comparatif conso 207 RC/207 1.4 essence

fredunord

Lion Hors catégorie
22 Août 2007
7 359
26
48
je dois laisser ma 207 RC une semaine au garage
on m'a prêté une 207 1.4 essence de 70 ch .
le but n'est pas de savoir si je pousse ou non ma RC

je vais conduire une semaine exactement cette 207 comme ma RC (en semaine c'est conduite cool) et on verra les résultats.

les paris sont ouverts ; combien de litres de moins? avec la RC la semaine dernière fut faite à la moyenne de 7.3 litres ( donnée ordinateur de bord).
 

Je dirai que ça dépend de son kilométrage. Si elle a au moins 10.000 kms et que tu conduis cool, elle fera dans les 7.5L/8L
Tu tournes à combien en conduite cool et un peu en attaque (couple ou puissance tient ?)
 

la 207 1.4 ( 70 ou 75 ch ?) me paraît consommer bcp; j'ai fait 30km en ville samedi et j'ai fait 9 litres/100 moi qui pensait qu'avec cette voiture de prêt je ferai des économies!!!!!!!
elle a 8000 km.
avec l'autoroute ce soir c'était 7.1litres (110 sous la pluie).
le vrai test , ce sera en allant au boulot.
avec la RC c'est 7.3-7.4litres.
 


je passe à 3000; je suis cool...
par contre quand j'attaque, je passe "au son" je dois être à 4500-5000;
ça sert à rien d'aller plus haut dans les tours...
je ne peux pas dire ma conso en attaque car sur un plein c'est pas longtemps.
la seule fois où j'ai attaqué une journée entière , j'ai vidé le plein en 7 heures :12 litres de moyenne!!!! depuis ce jour, l'attaque c'est de temps en temps ou pour dépasser sans fioriture.
mais avec ma conso de 7.3litres , je me fais quand mm des plaisirs de temps en temps.
 


voir mon topic: "peugeot répare une panne et en crée une autre".
on a changé le 25 août ma pompe à essence pour des pb de démarrage à chaud (topic également); depuis je redémarre bien mais je perds de l'essence. j'ai 16000 km au compteur:
-un rappel pour le circuit de refroidissement le 1er mois.
-ma vitre gauche ne remontait plus au 1er essai.
-pb de démarrage cet été
-perte d'essence suite à cette réparation.
 

Je vais regarder ces topics, j'envisage éventuellement d'acheter une RC dans le futur.
Mais en ce qui concerne le 1.4L 75 ch, ne tire jamais dessus et tu pourras espérer faire du 8L maximum avec :oui:
 


TRADUCTION : avec ce moteur, si tu ne ne l'emmènes pas haut dans les tours, les personnes agées de sexe féminin qui sont à pieds iront plus vite que toi.

:lol:
 

mon but est de faire un gain par rapport à ma rc, je me console comme je peux de ne plus l'avoir une semaine.....
 

Regarde ce test :
http://essais.autoplus.fr/view/CFR2006PEU20730001/2007-01-01

Le 1,4l 75cv est réputé glouton surtout en ville avec 9,4l/100km.

Bref, tu vas peut être consommer plus qu'avec la RC!
 

normale vue le poids de la 207 il cravache presque 2 foie plus pour avancer a la mm vitesse que la rc (en ville je parle)
 

merci pour le test.
pour l'instant j'en suis à 7.1litres mais j'ai fait ma partie d'autoroute de la semaine; maintenant ça va être les nationales et villages.
en tout cas, je suis heureux de ma RC au point de vue conso si un moteur de plus faible cylindrée consomme autant!
 

Le 1.4 est technologiquement totalement dépassée. Il me paraîtra presque normal que tu consommes plus que ta RC.
 

résultat des courses avec la mm façon de conduire et les mm routes:
1.4 litre: 6.8 litres
RC: 7.3
il n'y a pas la mer à boire mais quelle joie de retouver la souplesse de ma rc et ses sièges et plus de roulis dans les virages.
ça m'a fait du bien comme ça je retouve les sensations rc car quand ça devient une habitude, on oublie sa chance...
 

Consommation assez logique en fait!!! Un moteur 1,4l ou 1,6l consomme en fonction de la puissance necessaire avant tout et pour rouler en ville ou sur route à allure legale et en douceur il n'y a pas besoin de plus de 40 ou 45ch ( faudrait faire le calcul) avec une 207 de 1200kg. Bref cela montre surtout que le moteur de la RC est malgré sa puissance élevé doté d'un bon rendement sur toute la plage de regime ce qui explique que la consommation en roulant cool reste tres contenue.
A l'inverse un 1,4l 75ch plus "moderne" ne consommerait sans doute pas bcp moins que le TU3 a usage egal et boite de vitesse etagé pareil. Le rendement des moteurs atmo n'ayant pas bcp progressé depuis de nombreuses années.
 

Lut,

C'est logique tout ca ...

La 207 est une baleine et il est clair que les versions à petits moteurs ess ( la gamme 1.4l ) sont clairement faites pour tirer court en ville et juste ce qu'il faut en mixte.

Prendre un 1.4l pour de la ville c'est une énorme erreur.

La gamme 1.4l en 207 est typée parcours mixte.

En ville, c'est la cata, sur autoroute à plus de 110 Km/h c'est la cata

Par contre, à 90 Km/h en 5ieme, c'est econome.

En fait, pour economiser du carburant avec les 1.4l, il faut passer les rapports 2, 3 et 4 avant la barre des 2000 tours et ne pas rouler à plus de 110 Km/h ;)

Pour donner un exemple, avec un autre moteur ( mais très proche en comportement ) :

EP3 95 Cv

Montbéliard -> Dinard par autoroute en respectant les limitations : 7.5 de moyenne
Dinard -> Montbéliard par la route en respectant les limitations : 5.4 de moyenne
 

Si peu avec la RC !! C'est super. :oui:
Tu passes les rapports à quel régme ?

Peu??

Moi avec ma Nissan Maxima QX 2.0 140ch à 120 km/h je suis à 7.0~7.3 litres aux cents tandis qu'à 100 km/h la consomation descend à 6.4~6.6 litres/100km selon l'ODB. Je parle d'une voiture de 1,4 tonnes avec moteur 6 pattes. Et puis dans le forum 407 j'ai lus que les gents font du 6.5 litres avec une 407 2.0e et 7 litres avec une 407 2.2e sur autoroute a 100~110.
 

Certaines personnes font également 6-6.5L/100 avec une 207 RC. Tout dépend de la personne qui roule avec.
 

Peu??

Moi avec ma Nissan Maxima QX 2.0 140ch à 120 km/h je suis à 7.0~7.3 litres aux cents tandis qu'à 100 km/h la consomation descend à 6.4~6.6 litres/100km selon l'ODB. Je parle d'une voiture de 1,4 tonnes avec moteur 6 pattes. Et puis dans le forum 407 j'ai lus que les gents font du 6.5 litres avec une 407 2.0e et 7 litres avec une 407 2.2e sur autoroute a 100~110.

c'est peu pour 175ch qui en valent 200.
ma 206 S16 consommait autant pour 140 ch.
 


c'est vrai que 75 ch pour tracter une baleine en ville sa consomme effectivement :)

j'aurais pensé que non, mais en ville son poids est sans doute un gros handicap pour un petit moteur comme ça
 




c'est peu pour 175ch qui en valent 200.
ma 206 S16 consommait autant pour 140 ch.

Un ami avec sa Cooper S à 120 km/h sur l'autoroute est à 6,4~6,6 L/100km tandis que sur une route limitée à 90 km/h (sans montées ni descentes) il est à 5,5~5,7 L/100km.
 

il est vrai que la rc n est pas gourmande , j' arrive avec une conduite souple, et le respect strict des limites de vitesse à 6.5 6.6l /100.
Le probleme c' est que ca ne dure pas , car apres quelques km , si j ai l oocassion je me lache ( c'est trop tentant) . alors la mayenne remonte d un coup vers les 7.9 8.0l/100
 


les 175ch de la RC VALENT LES 200 DE LA CLIO RS

d' ac avec fredunord

c'est sympa de penser la mm chose. j'avais écris cette remarque car je savais qu'elle allait faire réagir...