Comment installer des barres de toit

jmd39

Peugeot Addict
17 Avril 2014
377
7
16
123
:coucou: Salut à toutes et tous !

Je me suis dit qu'en cette période de vacances, ce serait peut-être utile de faire un tutoriel sur la manière de monter des barres de toit sur nos 308...

J'espère que j'aurai la même fibre didactique que notre ami b308, et que ce cher manec ou l'un de ses "collègues" aura la gentillesse de déplacer ce topic à la bonne place !

Bon !

Tout d'abord, voici la référence de mes barres, commandées en même temps que la voiture : PEUGEOT Réf. : 1607440780, Not : 2677, pour 308 (T91) - j'imagine que ce code veut dire 308 T9 berline...

Voici les forces en présence :

1) Une voiture de l'année :
(Nota : la couleur Gris Artense n'est pas obligatoire... :ange: )

01%20barre%20voiture.jpg


Les trous de fixation dans la carrosserie se voient facilement une fois les portes ouvertes :

A l'avant :

09barretrouavt.jpg


A l'arrière :

10barretrouarr.jpg


2) Des barres de toit :

02barreseule.jpg


3) Les outils spécifiques à ces barres : une petite clé antivol numérotée pour le cache et une clé spéciale style BTR

031barreoutils.jpg


...

4) Tout d'abord, repérer quelle sera la position de la barre ; à l'avant ou à l'arrière de la voiture, elles sont toutes deux différenciées par un petit dessin :


La barre pour l'avant :

03barreposavt.jpg


La barre pour l'arrière :

04barreposarr.jpg


Selon les dessins de la notice, ce dessin devrait logiquement être orienté vers l'avant de la voiture...

5) Il faut ensuite enlever les caches des barres pour accéder au système d'attache proprement dit :

Le cache avec sa serrure :

051barresystferme.jpg


06barreserrure.jpg


Il faut doucement dévisser ce cache avec la petite clé fournie :

07barreserrurecle.jpg
 
  • J'aime
Reactions: Virois 91

Voilà ce que l'on trouve en dessous :

08%20barre%20ouverte1.jpg


Ensuite, dévisser au maximum les vis des attaches (entourées ci dessus) avec la clé BTR fournie.

Voici les "picots" sur les barres - 2 de chaque côté, qui iront se loger dans les trous de la carrosserie :

05barrepicot.jpg


6) Nous allons maintenant installer les barres sur le toit de la voiture :

Il faut, pour cette étape de l'installation, être à DEUX PERSONNES, et être très minutieux pour ne pas abîmer la carrosserie de votre belle !

Prendre la barre à deux, chacun l'un en face de l'autre de chaque côté de la voiture. Positionner l'un des picots en face du trou correspondant, pendant que l'autre personne veille à ne pas rayer la carrosserie avec la partie de barre qu'elle tient ! :D (je rappelle que les repères barre avant/barre arrière doivent être orientés vers l'avant de la voiture).

12barreinstaltrou.jpg


11barrepicot2.jpg



Une fois le picot positionné dans le trou de la carrosserie, la personne de l'autre côté peut faire de même, en maintenant la barre. Serrer celle-ci tout doucement sur l'un des côtés, puis faire de même de l'autre côté.

13barreinstaloutil.jpg


Faire ensuite le tour des quatre points d'attache pour finir le serrage.

Il est IMPERATIF de ne PAS TROP SERRER l'attache avec la clé BTR pour ne pas endommager les barres ou la voiture !!! La notice indique 3 Nm, c'est vraiment un blocage à minima - un pro pourra être plus précis ici, j'imagine !

7) Il reste maintenant à remettre les caches en position :

14barreinstalcache.jpg


15barreinstalcache.jpg


16barrefermeture.jpg


Et voilà !

Il ne vous reste plus qu'à vérifier que les deux barres tiennent bien, éventuellement fixer dessus un coffre... et partir en vacances ou transporter une armoire normande ou une horloge comtoise sur le toit de votre belle !

[:jmd39]
 
  • J'aime
Reactions: Winduc

Merci jmd39 pour ce super tuto. :)

Tu es bien certain que l'Artence est optionnel ? :lol:

[:benigne:1]
 

:coucou: et merci, mr b308 !

En tout cas, bravo pour les deux tutos que tu as réalisés : ça prend pas mal de temps à faire, mine de rien !!!!

Je ne sais pas si j'aurai le courage d'en faire un pour la pose du coffre de toit ! Il faudrait déjà que les deux barres soient sur ma belle ! :lol:
 

jmd39, n'oublie pas d'envoyer un message privé à Manec (procédure ...). J'ai cru comprendre qu'il s'embête :whistle:
 


jmd39, n'oublie pas d'envoyer un message privé à Manec (procédure ...). J'ai cru comprendre qu'il s'embête :whistle:

enfoiré :pt1cable:

t'es vraiment un belge toi :pt1cable: mais je t'aime bien, tu le sais bien ;) :D

j'ai répondu à l'ami en mp, je fais ça medain [:francis:1]
 



tuto rajouté dans le "sommaires des tutos" en section 308 T9 et SVP ;)

merci à jmd pour la communauté :chinois:
 


:coucou:

@b308 : je les ai payées 120,83 euros (il a fallu que j'aille voir ma facture et, ô stupeur, j'ai remarqué une ligne marquée "kit de sécurité 84 euros", que je n'avais pas remarquée le 15 mai dernier, sans doute sous le coup de l'émotion ! kézako ?!)

@manec : merci bien l'ami ! Yapadkwa pour aider la communauté !

@denis denvan : tu trouveras ci-dessous une photo de ma belle avec son sac à dos, le jour de sa réception (snif... nostalgie...) : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/ma-voiture/belle-franc-comtoise-sujet_267_1.htm
 

Merci jmd39.
Un nouveau tuto est en préparation , j'ai déjà les photos ... :D
 



bravo pour ce tuto. La clé BTR est elle livrée avec les barres ?

:chinois: Y'a pas de quoi ! Oui, la clé BTR et la petite clé plastique antivol sont toutes les deux livrées avec les barres. Et la clé antivol (en deux exemplaires) est numérotée ; penser à noter le numéro sur la notice en cas de perte !
 


ok ,merci sur la mienne il n'y avait pas la clé btr, je vais réclamer

Hello !

C'est quand même dingue, ce genre d'oubli, non ? Y aurait-il parfois des gens qui se servent dans les fournitures ?

[:guerart:5]
 

Salut

Merci d'avoir pris un peu de temps pour nous.

En complément.....

Utilisant souvent mes barres de toit,j'ai collé une feuille de plastique rigide sur la partie où il y a l'ergot pour limiter le risque de rayures.

Et pour les mettre,je le fais seul en faisant gaffe.



http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=305443IMG6942.jpg
 

Jmd39 Bravo pour ton tuto bien détaillé.

Petites précisions supplémentaires comme spécifié dans la notice, mais c'est toujours bien de le rappeler:
Charge maxi sur le toit 80Kg les barres faisant à elles seules 5Kg
Attention à adapter la vitesse en fonction de la charge transportée sur les barres, adapter l'arrimage au type de la charge transportée, surtout pour les objets très longs style planche à voile.
C'est tellement évident que je pense que le redire n'est pas inutile..
 

Bonjour,

Juste pour info , les barres de toit sont maintenant livrées avec une clé btr dynamométrique ( elle déclenche à 3 Nm non réglable ) VS une clé normale
La référence des barres que j'ai eu est 16135098 80.
 

Ah bon, j ai acheté un jeu de barre debut août, une simple clé avec une petite poignée plastique de livrée avec
 

Je confirme l info de Infad, j ai achete les mienne fin aout, et j ai bien une cle btr dynametrique .
tres pratique pour serrez a la bonne force.
 

Bien devisser completement chaque visse de la barre pour bien les placer les ergots dans les troues.
 

Bonjour

Savez-vous à quoi sert les 4 petites barres en plastique gris en dessous de la barre de toit en aval? (voir photos ci-joint)
IMG_3053.JPG1..jpg
IMG_3054.JPG1..jpg


Faut-il les enlever? Je me poser la question car ils sont simplement collées et il s'enlèvent facilement

Est-ce que c'était une protection pendant qu'ils étaient dans leur carton d'emballage?

Est-ce pour améliore l'aérodynamique? Est-ce pour limiter le bruit lié au vent?
 


Non rien d'indiqué sur la notice, d'ailleurs sur celle-ci sur les schémas, les barres en plastique ne sont pas représentés.

Par contre je viens de m'apercevoir que sur la dernière image du tutorial de ce topic (première message de jmd39) qu'on peut les apercevoir …donc à priori faut les laisser même si je vois pas l'utilité.
 

ce sont des déflecteurs, pour le bruit ou l'aérodynamisme, j'avais la même chose sur les barres de la Ford, et franchement j'ai jamais trop compris l'utilité surtout qu'on pouvait ou non les poser :lol:
 

Bonjour,
nouveau ici ,je ne sais pas si il faudrait mieux ouvrir un autre post ou completer celui-ci.

je suis a la rechercherche de barre de toit pour ma 308 blueline de 2016 apparement il y a chez peugeot la reference 1613509880:
je voudrais savoir combien de poid maxi supportent elles?
si elles sont pré-montées ou faut il les monter assembler avant de les installer?
elles seront donc exclusive au 308?
dans ce cas ne vaut il pas mieux en prendre des universelle chez norauto avec un kit fixation 308?
il y a 40 euros d'ecart ,sinon a peu pres egale en alu chez norauto.
pouvez vous me donner votre experience ,sachant que je ne vais m'en servir que cet été pour mettre un coffre de toit dessus ....apres je ne sais pas si je m'en reservirais pour mettre velo ou pas? donc ce sera une fois par an .....
merci d'avance de m'acceuillir parmi vous et de me repondre
 

Bonjour à tous !
Merci pour ce tuto @jmd39, il m'a permis de confirmer que je n'étais pas trop c** :p (bien que...).

Merci pour votre aide !
 
Dernière édition: