Comment vérifier la pression des pneus de sa nouvelle 308

b308

Lion Hors catégorie
25 Août 2010
5 325
10
38
123
Bonjour à tous,
Hier, j'ai vérifié la pression des pneus de ma nouvelle 308. Comme la procédure est un peu différente, suite à la présence du système de contrôle de pression indirecte, j'ai fait un petit tutoriel.

1er étape:
Trouver une station qui offre le service de gonflage des pneus proche de chez soi. La pression doit être contrôlée à froid, il est donc important de ne pas effectuer cette opération après un long trajet.


2ème étape:
Vérifier sur le montant de la portière conducteur la pression adaptée à son véhicule. Ces paramètres évoluent selon la motorisation, le type de pneus, l'usage, avant / arrière, ...

Pour ma voiture, c'est 2.4 bars à l'avant et 2.3 bars à l'arrière.

image61.jpg



3ème étape:

Configurer la machine de la station service, la machine que j'utilise est très simple d'utilisation: il faut d'abord s'acquitter de 50 cent, après via deux boutons + et -, il faut sélectionner la pression désirée (Cela peut varier selon les stations évidement).


4ème étape:

Retirer le petit chapeau présent sur la valve du pneu, attention de ne pas le perdre. Ce dernier est visé, il ne faut donc pas tirer !

image62.jpg

Avec le chapeau

image63.jpg

Sans le chapeau


5ème étape:
Gonfler le pneu, pour cette étape la machine que j'utilise est très pratique. Il suffit d'appliquer l'embout sur la valve et elle se charge du reste:
  • elle signale par un bip que le pneu est bien gonflé.
Il ne reste donc plus qu'à retirer l'embout de la valve.


6ème étape:

Repositionner le petit chapeau sur la valve.

image63.jpg

Avant

image62.jpg

Après


7ème étape:

Répéter pour chaque pneu les étapes précédentes depuis l'étape 3. Dans mon cas les 50 cents suffisent pour les 4 pneus.


8ème étape:

Comme la nouvelle 308 est équipée de capteurs de pression indirectes, il faut indiquer à la voiture la nouvelle pression de référence. Cela s'effectue via l'écran tactile (SMEG+) de la voiture.

Il faut donc sélectionner le menu "aides à la conduite" via le petit picto "voiture". L'écran suivant est alors affiché:

image65.jpg



Ensuite, il faut cliquer sur l'icône "Initialisation sous gonflage". L'écran suivant est alors affiché:

image64.jpg


Il faut valider les nouvelles valeurs de référence en cliquant sur oui.


Voilà, j'espère que cela pourra vous aider. :chinois:
 
  • J'aime
Reactions: cimicered

:coucou:

En fait, si on gonfle un peu plus ses pneus (genre avant trajet sur autoroute avec une voiture bien chargée), le nouveau gonflage devient celui de référence, c'est ça ?
 

merci B308 pour la communauté

tuto rajouté ici en 308 T9 et en SVP

:chinois:
 

@Manec: de rien :chinois:

@jmd39 : dans le cas d'un trajet fort chargé, il y a un gonflage spécifique. Cette information est indiqué sur l'étiquette présente au niveau de la portière conducteur. Pour ma voiture c'est 2.5 bars à l'avant et 3.3 bars à l'arrière (voir photo ci-dessous). Après chaque gonflage, il faut indiquer à la voiture que les valeurs de références ont changé. Un calculateur utilisera cette information pour établir ses nouvelles références.
http://www.forum-peugeot.com/forum-...iques/systeme-gonflage-indirect-sujet_6_1.htm

image61.jpg
 

Gonflé ce tuto !
[:benigne:1] non sans remercier B308 auparavant !
 

Tu fais ça super bien, merci. Si tu as d'autres idées n'hésite pas merci
 



:lol: par contre pour afficher la date du jour cela pourrait être bien utile.

[:benigne:1] également.
 

Pas mal la station de gonflage qui contrôle la pression toute seule, j'ai jamais vu ça :chinois:

Par contre pour cette question :
:coucou:

En fait, si on gonfle un peu plus ses pneus (genre avant trajet sur autoroute avec une voiture bien chargée), le nouveau gonflage devient celui de référence, c'est ça ?
Logiquement, y a pas besoin de réinitialiser la valeur de pression de référence si on surgonfle.
Le système fait un contrôle relatif par rapport à la valeur de référence, c-à-d qu'il alerte dès que la pression d'un peuneu est disons de 0.5 bars (supposition) sous la valeur de référence.
Donc par exemple, disons qu'on réinitialise la valeur de référence après avoir gonflé les 4 pneus à 2.5 bars : le système va gueuler à partir de 2 bars. Ok.
Ensuite si on les surgonfle à 2.8 et qu'on réinitialise la valeur de référence dans la foulée, ça va gueuler si la pression descend à 2.3, ce qui reste acceptable par rapport à la pression recommandée en marche normale (donc pas besoin que le système nous avertisse).
Alors que si on les surgonfle à 2.8 mais sans modifier la valeur de référence, il va toujours gueuler à partir de 2.0, comme avant, ce qui est déjà plus justifié.

Enfin je parle du cas où on surgonfle par précaution, pas par nécessité (forte charge, cascades sur 2 roues, etc :D)
 

Si, il faut systématiquement réinitialiser. Pourquoi ? Parce que c'est un système de contrôle indirect qui mesure les différences infimes de vitesse de rotation des roues (les différences de gonflages influent sur le diamètre de la roue) par rapport à un référentiel calculé pendant les premier mètres suivant la réinitialisation.
 

Ouaip je sais, mais je vois pas en quoi ça invalide ma théorie :p
A priori ça ne va pas sonner si la pression est plus élevée que le référentiel [:guerart:5]
Enfin faudrait tester :)
 

Comme je disais ici: http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/pression-pneus-sujet_104_1.htm#bas

J'ai du dégonfler @ -0,6bar à l'arrière. Je n'ai pas recalibré. Aucune alarme après 200Kms :pfff:
 

Ensuite si on les surgonfle à 2.8 et qu'on réinitialise la valeur de référence dans la foulée, ça va gueuler si la pression descend à 2.3, ce qui reste acceptable par rapport à la pression recommandée en marche normale (donc pas besoin que le système nous avertisse).
Oui et non. Si le pneu perd de la pression et passe tout seul de 2,8 à 2,3 ça veut dire qu'il y a une fuite, et il vaut mieux être prévenu, parce que ça va continuer à baisser...

Sinon pour compléter le Tuto, quand on est équipé du kit de regonflage on n'a même pas besoin de passer en station. Et pour les autres on trouve des gonfleurs électriques dans les 10 €.
 

Et pour les autres on trouve des gonfleurs électriques dans les 10 €.

Attention les manos de ses gonfleurs ne sont pas certifiés. Ne pas oublier de faire un contrôle dans une station.
Bonne route.
 

Merci pour ce tuto! Mon garagiste qui a monté les pneus neige m'a mis le doute en me disant qu'il n'y avait pas de capteur sur les valves et que donc on ne pouvait pas savoir s'il y avait un sous gonflage...
 

Il a une technologie de retard... Effectivement il y a 10 ans la surveillance de la pression des pneus se faisait avec des capteurs dans les valves, j'avais ça sur ma Mégane. Mais maintenant ça se fait de manière indirecte en mesurant les variations relatives de la vitesse de rotation des roues. C'est plus simple, et ça évite d'avoir des valves spécifiques.
 

C'est plus simple mais surtout beaucoup moins efficace.

C'est un systeme qui te previendra quand il sera...trop tard.
 

Pourquoi trop tard ?
Sur ma Mégane pour une pression normale de 2 bars à l'arrière, j'étais prévenu vers 1,8 bars d'un sous-gonflage. Avec la détection indirecte, ça prévient à combien ?
 

Ca previent quand t'es à plat. Pourquoi ?

Tout simplement que ça agit par une difference subite de la circonference d'une roue.

Donc, avec une perte normale de pression, tu pourras rouler tres longtemps avant que tu es la moindre alerte.

Je te dis ça parce que j'avais ce systeme sur mon ancienne BM et je n'ai jamais eu aucune alerte. Pourtant, quand je faisais la pression des pneus, il est arrivé que je remettre 4-500 grammes sans probleme. (je fais la pression rarement car c'est pas evident de trouver des gonfleurs en état de marche dans noutre beau pays)
 

En même temps avec des capteurs directs, il faut aussi que la pression diminue de plus de 4-500gr pour qu'une alerte soit signalée (en dessous de 2kg pour une pression normale de 2kg500, 1Kg 800 ou 900 mesurée avec mon gonfleur à pied quand j'avais eu une crevaison sur une roue de ma 308).

Et pour les vérifications et appoints de pression, c'est tous les mois minimum. J'ai toujours eu un gonfleur à pied dans mon coffre. La sécurité avant tout ;)
 

Desormais, j'ai la pression qui s'affiche à l'ODB. C'est le nec plus ultra comme on dit, present chez Renault depuis des années.
 

Tout simplement que ça agit par une difference subite de la circonference d'une roue.
Non, pas nécessairement subite. Il suffit qu'il y ait un différentiel par rapport aux données de référence lors de l'initialisation.

[quotemsg]c'est pas evident de trouver des gonfleurs en état de marche dans noutre beau pays)[/quotemsg]
D'où l'intérêt du kit de regonflage à la place de la roue de secours. Je n'ai jamais utilisé la roue de secours en 10 ans sur ma précédente voiture, par contre j'ai crevé 4 fois, et à chaque fois j'ai été averti par la SPP et j'ai regonflé en attendait de réparer. Et j'ai fini par acheter un gonfleur à 10 €, qui m'a servi deux fois
 

Est ce que les capteurs sont identiques a ceux des anciennes 308 (T7) ?
juste pour savoir si je garde ceux de mes roues hiver, déjà que c'est pas les même jantes :(
 


Non, pas nécessairement subite. Il suffit qu'il y ait un différentiel par rapport aux données de référence lors de l'initialisation.

Bof. Le systeme ne detecte pas vraiment un sous gonflage avec le temps. Je parle par experience.
 

Bonjour,

En complément, si vous ne pouvez faire la pression à froid, il faut rajouter 0,3 bars à la pression normale indiquée sur l'étiquette.
 



Moi j'ai bien du aller à 0,6 ou 0,7.

Jojo44, tu trouves ce systeme formidable. tres bien. Nous on dit juste que c'est perfectible. Probablement OK pour crevaison mais pour la perte de pression classique...