[Communication] Scandale VW : PSA attend quoi pour communiquer ?



C'est clairement ce que dit ce test : l'écart entre le réel et les chiffres annoncés se creuse d'année en année. La bidouille du calculateur n'est que l'une des astuces.
Les états ayant été honteusement passifs à ce niveau, certains constructeurs (de mémoire les allemands) ont commencés à être agressifs sur ce point, les autres ont du suivre... logique.


allez je vais de ma propre experience. au fur et a mesure de mes changement de vehicules, moi c'est le contraire

avec mes premieres voitures, les ecarts etaient enorme, pour finir avec la derniere et un ecart de l'ordre de 1l.

ceci dit je ne pense pas que la voiture soit la cause principale, mais plutot moi :)
 

La reconnaissance de cycle est formellement interdite, il est donc normal que VW soit sanctionné.
ah mais non, il y a ici sur FP (Forum Peugeot pour mémoire) une bienveillance et surtout une complaisance envers nos voisins outre-rhin.
A moins qu'ils aient autant d'humour (douteux) que leurs publicitaires :
[flash=640,390]
C'est quoi cette blague :confused:
 

Encore une fois il ne faut pas tout mélanger : les médias racontent tout et n'importe quoi sur ce sujet hautement technique qu'ils ne maîtrisent absolument pas, et on finit par ne plus savoir où est la vérité.

En revanche, tous les constructeurs bachotent le cycle d'homologation afin d'obtenir les rejets polluants les plus faibles. C'est dans leur intérêt et c'est parfaitement légal.
Un conducteur qui achète un véhicule de l'une de ces marques et reproduit sur route les conditions de roulage du cycle obtiendra les mêmes rejets que ceux qui ont été mesurés lors du test d'homologation.
Il n'y a donc aucune tricherie.
En revanche le client VW ne reproduira jamais sur route les valeurs de rejets homologuées puisque le calculateur moteur fonctionnera suivant un mode favorisant les performances et la consommation au détriment des rejets polluants.
D'ailleurs il est faux de dire que moins un moteur consomme, moins il pollue (la seule certitude c'est qu'il rejettera moins de CO2 car c'est directement proportionnel à la conso).
Des sociétés proposent des reprogrammations pour optimiser les perfos et la conso, mais les rejets polluants augmentent alors fortement et le véhicule ne respecte plus la norme pour laquelle il a été homologué... Pourquoi ne pas revenir au carbu tant qu'on y est ?!?

[:chris34]

C'est exactement cela.

Un voisin m'interpelle sur la rediffusion, déjà ils ressortent un vieux truc du passé, les ingés de PSA ont été fous à l'époque de voir cela! :pfff: Comment peut-on détruire gratuitement une industrie (des femmes, des hommes) et le travail accompli qui a rendu plus propre les moteurs diesel...

Le reportage date donc de 2013! Donc avant la sortie de l'Euro6... donc pas vraiment à jour pour les rejets d'oxydes d'azote. :heink:

J'ai toujours réussi à reproduire sur mes trajets de travail (entre 90 et 130 km/jour en RG) le cycle de consommation normalisé. Il y a juste avec l'HY4 que j'ai des difficultés à faire mes 2000 km avec mon plein, mais avec 1660 km comme record je m'y approche gentiment. :love:
 

Cependant, même si les autres sont honnêtes, compte-tenu du caractère judiciaire imminent de cette affaire en Europe, et soutenu par des normes d'homologation loufoques, sortir la machine à pub (qui est l'objet de ce topic, ne l'oublions pas) pour se retrouver avec la moitié des clients qui gueulent car ils ne sont pas capables d'arriver aux chiffres annoncés n'est pas vraiment la meilleure solution.

En revanche, imposer à l'Allemagne le cycle WLTP rapidement en les remuant dans leur glue, c'est nettement plus intéressant.
 

J'ai toujours réussi à reproduire sur mes trajets de travail (entre 90 et 130 km/jour en RG) le cycle de consommation normalisé.

Je ne vois franchement pas comment tu pourrais arriver à reproduire le cycle.
0 à 50 km/h en 26 secondes. (tes déplacements risquent d'être signaler sur Sytadin ;) )
La conso du cycle, oui, le cycle non.

Moi aussi j'arrive à faire la conso mixte normalisée de 7,6L il suffit de:
- rouler à 90km/h en 6ème
- ne pas dépasser une conso instantanée de 10L/100 lors des accélérations
- lâcher le pied 500-600m avant d'entrer en agglo.

Mais je n'appelle pas ça reproduire le cycle, j'appelle ça de l'éco-conduite.
 

Le groupe PSA va envoyer dans les prochains jours à tout son réseau (Peugeot, Citroen et DS) et à tous ses importateurs une lettre permettant de répondre aux interrogations des clients succitées par l'affaire VW (voir le sujet dédié sur notre forum généraliste toutes marques)
Cette lettre indique que les véhicules du Groupe n’ont jamais été équipés de logiciels ou de dispositifs permettant de détecter un test de conformité et d’activer un dispositif antipollution de traitement des Oxydes d’Azote (NOx), qui serait inactif en situation de conduite réelle.
 

Après lorsqu'un avion se crashe ,Airbus ne va pas descendre Boeing et vice-versa. ;)

Je trouve assez noble l'attitude des constructeurs envers VAG. :coucou:
 

Un conducteur qui achète un véhicule de l'une de ces marques et reproduit sur route les conditions de roulage du cycle obtiendra les mêmes rejets que ceux qui ont été mesurés lors du test d'homologation.
Il n'y a donc aucune tricherie.
En revanche le client VW ne reproduira jamais sur route les valeurs de rejets homologuées puisque le calculateur moteur fonctionnera suivant un mode favorisant les performances et la consommation au détriment des rejets polluants.
Bah si..... et c'est justement ce qui est reproché au programme implémenté dans 11 millions de voitures VW :whistle: .
Si tu reproduis les conditions du cycle d'homologation.... la voiture se met en mode bachotage et les rejets sont alors conformes à l'homologation :eek: .
 

Bah si..... et c'est justement ce qui est reproché au programme implémenté dans 11 millions de voitures VW :whistle: .
Si tu reproduis les conditions du cycle d'homologation.... la voiture se met en mode bachotage et les rejets sont alors conformes à l'homologation :eek: .

Bah non, sinon on n'en serait pas là et il n'y aurait pas de Volkswagate... :D
Pour que le logiciel de VW détecte un cycle d'homologation et se mette en mode bachotage, il faut que les roues AR soient non tournantes et le capot déverrouillé !
C'est ce qu'on appelle faire de la reconnaissance de cycle et qui est strictement interdit par la réglementation.
Le client ne pourra jamais reproduire les émissions homologuées par VW, c'est bien là le problème...
 

Je ne vois franchement pas comment tu pourrais arriver à reproduire le cycle.
0 à 50 km/h en 26 secondes. (tes déplacements risquent d'être signaler sur Sytadin ;) )
La conso du cycle, oui, le cycle non.

Moi aussi j'arrive à faire la conso mixte normalisée de 7,6L il suffit de:
- rouler à 90km/h en 6ème
- ne pas dépasser une conso instantanée de 10L/100 lors des accélérations
- lâcher le pied 500-600m avant d'entrer en agglo.

Mais je n'appelle pas ça reproduire le cycle, j'appelle ça de l'éco-conduite.

Oui je n'aurai pas du dire reproduire, mais plutôt tenir les chiffres de consommation du cycle. :chinois:

La conso instantanée même 30l/100km, ça ne m'a jamais effrayé. :D

L'anticipation et le régulateur de vitesse sont les meilleurs amis d'une maîtrise de consommation, sans se traîner. :chinois:
 

PSA se doit d'être prudent dans sa communication, face à cette cacophonie orchestrée par les médias généralistes, les ONG, associations en tous genres, sans parler des partis écologistes en phase d'implosion avancée (notamment en France, ce qui les pousse à la surenchère : interdiction du diesel en 2025 (Mme COSSE), traduction de VW devant le Tribunal Pénal International pour crime contre l'environnement (M. MAMERE), le diesel à l'origine de 42.000 victimes par an, etc...).

Il y a eu tricherie de la part d'un grand groupe automobile (ce qui est inédit dans son ampleur), mais on sent bien que tout est fait pour instruire à charge le procès du diesel et au-delà de l'automobile et de ses principaux acteurs.

PSA doit s'efforcer de rassurer ses clients, et attendre que "l'émotion médiatique" et la gesticulation de certains politiques retrouvent un niveau décent.
Je pense que le groupe s'exprimera lors de la publication des résultats du 3ème trimestre.
Il faudra également analyser les chiffres de vente du dernier trimestre 2015 pour savoir si l'affaire VW est de nature à faire plonger à nouveau le marché automobile dans son ensemble.
 


Bah non, sinon on n'en serait pas là et il n'y aurait pas de Volkswagate... :D
Pour que le logiciel de VW détecte un cycle d'homologation et se mette en mode bachotage, il faut que les roues AR soient non tournantes et le capot déverrouillé !
C'est ce qu'on appelle faire de la reconnaissance de cycle et qui est strictement interdit par la réglementation.
Le client ne pourra jamais reproduire les émissions homologuées par VW, c'est bien là le problème...
Je n'ai pas lu de détails sur l'algorithme utilisé par VW, et donc sur la méthode utilisée pour détecter le cycle.
Donc si je reprend tes propos, si quelqu'un se met dans les conditions du cycle d'homologation.... Il reproduira le cycle, donc le calculateur se mettra à bachoter et les émissions seront conformes.
 



Ben... Qui roule sans faire tourner les roues arrière et capot ouvert ? :D
De la même façon qui roule en scotchant ses portes, raccords de carrosserie, pneus sur-gonflés, parallélisme av et arrière à 0°, aucun équipement électrique en route, huile ultra fluide, batterie chargée à fond pour pouvoir désactiver l'alternateur, pistons de freins repoussés au maximum pour ne pas générer de frottement sur les disques ...
 


Oui comme de détecter le cycle pour gérer l'injection de façon à fournir la puissance minimum nécessaire pour passer le test :lol:
Par contre en effet détecter le cycle pour activer de façon soutenu les dispositifs de dépollution ça c'est tricher. :eek:

Dans le premier cas il faut s'en venter en communiquant dessus, dans le second c'est l’échafaud.
 

colosseb, afin d'éclairer ma lanterne et sans doute celle d'autres lecteurs, et afin de tenter de mourir un peu moins bête si c'est encore possible, pourrais tu nous dire quelles homologations véhicule se passent comme tu le décris un peu plus haut:
"De la même façon qui roule en scotchant ses portes, raccords de carrosserie, pneus sur-gonflés, parallélisme av et arrière à 0°, aucun équipement électrique en route, huile ultra fluide, batterie chargée à fond pour pouvoir désactiver l'alternateur, pistons de freins repoussés au maximum pour ne pas générer de frottement sur les disques "
Je te remercie d'avance.
 

L'homologation NEDC se fait de la sorte.

Tout ce qu'il dit est vrai et n'est pas formellement interdit par la réglementation donc, de fait, autorisé.
 

Pour le scotch, vu que les tests peuvent être fait sur banc de simulation je ne vois pas ce que ça apporterait...
 

Pour le scotch, vu que les tests peuvent être fait sur banc de simulation je ne vois pas ce que ça apporterait...
Peuvent, ce n'est pas toujours le cas.
De toute façon sur banc à rouleau la traînée aéro est simulée par la résistance des rouleaux, et c'est le constructeur qui fourni le scx donc bon ... sans parler des tolérances des mesures utilisées à l'avantage du constructeur...
 

Ben... Qui roule sans faire tourner les roues arrière et capot ouvert ? :D
Alors le fait que le mode propre serait enclenché roue arrière arrêté.. est une pure hypothèse de King of Peugeot.
Car a ma connaissance on ne connait rien du bidule (fournit par Bosch apparemment) utilisé et des détails de son fonctionnement :confused: :confused: .
 

Merci pour la précision, n'ayant jamais assisté à une telle homologation je vous crois sur parole.

L'homologation NDEC donne comme résultats, la conso et les polluants.
Elle se compose de 2 cycles
Un cycle urbain , un cycle extra urbain.
Les mesures s'effectuent sur un banc à rouleaux, dans une cabine d'essai donc conditions climatiques optimum, véhicule à son poids en ordre de marche pleins fait et un conducteur de 75kg.
Lors de ces tests, les accélérations sont du type Vélosolex extrêmement faibles et des passages à vitesse stabilisée permettent également d'obtenir des conso très basses. L'ensemble du test dure environ une vingtaine de minute à environ un peu plus de 30km/h de moyenne, soit une bonne dizaine de km, tests effectués sans accessoires énergivores: clim, système média, pare brise ou lunette chauffante en fonction....
Donc pas représentatifs tout le monde le sait et en est conscient.

Le passage de NDEC à WLTP, toujours au banc à rouleaux, prévu dans un an ou deux ne va pas résoudre les problèmes d'incohérence avec la réalité. Il diminuera certainement l'écart de conso, (donc conso plus élevée et certainement pollution aussi), mais les consommateurs d'électricité seront toujours absents des tests. Il faut cependant reconnaitre qu'intégrer certains consommateurs qui sont de plus en plus nombreux, dans les tests ne doit pas être chose facile à définir afin d'être plus représentatif. Ce nouveau test dure un peu plus longtemps environ 30mn, se compose de 4 phases avec des accélérations plus franches, et les phases en vitesse stabilisée ont pratiquement disparu. On peut donc espérer des résultats moins incohérents.
Si tous les subterfuges cités sont utilisés je pense:
-que leur utilisation ne change que très peu les résultats en comparaison des accélérations très faibles programmées pour le test, et de l'usage des boites ultra longue lors des phases à vitesse stabilisée
-que s'ils ne sont pas expressément interdits, ils sont implicitement autorisés (ce qui pourrait signifier que leur gain est minime)
Pour moi ne pas s'attendre a des résultats comparables aux résultat du client moyen lors du passage à WLTP, mais un mieux.
 

L'homologation NDEC donne comme résultats, la conso et les polluants.
Elle se compose de 2 cycles
....
Donc pas représentatifs tout le monde le sait et en est conscient.
Bah c'est un autre problème que celui de VW... mais c'est un vrais problème ;) .
Car tout un tas de taxe(s) ou d'avantage(s) sont liés à ce test :D .
Or si dans la vrais vie le véhicule X censé consommer moins ... consomme finalement tout autant que le véhicule Y.... alors que X est homologué à 120g et Y à 136g :whistle: :whistle:... et que les 2 tournent plutôt à 151g :ange: .
 

Alors le fait que le mode propre serait enclenché roue arrière arrêté.. est une pure hypothèse de King of Peugeot.
C'est l'info qui a circulé juste après la divulgation de la tricherie par les médias, mais effectivement cette hypothèse n'a peut-être jamais été confirmée. Ce qui est certain, c'est qu'il est extrêmement simple de faire reconnaître à un calculateur moteur que le véhicule est sur un banc à rouleaux grâce aux capteurs ABS/ESP qui détectent des roues AR non tournantes (la détection du capot ouvert permettrait de sécuriser le processus de reconnaissance de cycle mais elle n'est pas indispensable).
[quotemsg]Car a ma connaissance on ne connait rien du bidule (fournit par Bosch apparemment) utilisé et des détails de son fonctionnement :confused: :confused: .[/quotemsg]
Bosch est le fournisseur du système d'injection et à ce titre il fournit le calculateur moteur qui va avec (c'est comme ça pour tous les constructeurs et équipementiers, on ne peut pas avoir des injecteurs Bosch avec un calculateur Valeo par exemple).
Certains propos semblent mettre en cause Bosch dans cette affaire, or Bosch n'a fait que coder le soft moteur d'après le cahier des charges de VW. D'autre part ils ont déclaré avoir mis en garde VW dès 2007 contre les risques que leur faisait courir leur bidouille... Je ne pense pas qu'on puisse les accuser de complicité.
 

[quotemsg]
Pour moi ne pas s'attendre a des résultats comparables aux résultat du client moyen lors du passage à WLTP, mais un mieux.[/quotemsg]

Le WLTP fera rouler le véhicule dans des conditions réalistes et ne comporte aucune phase de roulage stabilisé, c'est un cycle très "dynamique".
Pour les véhicules de faible puissance, il sera même difficile de suivre le cycle lors de certaines accélérations...
Le conducteur qui a le pied relativement léger pourra reproduire sans difficulté les valeurs de conso homologuées, pour peu que son type de trajets corresponde peu ou prou à un usage mixte (il n'y a pas de miracle, on ne peut pas consommer 5L/100 km en faisant uniquement du bouchon ou de la ville, c'est du bon sens physique).
 

De la même façon qui roule en scotchant ses portes, raccords de carrosserie, pneus sur-gonflés, parallélisme av et arrière à 0°, aucun équipement électrique en route, huile ultra fluide, batterie chargée à fond pour pouvoir désactiver l'alternateur, pistons de freins repoussés au maximum pour ne pas générer de frottement sur les disques ...

faut etre un peu credible. scotcher les portes et les raccords de carrosserie, dans un labo, c'est pas tres utile !!!!!! :pt1cable:

de meme que pour les frottements des freins, a 50km/H c'est plus que negligeable

pour les appareils electriques, dans ma voiture a part l'autoradio, et la clim de temps en temps. tout est eteint. Et puis je trouve logique de comparer des situations identiques ( sinon, c'est quoi le niveau sonore de la radio en standard ? )

pour le reste pas d'avis