Comment nettoyer le bas de la baie de pare-brise de la nouvelle 308

b308

Lion Hors catégorie
25 Août 2010
5 325
10
38
123
Bonjour à tous,
J'ai constaté que ma belle avait accumulé beaucoup de poussières, pollens, ... au niveau de la partie inférieure de la baie du pare-brise.

image88.jpg


J'ai donc procédé à un petit nettoyage afin d'éviter des problèmes (évacuation d'eau bouchée, ...).
Voici donc un nouveau tuto pour la section nouvelle 308.


1ère étape:
Le matériel, vous avez besoin: d'une nouvelle 308 :D, d'un seau avec un peu d'eau, d'une éponge, de gants chirurgicaux, et d'un aspirateur.

image89.jpg


image90.jpg


Pour la couleur de la nouvelle 308, l'Artense n'est pas obligatoire même si cette couleur lui va à ravir. :whistle:


2ème étape:
Ouvrir le capot, cette opération s'effectue évidement à l'arrêt, moteur coupé, et dans des conditions météo favorables.

Attention: des éléments du moteur peuvent être très chauds, ne pas nettoyer des éléments du moteur à l'eau (risque électrique).

La commande d'ouverture du capot est située au niveau de la potière conducteur. Le déverrouillage s'effectue par une simple traction, vous entendrez le déclic du capot qui ce déverrouille.

image67.jpg


image68.jpg


Une fois le capot déverrouillé, il faut tirer sur un petit crochet situé au niveau de la lettre "P" du logo Peugeot. Le capot est alors libre de mouvement et vous pouvez le soulever.

image69.jpg


image71.jpg


Sur votre droite une barre métallique noir et jaune est présente. Elle permet de maintenir le capot ouvert. Il faut la déclipser au niveau du bout jaune, et la positionner dans l'encoche présente au niveau du capot.

image72.jpg


image73.jpg



3ème étape:
Aux deux extrémités de la baie du pare-brise, vous pouvez voir les collecteurs qui permettent l'évacuation de l'eau. La partie centrale est la prise d'air de l'habitacle si je ne raconte pas de bêtise.

J'ai retiré les plus gros éléments à la main, j'utilise des gants chirurgicaux afin de garder mes mains propres.

image94.jpg
 

4ème étape:
Ensuite, à l'aide de l'aspirateur je retire délicatement le maximum de petites saletés en évitant de les faire tomber à travers la grille. Le but du jeu est évidement d'éviter de tout boucher !

image91.jpg


Attention: lors de cette étape de ne pas rayer la carrosserie avec le tuyau de l'aspirateur.


5ème étape:
À ce stade, l'ensemble des saletés ne sont pas encore parties. :sweat:

image92.jpg


Avec l'aide d'une éponge légèrement humide, j'ai retiré les derniers éléments collés sur la grille (mouvement de l'extérieur vers l'intérieur avec l'éponge).
Pour rappel, le but n'est pas de pousser les crasses dans la grille mais de le retirer.

image93.jpg


Enfin toujours avec l'aide de l'éponge, j'ai bien arrosé mon pare-brise afin d'éliminer les dernières petites traces de poussière.

Attention: ne pas passer au dessus du moteur avec une éponge mouillée (risque de électrique, ...). Le plus simple est de passer par les ailes, au niveau du pare-brise.

Voilà le résultat :)

image95.jpg



6ème étape:
Il faut à présent refermer le capot, il faut donc dégager la barre de maintien et la reclipser sur son emplacement initial.

image73.jpg


image72.jpg


Il suffit alors de redescendre délicatement le capot. Pour le verrouiller, il suffit de le relâcher à une hauteur de + ou - 5 cm, attention aux doigts !


Voilà l'opération est terminée, j'espère que cela pourra aider. :chinois:
 


Bravo pour ce tuto "pas à pas" non dénué d'humour mais qui permettra à tous les membres munis de 2 mains gauche et d'une cervelle de moineau de pallier à ce problème.
JME.
 
  • J'aime
Reactions: Keviin35


excellent mon belge :D ;)

merci pour la communauté des 2 mains gauches [:francis:1]

plus sérieusement déjà rajouté dans le sommaire des tutos en SVP et 308 T9 :chinois:
 

D'aaaaaaaaaaccord!
Donc si j'achète une 308 sw comme prévu en automne....je devrais également la laver régulièrement? :heink:

Je crois que sera au dessus de mes forces. ...
 

Plus sérieusement voici les coupables: deux magnifiques bouleaux :lol:

image49.jpg


image44.jpg
 




Je comprends mieux pourquoi je n'ai jamais rencontré ce problème, la conception sur T7 est totalement différente (plus simple).

Il n'a rien pour retenir la crase au niveau du système d'écoulement d'eau. Et pour les prises d'air, elles sont plus hautes, les ailettes sont verticales et non horizontales. Résultat les saletés ne sont pas bloquées sur la grille :pfff:

image96.jpg


image97.jpg
 

Quelle salo..rie ces bouleaux, mon voisin en avait 3........
Avec l'aide sa femme nous avons réussi à les lui faire couper.
Il avoue maintenant qu'il a quand même moins de saletés à ramasser dans sa cour!!
 


Quelle salo..rie ces bouleaux, mon voisin en avait 3........
Avec l'aide sa femme nous avons réussi à les lui faire couper.
Il avoue maintenant qu'il a quand même moins de saletés à ramasser dans sa cour!!

Ils sont plus vieux que moi, ils ont 40 ans.
Je suis très attaché à ces arbres, ils côtoient un magnifique pin noir d'Autriche du même âge et bien d'autres spécimens plus jeunes :)
 

Quelle salo..rie ces bouleaux, mon voisin en avait 3........

Ben dis donc, tout pareil : mon voisin a aussi 3 bouleaux et on en retrouve jusque dans les combles. Heureusement que j'ai une T7 ...
Bonne soirée et bonne reprise demain pour les courageux travailleurs.
(Mais si Manec, il en reste quelques uns !!!).
JME.
 

Pas mieux à dire. Même dans les voitures ça se faufile partout les espèces de petites saletés, avant qu'on les rase à la maison c'était pas rare que certaines passent dans la ventilation. Sans parler de l'état du filtre d'habitacle.

Franchement les bouleaux, plus ils sont loin de tout mieux c'est.
 

:coucou:

Merci et bravo à l'ami b308 pour ce tuto : c'est du beau... boulot !! [:jmd39]
 



Aussi avec une T7 y a pas de raisons de faire un tuto rigolo....
Ouf nous as une T9 gris Artense en HDI 115.