Comment changer l'ampoule des feux diurnes?

ab74

Peugeot Addict
7 Octobre 2009
525
9
18
Bonjour,

Les ampoules du 3008( code, phare) sont faciles à changer, mais lorsqu'une ampoule des feux diurnes est "grillée", c'est une autre affaire: difficile d'accés, difficile à saisir et à extraire de son logement. et le process n'est pas dans la notice du véhicule.

Avez vous une procédure permettant de le faire facilement?, un tuto?
Faut-il un outil spécial?
Compte tenu de la durée de vie de ces ampoules (pour moi, deux ans), quelles sont les ampoules les plus fiables?

merci beaucoup
PS: j'avais posé la question dans un autre post, mais je reformule avec un titre plus lisible
cordialement
 

:coucou:
entre autres ,des idées du coté du 5008:
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/feux-diurnes-sujet_827_1.htm
 

Bonjour
J'ai fait le remplacement récemment de mes ampoules feux diurnes. Pas facile au premier abord.

Déjà, je ne comprends tjrs pas pourquoi l'ordinateur de bord ne nous indique pas quand on a un défaut (lampe grillée) éclairage. On trouve ces messages sur une C3 première génération bas de gamme!!!

Pour s'y coller il faut être adroit et patient. Pas facile de comprendre l'emplacement exact de ces ampoules. Avec celle des cligno, elles sont sous le phare. Il faut alors glisser la main dessous et à tâtant deviner l'emplacement pour mettre l'outil adéquate.
Il s'agit d'une clé torx T45, qu'il faut loger dans son emplacement, dévisser 1/4 de tour et extraire l'ensemble (porte ampoule + ampoule) vers le bas. Ça ne vient pas forcément tout seul mais avec un peu de doigté on y arrive. Le plus difficile c'est de se placer correctement pour pouvoir mettre le bras. Je me suis placé le long de l'aile orienté vers l'avant pour le coté droit. Pour le coté gauche c'est mieux mais il y a le tuyau de lave vitre qui gène.
J'ai utilisé une douille T45 avec une petite rallonge faite maison pour pouvoir tourner (un petit bâton plat de bois logé dans le carré. (Car l'outil ne doit pas être trop long)
Attention de ne pas échapper l'ensemble car il part direct dans le pare choc et pour le rattraper, c'est "coton".
Pour remplacer l'ampoule j'ai mis une lampe halogène G4 10 watts (1à2euros) qui va très bien dans l'emplacement prévu.
Franchement, le cout de remplacement de ces lampes d'origine (env 40 euros) c'est n'importe quoi
Si encore on pouvait se fier à leur qualité...
Voilà, si vous avez des questions...
 


cette fois, je pense que c'est bon...
SAM_0632.JPG1..jpg
 

et si ça peut servir ;)


http://sd-2.archive-host.com/membres/up/172042352031312239/feux_diurnes.pdf
 

En plus de l'embout Torx n°40 voici 2 outils, faciles à fabriquer, pour le remplacement des ampoules diurnes :

1°) avec un tube de cuivre ou plastique (diamètre entre 10 mm et 16 mm et longueur 8 cm) + 2 coups de scie + un système de prise (collage d'un gros écrou ou 2 clous comme sur la photo).
P1030047.jpg


2°) une pince à linge sur laquelle on colle 2 demi coquilles du tube de 14 mm (pour augmenter la force de préemption on peut ajouter un élastique sur le bout de la pince).

La deuxième solution est la plus pratique car elle permet de maintenir le support de l'ampoule lors de la dépose et surtout lors de la repose.
P1030048.jpg
 


Bonjour,
J'ai une ampoule diurne HP24 qui a également grillée sur notre 3008. Après investigation, le concessionnaire Peugeot est le seul à en vendre au prix de 45 € pièce ! Soit 90 € les 2 + la main d'œuvre : inadmissible !
J'ai donc cherché une alternative et j'ai trouvé un site de tunning qui propose de remplacer ces ampoules par des leds à 19.90 € (les 2) : http://www.adtuning.fr/2-AMPOULE-HP24-A-54-LED-SMD-POUR-FEUX-DE-JOUR-CITROEN-C5-OU-PEUGEOT-3008 .
2 ampoules à leds pour 19.90 € au lieu de 90 € chez le concessionnaire, le choix a été rapide.
L'accès aux ampoules sous le phare n'est pas facile, il faut se contorsionner un peu. Prendre un embout TORX de 40 sur un tournevis à embouts puis tourner en dévissant (1/4 de tour environ). Comme le support de l'ampoule possède une sorte de ventouse pour l'étanchéité du bloc phare, il faut le retirer avec une petite pince.
Remplacer l'ampoule HP24 par la rampe à leds puis faire la manœuvre inverse.
Finalement la manipulation est assez simple et l'effet leds blanc éclatant est superbe.
J'ai préféré mettre des leds au lieu d'ampoule G4 car ils ne chauffent pas et ont une durée de vie très longue.
J'espère que mon expérience pourra profiter à d'autre.
@+
 


Bonjour,
J'ai une ampoule diurne HP24 qui a également grillée sur notre 3008. Après investigation, le concessionnaire Peugeot est le seul à en vendre au prix de 45 € pièce ! Soit 90 € les 2 + la main d'œuvre : inadmissible !
J'ai donc cherché une alternative et j'ai trouvé un site de tunning qui propose de remplacer ces ampoules par des leds à 19.90 € (les 2) : http://www.adtuning.fr/2-AMPOULE-HP24-A-54-LED-SMD-POUR-FEUX-DE-JOUR-CITROEN-C5-OU-PEUGEOT-3008 .
2 ampoules à leds pour 19.90 € au lieu de 90 € chez le concessionnaire, le choix a été rapide.
L'accès aux ampoules sous le phare n'est pas facile, il faut se contorsionner un peu. Prendre un embout TORX de 40 sur un tournevis à embouts puis tourner en dévissant (1/4 de tour environ). Comme le support de l'ampoule possède une sorte de ventouse pour l'étanchéité du bloc phare, il faut le retirer avec une petite pince.
Remplacer l'ampoule HP24 par la rampe à leds puis faire la manœuvre inverse.
Finalement la manipulation est assez simple et l'effet leds blanc éclatant est superbe.
J'ai préféré mettre des leds au lieu d'ampoule G4 car ils ne chauffent pas et ont une durée de vie très longue.
J'espère que mon expérience pourra profiter à d'autre.
@+

Quel est le diamètre maxi (je suppose de l'embase circulaire) de ces ampoules à leds ?
Merci
 

Bonjour Flamme,
Je ne pourrais pas vous donner le diamètre maxi car je ne le connais pas, mais je pense que les dimensions sont standards. Ces ampoules à leds s'ajustent parfaitement au socle de l'ampoule HP 24. En cherchant sur le net, on peut trouver des différences sur le nombre de leds sur l’ampoule mais le diamètre de l'embrase reste le même pour s'adapter au socle. Personnellement, j'ai installé la semaine dernière celles que j'ai achetées sur le site dont j'ai posté le lien, et les ampoules à leds s'adaptent et fonctionnent parfaitement.
@+
 


je ne sais pas si c'est un effet d'optique mais on dirait qu'il y a une diode qui est en dessous de la coupelle :/
 

Bonjour,
j'ai aussi un 3008 qui avait la lampe gauche (feu diurne) grillée. J'ai trouvé vos discussions et fait la démarche de "Petitnecureuil", super non seulement c'est correct (19,90 E + 2 E de port) commandé le jeudi 30/08 à 12h reçu le samadi matin par la poste. Pour le changement ce n'est pas trop difficile, avec patience et méthodes on le fait, celà ma pris une 1/2 h pour les 2.
Donc, merçi a tous (surtout a "Petitnecureuil").
a+
Ps: je trouvai le prix de la lampe un peu onéreux, donc j'ai appelé la concession de chez moi et éffectivement le prix est de 41,25 E l'ampoule mais c'est vendu avec le support (sans doute c'est le support qui fait le prix ....), par contre pas de facture de pose (ouf ....).
 

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Tuning/eclairage-diurne-sujet_859_4.htm

Si ça peut d'aider :)
 

se vi è utile...io le ho cambiate già, ma si sono fulminate...:(
http://www.passionepeugeot.it/forum/viewtopic.php?f=104&t=44985&start=45
e qui
http://www.passionepeugeot.it/forum/viewtopic.php?f=104&t=44985&start=60
e qui
http://www.passionepeugeot.it/forum/viewtopic.php?f=104&t=44985&start=75ciao
 

Bonjour à tous et merci de vos informations qui m'ont été très utiles.

Voici ma façon de procéder.
-Achat de la clé Torx, le modèle choisi a été parfait 2,5€ chez Weldom
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/43967/mini/outil.png
-mettre un lien sur la clé, ainsi que du papier collant pour rendre solidaire le couple clé-douille de l'ampoule
-mise en place d'une serviette sous le bloc optique pour bloquer les pièces pouvant tomber dans le bas du moteur
-mise en place des ampoules LED, achetées chez Adtuning 19€ avec le port :
http://www.adtuning.fr/epages/280917.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/280917/Products/LED-HP24-AMPOULE-CITROEN-C5-PEUGEOT-3008
les pattes d'ampoule s'avérant trop courtes, j'ai placé les LED sans la pièce intermédiaire support d'ampoule
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/43967/mini/detail.png
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/43967/mini/montage.png
le résultat est parfait.
MERCI encore à vous
 

Bonjour,

Je viens de faire changer les 2 ampoules diurnes
fournitures 4,28€ht MO 20,40HT coût de l'opération 29,51€TTC
La prochaine fois je vais m'équiper, et même avec mes gros doigts je ferai l'opération.
Merci pour es info plus haut
 

Bonjour,

peux tu apporter plus de précisions sur ton véhicule et les ampoules, car en général, chez Peugeot, les ampoules de feu diurne coutent 45E piéce
ton expérience peut être utile à beaucoup
merci
 

Charpa à sûrement des feux xénon. Les ampoules ne sont pas des HP24, et leur pose / dépose est plus facile (bien que la monte d'ampoules Leds pour feux non xénon est très loin d'être insurmontable --- je sais de quoi je parle).
 


Bonjour a tous
Apres plusieurs visite sur le forum j'ai fait comme "petitnecureuil"
Achat des deux LED sur adtuning commande livraison en moins de 48heures résultat vraiment excellent
après dépose du pare choc avant (1h30) puisque l'accès est très difficile
si je peux je glisse photos
et si vous avez besoin d'un conseil je pourrais peut être vous aider
Xav
 


Bonjour.

Sur le mien, (Féline bi-xenon de 2012) il s'agit d'ampoules 12V 21/5W classiques.
Un filament pour veilleuse (5w) et l'autre pour diurne (21w).

58062.jpg


Il faut retirer le grand cache plastique et passer la main pour dévisser d'un quart de tour le support de lampe.
Facile me direz vous, sauf quand on a des mains de bucheron comme les miennes...
Bref à force de ténacité et de griffures sur les mains, on y arrive...
Perso je les ai remplacé par celles-ci afin d'obtenir un effet blanc "pur" au lieu d'une lumière jaunâtre d'origine. Effet garanti pour ceux qui aiment bien sûr.

ampoulepolarxenonba15sp21w6000kblancpro1.jpg


Ampoules achetées sur l'un des plus connus site d'enchère:

Il suffit d'entrer ceci dans son moteur de recherche préféré:
KIT AMPOULE XENON BAY15D P21/5W XL LED HID FEUX DIURNE ANTI ERREUR PEUGEOT 3008

Ou aller là:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170949262234&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649


Ce n'est pas la première fois que je teste ces ampoules sur ce site et pour les avoir gardé + d'un an (et elles y sont toujours) sur ma Polo 2010 en feux diurne également (12V 21W), elle sont d'une fiabilité exemplaire. (Pas de décoloration, pas de claquage, de mauvais contact etc...)
Vendeur sympa et super rapide (reçues en 2 jours), plein de modèles dispos, emballage sécurisé...

Ayant testé des ampoules à led, je suis revenu tout de suite au modèle ci dessus. Même effet et beaucoup plus fiable à mon avis. Ne pas se fier à la couleur bleue du verre (teinté dans la masse, pas du vernis ajouté), cela éclaire bien d'un blanc "pur".

L'effet rendu en image et en exemple sur la fiat 500 du site en question, correspond exactement à ce que vous obtiendrez aussi.

Si cela peu apporter une petite pierre à l’édifice... Je n'ai pas volontairement parlé de prix, chacun voit midi à sa porte et c'est un autre débat.

A bientôt.
 

(...) Je les ai remplacé par celles-ci afin d'obtenir un effet blanc "pur" au lieu d'une lumière jaunâtre d'origine.
D'autant plus que les veilleuses (jaunes) restent allumées quand on passe en codes ou phares (blanc). Les deux cote a cote, cest pas super.
 


Re...

Il y a un truc qui me chiffonne un peu concernant l'ajout par certains de feux diurnes à led entre autres:
Je vois sur le forum des images comme celle-ci par exemple:

IMG20121104160105.jpg1..jpg


C'est très sympa certes, mais les feux diurnes ne sont ils pas censés s'éteindre dès l'allumage des veilleuses?
Donc forcément avec les codes et phares (et autres)...

Ce montage sur cette photo ne me semble donc pas très réglementaire...

Extrait: Feux diurnes

"Montage électrique :Mise en marche automatique au démarrage du moteur.Les feux diurnes doivent s’éteindre automatiquement lorsque les projecteurs ou projecteurs antibrouillard sont allumés.

Source: http://www.hella.com/produktion/HellaBEFR/WebSite/Channels/Wholesalers/Lighting/Dispositions_legales/document.pdf. (Page 8)

Loin de moi l'idée de donner des leçons à qui que se soit, mais j'ai 20 ans de contrôle technique derrière moi, çà laisse forcément des traces, même si je ne suis plus du tout dans cette branche désormais...
C'est juste pour faire un petit rappel à la réglementation afin d'éviter un malentendu au CT ou face aux forces de l'ordre...

Parenthèse: Idem pour les montages de phares aux xénon... Je ne parle pas bien sûr des pseudos ampoules qui en imitent la couleur... Je parle de vraie modif, soit par le remplacement de l'optique soit de l’installation complète de lampes à décharge...
Le lave phare (en état de fonctionnement) devient obligatoire si on fait ce genre de montage, bien trop souvent oublié, çà vient se rajouter au frais déjà exorbitants d'une telle modif...
Ceci toujours en rappel pour le CT ou les forces de l'ordre pointilleuses...

Extrait: Feux de croisement

Les feux de croisement munis de sources lumineuses à décharge doivent être équipés d’un système de réglage automatique des projecteurs et d’une installation de lavage des projecteurs répondant aux exigences du règlement n° 48 de l’ECE

Source: http://www.admin.ch/ch/f/gg/pc/documents/2086/Projet_1_OETV.pdf (Page 18).

Fin de parenthèse...

Encore une fois, chacun fait ce qui lui plait comme disait la chanson, je ne me fais pas le porte parole de la loi, mais je pense qu'il est nécessaire de temps en temps de rappeler qu'une modif aussi sympa et minimaliste soit elle, peut rapidement pour des broutilles, mettre le véhicule hors norme constructeur, et hors réglementation code de la route...

:chinois:
 

Il me semblait aussi que les DRL (led ou pas) devait s'éteindre avec l'allumage des autres feux. Or je croise pas mal de Scenic dont les DRL sont allumés en permanence (et sont par ailleurs très bas, limite des antibrouillards, c'est peut-être le but ?). Ces DRL étant tellement bien intégrés, et sur quasi tous les Scenic récents que je vois, ce ne peut pas être de la seconde monte. La réglementation a sûrement changé...
 

Bonjour à tous,

Petit "retour d'expérience" concernant les feux diurnes de mon 3008...

Je me préparai à démonter mon ampoule "grillée" mais j'ai eu un doute...et s'il s'agissait d'un faux- contact ??

J'ai donc tapoté avec un petit objet en bois sur le boîtier plastique du phare et hop !... la lumière fut !!

Idem pour la 2ème ampoule quelques mois après !! :)

Si cela peut vous servir...avant de mettre les mains inutilement dans le pétrin..

Bon fil de discussion à tous.