Bravo pour cet amour porté à ta 306 et ta fidélité à la marque.

Tu envisages quelle remplaçante ?
 

bon 250 000 kms ça commence quand même...le problème c'est que les pièces détachés coutent cher...le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle...
 

J'ai une 306 HDI eden park de 2000.
Elle a aujourd'hui 226 000 km.
Côté mécanique : Problème uniquement sur la poulie DAMPER à 190 000 km et sur la clim qui ne marche plus depuis qu'elle a 200 000 km ( fuite du condenseur et de la bouteille)
Sinon RAS, c'est un super voiture.

Allez une p'tite photo du compteur au passage des 220 000 km :
http://www.forum-peugeot.com/mesimages/5069/DSC00092.JPG


Elle a bientôt 249000 Km, Elle sort du CT : RAS !

DSC00144.jpg
 

Salut à tous,

J'ai entendu dire et j'ai lu quelques fois dans ce Forum que les moteurs HDI avaient une durée de vie plus limitée que les anciens diesels et turbo diesels. Qu'en est-il vraiment ?

J'ai une 306 Break XT 2.0 HDi qui totalise actuellement 211500 km.
Je n'ai pas encore eu de problèmes mécaniques et j'espère ne pas en avoir car c'est un point fort des Peugeot, en revanche au niveau finition ! ....
- fermeture d'une porte arrière qui ne fonctionne plus correctement
- essuie glace arrière en panne
- porte avant gauche qui ne tient plus ouverte
- horloge qui s'allume seulement de temps en temps
- vitres électriques récalcitrantes à l'avant...
- 2 fuites déjà sur la clim ...
- commande de condamnation centralisée qui flanche parfois (peut-être seulement un problème de piles)
- fuite à 100000km sur la direction assistée
- ...
Bref des petits détails qui fâche un peu... mais je suis habitué avec des voitures de plus de 5 ans chez Peugeot.
Pensez-vous que je puisse sans trop de frais atteindre les 300000 km ? Donnez-moi vos témoignages.
Merci d'avance...

http://www.forum-peugeot.com/mesimages/16588/306 Break HDI.jpg
Bonjour,
Pour mon break 306 2.0 HDI, j'ai maintenant 234 000 KM et comme toi, qques PROBLEMES :
*Fermeture de la porte arriere droite qui ne ferme qu'une fois sur deux en "centralisé"
*Moteur essuie glace arrière qui a flanché pour la deuxieme fois
* le siége avant qui sur le point de se décrocher à n'importe quel moment...( et personne n'est cpable de me dire d'où cela provient ?!) :heink:
Sinon à part ces soucis j'en suis assez contant mais envisage de la changer pour une autre marque un peu plus serieuse en terme de fiabilité générale(Skoda Octavia combi, Golf-SW, Subaru Forester diesel ou QashQai...)et by by PEUGEOT qui, à chaque fois que j'ai amenée ma voiture pour une réparation, ne se cassent plus la tête, ils changent tout au lieu de rechercher l'élément défaillant et de réduire les coûts . En plus j'ai eu qques déconvenues avec eux qui m'ont vraiment foutu en pétard, pourtant cela faisait plus de 25 ans que je roule en peugeot, mais ces dernières années...wouaou !!! quel changement dans leur politique. Ca ne sera peut-être pas mieux ailleur mais au moins j'estime qu'ils m'ont suffisament "banané" pour avoir envie de rester chez eux ! Mais par honêteté je dirais que pour flirter assez souvent avec les 1000 km sur un plein et avec un moteur "relativement discret" je dois reconnaitre que les moteurs sont tout de même assez performants.(je croise les doigts !!!)
bonne route à toi