ça tu pourras en etre sur que dans 3ans minimum...
on peu juger qu'une voiture est fiable si au bout de 100.000 bornes il n'y a eu aucun gros soucis
Je ne suis pas d'accord ... Je pense sincèrement que si rien n'est arrivé dans les deux premières années, il y a peu de chance qu'un gros truc arrive après ...
Je distingue deux types de soucis : les vices cachés, un mauvais montage, une pièce manifestement défectueuse d'une part et les défauts de conception d'autre part.
Les premiers se manifestent assez rapidement en général, et c'est la première raison d'utilisation de la garantie.
Les deuxièmes en revanche, ne se révèlent que dans certaines conditions (puisque ces défauts ont passé les tests. D'ailleurs, si on expérimente ce genre de problèmes, c'est très certainement que les tests ont été mal menés ou anormalement courts, ou qu'il n'y a pas eu de volonté de les régler. Et là, la période de garantie peut ne pas suffir, mais le constructeur, s'il est honnête reconnaît le préjudice et il lui arrive de compenser (en prenant en charge tout ou partie des frais).
Etant donné que tous les constructeurs commencent à avoir des normes de fabrication d'un niveau suffisant : les principales différences entre un constructeur et un autre va surtout être sa capacité à réduire les risques de pannes du côté conception : ne pouvant pas faire grand chose en cas de défectuosité d'un circuit. Ensuite, selon sa conscience, il peut reconnaître ou non, que malgré ses tests de qualité : il a laissé s'écouler du matériel défectueux ou suffisemment mal conçu pour pouvoir provoquer des problèmes à long terme qu'il n'a pas eu à court ou moyen terme.
Renault a reconnu certains problèmes de turbo sur certains moteurs, mais uniquement sur certaines voitures, mais pas avec le même moteur sur d'autres voitures... Quand on a une Clio 1.9 DTi, et qu'une casse moteur survient suite à la rupture de la courroie d'accessoires anormalement longue et sollicitée, on a moins de chance d'avoir une participation de Renault pour la réparation qu'avec le même moteur sur un Scenic.
Depuis que le 1.9DTi a été abandonné, ceux qui ont été vendus cassent les uns après les autres. Il est dans l'intérêt de Renault de ne pas participer à toutes les réparations ruineuses. Cas typique d'un défaut de conception, mais qui a passé suffisamment de tests aux yeux de Renault pour être mis sur le marché. Ca ne me donne pas envie d'acheter Renault.
Même chose sur ma 107. Quand on voit qu'il a été mis sur le marché une voiture dont le calculateur électronique de l'injection pouvait émettre des pics de tension susceptibles de détruire le circuit de l'ABS ! J'en frémis d'avance.
La où je me suis vraiment posé la question d'aller la remettre dans la vitrine et faire manger la clef au directeur de l'agence Peugeot, c'est quand il a fallu que je retourne 3 fois à la concession pour remplacement de l'ABS (deux fois) et du calculateur (3 fois), avec redémontage intégral du tableau de bord. J'ai des doutes quant à Peugeot de garantir la qualité de cette voiture.
Depuis qu'elle est restée 6 semaines chez eux (il a d'ailleurs fallu que je me batte pour avoir une voiture de remplacement, le garage m'ayant refusé le prêt d'une voiture) elle roule bien. Mais je n'ai plus confiance en Peugeot ! Ca m'a appris (s'il fallait que je l'apprenne) qu'on n'achète jamais une voiture qui VIENT de sortir.
Et maintenant, je ne peux plus m'empêcher d'imputer tous les petits bruits de tableau de bord à la série de montage/démontage qui a du être une rude épreuve pour toutes les fixations manifestement pas trop faites pour cela !
jr