comment bien s'y prendre pour changer les plaquettes de frein

AMLM78

Peugeot Addict
2 Janvier 2010
262
1
18
Bonjour,
je dois remplacer les plaquettes de freins sur ma 106 kid.
Le problème habituel c'est que comme les plaquettes neuves sont plus épaisses que les usées, il faut faire reculer beaucoup le piston. Or pour le rentrer on est obligé de pousser si fort que je n'y arrive pas à la main.

Alors il y a les combines à la noix genre emmancher le bout d'un tournevis plat entre plaquette extérieure et disque ou étrier, ou-bien entre plaquette intérieure et disque ou piston, et faire levier ou taper sur le manche pour forcer l'écartement. Encore que là mon piston ne recule pas du tout et je n'ai même pas la place de glisser une lame de rasoir !

Mais ça ne me plaît pas, alors connaissez vous une méthode plus propre ? Par exemple pourrait on utiliser un serre joint entre la face extérieure du disque ou de la plaquette extérieure et le fond du cylindre de manière à forcer le déplacement de l'étrier flottant et la rentrée du piston ?
 

ben moi j'ai toujours fais avec tournevis entre plaquette et disque..pour creer un petit espace, si tu le fais doucement, bien parallèle au piston, c est bon, ensuite tu enleve une plaquette, la tu as encore plus d'espace et tu peux mettre une cale pour repousser le piston proprement ...
maintenant je fais moins attention,je repousser directement le piston avec un tournevis.. mais je le fais en 10-15 min...
 

Salut
Enlève tes vieilles plaquettes et utilise un serre-joint en mettant le coté fixe sur le piston et le mobile sur l'étrier
Il suffit de visser et le piston rentre tout doucement.
 



Bonjour,
j'ai du nouveau, c'est long mais ça vaut le coup :

D'abord merci à tous pour les conseils, mais sur ce coup je crois que ce n'était pas le top. En effet, comme je l'ai (peut être mal) expliqué, le problème c'est au tout début pour commencer à écarter les plaquettes car je n'ai pas vu le moindre espace pour glisser quoi que ce soit (tournevis, serre-joint, ...) entre plaquette, disque, piston, étrier. Et ça m'aurait étonné qu'il n'y ait rien de prévu dans la conception du système pour le démontage.
Or j'ai trouvé, donc je vais maintenant vous en faire profiter : dans le bord intérieur de la mâchoire extérieure de l'étrier, il y a une encoche en biseau qui permet d'introduire la pointe d'un tournevis plat entre étrier et dos de plaquette extérieure. J'ai donc enfilé un tel tournevis et dû cogner dessus assez fort avec un marteau de 500g pour écarter l'étrier des quelques mm nécessaires pour enlever ensuite facilement les plaquettes.
plaquettes.jpg

Parce que pour enlever les plaquettes d'entrée de jeu sans rien écarter, il faudrait que le disque soit bien plan (donc neuf). Or avec l'usure il se forme des striures circulaires, alors pour dégager les plaquettes en déplacement radial il faut d'abord les écarter de la hauteur des striures.

Chapitre 2 : les plaquettes on une forme dissymétrique : un des crochets est décalé vers le centre de la plaquette, l'autre vers l'extérieur, et dans un jeu de 4 plaquettes pour 2 roues AV il y a 2 plaquettes de forme 'A' et 2 de forme 'B' symétrique. Alors laquelle mettre avec laquelle et dans quel sens ? J'aurais dit qu'il fallait que les garnitures tombent en face l'une de l'autre sur un même disque, donc un A avec un B, et puis qu'il n'y avait qu'à recopier sur le montage initial.
Or voilà-t-il pas que à l'AVD je tombe sur 2 plaquettes identiques, c'est à dire de type A, donc avec les garnitures décalées !!!
D1.jpg

D3.jpg

Je me précipite donc voir l'AVG et même topo, 2 plaquettes identiques B.
G1.jpg

G3.jpg

En plus elles ne sont pas tout à fait du même modèle, même forme extérieure mais une n'a pas de fente radiale dans la garniture...Une plaquette différente ça ne me plaît pas.

Du coup je n'ai plus confiance dans le montage qui était fait sur ma voiture. Sur ces plaquettes il y a la marque NORAUTO.
Je dois reconnaître que ça a tout de même fonctionné, mais ce montage est il normal ou y a-t-il un risque ? Sans confirmation je n'ose pas remonter ni à neuf ni même à l'identique. Surtout qu'une fois un garagiste (Peugeot en plus) m'a fait un mauvais montage (jamais trop su quoi) à la suite de quoi les freins ont bloqué, panne, disque bleu, enjoliveur fondu, tout à changer, donc pas pressé de recommencer...

Surtout savez vous me dire pour le sens de montage des plaquettes ?
- Tous les crochets écartés placés vers le haut (garnitures en face et décalées vers le bas),
- tous les crochets écartés placés vers le bas,
- un de chaque sur chaque disque (garnitures décalées)?

Mais pourquoi ont ils conçu des plaquettes dissymétriques ? Est-ce justement pour que les garnitures soient décalées? Mais pour quelle raison ?
 

ben tu t'es bien fais chier, suffit de démonter le boulon inférieur de l'étrier (13 de mémoire) et ensuite tu sors l'étrier (en le basculant vers le haut avec les plaquettes dessus, ensuite tu repousses le piston au fond de son logement avec une pince ou autre, tu changes tes plaquettes et tu remets tout en place , tu remtes un des boulons neufs forunis avec les plaquettes et voilà,


quelques coups de pédale pour replaquer tout ça et roule ma poule
 

Intéressant. J'ai aussi une 206 sur laquelle les plaquettes ne sortent pas par le devant donc là je suis bien obligé de basculer l'étrier comme ta méthode, mais le boulon est derrière et serré fort et je n'aime plus les efforts en contorsion sous la caisse.
Non vraiment je préfère cogner par devant pour quelques mm comme ma photo. L'encoche est certainement faite pour ça ! Une fois les plaquettes enlevées ça fait de la place, j'ai glissé une petite planchette devant le piston, pris la planchette et l'arrière du cylindre dans un serre joint et hop, piston rentré sans effort (sans même ouvrir le bouchon de réservoir lockheed).
A part ça j'ai fait une petite bêtise : comme les cornières étaient très coincées je lais ai chassées au chasse pointe et marteau, mais ensuite elles ne rentraient plus : ça les a matées, j'ai dû les marteler et les réajuster à la lime. La prochaine fois faudra que je m'y prenne autrement : comme il y a 2 trous à goupille je pense mettre le chasse pointe dedans et taper dessus en travers, ça devrait faire moins de dégât. J'ai lu aussi qu'il fallait les graisser pour que les plaquettes coulissent bien, ça devrait permettre à la cornière de glisser elle aussi au démontage !

En revanche tu me laisses sur ma faim concernant le positionnement des plaquettes asymétriques et ç'est ça maintenant mon souci principal. J'ai vu sur les forums pour d'autres voitures que les garnitures semblent parfois décalées donc c'est possiblement normal, et qu'il y a un détrompage. J'ai donc essayé de monter en intérieur gauche une plaquette de droite pour voir : eh bien ça rentre aussi, juste mais sans forcer ! Donc c'est pas encore éludé cette histoire.
 

Stop ! Je viens de retrouver par hasard dans mon...stock une "Notice de montage - Bendix AV Réf. B 939 P 567-98 Série IV Plaquettes décalées - Automobiles Peugeot". Tout le démontage-montage y est expliqué par le menu ! Notamment oui plaquettes décalées, les extérieures décalées vers le bas, et la méthode préconisée pour rentrer le piston est <<rapprocher le cylindre du disque à l'aide d'un levier en prenant appui sur le corps de l'amortisseur>>.
 

en tu t'es bien fais chier, suffit de démonter le boulon inférieur de l'étrier (13 de mémoire) et ensuite tu sors l'étrier (en le basculant vers le haut avec les plaquettes dessus, ensuite tu repousses le piston au fond de son logement avec une pince ou autre, tu changes tes plaquettes et tu remets tout en place , tu remtes un des boulons neufs forunis avec les plaquettes et voilà,


quelques coups de pédale pour replaquer tout ça et roule ma poule
ben tu t'y connais pas bcp en 106....
c'est pas du tout comme cela sur une 106 avec etrier bendix!!!
 

ben pourtant c'est bien ce que je faisais il me semble, tu chasses les goupilles, t'écartes un peu et il me semble bien que je sortais l'étrier..........

mais si tu le dis, je dois me tromper!!!!! :chinois:

2 fois en 9 ans les plaquettes sur la 106 et 2 fois par an sur la 607!!!!!! :lol: