Comment ajouter l'alerte des zones à risques dans sa nouvelle 308

b308

Lion Hors catégorie
25 Août 2010
5 325
10
38
123
Bonjour à tous,
Aujourd'hui j'ai actualisé le GPS (SMEG +) de ma nouvelle 308 avec la dernière version de la base des zones à risques. J'en ai donc profité pour faire un petit tutoriel.

Le matériel, vous avez besoin: d'une nouvelle 308 équipé d'un GPS d'origine (SMEG +), d'une clé USB formaté en FAT32, d'un ordinateur, et d'une connexion internet.


1ère étape:
La première étape consiste à télécharger la dernière version de la base. Elle est disponible via le site peugeot.navigation.com qui propose plusieurs formules d'abonnement. Afin de pouvoir faire l'acquisition de la base, vous devez disposer d'un compte sur le site "peugeot.navigation.com", si ce n'est pas le cas, il suffit de vous enregistrer.

Une fois identifié, vous devez sélectionner votre véhicule, il vous sera alors possible d'acheter la version adaptée à votre nouvelle 308.

Il suffira alors de télécharger la mise à jour, à ce stade vous disposez d'un ficher au format ZIP.


2ème étape:
Afin de transférer la mise à jour vers votre nouvelle 308, vous avez besoin d'une clé USB vide au format FAT32. Je vide toujours ma clé USB, cela facilite l'accès à la mise à jours et évite de surcharger le système avec le chargement de contenu multimédia lors de la mise à jours.

Il suffira de décompresser le fichier ZIP et de copier son contenu sur la racine de la clé USB.

Votre clé doit donc ressembler à ça:

- SMEG_PLUS_UPG
- DATA
- MAPPE
- ...
- contract.dat
- UpgPlugin.out
- UpgPlugin.out.inf


3ème étape:
Pour cette étape, il est important de la réaliser moteur tournant. Cela a pour but d'éviter la mise en veille du SMEG + lors de cette opération.

Dans la nouvelle 308, vous disposez de deux ports USB, le premier est au niveau de la console centrale et le second est situé dans la boîte à gants. J'utilise celui de la console centrale, il suffit de brancher la clé USB et d'attendre que la mise à jour commence.

image80.jpg


image81.jpg



5ème étape:
Le système va détecter très rapidement la mise à jour.

image82.jpg



Il demande ensuite de confirmer le lancement de la mise à jour.

image83.jpg



L'opération dure quelques secondes

image84.jpg



Enfin un message informe que la mise à jour c'est bien passée.

image85.jpg



5ème étape:
Enfin, il faut activer la fonctionnalité, cette opération s'effectue via le menu "Navigation" accessible via le picto en bas à gauche de l'écran.

image86.jpg



Il faut ensuite sélectionner l'icône "Réglage", avant de cliquer sur l'item "Alerte" dans la parti inférieure de l'écran.

image87.jpg



6ème étape:
La mise à jour étant terminée, il suffit de retirer la clé USB et couper le contact.


J'espère que ce petit tutoriel aura pu vous aider. :)
 

merci mon belge pour la communauté ;) :D


@ched j'ai rajouté le tuto en SVP et 308 ;)

je compte sur toi pour le faire en EE :chinois:
 


A quand le tuto suivant? Tu fais ça super bien. Merci beaucoup pour le temps que tu y consacre ^_^
 

:)

Merci Mr b308 ! Je n'ai plus qu'à attendre que Virginie de Peugeot-navigation me prévienne que les fichiers ont été actualisés (ma titine date du 30/04, et les ZAR ne fonctionnent tjrs pas)...
J'ai téléchargé de nouveau les fichiers aujourd'hui, espérant que ça marcherait...
Et bien non, toujours pas ! Je ne suis pas allé plus loin que la première étape de ton tutoriel !!! :lol:
 


:) et bien non, toujours pas ! Je ne suis pas allé plus loin que la première étape de ton tutoriel !!!

J'ai acheté et télécharger début mai les ZAR (fichier de mars), et lors de la 1ère introduction de la clé USB, la réponse à été à peu près (je ne me rappelle plus le texte exact) "Données incompatible avec votre système".
Je me suis dit, bon j'y ai droit aussi. J'ai retiré la clé et fait une deuxième tentative et là cela a marché sans problème, sans rien faire de plus.
J'ai fait depuis une mise à jour sans problème non plus.
Pour info SMEG 5.0

Essaye une nouvelle tentative, ça coute rien
 


Les tutos sur le lave glace et sur le gonflage des pneus sont également très utiles :whistle:

Je n'ai pas dit le contraire




Mais les ZAR sont plus "tordues" à installer qu'une vérif de niveau ou de regonflage

D'ailleurs pour le gonflage , si tu es à la "limite" paf , sur la mienne , le message s'affiche, c'est très sensible (mais là ce n'est pas le sujet)


:coucou:
 



J'ai acheté et télécharger début mai les ZAR (fichier de mars), et lors de la 1ère introduction de la clé USB, la réponse à été à peu près (je ne me rappelle plus le texte exact) "Données incompatible avec votre système".
Je me suis dit, bon j'y ai droit aussi. J'ai retiré la clé et fait une deuxième tentative et là cela a marché sans problème, sans rien faire de plus.
J'ai fait depuis une mise à jour sans problème non plus.
Pour info SMEG 5.0

Essaye une nouvelle tentative, ça coute rien

:coucou:

Je dois avoir le SMEG 5.1, j'ai reçu ma voiture le 15 mai. J'ai essayé plein de fois, mais Peugeot-navigation m'a confirmé que ça ne fonctionnait pas avec mon modèle, et qu'ils me tiendraient au courant asap... Donc, la patience est de mise... !
[:jmd39]
 

bonjour,
possesseur de la nouvelle 308 je souhaite y intégrer les zones à risque.
lorsque je vais sur peugeot-navigation je rentre le VIN de mon véhicule, le type et l'année 2013 par défaut. il est alors demandé de choisir un système de navigation et je n'y trouve pas l'écran tactile de la nouvelle 308- cela a-t-il une importance ou peut-on télécharger le dernier fichier alert zone sans se préoccuper du type de système de navigation ? merci d'avance de votre aide
 


Quelqu'un peut me dire comment augmenter le volumes des alertes
J 'ai tout essayé mais rien ne change
Merci bcp
 

A priori on ne peut pas, hormis peut-être par un passage par la valise diag en concession (même pas certain).

Sur ma 308 je trouve le volume sonore suffisant, surtout que l'alerte sonore s'accompagne d'une coupure momentanée de la source audio en cours.
 

Bonjour, pour augmenter le son des alertes.
Lorsque le bip bip de l'alerte zone de danger retenti augmente le volume de suite avec la mollette de son sur le volant. ( celle qui sert pour la radio)
 

Je viens d'installer les ZAR sur ma 308 New et j'ai l'impression qu'elle ne distingue pas les radars selon le sens de circulation. Quelqu'un aurait-il un avis?
 

Ce n'est pas un défaut de ta 308 New, mais celui de ta base de données des ZAR
;)
 

Bonjour,

j'ai une base de données provenant de chez Peugeot et les zones à risque sont bien indiquées dans le sens de circulation.
Par contre, lorsque le guidage n'est pas activé, il peut arriver qu'il y ait une alerte pour une zone située sur une route parallèle à celle que j’emprunte, mais toujours dans le bon sens.
 

Hello,
Petite question bête mais bon je me lance :)
Il me semble que ce n'est pas légal d'avoir les alertes des radars depuis 2011 non ?
 

Ce ne sont pas des alertes radar, ce sont des alertes de "zone à risque" qui couvrent une surface très large par rapport à la position exacte du radar.

Les alertes ZAR restent autorisées en France.
 

A voir le comportement des automobilistes à l'approche des vrais emplacements des radars, l'utilisation de bases de données de ZAR n'est manifestement pas majoritaire !

:chinois:
 


Pour être complet, la législation est différente selon les pays.
En Belgique par exemple, les radars sont signalés au mètre près. D'autres pays interdisent complètement le système. Bref c'est compliqué...
 

En France depuis 2011 il est interdit d'avoir des systèmes avertisseur de radar (position exacte), par contre l'alerte "zone à risque" est toujours parfaitement légale. jusqu'à quand ???
 

Fichier acheté reste à l'installer... Aller hop c parti...

EDIT : C'est fait et ça fonctionne. Merci pour ce tuto super clair.
 



Rhooo Starskier, c'est pas bien de se moquer.
Par contre, mon tuto ne doit pas être super clair. Cela fait plusieurs heures que choupy63 installe sa base radar... :whistle: