Comment enlever le circlip d'un roulement de roue arrière?

mimi62

Membre
15 Avril 2011
8
0
0
123
Bonjour à tous,
Je dois changer un roulement de roue arrière sur ma 206.
Le jonc à enlever n'a pas d'oreilles et en plus, il est à l'intérieur du tambour.
Il doit bien y avoir une astuce pour l'enlever ?
Merci pour votre aide.
 


Bonsoir,
Merci pour la réponse.
J'ai bien observé mais je ne vois pas d'encoche.
Peut-être faut-il en faire une ?
 

donnes moi le VF3...... sur la carte grise de ton auto que je regarde plus en détail ;)
 

Bonjour,
Sur la carte grise: VF3 2A8HZA
Je comprends que certains garages changent le tambour complet.
Je suis quand même certain qu'il doit y avoir un moyen d'enlever ce jonc sans l'outillage des concessions Peugeot.
Merci pour la réponse.
 

ouais mais il en manque des numéros, il me faut la ligne compléte!!!! ;)
 


voici dejà les infos concernant ton auto ;)

Ligne de produit 206
N°APV/PR 10574 81 1 0443
Date de Début de Garantie 21/11/2005
Numéro de Série du Moteur 10 FD75 1326702
Numéro de Série de la Boîte 20 CQ06 0093194
NRE e2*2001/116*0311*02
Informations générales
GENRE DE PRODUIT VEHICULE PARTICULIER
MARQUE COMMERCIALE, TYPE ORGANE PEUGEOT
LIGNE DE PRODUIT 206
SILHOUETTE BERLINE 5PTES
FINITION XS LINE
MOTEUR DIESEL TURBO DV4TD
TRANSMISSION BVM5
TYPE DE PEINTURE PEINTURE METALLISEE VERNIE
COULEUR DE CAISSE EZR - PEINTURE GRIS ALUMINIUM
TYPE D’HABILLAGE INTÉRIEUR MAILLE KATLA + SOFIS MONOTON "N7"
COULEUR DE GARNISSAGE "FX"
BOITE DE VITESSES (CARACTÉRISTIQUES) BVM MA5 / O
MOTEUR (TYPE) EV/DV
MONOGRAMME COMPLÉMENTAIRE SANS MONOGRAMME COMPLEMENTAIRE
MONOGRAMME SANS MONOGRAMME

Caractéristiques véhicule
FINITION XS LINE
TYPE DE PEINTURE PEINTURE METALLISEE VERNIE
COULEUR DE CAISSE EZR - PEINTURE GRIS ALUMINIUM
TYPE D’HABILLAGE INTÉRIEUR MAILLE KATLA + SOFIS MONOTON "N7"
COULEUR DE GARNISSAGE "FX"
BOITE DE VITESSES (CARACTÉRISTIQUES) BVM MA5 / O
DIRECTION DIRECTION ASSISTANCE NON VARIABLE
COUPLE TACHYMÈTRE CT 21 X 18

Alimentation moteur
MOTEUR DIESEL TURBO DV4TD
BOUCHON DE REMPLISSAGE CARBURANT BOUCHON CARBURANT ALUMINIUM
DÉTECTEUR D’EAU FILTRE À GAZOLE SANS DETECTEUR EAU FILTRE GASOIL
CARTER CYLINDRE (MATIÈRE) CARTER CYLINDRE ALUMINIUM
CARBURANT GAZOLE
DÉPOLLUTION (MOTEUR) DEPOLLUTION EURO 4(MOTEUR)
PRÉFILTRE MONTAGE SANS PREFILTRE
MOTEUR (TYPE) EV/DV
CATALYSEUR CATALYSEUR 2 COMPOSES IMPR PLATINE INF 50PPM
REFROIDISSEMENT D’HUILE ECHANGEUR EAU/HUILE MOTEUR
OPTIMISATION DE CONSOMMATION DU VÉHICULE SANS OPTIMISATION CONSOMMATION CARBURANT
MOTEUR REFROIDISSEMENT RADIATEUR EP:27 21 DM2 PAS 1,1 NON ENCLIQUETABLE
RÉCHAUFFAGE CIRCUIT GAZ CARTER SANS RECHAUFFAGE CIRCUIT GAZ CARTER
COUPURE ALIMENTATION CARBURANT AVEC COUPURE ALIMENTATION CARBURANT
RHÉOSTAT AVEC RHEOSTAT
AUTODIAGNOSTIC EOBD AUTO-DIAGNOSTIC "EOBD" AVEC ACCELEROMETRE
DISPOSITIF (ANTIPOLLUTION) RECYCLAGE GAZ ECH "EGR" + ECHANGEUR
DÉPOLLUTION TECHNIQUE VÉHICULE DEPOLLUTION TECHNIQUE VEHICULE EURO 4
FILTRE À PARTICULE SANS FILTRE A PARTICULES
VENTILATEUR 1 VENTILATEUR 2 VITESSES 250W 70WAERO
RÉCUPÉRATION DES VAPEURS D’ESSENCE SANS RECUPERATION VAPEUR ESSENCE
VARIANTE ASSOCIÉE INJECTION SYSTEME INJECTION BOSCH
FILTRE RÉSERVOIR FILTRE RESERVOIR INTERIEUR
BOÎTIER PAPILLON (ADMISSION AIR MOTEUR) SANS BOITIER PAPILLON(ADMISSION AIR MOTEUR)

Boîte de vitesses Transmission
TRANSMISSION BVM5
BOITE DE VITESSES (CARACTÉRISTIQUES) BVM MA5 / O
COUPLE RAPPORT CP 17 X 64
COUPLE TACHYMÈTRE CT 21 X 18
STYLE ROUE ROUE TOLE 14 POUCES
VERROUILLAGE SÉCURITÉ BOITE DE VITESSES SANS VERROUILLAGE SECURITE BV
TYPE DE BOITE DE VITESSES (HOMOLOGATION) TYPE BV MA/5 O
DIFFÉRENTIEL (BOITE) DIFFERENTIEL 68
PNEUMATIQUE (DIMENSIONS, TYPE) PNEU 175X65X14 T
ROUES MONTÉES ROUE 5 POUCES 1/2
ROUE (TYPE) MONTAGE ROUE TOLE
BOITE DE VITESSES TYPE BVM MA

Suspension Direction Freinage
ANTIBLOCAGE ANTI-BLOCAGE ROUE
BARRE ANTIDÉVERS ARRIÈRE BARRE ANTI DEVERS AR DIAM 19
ANTIVOL ANTIVOL STANDARD
DIRECTION DIRECTION ASSISTANCE NON VARIABLE
ANTIDÉVERS AVANT BARRE ANTI DEVERS AV DIAM 20
FREIN PRINCIPAL REPARTITION ELECTRONIQUE FREINAGE
FREIN TYPE DISQUES AV VENTILES/TAMBOURS AR
SUSPENSION SUSPENSION NORMALE
CONTRÔLE DYNAMIQUE DE STABILITÉ SANS SYSTEME ESP
VARIANTE ASSOCIÉE FREIN ABS TEVES MK70
DIRECTION (FONCTIONNEMENT) DIRECTION MECANIQUE ASSISTEE
PÉDALIER (TYPE) PEDALIER STANDARD

Carrosserie Equipements
AVERTISSEURS AVERTISSEUR STANDARD
ANTENNE ANTENNE PAVILLON COURTE
BOUCHON DE REMPLISSAGE CARBURANT BOUCHON CARBURANT ALUMINIUM
DÉCORATION (ADHÉSIVE) ENJOLIVEUR AR ENCADREMENT NOIR MAT
ENJOLIVEMENT LATÉRAL (ASPECT) PROTECTEURS LATERAUX COULEUR CAISSE
ENJOLIVEUR ROUE (STYLE) STYLE CUBA 8 AJOURS 14 POUCES
COMPLÉMENT DE PROTECTION (SOUS MOTEUR) SANS PROTECTION COMPLEMENTAIRE SOUS MOTEUR
FONCTION COMPLÉMENTAIRE RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR RETRO EXT RABATTABLE MANUEL
ENJOLIVEUR DE SORTIE D’ÉCHAPPEMENT AVEC ENJOLIVEUR SORTIE ECHAPPEMENT
INSONORISATION COTÉ MOTEUR INSONO TABLIER + CAPOT + GMP
ESSUIE-VITRE AVANT ESSUIE-VITRE AV SANS CAPTEUR DE PLUIE
ESSUIE-VITRE ARRIÈRE ESSUIE-VITRE AR
ESSUIE-PROJECTEUR SANS ESSUIE-PROJECTEUR
OBTURATEUR FACE AVANT OBTURATEUR FACE AV
VITRE PAVILLON SANS VITRE PAVILLON
PARE-CHOCS P/C AV+AR SPORT COULEUR CAISSE AVEC JONC
PARE-BOUE (BAVETTE) PARE BOUE AV DE ROUE AR
PORTE-BAGAGES MONTAGE SANS BARRES DE TOIT LONGITUDINALES
PROJECTEUR ANTIBROUILLARD PROJECTEURS ANTI BROUILLARD
PROJECTEUR SPÉCIAL (DOUBLE-OPTIQUE) PROJECTEUR DOUBLE PARABOLE
RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR (COTÉ CONDUCTEUR) RETRO EXT CONDUCTEUR CDE ELECTRIQUE
RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR (COTÉ PASSAGER) RETRO EXT PASSAGER CDE ELECTRIQUE
ROUE DE SECOURS ROUE GALETTE
ACCESSOIRES EXTÉRIEURS POIGN EXT+ENJ VOLET+RETRO EXT C CAISSE
RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR (RAYON COTÉ CONDUCTEUR) MIROIR ASPHERIQUE RETRO EXT
TOIT OUVRANT TOIT FIXE
ENJOLIVEMENT PARE-CHOCS BANDEAU DE PARE-CHOCS COULEUR CAISSE
VITRE ARRIÈRE (GENRE) VITRE AR CHAUFFANTE
VITRE (ASPECT) TEINTEE
VITRE CUSTODE (NATURE) SANS VITRE CUSTODE
VITRE (TYPE) PARE-BRISE NON ATHERMIQUE

Equipement intérieur
TYPE D’HABILLAGE INTÉRIEUR MAILLE KATLA + SOFIS MONOTON "N7"
ALARME ANTIVOL SANS ALARME ANTIVOL
ALLUME-CIGARE ALLUME CIGARE AVANT
APPUI-TÊTE ARRIÈRE APPUI TETE AR REGLABLE
APPUI-TÊTE AVANT APPUI-TETE AV ARTICULE
ASSISE ARRIÈRE BANQUETTE SEPAREE RABATTABLE
CACHE-BAGAGES SANS CACHE BAGAGES
CEINTURE DE SÉCURITÉ ARRIÈRE CEINT SECU AR 3 ENROULEURS 3 PTS
CEINTURE DE SÉCURITÉ AVANT CEINTURE PYROTECHNIQUE SANS ALARME
CLIMAT (TEMPÉRATURE AMBIANTE) PAYS TEMPERES
GRADUATION VITESSES GRADUATION EN KM/H
COMMODITÉS (POIGNÉES) POIGNEES AV + AR AVEC CROCHETS
COMPTE-TOURS COMPTE-TOURS A AIGUILLE
CONDITIONNEMENT RADIO ALIMENT ANTENNE RECEPTEUR HP AV/AR TWEETER
CONSOLE CONSOLE AVEC CHAUFFAGE AR
COTÉ DE CONDUITE (POSTE DE CONDUITE) CONDUITE A GAUCHE
COMMANDE À DISTANCE MONTAGE CDE A DISTANCE AVEC PORTEE AMELIOREE
CHAUFFAGE ADDITIONNEL CHAUFFAGE ADDITIONNEL AUTOMATIQUE
ECLAIRAGE RANGEMENT ECLAIRAGE VIDE POCHE
ECLAIRAGE DE COFFRE VOLUME CHARGEMENT CDE AUTO ECLAIRAGE COFFRE OU VOL CHARGEMENT
EQUIPEMENT PLANCHE DE BORD FACADE PAILLETEE+BOUTON NOIR
FEUX INT. DIVERS SANS FEU INTERIEUR DIVERS
COMBINÉ (CARACTÉRISTIQUES) GRADUATION 210 KM/H OU 135 M/H FOND ALU
COMPTE-TOURS (PRISE INFORMATIONS) COMPTE-TOURS INFO CALCULATEUR
HAUT-PARLEUR 4 HP AV (2 TW + 2 AV) + 2 HP AR
HOUSSE DE PROTECTION AVEC HOUSSE PROTECTION BATTERIE
COMMANDE D’AUTORADIO CDE AUTO-RADIO A DISTANCE SANS FONCTION CD
REHAUSSE ASSISE AVANT PASSAGER SANS REHAUSSE ASSISE AV PASSAGER
RÉGLAGE ASSISE AVANT CONDUCTEUR MAINTIEN LAT FIXE CONDUCTEUR
RÉGLAGE ASSISE AVANT PASSAGER MAINTIEN LAT FIXE PASSAGER
RABATTEMENT ASSISE AVANT CONDUCTEUR SANS RABATTEMENT ASSISE AV CONDUCTEUR
RABATTEMENT ASSISE AVANT PASSAGER SANS RABATTEMENT ASSISE AV PASSAGER
INDICATEUR DE TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE INDICATEUR TEMPERATURE EXT
COMPACT DISQUE SANS MONTAGE COMPACT DISQUE
BOITE DE RANGEMENT SANS BOITE DE RANGEMENT
SYSTÈME DE NAVIGATION SANS SYSTEME NAVIGATION
LÈVE-VITRE ARRIÈRE LEVE-VITRE AR CDE MANUELLE
LÈVE-VITRE AVANT CONDUCTEUR LEVE-VITRE AV CONDUCTEUR CDE SEQUENTIELLE
LÈVE-VITRE AVANT PASSAGER LEVE-VITRE AV PASSAGER CDE ELECTRIQUE
AFFICHEUR AFFICHEUR (MONTRE ET OU T°)
MONTRE SANS MONTRE
INDICATEUR D’HUILE RECEPTEUR NIVEAU HUILE
NAPPE CHAUFFANTE SIEGE NON CHAUFFANT
SAC GONFLABLE LATÉRAL AVANT SANS SAC GONFLABLE LATERAL AV
SAC GONFLABLE PASSAGER SAC GONFLABLE COTE PASSAGER
ORDINATEUR DE BORD SANS ORDINATEUR DE BORD
PACK ÉQUIPEMENT SANS PACK EQUIPEMENT
RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR RETRO EXT CHAUFFANT
NEUTRALISATION COUSSIN GONFLABLE NEUTRALISATION MANUELLE COUSSIN GONFLABLE
COMMANDE INTÉRIEURE DE PORTE (ASPECT) COMMANDE INTERIEURE PORTE ASPECT NEUTRE
PROJECTEUR CORRECTEUR ASSIETTE REGLAGE MANUEL A DISTANCE PROJECTEURS
PROTECTION POSTE AVANT SANS PROTECTION POSTE AV
PARE-SOLEIL AVANT COTE COND+PASS (SANS INSCRIPT)
RANGEMENT (POSTE CONDUITE) VIDE POCHE + PALETTE NEUTRE
RÉCEPTEUR RADIO SYSTEME AUDIO COMPACT DISC RDS "RD3"
RÉFRIGÉRATION REFRIGERATION SIMPLE
RÉGULATEUR DE VITESSES SANS REGULATION VITESSE
REHAUSSE ASSISE AVANT CONDUCTEUR REHAUSSE CONDUCTEUR REGLAGE PARALLELE
RHÉOSTAT AVEC RHEOSTAT
RANGEMENT (AUTRES) VIDE-POCHES PORTES AV + AR + AUMONIERE
SURTAPIS (ASPECT) SANS SURTAPIS
SAC GONFLABLE CONDUCTEUR SAC GONFLABLE COTE CONDUCTEUR
RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR (RAYON COTÉ CONDUCTEUR) MIROIR ASPHERIQUE RETRO EXT
RANGEMENT VOLUME CHARGEMENT AVEC FILET DANS COFFRE
TAPIS MOQUETTE AIGUILLETEE DILOUR F550
TEMPORISATEUR D’ÉCLAIRAGE TEMPORISATEUR FIXE
CONTACT TRANSPONDEUR
ADAPTATION GARNITURE POMMEAU LEVIER VITESSE PLASTIQUE+ PASTILLE CHROME
AMPLI-ÉQUALISEUR SANS AMPLI EQUALISEUR
COMMANDE VERROUILLAGE VERROUILLAGE SIMPLE CONDAMNATION +AUTOMATIQUE
VITRE ARRIÈRE (GENRE) VITRE AR CHAUFFANTE
VITRE CUSTODE (NATURE) SANS VITRE CUSTODE
VITRE (TYPE) PARE-BRISE NON ATHERMIQUE
VOLANT VOLANT MOUSSE 3 BRAS
VERROUILLAGE RANGEMENT VIDE-POCHES SANS VERROUILLAGE
VENTILATEUR 1 VENTILATEUR 2 VITESSES 250W 70WAERO

Electricité
ALTERNATEUR ALTERNATEUR CLASSE 15
AVERTISSEURS AVERTISSEUR STANDARD
BATTERIE BATTERIE L2 400
COMMANDE À DISTANCE MONTAGE CDE A DISTANCE AVEC PORTEE AMELIOREE
DÉMARREUR DEMARREUR CLASSE 4
ECLAIRAGE RANGEMENT ECLAIRAGE VIDE POCHE
ECLAIRAGE DE COFFRE VOLUME CHARGEMENT CDE AUTO ECLAIRAGE COFFRE OU VOL CHARGEMENT
ECLAIREMENT PARTICULIER SANS ECLAIRAGE PARTICULIER
FEUX INT. DIVERS SANS FEU INTERIEUR DIVERS
FONCTION COMPLÉMENTAIRE RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR RETRO EXT RABATTABLE MANUEL
MULTIPLEXAGE MONTAGE MULTIPLEXE
PROJECTEUR ANTIBROUILLARD PROJECTEURS ANTI BROUILLARD
PROJECTEUR CORRECTEUR ASSIETTE REGLAGE MANUEL A DISTANCE PROJECTEURS
PROJECTEUR SPÉCIAL (DOUBLE-OPTIQUE) PROJECTEUR DOUBLE PARABOLE

Marques d'équipements
VARIANTE ASSOCIÉE FREIN ABS TEVES MK70
VARIANTE ASSOCIÉE INJECTION SYSTEME INJECTION BOSCH

Divers
CRITÈRE VARIANCE, CLIENTÈLE CONCEPTION MECCANO D
ATMOSPHÈRE ATMOSPHERE NORMALE
BOITE DE PREMIERS SECOURS SANS BOITE PREMIER SECOURS
COTÉ DE CONDUITE (POSTE DE CONDUITE) CONDUITE A GAUCHE
PRISE D’ÉCOUTE RADIO SANS PRISE ACCESSOIRES
CHOCS LATÉRAUX PORTE NON RENFORCEE
JEUX DE CLÉS 1 CLE PLIP HF + 1 CLE PRINCIPALE UNIQUE
ROULAGE BONNE ROUTE
ACCESSOIRES EXTÉRIEURS POIGN EXT+ENJ VOLET+RETRO EXT C CAISSE
SURVEILLANCE VITESSE SANS SURVEILLANCE VITESSE
TRIANGLE DE PRÉSIGNALISATION SANS TRIANGLE PRESIGNALISATION

et comme tu peux le voir sur la doc, il y a bien un outil pour enlever le jonc et sans celui-ci, je ne vois que les tournevis ou des pointes solides pour l'enlever ;)


http://sd-2.archive-host.com/membres/up/172042352031312239/roulement.pdf
 

Bonjour,
Merci pour toutes ces infos.
J'ai achété cette voiture d'occasion et je me suis toujours demandé quelle était la finition.
Me voilà maintenant renseigné.
Il faut donc un outil spécial pour extraire le jonc.
J'ai déjà acheté le roulement.
Je vais aller chez Peugeot et demander s'ils acceptent de le monter.
Merci encore.
 


Tu n'a pas d'encoche sur les tambour de 206

Tu prend un tournevis, tu essaye de décoller le clips ( de le faire tourner ou de le bouger légèrement )

De la tu prend ta perceuse, tu prend un petit forer, tu perse juste derrière ton clips, un fois ta petite encoche faite derrière ton clips, tu passe un petit tournevis et tu le retire.

Tu ponce pour bien ébavurer et tu fait ton remplacement de roulement et de ton clips aussi bien sur ( attention, c'est de l'acier, donc c'est un peut long )
 

Bonsoir Jime,
Voilà une solution que je vais adopter car chez Peugeot, ils font des difficultés pour changer un roulement que je n'ai pas acheté chez eux.
C'est pourtant une pièce d'origine encore emballée Peugeot Citroën.
Merci.
 


Bonjour Jime,
En effet, c'est la bonne solution.
J'ai fait une ébauche de trou avec un foret de 5 (ou 6 je ne sais plus) juste au-dessus du jonc, à environ 5 mm d'une extrémité.
Il n'y avait plus ensuite qu'à faire levier avec un petit tournevis.
Encore merci.