Communiqué de presse sur la 207 1,6 l 16v VTi

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 232
458
83
Essonne
Extrait :
Après le lancement récent du 1,6 l 16v THP (Turbo High Pressure) de 110
kW (≈ 150 ch), doté d’un turbocompresseur et de l’injection directe à haute
pression, ce moteur 1,6 l atmosphérique à injection indirecte constitue la
deuxième illustration de la coopération entre PSA Peugeot Citroën et BMW
Group, ayant pour finalité l’élaboration d’une nouvelle gamme de moteurs
essence.
Doté d’un très fort contenu technologique (double VVT*, levée variable des
soupapes d’admission, etc.) très différent de son aîné mais tout aussi inédit
à ce niveau de gamme, il se distingue par une consommation contenue pour
cette cylindrée (6,1 l en cycle mixte, soit 145 g/km de CO2 pour la version
boîte manuelle).
Pour illustrer cette différence de technologie par rapport au « THP », ce
nouveau moteur prend l’appellation générique VTi (Variable valve lift and
Timing Injection).
Ce nouveau moteur 1,6 l 16v VTi, véritable « coeur de gamme » dans l’offre 207,
représente donc un excellent compromis entre performance et consommation,
destiné à la plus large clientèle possible. Ainsi, dans la gamme 207, ce 1,6 l et
ses deux transmissions seront-ils disponibles en trois ou cinq portes avec un
choix important de finitions.
source : Peugeot
 

20716vtispeclp0.jpg
 





Apres 3 milliards de noms de finition, nous voila avec 3 milliars de noms de moteurs...

HDi, THP, VTi, 16v... BVA, 2-Tronic, Tiptronic...FAP, pas FAP... Les clients ne s'y retrouvent plus... et nous non plus! :eek:

Déjà que les client ne comprenant pas quand un 1.4e ou un 1.6 HDi peut avoir 2 puissances différentes...
 

Apres 3 milliards de noms de finition, nous voila avec 3 milliars de noms de moteurs...

HDi, THP, VTi, 16v... BVA, 2-Tronic, Tiptronic...FAP, pas FAP... Les clients ne s'y retrouvent plus... et nous non plus! :eek:

Déjà que les client ne comprenant pas quand un 1.4e ou un 1.6 HDi peut avoir 2 puissances différentes...

pour ceux qui s'y perdent il y a le wiki : http://www.forum-peugeot.com/wiki/ :)
 

c'etait pas Honda avec la Civic qui avait deja un 1.6 16 VTi ? (mais 160cv, celui là :D )
 


c'etait pas Honda avec la Civic qui avait deja un 1.6 16 VTi ? (mais 160cv, celui là :D )

oui à 8500 tours.....comme les motos. :lol:
ben oui, y a une vie au dessus de 4500 tr :lol:
 

c'etait pas Honda avec la Civic qui avait deja un 1.6 16 VTi ? (mais 160cv, celui là :D )

çà doit pas être la même techno, car si mes souvenirs sont exacts la levée de soupage variable n'aprécie pas trop des très hauts régime
 

c'etait pas Honda avec la Civic qui avait deja un 1.6 16 VTi ? (mais 160cv, celui là :D )

oui à 8500 tours.....comme les motos. :lol:
ben oui, y a une vie au dessus de 4500 tr :lol:

plus les tours sont elevés, moins le moteur dure.

Ex moteurs F1 : 17000 trs / minutes durée de vie 600 kms.

moteurs camion ou car : 2300 trs / minutes maxi et durée de vie : des millions de kilometres.

Donc, oui y'a une vie mais elle se raccourcit. :D
 

c'etait pas Honda avec la Civic qui avait deja un 1.6 16 VTi ? (mais 160cv, celui là :D )

oui à 8500 tours.....comme les motos. :lol:
ben oui, y a une vie au dessus de 4500 tr :lol:

plus les tours sont elevés, moins le moteur dure.

Ex moteurs F1 : 17000 trs / minutes durée de vie 600 kms.

moteurs camion ou car : 2300 trs / minutes maxi et durée de vie : des millions de kilometres.

Donc, oui y'a une vie mais elle se raccourcit. :D

Personne ne passe sa vie a 8500 tr, pas meme les proprios de Honda.
Ceci dit, leurs moteurs sont loin d'etre les moins fiables du marché :D

cerruti: je pense qu'ils avaient deja le calage variable des soupapes (c'est eux qui ont introduit ca avec le VTEC, il me semble)
 


enfin bon, comme personne n'a de chiffres sur la durée de vie des moteurs selon les marques pour etayer, on va tourner en rond...

pour en revenir au sujet, ca fait plaisir de voir enfin des porgrès (qui restent à confirmer dans la pratique) sur des moteurs essence.
L'expérience a déjà prouvé que la belle techno ne fait pas forcément un bon moulin.
 

cerruti: je pense qu'ils avaient deja le calage variable des soupapes (c'est eux qui ont introduit ca avec le VTEC, il me semble)

calage variable et levée variable c'est différent, le second dispense de boitier papillon pas le premier, les experts peuvent détaillés :D
 

enfin bon, comme personne n'a de chiffres sur la durée de vie des moteurs selon les marques pour etayer, on va tourner en rond...

pour en revenir au sujet, ca fait plaisir de voir enfin des porgrès (qui restent à confirmer dans la pratique) sur des moteurs essence.
L'expérience a déjà prouvé que la belle techno ne fait pas forcément un bon moulin.

Mon sujet n'était pas de viser telle ou telle marque, ni de dire qui etait plus fiable que l'autre, mais juste de rappeler le fait que plus un moteur tourne vite moins il sait faire de kms. C'est une question physique. Un ami mécano (à la retraite aujourd'hui) disait que si on voulait emmener loin sa voiture, il fallait eviter de depasser les 2/3 du régime maxi.

C'est pareil pour l'homme, le marathonien sait faire plus de kilometres que le sprinteur.
 


ben ma bonne vieille Sax qui monte encore à 6500tr ... et elle a 130 000 km :oui: :p

130000, tu trouves ça exceptionnel toi ? :D

On trouve des tax d'exemple de diesel à 300, 400, 500000 et plus encore. Des essences de plus de 200/250000, faut les trouver.
 

ben ma bonne vieille Sax qui monte encore à 6500tr ... et elle a 130 000 km :oui: :p

130000, tu trouves ça exceptionnel toi ? :D

On trouve des tax d'exemple de diesel à 300, 400, 500000 et plus encore. Des essences de plus de 200/250000, faut les trouver.

Mon père à vendu sa Daewoo Espero à 225000 kms, il y a deux ans et elle roule toujours :chinois:
 


130000, tu trouves ça exceptionnel toi ? :D

On trouve des tax d'exemple de diesel à 300, 400, 500000 et plus encore. Des essences de plus de 200/250000, faut les trouver.

Bonsoir,

130000 km n'est je pense pas exeptionnel en effet.
Mais si on ne trouve pas beaucoup de moteurs essence avec 200 ou 250000 km ce n'est a mon avis pas forcément parce qu'ils ne sont pas fiables mais plutôt parce que les gens qui roulent beaucoup roulent en diesels (avec raison d'ailleur) et de ce fait beaucoup de véhicules de plus de 10 ans partent à la casse bien avant d'atteindre ce kilométrage.
Pour exemple j'ai à mon actif plusieurs voitures essence bien au dela de ces kilométrages : Citroën AmiSuper (moteur de GS) mise à la casse après un accident durant sa 14ème année totalisait 36000 km au dela du troisième tour de compteur (soit 336000 km) ; Plus recement Renault 21 Nevada (1700 cm3) partie à la casse parce tout etait mort (train avant, carosserie bouffée par la rouille, ventillation etc..) comptait a 13 ans 365000 km . Remplacée par une 406 2.0e qui compte aujourd'hui 206000 km et qui j'espère ne va pas en rester là.

Non, non il n'y a pas que les moteurs diesels qui soient fiables et durables.

.
 


ben ma bonne vieille Sax qui monte encore à 6500tr ... et elle a 130 000 km :oui: :p

130000, tu trouves ça exceptionnel toi ? :D

On trouve des tax d'exemple de diesel à 300, 400, 500000 et plus encore. Des essences de plus de 200/250000, faut les trouver.

Non c'est pas exceptionnel Dave, toutefois, elle est toujours menée tambour battant (mais bien entretenue) et à 130 000 elle est loin d'être morte, c'est ce que je voulais dire.
Ma bonne vielle R5 TL 1108cm3 de 47ch a fait 150 000 km, ce n'est rien pour un moulin en fonte, mais est partie à la casse car suite à un micro choc (PC/aile/radiateur), pas les moyens de la faire réparer car pas assez de sous.....j'étais étudiant...

Bref le VTi a de beaux jours devant lui et ce n'est pas parce qu'il monte à 6000tr que ça va changer grand chose ;)
Ce que je note principalement sur ce moteur, c'est que le couple est d'une régularité assez interessante. De 1000tr à 6000tr le couple oscille entre 12 et 16mkg, je trouve ça très fort !
 

Bon on va clore le sujet là car on devie pas mal. :chinois:

Je suis d'accord, mais bon j'aime laisser dire des choses pas fondées..

Pour ce qui est de ce nouveau moteur j'espère qu'il va tenir ses promesses car il est vraiment très séduisant (sur le papier en tout cas) et qu'il va enfin redorer le blason de PSA dans cette gamme ou son image se ternissait ces dernières années même si la fiabilité semble etre toujours au rendez-vous.

J'en suis presque à regretter d'aoir acheté ma 207 trop tot...

.
 

Pour le chapitre fiabilite ou longevite des moteurs je ferais une remarque tire d'un forum honda ou un gars venait de changer sa civic vti avec 240000 km contre une nouvelle civic icdti (diesel de 140) ; j'espere que le moteur sera aussi fiable... Vu qu'il n'avait que changer l'huile et les bougie sur son vti et que meme a 240000 il ne consommait pas encore une goutte d'huile ca laisse reveur non parceque des hdi de 240000 borne qui consomme pas d'huile je suis pas sur quon en trouve bcp ( deja que ca consomme de l'huile presque tout le temps...)
A usage identique je pense que le plupart des moteurs essence actuels sont plus fiable que les tdchi actuels . En suisse on trouve quantite de voiture essence avec de fort kilometrage alors que dans ce petit pays a montagne les trajet sont pas forcement monotone..( j'ai un collegue avec une 405 2l injection de 265000km d'origine mais dont le moteur est maintenant rince c'est vrai).