Comment roder ma p'tite 206 ?

Arioch

Membre
3 Juillet 2006
10
0
0
Bonjour !!

Je viens d'acquérir neuve une belle bestiole : 206 5 portes bleu récife 1,6 110cv 16v.

N'ayant pas pour habitude de changer de voiture souvent (la 206 remplace une ancienne d'une autre marque acquise en 99...), je m'apperçois avec étonnement que le carnet d'utilisation de la Peugeot ne parle nulle part des conseils de rodage !!

:eek: 8)

J'y connais pas énorme en mécanique mais j'ai pour habitude de me méfier de ceux qui disent "boaaaah, avec les voitures modernes, c'est fini le rodage, tu démarre, t'accelère et c'est marre".

D'autant plus que mon concessionnaire m'a préconisé de ne pas appuyer sur le champignon avant 3000 km et qu'avant, je ferais mieux de ne jamais aller au-delà des 3000t/min.

En regardant le côté technique du moteur 16v 110cv, je vois que la puissance Maxi en cd DIN est de 5800 tr/min.

J'avais dans l'idée sur les 1000 premiers km de ne pas dépasser les 3000 tr/min. Puis, jusqu'à 2500 km en gros, ne pas dépasser 60 % du régime max, soit 60 % de 5800 tr/min = 3500 tr/min grosso modo.

Qu'en pensez-vous ?

Bien sûr, j'ai fait au préalable une recherche sur d'éventuels conseils en rodage d'une 206 dans cette section lui étant consacrée sur le forum, je n'ai rien trouvé, à part un lien vers un wikipédia peu rassurant ni engageant !

J'attend vos avis et conseils avec impatience !! :chinois: ;)
 

D'autant plus que mon concessionnaire m'a préconisé de ne pas appuyer sur le champignon avant 3000 km et qu'avant, je ferais mieux de ne jamais aller au-delà des 3000t/min.

:chinois:
Ceci sur les quatre premiers rapports.
Mais sur autoroute, à 130 en 5éme tu vas les dépasser (entre 3500 et 4000 logiquement). Le tout est d'y aller "gentiment".

J'ai fait ça sur ma 206, résultat elle tire drôlement bien et consomme moins de 6 l / 100kms (et même un extraordinaire 5.4 sur route ! ). Je pense que le respect du rodage y est pour beaucoup, car elle bouffait plus de 8 litres sur les 2000 premiers kms. 8)

Dans tous les cas, la fiabilité y gagne.
Bonne route en 206 ! :)
 

euh emric, je ne pense aps que avec un 1.6 110 , le regime pour 130 soit superieur a 3500, j'en doute fortement, il en sera bien inférieur, sur mon 90, je sais plus a combien il estmais moins des 3500 me semble t-il, je regarderai ca des que je pourrai.
 

Merci à vous deux pour les réponses !!!

:chinois:

Autre question sinon : le mois prochain, je quitte Paris pour la Charente Maritime. J'ai l'habitude de prendre l'A10 d'Orléans jusqu'à Saintes mais là, je me demande si je vais pas plutôt me rabattre sur les nationales plutôt que l'autoroute. N'étant pas un gros rouleur (ouh ça non), ça m'étonnerait que ma 206 aie 500 bornes au compteur avant mon départ.

Ah, et puis j'en profite :D : j'ai acquis la version 1,6L 110cv à la suite d'une bévue de mon concessionnaire car au départ, c'était une 1,4L 90cv qui était désirée. Mais entre temps, cette version fut retirée du catalogue et j'avais le choix entre la 1,4L 75cv et la 1,6L 110cv. Venant d'une Laguna 1,6L 110cv, mon choix fut vite fait.

Tout ça pour dire que, malgré 110cv montés sur une voiture si peu lourde, et qui vont donc la rendre nerveuse, j'ai plutôt une conduite qui ressemble plus à une conduite standard qu'une conduite sportive. Les démarrages de gros boeufs et les accélérations pointues, ce n'est pas pour moi.

Grosso modo, c'est rare qu'avec une voiture qui n'est plus en rodage, je dépasse les 3000/3200 tr/min en passant les rapports. C'est grave les gars ? Est-ce qu'en ne faisant quasi jamais ronchonner le moteur, je bride ce dernier ?

Bref, après rodage de ma 206, vous me conseilleriez de tps en tps que je lui fasse faire un p'tit décrassage en montant 2-3 fois les rapports jusqu'à 3500/4000 tr/min ?
 

tu sais, j'ai un HDI 90 et quand tu ne tape aps dedans, ben ca s'encrasse, il demande que ca, demande a gaby, il en a un, on dirai que quand tu lu itire pas dedans il fait la tronche :W :W :W .
Nan mais pour faire ca autant que tu prenne une essence, si tu roule peu, enfin c'est ton choix, mais le 1.6 110cv, il demande que ca aussi je pense, il demande que roulé.
A quoi bon avoir une voiture et nla laisser au garage, c'est fait pour rouler, alors autant se faire plaisirs jusqu'au bout.
++
 


j'ai eu l'immense bohneur de connaitre ce moteur sur mes 2 206 ( xs et sw )...
c'etait a l'epoque ou sarkozy etait pas encore la.....
donc pour repondre aux differentes questions, effectivement a 130 sur autoroute tu es plus proches des 4000 t/min que des 3500!
comme d'autres te l'on deja dit, l'important c'est de ne pas etre une brute au debut ( et apres aussi surtout a froid )
mais comme j'ai pu le lire, tu n'as pas l'air d'un gros mechant en voiture, mais attention, ca va venir......
donc le tout est de ne pas monter dans les tours sur chaque vitesse, de laisser la voiture monter en temperature, de ne pas rouler trop longtemps a la meme vitesse ( enfin les 1000 premier km ) sinon les pieces ne vont pas s'user de maniere uniforme, etc,
c qui m'etonne c'est qu'il n'en fasse pas mention dans le carnet d'utilisation ou d'entretien. il me semblait qu'il y avait un petit paragraphe la dessus

surtout que ton moteur n'est vraiment excitant que quand on tape dedans...
si tu roules pepere tout le temps je pense effectivement qu'il pourrait s'encrasser, ou perdre "l'habitude" des hauts regimes
je me souviens m'etre beaucoup amuse avec avant de devoit passer a un picasso hdi :/
 

NoNo a écrit : comme d'autres te l'on deja dit, l'important c'est de ne pas etre une brute au debut ( et apres aussi surtout a froid )
mais comme j'ai pu le lire, tu n'as pas l'air d'un gros mechant en voiture, mais attention, ca va venir......
c qui m'etonne c'est qu'il n'en fasse pas mention dans le carnet d'utilisation ou d'entretien. il me semblait qu'il y avait un petit paragraphe la dessus
si tu roules pepere tout le temps je pense effectivement qu'il pourrait s'encrasser, ou perdre "l'habitude" des hauts regimes


Disons que j'aime bien avoir de la puissance sous la pédale d'accélérateur en cas d'urgence (exemple : dépassement) mais c'est vrai que je n'ai jamais pris l'habitude d'avoir le pied à fond sur l'accélérateur sur aucune de mes voitures, y compris la Laguna 110 cv qui avait elle aussi la pêche.

Une chose me surprend avec la 206 : dès que j'accélère en 1ère, la fauve ne demande que ça de partir en flèche, je suis obligé d'appuyer calmement sinon la miss s'emballe. Une vraie folle, j'adore ! :love:

Oui oui, j'ai potassé le carnet d'utilisation, rien ne fait mention du rodage en quoi que ce soit.

Je pense me cantonner à une conduite calme (pépère diront certains :D ) au moins les 1000 premiers kms. Ensuite, taper de tps en tps moteur bien chaud au-delà des 3000 tr/min genre en 4è/5è jusqu'à mini 2500 km et après, ça devrait aller tranquille... Pépère :W

Et pour mes vacances, je vais laisser de côté l'autoroute, à moi la nationale 20 et les chateaux de la Loire :love:
 


actuellement, il n 'ya plus de rôdage sur les véhicules neufs, cela dit, il est conseillé pendant 500 à 1000 km de rouler à 110 km/h maxi et de ne pas forcer les rapports.
bonne route.

JL