C'est clairement ce que dit ce test : l'écart entre le réel et les chiffres annoncés se creuse d'année en année. La bidouille du calculateur n'est que l'une des astuces.
Les états ayant été honteusement passifs à ce niveau, certains constructeurs (de mémoire les allemands) ont commencés à être agressifs sur ce point, les autres ont du suivre... logique.
ah mais non, il y a ici sur FP (Forum Peugeot pour mémoire) une bienveillance et surtout une complaisance envers nos voisins outre-rhin.La reconnaissance de cycle est formellement interdite, il est donc normal que VW soit sanctionné.
Encore une fois il ne faut pas tout mélanger : les médias racontent tout et n'importe quoi sur ce sujet hautement technique qu'ils ne maîtrisent absolument pas, et on finit par ne plus savoir où est la vérité.
En revanche, tous les constructeurs bachotent le cycle d'homologation afin d'obtenir les rejets polluants les plus faibles. C'est dans leur intérêt et c'est parfaitement légal.
Un conducteur qui achète un véhicule de l'une de ces marques et reproduit sur route les conditions de roulage du cycle obtiendra les mêmes rejets que ceux qui ont été mesurés lors du test d'homologation.
Il n'y a donc aucune tricherie.
En revanche le client VW ne reproduira jamais sur route les valeurs de rejets homologuées puisque le calculateur moteur fonctionnera suivant un mode favorisant les performances et la consommation au détriment des rejets polluants.
D'ailleurs il est faux de dire que moins un moteur consomme, moins il pollue (la seule certitude c'est qu'il rejettera moins de CO2 car c'est directement proportionnel à la conso).
Des sociétés proposent des reprogrammations pour optimiser les perfos et la conso, mais les rejets polluants augmentent alors fortement et le véhicule ne respecte plus la norme pour laquelle il a été homologué... Pourquoi ne pas revenir au carbu tant qu'on y est ?!?
J'ai toujours réussi à reproduire sur mes trajets de travail (entre 90 et 130 km/jour en RG) le cycle de consommation normalisé.
Bah si..... et c'est justement ce qui est reproché au programme implémenté dans 11 millions de voitures VW .Un conducteur qui achète un véhicule de l'une de ces marques et reproduit sur route les conditions de roulage du cycle obtiendra les mêmes rejets que ceux qui ont été mesurés lors du test d'homologation.
Il n'y a donc aucune tricherie.
En revanche le client VW ne reproduira jamais sur route les valeurs de rejets homologuées puisque le calculateur moteur fonctionnera suivant un mode favorisant les performances et la consommation au détriment des rejets polluants.
Bah si..... et c'est justement ce qui est reproché au programme implémenté dans 11 millions de voitures VW .
Si tu reproduis les conditions du cycle d'homologation.... la voiture se met en mode bachotage et les rejets sont alors conformes à l'homologation .
Je ne vois franchement pas comment tu pourrais arriver à reproduire le cycle.
0 à 50 km/h en 26 secondes. (tes déplacements risquent d'être signaler sur Sytadin )
La conso du cycle, oui, le cycle non.
Moi aussi j'arrive à faire la conso mixte normalisée de 7,6L il suffit de:
- rouler à 90km/h en 6ème
- ne pas dépasser une conso instantanée de 10L/100 lors des accélérations
- lâcher le pied 500-600m avant d'entrer en agglo.
Mais je n'appelle pas ça reproduire le cycle, j'appelle ça de l'éco-conduite.
Je n'ai pas lu de détails sur l'algorithme utilisé par VW, et donc sur la méthode utilisée pour détecter le cycle.Bah non, sinon on n'en serait pas là et il n'y aurait pas de Volkswagate...
Pour que le logiciel de VW détecte un cycle d'homologation et se mette en mode bachotage, il faut que les roues AR soient non tournantes et le capot déverrouillé !
C'est ce qu'on appelle faire de la reconnaissance de cycle et qui est strictement interdit par la réglementation.
Le client ne pourra jamais reproduire les émissions homologuées par VW, c'est bien là le problème...
Ben... Qui roule sans faire tourner les roues arrière et capot ouvert ?
De la même façon qui roule en scotchant ses portes, raccords de carrosserie, pneus sur-gonflés, parallélisme av et arrière à 0°, aucun équipement électrique en route, huile ultra fluide, batterie chargée à fond pour pouvoir désactiver l'alternateur, pistons de freins repoussés au maximum pour ne pas générer de frottement sur les disques ...Ben... Qui roule sans faire tourner les roues arrière et capot ouvert ?
Peuvent, ce n'est pas toujours le cas.Pour le scotch, vu que les tests peuvent être fait sur banc de simulation je ne vois pas ce que ça apporterait...
Alors le fait que le mode propre serait enclenché roue arrière arrêté.. est une pure hypothèse de King of Peugeot.Ben... Qui roule sans faire tourner les roues arrière et capot ouvert ?
Bah c'est un autre problème que celui de VW... mais c'est un vrais problème .L'homologation NDEC donne comme résultats, la conso et les polluants.
Elle se compose de 2 cycles
....
Donc pas représentatifs tout le monde le sait et en est conscient.
C'est l'info qui a circulé juste après la divulgation de la tricherie par les médias, mais effectivement cette hypothèse n'a peut-être jamais été confirmée. Ce qui est certain, c'est qu'il est extrêmement simple de faire reconnaître à un calculateur moteur que le véhicule est sur un banc à rouleaux grâce aux capteurs ABS/ESP qui détectent des roues AR non tournantes (la détection du capot ouvert permettrait de sécuriser le processus de reconnaissance de cycle mais elle n'est pas indispensable).Alors le fait que le mode propre serait enclenché roue arrière arrêté.. est une pure hypothèse de King of Peugeot.
De la même façon qui roule en scotchant ses portes, raccords de carrosserie, pneus sur-gonflés, parallélisme av et arrière à 0°, aucun équipement électrique en route, huile ultra fluide, batterie chargée à fond pour pouvoir désactiver l'alternateur, pistons de freins repoussés au maximum pour ne pas générer de frottement sur les disques ...