Comment Nettoyer un FAP ?

elite025

Peugeot Addict
11 Avril 2009
52
0
0
Bonjour.
Ma 207 1,6hdi 110fap 132 000km, à des "a coups" à laccélération. Comment nettoyer le FAP ?
 

salut
rouler à 3000 trs pendant 15 mn sans arrêter, si 10 mn à cause d'un bouchon, il faut recommencer le processus à 0.
 


Recommencer le processus à 0?

c'est à dire qu'il faut repartir pour 15 mn non stop faut pas faire 10 mn puis arrêt 30 secondes et refaire 5 mn. le processus s'effectue à une T° bien précise qu'il faut tenir.
par contre pas obligé de rouler vite , on peut tirer en seconde ou 3ème mais ce qui est important c'est de mettre des tours donc faut bien chauffer le moteur avant
 

Sur une 207, les FAP doivent être changés ou nettoyer mécaniquement à 80000km. Ils se chargent en Cérine et en cendres qui ne brûlent pas lors de la régénération.
L'entretien à 80000km a été fait sur ta voiture?
 

Entretien effectué avec changement filtres air, huile, habitacle, vidange. Mais rien concernant le FAP et recharge cerine... On m'avait dit, si aucun message, le niveau est bon
 

Donc si j'ai bien saisi, 15min à 3000trs non stop c'est suffisant. Pas besoin de refaire un cycle derrière ?
 

Entretien effectué avec changement filtres air, huile, habitacle, vidange. Mais rien concernant le FAP et recharge cerine... On m'avait dit, si aucun message, le niveau est bon

bon, mais je vois mal un réservoir de Cérine prévu pour 80000km aller à 132000km.
 

Donc si j'ai bien saisi, 15min à 3000trs non stop c'est suffisant. Pas besoin de refaire un cycle derrière ?

ça c'est la première chose que l'on peut faire
si c'est insuffisant faut passer par le garage pour un nettoyage manuel avec démontage
 


si tu vas au garage, ilsvont d'abord te faire une regénération forcée ( 75€), c'est ce que tu peux faire en roulant toi-mm à 3500 trs

plein de cérine 150€

nouveau fap 500€

faut que je cherche avec démontage manuel, je pense bien 250€
 


après recherches prix pour une 308 hdi 110

vanne egr: 600€
nouveau fap: 1000€
injecteurs:2400€
plein cérine 250€

je cherche encore le prix du nettoyage manuel

pour une 207 hdi 110: vanne egr : 450€
injecteurs: 1100€

tous ces prix avec main d'œuvre comprise ( début 2014)

hier qd j'ai mis prix du fap, c'était le prix de la pièce , après ça dépend de ton garage pour le prix de la main-d'œuvre+ essais
 

je n'ai pas retrouvé pourtant je l'ai lu dans un de mes mag

par contre le fap monte à 400° donc après les 15 mn faut rouler lentement pour le faire descendre en température et ne pas arrêter le moteur immédiatement
 

Il y a confusion totale là. Vous mélangez les régénérations et le nettoyage.

Les régénérations, elles interviennent tous les 300 à 1000 kms selon l'utilisation, et elles ont pour but de bruler les particules accumulées par le FAP. Ce processus est déclenché par le contrôle moteur en automatique, et il dure environ 10 minutes en effet.

Ensuite, il y a le nettoyage (ou remplacement), qui intervient entre 120000 et 180000 kms selon les générations de moteur. Il a pour but de décolmater le FAP de tous les résidus qui ne brûlent pas pendant les régénérations : cendres (huile notamment) et surtout, l'additif (cérine) qui reste piégé dedans.
 


Bonjour jai une 308 hdi et depuis cet été maintenant jai voyant fap risque de colmatages ? Jai acheter un produit bardal à mettre dans le réservoir puis rouler pendant un moment pour faire chauffer le moteur et en tirant les rapports rester en 3ème à fond de tour et mon voyant toujours allumé ? Es ce que elle ces régénéré ou pas ? Est ce que ces le défaut à ordinateur de bord qui faut que je fasse enlever ? Car je nai aucune perte de puissance elle marche super bien et cela va faire 5 mois quasi qie jai ce voyant risque de comatage ? J'aimerai savoir se que vous me conseillerai , vu quelle marche super bien j'espère que ces juste un default a enlever ? Elle a 160000km et je fais que de la.ville ces une boite auto enfin avec les sequentielles et je peux me mettre en manuel mais je roule tout le temps en auto .
Si je peux avoir quelques opinions je suis preneur.
Merci d'avance