Comment nettoyer EGR 2.0 HDI 90

Emilien306

Peugeot Addict
16 Novembre 2013
207
1
18
124
Bonjour,

Je souhaiterais nettoyer la vanne EGR de ma 306 2.0 HDI 90 ch.
Avec 250 000 km d'ici peu je pense qu'il doit y avoir de la crasse dans les conduits.
De temps à autre je la pousse dans les tours et fait de longues phases de décélération pour décrasser le moteur, mais l'EGR s'ouvrant à bas régime (si je ne fait pas d'erreurs) je ne pense pas que cela lui soit d'un grand bénéfice.
A noter aussi que le régime est instable au ralenti a froid (il est à 900 et descend jusqu'à 750 avant de remonter, et ainsi de suite) je ne sais pas si c'est en lien ou si c'est normal, sans compter qu'elle chlingue sévèrement à l'échappement (jamais de marche arrière fenêtre ouverte !).
Quand je la décrasse, elle se met à fumer à partir de 4000 tours, je ne sais pas si c'est car la crasse se décolle ou si c'est parce que le moteur ne brûle plus le gasoil et a partir de ce régime j'ai un peu peur pour le moteur ...

Enfin bref j'aurais besoin de votre aide pour savoir un peu comment décrasser ce moteur convenablement et cette vanne EGR, je me méfie des produits genre "Bardahl" à pulvériser dans la prise d'air, je me dis que les soupapes doivent aimer moyennement, et en ce qui concerne le démontage vu où c'est situé et avec mes grosses mains ce n'est pas la peine d'y penser, et j'ose pas trop demander au garagiste ...

Comment faites vous avec vos HDI ?

Merci d'avance pour votre aide :)
 

Le mieux et de la supprimer, c'est ce que j'avais fait sur mon hdi mais désoler le dossier qui m'avais aider ne t'aidera pas les photos ne sont plus disponible, mais ces pas bien compliquer à faire ;)