[Communication] Scandale VW : PSA attend quoi pour communiquer ?

Bonjour
je viens de lire un article interessant, pour moi, et peut être pour pas mal de nous.
Dans le journal les échos, concernnat nos contructeurs, en l'occurence PSA sur nos systéme anti pollutionJe mets le lien de l'(article
http://www.lesechos.fr/journal20151002/lec2_industrie_et_services/021370423639-diesel-pourquoi-les-systemes-de-depollution-ne-sont-pas-pousses-a-fond-1161538.php#xtor=EPR-7-%5Bmatinale%5D-20151002-%5BProv_%5D-1661751%402
Si le modérateur pense qu'il n'y a pas lieu de le mettre il le retiras :cry:
A méditer
Bonne journée a toutes et tous
 

Si on part du principe que ce qui n'est pas interdit est autorisé, et que tout le monde le fait, ça ne me choque pas la bidouille du scotch, des pneus, etc... Par contre c'est stupide de vouloir retrouver les résultats d'homologation en utilisation réelle... Ca ne doit servir que de base de comparaison entre modèles. C'est la seule utilité du truc... Et les pouvoirs publiques qui ont définis les règles sont bien hypocrites de s'offusquer que les résultats en labo soient différents de l'utilisation réelle... Ca m'étonnerait que la future procédure d'homologation soit aussi représentative de l'utilisation réelle... Plus proche peut-être, mais il y aura toujours un écart.
Là où tous les constructeurs ne sont pas clairs, c'est en utilisant les chiffres homologués en support marketing laissant entendre que c'est ce qui va être retrouvé en réel... ou en tout cas en ne disant pas le contraire...

Par contre, ce qu'a fait VW, c'est clairement interdit... et répréhensible donc. C'est aussi déloyal vis-à-vis des autres constructeurs, car à mon humble avis, ce n'est pas parce que techniquement ils étaient dans l'impasse qu'ils ont fait ça (avec Bosch en partenaire?), mais purement pour des raisons financières et marketing...
Financières, tout le monde comprend, moins de PRF, moins de R&D.
Marketing aussi, parce que NOx et CO2 sont incompatibles... On ne peut pas faire baisser l'un sans augmenter l'autre... Or que voit le client directement, le CO2, proportionnel à la consommation... Et donc après tu as une réputation de diesels plus performants et plus économes en carburant... D'ailleurs, il m'a semblé lire que le correctif que va apporter VW va faire augmenter la consommation et baisser les performances... Bizarrement...
 


Merci
Je m'étonnais qu'il soit, par chance , au bonne endroit.
J'espéres qu'il seras de bonne lecture.
Bonne soirée
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Electronique embarquée vers la categorie L'univers Peugeot par Ched
 

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par BeNIgnE
  • Sujet concernant le systéme eanti pollution pour les euro 6
 

Article qui va faire l'effet d'une bombe ! Sujet très intéressant sur l'impact de scandale VW sur le groupe PSA, manipulation des médias sur les causes de la pollution aux particules, etc...

http://www.fichier-pdf.fr/2015/10/12/peugeot-la-verite-sur-le-pseudo-risque-diesel/

Bonne lecture :)
 

Article qui va faire l'effet d'une bombe ! Sujet très intéressant sur l'impact de scandale VW sur le groupe PSA, manipulation des médias sur les causes de la pollution aux particules, etc...

http://www.fichier-pdf.fr/2015/10/12/peugeot-la-verite-sur-le-pseudo-risque-diesel/

Bonne lecture :)

Nicolas Miguet...
 


Ben c'est pas le mec le plus clean quoi...

http://rue89.nouvelobs.com/2011/11/22/2012-approche-revoila-laffairiste-nicolas-miguet-226771

Vla les casserolles... :lol:
 

Un homonyme peut-être ?... car pas le genre à écrire des papiers sur les bagnoles le type aux casseroles :confused:
 


Sans préjugés sur son auteur, le papier est plutôt bon et n'occulte pas de données majeures à l'ensemble du problème.
Il n'y a qu'un passage sur lequel je m'inscris en faux : "II faut savoir que la voiture diesel, de façon structurelle, consommera toujours moins qu'une voiture essence. Cela permet de réduire la pression sur la consommation d'énergies non renouvelables, puisées dans les sous-sols, ce qui est parfois très coûteux en extraction."
Je ne vois pas en quoi la 1ère affirmation (qui est vrai au demeurant) permet de déduire que la voiture diesel permet de réduire la pression sur la consommation de pétrole : si dans le monde roulaient plus de véhicules diesel par rapport aux véhicules essence que le ratio carburant diesel/essence que l'on raffine du pétrole, on devrait extraire encore plus de pétrole pour au final ne pas savoir quoi faire d'un surplus d'essence raffinée.
 

Ben... Qui roule sans faire tourner les roues arrière et capot ouvert ? :D

D'ailleurs quelle voiture actuelle peut avoir les roues avant qui tournent sans les roues arrières , sans que l'anti patinage se déclenche
 

Après VW, Mitsubishi et Nissan auraient trempé dans la trempette...

"AUTOMOBILE
Après Volkswagen, Mitsubishi avoue avoir fraudé

(20/04/2016 à 10:26, Le Républicain Lorrain d'après AFP.)

Le constructeur d’automobiles japonais Mitsubishi Motors a avoué mercredi avoir «manipulé des tests pour présenter de meilleurs rendements énergétiques», une fraude qui concerne au moins 625.000 véhicules vendus au Japon mais l’enquête va s’étendre à l’étranger.
Quatre modèles de mini-véhicules (cylindrées de moins de 660 cm3), une catégorie populaire dans l’archipel, sont en cause, dont 468.000 unités fabriquées pour son compatriote Nissan (Dayz et Dayz Roox).
Repéré par Nissan
«Nous exprimons nos excuses les plus profondes à tous nos clients et autres parties affectées», a déclaré le patron du groupe japonais, Tetsuro Aikawa. Le constructeur a joué sur les chiffres relatifs aux pneus, affichant ainsi des performances de consommation de carburant supérieures de 5 à 10% à la réalité, ont précisé des médias.
«Notre client Nissan a découvert des écarts entre les chiffres fournis et ceux constatés et nous a demandé de revoir nos valeurs», a expliqué Mitsubishi Motors dans un communiqué. «Nous avons décidé d’arrêter la production et les ventes des modèles en cause», a-t-il ajouté, précisant que Nissan avait fait de même.
L'action plonge en bourse
L’annonce, juste avant la clôture de la Bourse, de l’organisation de ce point presse avait fait plonger l’action de plus de 15%, sa plus forte chute en pourcentage depuis 2004, époque tourmentée pour Mitsubishi Motors.
Son patron a d’ores et déjà prévenu : «Ce n’est pas un problème simple. Nous avons besoin de temps (pour évaluer l’impact sur les résultats), mais une chose est sûre, les dommages seront importants», a-t-il dit.
Enquête à l'étranger
L’enquête interne a révélé que «la méthode de tests utilisée, non conforme aux exigences de la loi japonaise, a été appliquée à d’autres modèles produits par MMC pour le marché japonais».
«Eu égard à la gravité de ces questions, nous allons aussi mener des investigations relatives aux produits fabriqués pour les marchés étrangers», avec l’aide d’un «comité composé uniquement d’experts externes», a indiqué le groupe.
Un scandale bien plus large ?
Cette annonce intervient alors que le géant allemand Volkswagen est aux prises avec une retentissante affaire de moteurs truqués. «Il semble que les comportements douteux ne soient pas limités à Volkswagen», a commenté Joe Rundle, analyste chez ETX Capital. «Les révélations explosives de Mitsubishi posent la question d’un scandale bien plus large»."
 

En même temps, c'est plutôt logique puisque c'est précisément VW qui fournit Mitsubishi en moteurs diesel depuis 2005 et jusqu'en 2013 !!! :sarcastic:

"Mitsubishi Motors Corp. (MMC) a signé un contrat à long terme avec Volkswagen portant sur la fourniture de moteurs Diesel 2 litres, pour les nouveaux modèles à destination des clients européens. Ce contrat s'inscrit dans un contrat plus large passé entre Volkswagen et DaimlerChrysler, dont MMC est filiale, qui prévoit la fourniture de 120 000 moteurs par an pour les véhicules de Mitsubishi Motors et de Chrysler Group."

Publié le 18 septembre 2003 | L'Usine Nouvelle n° 2885

http://www.usinenouvelle.com/article/volkswagen-fournit-mitsubishi-en-moteurs-diesel.N36050

"Les 2 groupes se sont mis d'accord pour créer un partenariat sur la livraison annuelle de 120000 moteurs 2L TD de 136 ch.

Ces moteurs seront destinés aux véhicules particuliers de la marque Chrysler vendus en Europe, alors que les futurs modèles du groupe Daimler Chrysler et Mitsubishi Motors pourront aussi en bénéficier. Les premières livraisons auront lieu en 2005, jusqu'en 2013.
"

Article du 29/09/2003 | autodeclics.com

http://www.autodeclics.com/chrysler...n_technique_entre_vw_et_daimler_chrysler.html

Quand on lit ces articles, on peut aussi penser que certains véhicules de l'ancien groupe Daimler Chrysler vont trinquer ! Je pense notamment à toute la gamme Dodge qui était vendue en Europe avec les moteurs VW jusqu'à son départ d'Europe, en 2011, après son rachat par FIAT... :ange:
 

Oui mais là il s'agit de motorisations essence . Uniquement pour le Japon dans un premier temps... Mais l'enquête s'ouvre sur les exportations.
 


De toute façon logiciel truqueur ou pas... tout le monde est dans les choux [:cerruti] [:cerruti] [:cerruti]
http://www.lalsace.fr/actualite/2016/04/11/zero-pointe-pour-le-diesel
 



Je conduis assez rarement dans un laboratoire :ange: .
Ouais mais VW, ils sont tellement mauvais qu'ils n'arrivent même pas à passer les tests trop fastoches des labos [:poumba]
 

PSA a communiqué depuis le début de cette affaire.
par contre le groupe a été perquisitionné aujourd'hui : source le Point.
 

Le groupe PSA a publié le protocole de test pour mesurer la consommation de ses véhicules en usage réel.

Vous pouvez le télécharger dans cet article : http://www.forum-peugeot.com/groupe-psa-protocole-consommation-reelle/