Compartiment airbag passager légèrement ouvert

maximus777

Nouveau membre
17 Mai 2012
4
0
0
123
Bonjour,
hier, ma compagne a donné un coup de pied malencontreux dans l'airbag passager, et le compartiment (d'où sort l'airbag) s'est légèrement ouvert.
Je l'ai désactivé et je me demande si je peux juste appuyer dessus pour refermer le compartiment. Est-ce qu'il y a un risque qu'il "m'explose" à la figure voiture éteinte lorsque je vais appuyer dessus, et surtout est-il possible de le remboîter moi-même ?

Maxime
 

Si tu veux être absolument sûr de ne pas provoquer l'explosion de l'airbag, il faut débrancher la batterie et attendre 10 minutes avant de faire des manipulations.
Ensuite, tu peux, sans risque, remettre le compartiment ... Dans la RTA, il est noté que l'airbag passager est fixé avec deux fils par derrière la planche de bord ... peut être que ces deux bouts de plastiques qui tiennent avec ces vis ont été cassées ...
 

Ce n'est que mon avis, mais les airbags touchent à la sécurité du véhicule. 
Il est préférable de laisser ce type d'intervention à un professionnel.
 

Si les deux bouts de plastique sont effectivement cassés, quelque chose me dit que je devrais l'envoyer chez Peugeot. J'essaierai de remboîter l'airbag après avoir débranché la batterie.

Merci de ta réponse.
 

si c'est juste appuyer sur le plastique pour le remettre en place, tu n'as pas de psychose à avoir, un airbag ne se déclanche pas comme ça ;)

maintenant, si ton pastique est cracké, c'est baisé... je sais pas comment c'est fait exactement sur 107, mais dans les 9/10 des autres voitures il est prédécoupé pour s'ouvrir lors de l'explosition :(
Soit tu le réappui avec la main et par chance ça se remete en place sans déborder...
Soit tu change la planche, et là................... aie aie aie

si ta caisse est sous garantie, va en garage, te pose pas de question!
puis meme, rien que pour prendre conseil auprès du garage pour qu'il te dise les solutions qui soffre à toi!

?e commence pas la discussion par "j'ai donné un coup dessus" car là ils vont t'envoyer dans les roses direct :)
 

Comme déjà dit, il est plus prudent de faire vérifier cet airbag dans le réseau.
Si le cache est endommagé (affaibli) il risque de ne pas jouer son rôle et de provoquer un mauvais déploiement de l'airbag, projection du cache lors du déploiement, ... :sweat:

On parle d'un équipement de sécurité et pas d'un problème de cendrier ou de radio !
 

t'inquiete, le cache est juste là pour enjoliver.
si il n'y en avait pas ça serait aussi bien pour son déploiement.
la grosse erreur en revanche serait de le remettre en place et de le coller ou autre... là pas bien du tout c'est clair
 

par chance pour toi, sur la triplette l'air bag planche de bord semble assemblé
il n'est pas etre juste que déboité, pas cassé
de toute façon, il le sac en lui même est maintenu par la vis que tu vois sur la vue ci dessous, donc ton problème actuel n'est qu’esthétique, tu n'as pas de risque sécuritaire

fait le remettre par peugeot si ça peut te rassurer, mais tu peux essayer, c'est pas de la nitroglycérine, un airbag se déclenche avec des algorithmes très précis, le seul risque que tu as serait de péter les agrafes de mainteant de l'enjo (vu que la partie supérieure à l'air d'être clippé)

00024155.jpg
 

t'inquiete, le cache est juste là pour enjoliver.
si il n'y en avait pas ça serait aussi bien pour son déploiement.
la grosse erreur en revanche serait de le remettre en place et de le coller ou autre... là pas bien du tout c'est clair

La vitesse de déploiement d'un airbag est de + ou - 250 km/h.
Le risque est que si les attaches du cache sont affaiblies, lors du déploiement le cache risque de ne pas lâcher aux endroits prévus par les ingénieurs mais de se détacher complètement et donc de se transformer en projectile !

Il ne faut pas faire de calcul complexe pour savoir qu'un objet lancé à 250 km/h peut faire de lourds dégâts !
 

Comme déjà dit, il est plus prudent de faire vérifier cet airbag dans le réseau.
Si le cache est endommagé (affaibli) il risque de ne pas jouer son rôle et de provoquer un mauvais déploiement de l'airbag, projection du cache lors du déploiement, ... :sweat:

On parle d'un équipement de sécurité et pas d'un problème de cendrier ou de radio !

oui, tout à fait ... c'est une vraie explosion qui a lieu, et la fixation de l'ensemble est primordiale pour bien diriger l'explosion.

La mauvaise nouvelle, c'est qu'il faut déposer la planche de bord ...
 

Il est arrivé une chose étrange.
Le coup de pied a été donné hier. Depuis hier, je n'avais pas utilisé la voiture. Je suis allé voir à l'instant pour tenter de le refermer et... le compartiment s'est refermé tout seul durant la nuit, comme vous pouvez le voir sur la photo.
Il s'était ouvert à l'avant (là où il y a marqué airbag). On voit d'ailleurs qu'il n'est pas tout à fait refermé, mais bon c'est déjà plus esthétique qu'avant.

Je crois que je vais le laisser comme cela mais je me demande par quel miracle il s'est fermé tout seul.

En tout cas, merci pour toute vos réponses.

Maxime

P1040601.jpg
 

C'est notre ami Newton qui est passé cette nuit ou alors peut-être des lutins. :lol:

Plus sérieusement, je le répète encore une dernière fois après tu es assez grand mais une vérification par un agent Peugeot serait plus raisonnable.
 

Oui, je crois que je l'emmènerai la semaine prochaine pour qu'ils regardent au cas où. Pour le moment, je laisse l'airbag désactivé.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.