Comment changer l'étrier arrière sur 607V6 3.0 de 2000

peugeot607v6

Peugeot Addict
2 Avril 2012
58
0
0
Bonjour à tous,

Lors du changement de mes plaquettes de frein, j'ai constaté que le piston sur la roue arrière était bloqué.
La plaquette de frein côté piston était presque pas usée. Par contre, l'usure n'était pas uniforme. L'autre plaquette, il ne restait que 3 mm de matière.

Tout est démonté pour l'instant et j'ai quelques questions avant de me lancer dans le changement de l'étrier.
1-Sur Osc****, il font une différence entre étrier droit ou gauche. Pour ma part, c'est la roue arrière qui se trouve côté passager. Est-ce côté droit si je me mets derrière la voiure, ou est-ce côté gauche si je me mets devant ?
2-Avant de changer l'étrier, comment puis-je être certain que mon problème est vraiment que le piston est bloqué? Sur ce genre de modèle, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas besoin de le dévisser.
3-Et enfin, le meilleur pour la fin, comment démonter (Tuto??) l'étrier arrière? Faut-il du matériel spécifique?

Merci à tous pour votre aide.
 

Hello,

alors pour la réponse à tes questions, dans l'ordre:
1) le côté droit c'est dans le sens de marche. Donc côté passager.
2) pour savoir si le piston bloque, c'est simple: tu essaie de repousser dans son logement. si ça rentre c'est que c'est pas mort. Méfies toi, chez moi c'est pas le piston qui était bloqué, mais la plaquette qui s'était grippée sur l'étrier.
3) bah ça doit être comme sur toutes les voitures: débrancher l'arrivée de liquide de frein, et desserrer l'étrier qui doit être maintenu par l'arrière par deux vis. Par contre c'est probablement du TORX.

Par contre, deux choses:
- un étrier, ça se répare. En changeant joint et cache poussière en général, ça aide bien et c'est surement moins cher.
- ta voiture est certainement équipée d'un ESP. Attention si tu ouvre le circuit de freinage! la purge doit se faire avec la valise Peugeot.
 

Merci tonton jojo pour toutes ces réponses. Je vais essayer de changer l'étrier sans ouvrir le circuit de freinage. Encore faut-il que ce soit possible.
A quoi sert la valise pour l'ESP?
 

bonjour peugeot607v6,

Je viens de changer mes étriers arrière sur mon 2.2, rien de complique, c'est une btr pas torx (très souvent serré à mort ^^) et un boulon qui tient l’ensemble!

Impossible par contre de changer l'étrier sans ouvrir le circuit il faut débrancher le flexible de frein donc obligatoirement prise d'air dans le circuit!
Pour la valise de mémoire c'est pour ouvrir les vannes du bloc abs etc... afin d’éviter que des bulles d'air s'y logent... ;) et permettre une purge dans l'ordre de la procédure psa ard puis arg de mémoire...
 

Bonjour à tous,

Lors du changement de mes plaquettes de frein, j'ai constaté que le piston sur la roue arrière était bloqué.
La plaquette de frein côté piston était presque pas usée. Par contre, l'usure n'était pas uniforme. L'autre plaquette, il ne restait que 3 mm de matière.

Tout est démonté pour l'instant et j'ai quelques questions avant de me lancer dans le changement de l'étrier.
1-Sur Osc****, il font une différence entre étrier droit ou gauche. Pour ma part, c'est la roue arrière qui se trouve côté passager. Est-ce côté droit si je me mets derrière la voiure, ou est-ce côté gauche si je me mets devant ?
2-Avant de changer l'étrier, comment puis-je être certain que mon problème est vraiment que le piston est bloqué? Sur ce genre de modèle, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas besoin de le dévisser.
3-Et enfin, le meilleur pour la fin, comment démonter (Tuto??) l'étrier arrière? Faut-il du matériel spécifique?

Merci à tous pour votre aide.

Bonjour,

D'après ce que tu décris, le piston n'est pas en cause mais plutôt le coulissement de l'étrier: grippage des colonnettes guide si je me souviens bien, problème assez courant sur ce type d'étrier. Si c'est bien cela, nul besoin de déconnecter et changer l'étrier.
Sinon, tonton jojo a tout dit.
 

Merci jn01.
Le flexible de frein, peut-on le débrancher qu'à la fin ?
Car je pensai à le boucher tout de suite aprés le démontage pour éviter que de l'air rentre dedans...
 

comme écrit plus haut, si tu changes l'étrier tu ouvres forcément le circuit.
Bien vu pour les colonnettes. ;) Je les avais oublié celles-là...
 

Bonjour,

D'après ce que tu décris, le piston n'est pas en cause mais plutôt le coulissement de l'étrier: grippage des colonnettes guide si je me souviens bien, problème assez courant sur ce type d'étrier. Si c'est bien cela, nul besoin de déconnecter et changer l'étrier.
Sinon, tonton jojo a tout dit.

L'étrier coulisse bien, car le peu de jeu que j'ai eu m'a permis de démonter les plaquettes. C'est le piston qui est sortie qui ne rentre pas du tout.
 

Merci jn01.
Le flexible de frein, peut-on le débrancher qu'à la fin ?
Car je pensai à le boucher tout de suite aprés le démontage pour éviter que de l'air rentre dedans...

Tu peux en effet le débrancher seulement à la fin! à partir du moment où tu démonte , à la jonction A entre le tuyau souple1 et tuyau dure2 cf photo
Sans titre.png

tu seras obliger d'enlever le flexible seulement après, tu ne peux pas le faire avant... et à ce moment la tu peut etre sur qu'il y aura de l'air dans le circuit ;)
 

Voilà c'est fait. Je n'ai pas démonté le flexible en A. Je l'ai démonté directement de l'étrier et ensuite je l'ai refixé sur l'étrier faisant tourner l'étrier pour le visser.
C'était galère et au final, ça n'a pas empêché d'avoir de l'air.
Maintenant reste à purger comme je peux....
 

Je viens de percer le "filtre" se trouvant dans l'orifice de remplissage du réservoir de liquide de frein.
Est-ce grave docteur ??? Sachant qu'il y a le bouchon.

L'éventage n'étant pas top, je me demandais si en retirant le cache en plastique se trouvant sur l'étrier (je pense que c'est pour mettre le piston à l'air libre) et en appuyant sur la pédale de frein, il n'y aurait pas moyen d'améliorer l'éventage !?
Dans le détail ça donnerait :
1-je mets le contact
2-je retire le capuchon en plastique de l'étrier.(entouré en vert)
3-j'appuie sur la pédale de frein. (normalement il devrait y avoir de l'air ou du liquide qui devrait couler !????)
4-je remets le bouchon pour éviter de faire rentrer de l'air lorsque je vais retirer le pied de la pédale de frein.

Qu'en pensez-vous ?

2015-05-07_233618.jpg
 

Qu'en pensez-vous ?

Que ça n'est pas comme ça qu'il faut faire :pt1cable:

Pour une purge en l'absence de pression sur le réservoir il faut être 2 .
Un qui pompe à la pédale pour mettre en pression le circuit . Quand le circuit est en pression la personne dans l'habitacle garde le pied sur la pédale pendant que l'autre ouvre la vis de purge (au passage recueillir le liquide :heink: ): le pied descend doucement . quand le pied est au plancher , resserrer la vis , ensuite repomper (doucement) , mettre la pédale en pression et recommencer autant de fois que nécessaire :coucou:
 




Merci.
Et pour cette question :

Je viens de percer le "filtre" se trouvant dans l'orifice de remplissage du réservoir de liquide de frein.
Est-ce grave docteur ??? Sachant qu'il y a le bouchon.

???
 

Non ce n'est qu'un filtre! faire simplement attention aux saletés durant le remplissage!
 

Non surtout pas (ça met en route la pompe d'ABS/ESP)

Bonsoir,

je ne crois pas, la pompe ne se met en route qu'à la demande du calculateur mais quoi qu'il en soit, pas besoin de mettre le contact.
 

Que ça n'est pas comme ça qu'il faut faire :pt1cable:

Pour une purge en l'absence de pression sur le réservoir il faut être 2 .
Un qui pompe à la pédale pour mettre en pression le circuit . Quand le circuit est en pression la personne dans l'habitacle garde le pied sur la pédale pendant que l'autre ouvre la vis de purge (au passage recueillir le liquide :heink: ): le pied descend doucement . quand le pied est au plancher , resserrer la vis , ensuite repomper (doucement) , mettre la pédale en pression et recommencer autant de fois que nécessaire :coucou:

Il y a plus simple et c'est faisable tout seul. Il faut acheter un kit de purge en centre auto (petit flexible transparent avec une attache et un clapet anti-retour). Découpe une bouteille d'eau pour en récupérer la partie inférieure, verse l'équivalent d'une verre d'eau de liquide de frein dedans, branche le flexible sur la vis de purge et l'autre extrémité immergé dans le cul de bouteille. Une fois fait, desserre légèrement la vis de purge puis appuie fermement mais doucement sur la pédale de frein jusque en fin de course; relâche doucement puis vérifie et complète le niveau dans le réservoir de liquide. A répéter autant de fois que nécessaire, c'est à dire tant qu'il y a des bulles d'air visibles dans le flexible puis serrer la vis de purge modérément (c'est fragile).
 

Bonsoir,

De quelle vis de purge parlez-vous? Car mis à part le "machin" que j'ai entouré plus haut, avec un capuchon en plastique, je n'ai pas vu de vis de purge.

Je pense qu'il faut mettre le contact, car lorsqu'on freine sans le contact, la pédale de frein est beaucoup plus dure qu'avec le contact en service et il est pratiqement impossible d'aller jusq'au fond.
 

Oldwinuser : ...Il faut acheter un kit de purge en centre auto (petit flexible transparent avec une attache et un clapet anti-retour)....

Avec un peu de chance lorsqu'on relâche la pédale, la bille est aspirée et ferme le circuit, c'est parfait, mais de l'air est aspiré au niveau du filetage de la vis de purge. Plus on pompe plus on introduit de l'air dans le système.

La seule bonne méthode c'est celle décrite par 74RV607
 

Bonsoir,

La vis de purge est bien celle entourée sur le dessin (il n'y en a pas d'autre).
Mettre le contact ne sert à rien, la pédale est plus dure car pas d'assistance de freinage à dépression, il faut que le moteur tourne pour ça. Et vis ouverte, la pédale est facile à manœuvrer.
 

Oldwinuser : ...Il faut acheter un kit de purge en centre auto (petit flexible transparent avec une attache et un clapet anti-retour)....

Avec un peu de chance lorsqu'on relâche la pédale, la bille est aspirée et ferme le circuit, c'est parfait, mais de l'air est aspiré au niveau du filetage de la vis de purge. Plus on pompe plus on introduit de l'air dans le système.

La seule bonne méthode c'est celle décrite par 74RV607

Pas d'accord, j'ai toujours purgé mes freins seul avec cette méthode (et ça fait 30 ans) et jamais eu de soucis. Il faut juste desserrer légèrement la vis de purge pour libérer l'orifice sur le cone, l'air ne passe pas par le filetage; à l'occasion, regarde comment est faite une vis de purge et tu comprendras.