Comparatif avec la Megane 3.

G

Guest

Invité
Bonjour,

Si par hasard certains d'entre vous ont eu la chance d'essayer la 308 et la Mégane 3,
quelles différences avez vous trouvé ?

Votre préférence va vers laquelle ?
 

:coucou:

As tu posé la même question sur un fofo renot :confused: car je serai le premier surpris que l'on te vante les qualités de la renot ici :spamafote: ;)
 

Bah si, je vais lui répondre !

Sur la mégane 3 j'aimai bien l'extérieur (beaucoup plus que la 308), par contre l'intérieur je n'ai pas vraiment accroché, on se sent vraiment à l'étroit, pas assez d'espace dans l'habitacle. (tjrs sur la mégane 3), j'apprécie des petits détails que la 308 n'a pas, comme par exemple le tableau de bord au format numérique, la carte mains-libres Renault + démarrage de la voiture avec un bouton.
 

J'ai deja roulé avec la nouvelle megane 3 2L dci 130ch version tomtom de ma marraine et franchement niveau moteur les 130 bourrin ont vraiment de la patate :pt1cable:
Mais bon je prefere tout de meme les HDI en termes de reprise ...

C'est vrai que de l'extérieur entre la 308 et la megane 3 je prefere la mégane, mais intérieur de prefere la 308, meme si c'est un compteur digital ... Aprés moi j'ai deja lu qu'il y avait pas mal de soucis avec le systeme de carte main libre, c'est vrai que c'est génial comme systeme, tu t'approche de la voiture et elle se deverouille tout seul :love: mais bon pour avoir encore des soucis electronique en plus autant avoir la bonne vieille methode avec le bouton :bounce: :bounce: :bounce:
 

Merci de vos réponses.

J'ai essayé la 308. C'est top niveau présentation, tenue de route, sensation d'espace, qualité des matériaux... je trouve qu'elle a un côté haut de gamme. On se croirait dans un véhicule de catégorie supérieure ou dans une marque de prestige.
Extérieurement, je trouve l'arrière pas trés réussi...

La mégane a une belle gueule en version Coupé... mais c'est une Renault...

Par contre à l'intérieur retrouve-t-on ce côté haut de gamme ? ou bien le côté Super 5, clio 1 ? :)
 

En tout cas pour moi, l'intérieur de la megane 3 ne fait pas le poid comparé a la 308 :love:

Je trouve meilleur finition, meilleur qualité matériau .... Les matériau ne sont pas mauvais chez renault, c'est pas du tout sa mais juste a titre de comparaison avec la 308 c'est la 308 qui est mieu coté intérieur.

Aprés voila tu fait ta demande sur le forum peugeot, c'est clair qu'ici personne te dira que la megane est mieu, au contraire sur le forum renault on te dira que la megane est mieu :pt1cable:
 

Le mieux, c'est que tu te fasses ta propre opinion en allant les essayer en concession ;)
 

J'ai deja roulé avec la nouvelle megane 3 2L dci 130ch version tomtom de ma marraine et franchement niveau moteur les 130 bourrin ont vraiment de la patate :pt1cable:
Mais bon je prefere tout de meme les HDI en termes de reprise ...

C'est vrai que de l'extérieur entre la 308 et la megane 3 je prefere la mégane, mais intérieur de prefere la 308, meme si c'est un compteur digital ... Aprés moi j'ai deja lu qu'il y avait pas mal de soucis avec le systeme de carte main libre, c'est vrai que c'est génial comme systeme, tu t'approche de la voiture et elle se deverouille tout seul :love: mais bon pour avoir encore des soucis electronique en plus autant avoir la bonne vieille methode avec le bouton :bounce: :bounce: :bounce:

Aucun problème avec ce système vraiment génial, sans oublier non plus le frein à main électrique :love:
 

Après avoir vendu ma 207 je me suis intéressé à 3 voitures : la Golf VI, la 308 et la mégane III.
Je m'étais décidé pour une Golf mais au dernier moment un "imprévu" m'a fait changé pour la 308.
Vu que le concessionnaire Renault est juste à coté de chez VW, je me suis dit qu'il fallait que j'aille jeter un coup d'œil à la Mégane. Je trouvais la Mégane coupé pas mal contrairement à la berline et j'avais vu des prix très intéressant sur Mégane privilège/ dynamique coupé TCE en neuf dans un garage du 78 : au alentour de 17-18000€ :eek:

L'extérieur est assez sympa mais lorsque je me suis installé à l'intérieur ma déception à été grande surtout 5min après être monté dans la Golf... :cry:

J'ai vraiment trouvé que les plastiques faisaient vraiment cheap !!! Même celui du dessus de la planche de bord bien que celui-ci soit moussé :pfff:
Entre la boite à gants et la bande décorative coté passager le plastique est dur alors qu'il se trouve sous les yeux du conducteur et du passager.
Après, le mélange compteur digital / analogique je trouve ça vraiment pas terrible.
Il y a ensuite des détails qui tuent : le soufflet du levier de vitesse et le frein à main en véritable... caoutchouc :eek:
Sur une Twingo ça ne me dérange pas mais là !!! (j'avais déjà vu ce détail sur une Laguna coupé à plus 40000€ à l'atelier Renault :sarcastic: )
En plus de ça, le frein à main d'une des mégane à 2000km avait déjà les surpiqures qui se faisaient la malle...
Renault incite vraiment ses clients à prendre le frein à main électrique !!!!
Pour finir les poignées de porte en plastique peint en gris ont fini de me dissuader d'acheter une Mégane.
J'ai du mal à comprendre certains journalistes auto qui trouvent que l'intérieur de la Mégane est cossue et qui lui mettent en général la même note qu'une Golf !!! Franchement pour moi c'est le jour et la nuit en terme de finition. Je ne parle pas de la 308 pour être plus objectif :coucou:
Dommage car je pense que la Mégane est une excellente voiture : certainement fiable, confortable, au design sympa en coupé... mais bon comme souvent Renault souffle le chaud et le froid :sarcastic:
 

Merci Woodman,

Merso j'ai conduit la 308 et je me suis assi dans la Megane 3 et la Golf.

Pour résmer la Golf fait sérieuse, avec des matériaux de qualité mais je trouve son intérieur triste.
La Mégane m'a laissé une impression de contraste entre l'extérieur, classe surtout le Coupé
et l'intérieur qui fait cheap...

C'est dans la 308 que je me sens le mieux, elle donne l'impression d'être dans une voiture catégrie supérieure.

Puisque tu as hésité entre la Golf et la 308 , quel est ton sentiment
entre ces 2 autos ? toujours niveau finition et qualité des matériaux ?
 

L'extérieur est assez sympa mais lorsque je me suis installé à l'intérieur ma déception à été grande surtout 5min après être monté dans la Golf... :cry:

J'ai vraiment trouvé que les plastiques faisaient vraiment cheap !!! Même celui du dessus de la planche de bord bien que celui-ci soit moussé :pfff:
Entre la boite à gants et la bande décorative coté passager le plastique est dur alors qu'il se trouve sous les yeux du conducteur et du passager.
Après, le mélange compteur digital / analogique je trouve ça vraiment pas terrible.
Il y a ensuite des détails qui tuent : le soufflet du levier de vitesse et le frein à main en véritable... caoutchouc :eek:

J'aurai pas dit autre chose. :lol:
Quand j'ai du changer ma 307 de fonction je suis allé voir Golf/Megane/308 et la Megane était vraiment à la masse niveau intérieur... Sur la route par contre, c'était impéccable!

On ne juge pas une voiture sur ces plastiques, je suis d'accord, mais là c'est vraiment exagéré!
J'ai un collègue qui a une Megane III Privilège Luxe mauve avec mains libres et GPS, cette voiture me laisse totalement indifférent :/
 

Merci Woodman,

Merso j'ai conduit la 308 et je me suis assi dans la Megane 3 et la Golf.

Pour résmer la Golf fait sérieuse, avec des matériaux de qualité mais je trouve son intérieur triste.
La Mégane m'a laissé une impression de contraste entre l'extérieur, classe surtout le Coupé
et l'intérieur qui fait cheap...

C'est dans la 308 que je me sens le mieux, elle donne l'impression d'être dans une voiture catégrie supérieure.

Puisque tu as hésité entre la Golf et la 308 , quel est ton sentiment
entre ces 2 autos ? toujours niveau finition et qualité des matériaux ?

Entre la 308 et la Golf le choix n'est pas forcément évident d'ailleurs mon choix a été long...
A finition égale je trouve que la Golf légèrement au dessus au niveau finition avec des détails classe comme les bacs de porte avec de la feutrine tout comme dans la boite à gant... Les plastiques sont très beaux même si certains ne sont pas bien ébavuré (la 308 fait mieux sur ce point). La construction à quelques détails près est top :love:
Bon après il est vrai que c'est plus sobre que dans la 308 mais bon perso j'aime bien aussi.
La finition de la 308 m'a vraiment surpris dans le bon sens !!!
Franchement c'est très très proche de la Golf 6 voir mieux dans certains domaines : les moquettes notamment celle du coffre sont de meilleure facture...

Niveau tenue de route, même si la Golf ne démérite pas, je trouve que la 308 est plus précise et plus agréable en courbe :love: :love:

Avantage de la Golf son poids (plus légère qu'une 207)

Avantage de la 308 : moins cher en assurance que la Golf.

Habitabilité : je les trouve très proche par contre la Golf est un peu moins encombrante.
Niveau moteur : tout dépend de la puissance que tu veux prendre. Personnellement je ne connais que le TSI 122 sur la golf essayé avec et sans DSG: très très bon moteur :love:
Mais j'ai finalement opté pour une 308 THP 150 :love: :love: :love: encore mieux !! mais je n'ai pas testé le TSI 160
 

J'aurai pas dit autre chose. :lol:
Quand j'ai du changer ma 307 de fonction je suis allé voir Golf/Megane/308 et la Megane était vraiment à la masse niveau intérieur... Sur la route par contre, c'était impéccable!

On ne juge pas une voiture sur ces plastiques, je suis d'accord, mais là c'est vraiment exagéré!
J'ai un collègue qui a une Megane III Privilège Luxe mauve avec mains libres et GPS, cette voiture me laisse totalement indifférent :/

C'est clair qu'il est bête de juger une voiture pour ses plastiques mais bon il y a des limites...
Franchement quand je suis monté dans la Golf j'ai trouvé ça tellement bien que j'ai demandé à l'essayer.
Quand je suis monté dans la Mégane je n'ai même pas eu envie de demander un essai... :sarcastic:
 

J'étais à l'origine parti pour une megane 3 en DCI 105 cv (sans FAP), version privilège.
J'ai essayé la gamme juste en dessous mais la même motorisation.
Premières impressions :
- un peu déçu par l'intérieur (plastiques, planche de bord, radio trop basse, ...)
- très déçu par cette motorisation qui fonctionne en OFF/ON, aucune souplesse à bas régime et brutal coup de pêche quand le turbo se met en route. La voiture affichait pourtant près de 20000 kms donc rodée.
- insonorisation désastreuse au ralenti (forte régression par rapport à la Mégane 2, impossible de rater qu'on est en diesel)
Le commercial m'a alors conseillé le 130 cv que j'ai essayé --> souple et mieux insonorisé, mais je n'avais pas besoin de cette puissance (sans parler de l'assurance, conso, prix, ....)

Je suis passé ensuite par hasard chez le concessionnaire Peugeot situé à coté et me suis installé dans une 308 ..... une sensation d'être bien tout de suite. Rien à voir avec le ressenti de la Mégane.
Essais sur le HDI 90 et HDI 110 :
....Silence, souplesse, confort étaient là. Et pas de différence notable entre les 2 motorisations 90 et 110 pour un usage "normal"
L'allure extérieure de la 308 me rebutait un peu au début mais plus de souci aujourd'hui.
Roulant beaucoup, le confort intérieur est pour moi 1000 fois plus important.

Le choix était fait ...et aucun regret depuis !
Pour info, la conso est aujourd'hui stabilisée à 4.5l/100 après 10000 kms
 

Le "plus" chez Renault par rapport à Peugeot : le système de navigation Carminat est bien plus sympa à utiliser que le WipNav :sol:
 

J'étais à l'origine parti pour une megane 3 en DCI 105 cv (sans FAP), version privilège.
J'ai essayé la gamme juste en dessous mais la même motorisation.
Premières impressions :
- un peu déçu par l'intérieur (plastiques, planche de bord, radio trop basse, ...)
- très déçu par cette motorisation qui fonctionne en OFF/ON, aucune souplesse à bas régime et brutal coup de pêche quand le turbo se met en route. La voiture affichait pourtant près de 20000 kms donc rodée.
- insonorisation désastreuse au ralenti (forte régression par rapport à la Mégane 2, impossible de rater qu'on est en diesel)
Le commercial m'a alors conseillé le 130 cv que j'ai essayé --> souple et mieux insonorisé, mais je n'avais pas besoin de cette puissance (sans parler de l'assurance, conso, prix, ....)

Je suis passé ensuite par hasard chez le concessionnaire Peugeot situé à coté et me suis installé dans une 308 ..... une sensation d'être bien tout de suite. Rien à voir avec le ressenti de la Mégane.
Essais sur le HDI 90 et HDI 110 :
....Silence, souplesse, confort étaient là. Et pas de différence notable entre les 2 motorisations 90 et 110 pour un usage "normal"
L'allure extérieure de la 308 me rebutait un peu au début mais plus de souci aujourd'hui.
Roulant beaucoup, le confort intérieur est pour moi 1000 fois plus important.

Le choix était fait ...et aucun regret depuis !
Pour info, la conso est aujourd'hui stabilisée à 4.5l/100 après 10000 kms

Tu as pris quel moteur ? et quelle finition ?
 

l'antenne sur le coffre de la mégane , c'est immonde

mais surtout sans parler de motorisation , ce qui me dérange le plus est l'habitacle chez la mégane que je trouve personnellement hideux mais à vomir ( excusez moi du terme) :heink:

c'est l'intégrale plastique , c'est moche , le design est à pleurer .

maintenant , au niveau de la ligne , elle est pas mal du tout cette mégane mais bon...... ca ne suffira pas à mon goût a sauver tout le reste.


je suis un peu dur mais c'est franchement ce que je pense :ange:
 

Entre la 308 et la Golf le choix n'est pas forcément évident d'ailleurs mon choix a été long...
A finition égale je trouve que la Golf légèrement au dessus au niveau finition avec des détails classe comme les bacs de porte avec de la feutrine tout comme dans la boite à gant... Les plastiques sont très beaux même si certains ne sont pas bien ébavuré (la 308 fait mieux sur ce point). La construction à quelques détails près est top :love:
Bon après il est vrai que c'est plus sobre que dans la 308 mais bon perso j'aime bien aussi.
La finition de la 308 m'a vraiment surpris dans le bon sens !!!
Franchement c'est très très proche de la Golf 6 voir mieux dans certains domaines : les moquettes notamment celle du coffre sont de meilleure facture...


Niveau tenue de route, même si la Golf ne démérite pas, je trouve que la 308 est plus précise et plus agréable en courbe :love: :love:

Avantage de la Golf son poids (plus légère qu'une 207)

Avantage de la 308 : moins cher en assurance que la Golf.

Habitabilité : je les trouve très proche par contre la Golf est un peu moins encombrante.
Niveau moteur : tout dépend de la puissance que tu veux prendre. Personnellement je ne connais que le TSI 122 sur la golf essayé avec et sans DSG: très très bon moteur :love:
Mais j'ai finalement opté pour une 308 THP 150 :love: :love: :love: encore mieux !! mais je n'ai pas testé le TSI 160

Carrément d'accord à 100% pour les passages en gras, pour le reste je n'ai pas testé donc je me tais :D

Même avis avec la "moquette" dans les bacs de porte, ca fait classe et plus cossu, même si certains diront qu'on achète pas une voiture pour cette raison (ca évite que les objets se balade).
Les petites touchent de chrome sur certaines commandes sont aussi sympa. :)

Sinon, j'ai hésité longtemps avec la Golf et le prix chez mandataires m'a convaincu de prendre une 308. :)
 

Tu as pris quel moteur ? et quelle finition ?
HDI 90 (sans FAP j'y tenais !) finition Navteq
(en gros une confort pack avec en plus Wipnav + clim auto + accoudoir avant + compteurs blancs et matrice de points)

Trouvée en stock fin 2009 à moins de 16000 euros neuve avec CG et bonus éco déduit. Sans reprise de véhicule.
Mandataire sur le 78 près de chez moi. La concession Peugeot n'avait pas cette finition et même après négo, il me fallait mettre 2000 euros de plus pour une version moins équipée.
Quelques semaines après, on y retournait pour en prendre une 2ème identique pour ma femme...
 

Le "plus" chez Renault par rapport à Peugeot : le système de navigation Carminat est bien plus sympa à utiliser que le WipNav :sol:
Le Carminat ne dépayse pas les utilisateurs d'un Tomtom (que j'étais mais avec écran tactile)

Après quelques mois d'utilisation du WipNav, je trouve ce système aussi sympa à utiliser que le Carminat. On peut toujours trouver des défauts ou des manques (comme l'impossibilité d'effacer des adresses rentrées mais je crois que le Carminat fait pas mieux) mais c'est un GPS + bluetooth qui fait correctement son boulot et l'ergonomie est bonne. L'écran du WipNav est aussi plus grand.

Pour info, que trouves tu de vraiment bien plus sympa à utiliser sur le Carminat ?

EDIT : il est possible d'effacer les adresses rentrées qui ne sont plus utiles.
Il suffit de se positionner sur l'une d'entre elles et d'appuyer longuement sur le bouton de sélection.
Un menu contextuel apparait et il propose entre autres la suppression de l'adresse.
 

Je ne connait pas vraiment le carminat, ce qui frappe, c'est effectivement la taille de l'écran qui est plus réduite que sur le wipnav.
Le gros reproche du wipnav, c'est l'impossibilitée de lire des MP3 via prise USB ou carte SD.... et du coup son prix, qui pour moi n'est pas justifé par rapport aux fonctions proposées.
J'ai un RT4, et je le trouve super ce RT4 ! (à par la gestion de l'info traffic, qui n'est jamais trop à jour ou est difficilement exploitable, ou en tout cas, le RT4 ne connait as les petites routes!)
 

Ba à l'approche d'un rond point, d'un carrefour complexe ou de sorties d'autoroute, les indications affichées sur mon Carminat (Renault Espace IV) sont plus précises et mieux indiquées que sur mon WipNav (Peugeot 308).
Celà m'est déjà arrivé de me tromper de route (dans un rond point ou à des sorties d'autoroute multiples) avec le WipNav :(

Je précise quil s'agit d'un Carminat Navigation & Communication (dit "CNC"). Il est actuellement le fer de lance des systèmes de navigation chez Renault.
Tout comme le WipNav, il est Bluetooth et doté d'un grand écran :D
 


le carminat Navigation & communication se compare plus avec le WipCom 3D, non ?

En tous cas pour revenir au sujet 308 vs mégane III, pour au moins les versions 90ch dCi ou Hdi, je trouve le moteur PSA plus onctueux et silencieux, moins "agricole". On a la sensation d'avoir un moteur plus performant aussi. Le renault est beaucoup plus linéaire, d'où à mon sens moins d'agrement.
 

Le Carminat ne dépayse pas les utilisateurs d'un Tomtom (que j'étais mais avec écran tactile)

Après quelques mois d'utilisation du WipNav, je trouve ce système aussi sympa à utiliser que le Carminat. On peut toujours trouver des défauts ou des manques (comme l'impossibilité d'effacer des adresses rentrées mais je crois que le Carminat fait pas mieux) mais c'est un GPS + bluetooth qui fait correctement son boulot et l'ergonomie est bonne. L'écran du WipNav est aussi plus grand.

Pour info, que trouves tu de vraiment bien plus sympa à utiliser sur le Carminat ?

C'est possible par le carnet d'adresse :D mais pas du tout ergonomique je le conçois ! :( :)
 

le carminat Navigation & communication se compare plus avec le WipCom 3D, non ?
A la vue de l'image postée par romeoetjuliette57, cela parait évident !
Le Carminat Tomtom (appelé Tominat !) se rapproche plus du Wipnav
En tous cas pour revenir au sujet 308 vs mégane III, pour au moins les versions 90ch dCi ou Hdi, je trouve le moteur PSA plus onctueux et silencieux, moins "agricole". On a la sensation d'avoir un moteur plus performant aussi. Le renault est beaucoup plus linéaire, d'où à mon sens moins d'agrement.
J'ai eu l'occasion d'essayé le DCI 85 sur une clio 3 et j'ai eu aussi cette impression.
Mais c'est différent et pas vraiment mieux avec le DCI105 (sur Clio 3 ou Megane 3) : aucune souplesse à bas régime (temps de réponse à l'accélarateur qui se chiffre en secondes) et coup de pêche au moment où le turbo se met en route. J'ai trouvé ça très désagréable, surtout en urbain.
 

le dcI 105 était effectivement très creux sous 2000 tr. Par contre le 110ch est vraiment très bien... presque aussi bien que les PSA lol
 

Oui sans doute.... :)

Mais ce qui m'a en plus rebuté sur la Megane 3 c'est :
- le manque criant d'insonorisation moteur des DCI 1.5l (85 à 110cv). Les clio 3 et Megane 2 font mieux sur ce point !
- l'obligation de prendre le FAP sur le 110cv