Comment accéder à la prise diagnostique

thomcat

Peugeot Addict
28 Septembre 2014
845
2
0
123
Bonjour à tous,

Certains d'entre vous cherchent peut-être la prise diagnostique de leur belle auto et ne savent pas où elle se situe et comment la découvrir. Etant de ceux-là, je me suis lancé à sa recherche et voici le résultat de ma quête sous forme de tutoriel...

Il existe certainement plusieurs méthodes, le mienne est un peu intrusive mais n'a généré aucunes blessures ni à ma belle ni à votre humble narrateur ;)

1° étape:
Appliquer le tutoriel disponible sous le topic : Comment retirer le tapis sous la prise 12V avant
A l'issu de ce tuto, vous devriez obtenir ceci :
tuto10.jpg


2° étape:
Se munir d'un outil souple mais pas élastique, fin mais pas trop, solide mais pas tranchant, long mais pas infini.
Pour moi, cela a été un câble USB de 40 cm environ dont j'avais, un jour lointain et je ne sais plus pourquoi, décider de lui ôter ses 2 extrémités ; bref, n'importe quel fil électrique suffisamment long, costaud et souple fera l'affaire.

Glisser l'une des extrémités du câble dans la boucle du cache ainsi dévoilée :
tuto11.jpg


3° étape:
Égaliser les 2 brins du câble de façon à avoir la longueur nécessaire et suffisante pour tirer dessus en toute quiétude:
tuto12.jpg


4° étape:
Exercer plusieurs petites tractions fermes mais délicates sur les 2 brins du câbles simultanément vers le haut. Ce mouvement vers le haut va libérer l'ergot 1 (voir étape n°7). La traction va aussi légèrement faire se bomber le cache vers l'extérieur (notez la position légèrement différente de la boucle de traction entre la photo ci-après et celle ci-dessus), libérant les ergots 2 (voir étape n°7)
tuto13.jpg


5° étape:
Au bout de quelques tractions, les ergots de fixation 1 et 2 se libérant, le cache va basculer sur lui même grâce à ses 3 crochets de fixation supérieurs (voir étape n°7), partie basse en premier :
tuto14.jpg


6° étape:
Retirer complètement le cache et contempler béatement le magnifique sourire ferraillé de votre prise de diagnostique :
tuto15.jpg


7° étape:
Cette étape n'en est pas une, c'est juste des vues de la face arrière du cache afin que vous puissiez mieux comprendre la procédure d'extraction dudit cache :
tuto16.jpg

1 ergot central inférieur de fixation
2 ergots latéraux inférieurs de fixation
3 crochets supérieurs de fixation


8° étape: Facultative
Après contemplation ou usage de la prise de diagnostique, replacer le cache en commençant par insérer les crochets supérieurs dans leurs logements et appuyer fermement pour clipser les 3 ergots inférieurs...

Voilà, j'espère que cela pourra vous aider. :chinois:

Je reste, bien sûr, ouvert à toute critique afin de clarifier telle ou telle étape de ma brillante démonstration !!! :D
 
  • J'aime
Reactions: janfi67

Très utile, pour que ce soit parfait il ne reste plus qu'à l'écrire correctement : diagnostic
(message à supprimer une fois la correction effectuée)
 

Très utile, pour que ce soit parfait il ne reste plus qu'à l'écrire correctement : diagnostic
(message à supprimer une fois la correction effectuée)
Julauto, tu as raison et tort à la fois, je m'explique :

C'est vrai que cette prise sert au diagnostic de nos belles...

Mais...

Voici la définition de diagnostic selon le Larousse : Ensemble de mesures, de contrôles faits pour déterminer ou vérifier les caractéristiques techniques d'un système à des fins de maintenance ou d'amélioration. (Exemple : diagnostic d'un véhicule, diagnostic thermique d'un bâtiment.)

Et voici celle de diagnostique toujours selon le Larousse : Relatif au diagnostic

Dans mon tuto, diagnostique est toujours précédé de prise, du coup c'est donc bien l'adjectif qui doit être appliquer.
La version communément employée de prise diagnostic n'est que le raccourci de prise de diagnostic.

Mais bon, là, je crois qu'on [:gbtest2:9] ... :D
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

tuto rajouté en SVP et 308 T9 merci @thomcat pour la communauté ;)


je n'ai pas rajouté le tuto "comment enlever le tapis" car le lien est parfaitement intégré dans le tuto original donc parfait rien à rajouter ;) :D

si pitète, en faire plein d'autres des tutos, j'adore comme les photos :bounce: :bounce:


:chinois:
 

Super tuto mais il n'y a pas besoin de tout ce bazar pour retirer le cache :lol::

J'enlève le tapis en glissant une carte de crédit dessous et le cache en plastique s'enlève en poussant l'ergot 1 vers le haut et en tirant vers soi avec le pouce (10 secondes en tout pour le tapis et le cache ;)).
 

Tu l'expliqueras à certains boulets en SAV qui ont massacré les caches de quelques forumeurs :D
 

Ce sont des bourrins au SAV, je pré-démonte dorénavant si possible les parties sur mes Peugeot à chaque fois que j'ai besoin de les faire voir en garantie.
Ils se vexent un peu mais j'en ai marre de leur faire recommander les pieces abîmées...
J'ai même expliqué une fois au carrossier pour mon ex 208 Féline comment démonter le panneau de porte sans le massacrer comme il m'avait fait (traces de tournevis tout autour du panneau en faisant levier :mad:).
 

J'ai même expliqué une fois au carrossier pour mon ex 208 Féline comment démonter le panneau de porte sans le massacrer comme il m'avait fait (traces de tournevis tout autour du panneau en faisant levier :mad:).
Et il est où le tuto, hmmm :ange:
 

:lol:: Peugeot préconise l'usage de leviers en plastique. Je n'aime pas trop cette solution car du plastique dur sur du plastique dur ça peut marquer un peu aussi.
Les panneaux de porte, je les ai toujours démonté sans traces en tirant d'un coup sec par le vide-poche pour faire sauter les clips en bloquant la porte avec le genoux ou en se faisant aider pour la tenir.
Et sur la 208, avant de tirer il y a plusieurs vis à retirer dont une qui est masquée par un cache en plastique. Pour enlever ce cache, il faut faire levier, là pas d'autre solution mais j'y ai été avec une petite aiguille et en protégeant le plastique sur le lequel je faisais appui par un bout de carton ce qui fait que rien n'a pas été marqué. Eux y ont été au tournevis, je vous raconte pas l'état du cache à l'époque :mad:.

Autre annecdote avant la 208, mon ex 3008, pour retirer le RNEG suite à une panne, on utilise des clés specifiques, eux y ont été je ne sais pas pourquoi au tournevis... l'état de la console après :eek:. Je leur au fait recommandé la façade de la console et je me la suis remplacé moi-meme :lol:.

Conclusion, comme je disais plus haut, je démonte si possible tout ce qui craint avant une de leurs interventions...
 



Excellente l'idée du câble. Thanks !

Je n'osais pas tirer assez fort à la main (de peur de tout casser).

C'est parti tout seul avec le câble.

Après ce premier essai, 2eme tentative à la main (en passant 2 doigts dans la petite anse plastique pour être plus fort). Ne pas hésiter à mettre la power en tirant vers le haut.
ça marche aussi mais ça fait plus mal aux doigts ;)
 

Bonjour,
Merci pour le tuto !
J'en profite pour poser une question concernant l'accès à la prise OBD2.
J'envisage d'installer une protection sur la prise (solution simple pour empêcher tout accès frauduleux à la voiture). Savez-vous si le câblage derrière le connecteur OBD2 est facile d'accès ? Peut-on faire sortir la prise par l'avant pour accéder au faisceau ou faut-il démonter autre-chose ?
 

Hello à tous,

Merci thomcat pour le tuto ! Impeccable.

Mais je pourrais me connecter avec cette valise : http://www.diagnostique-automobile.fr/les-nouveautes-diagnostique-automobile/23-launch-crp-129.html

J'ai envie de la commander mais je sais pas si ça passe
 

Si tu veux faire du diag sur les différents calculateurs et accéder à leur télécodage, cette valise ne fera pas le job...
Interface PSA + Diagbox requis ...