Complément aux tutos sur le remplissage de cérine

jguissard

Lion de Bronze
4 Février 2012
1 157
1
38
Je profite de la mise à niveau de mon additif gasoil pour une mise à niveau de l' excellent tuto sur le forum Peugeot 406 coupé dont voici le lien :
http://www.coupe406.com/documents/Tutoriels/Procedures/Remplissage_cerine.pdf.
Mon véhicule un 807 HDI 130CV de 2005 me signale a 180000 km "niveau additif gasoil atteint".
C' est en cherchant sur différents forums que je me rends compte qu' en fonction du véhicule et de son n° de DAM qu' il existe plusieurs types de réservoir de cérine et même 2 types d Eolys.
Après l' achat chez Peugeot du Kit (~ 115€00) direction le dessous de "Titine".

IMG_2154.JPG1..jpg


On peut voir sur la photo que le clip du bas est vert donc Eolys 176.
Par rapport au tuto du 406 coupé mon réservoir n' a pas de mise à l' air libre. Tout est concentré sur le bouchon situé sur le coté.

SAM0154.jpg


SAM0153.jpg


Le réservoir est fixé par 03 vis. J' ai dévisser celle que l' on voit sur la photo 1 ce qui permet de séparer le réservoir de la protection thermique et ainsi de faire sortir les tuyaux (penser a revisser pour soulager les deux autres vis situées derrière).

SAM0155.jpg


SAM0159.jpg


Les deux prises sont de grosseurs différentes. La plus petite servira pour le trop plein

SAM0157.jpg


La plus grosse pour le remplissage (of course).De toute façon la durite fournie n'est prévue que pour celle la.

SAM0158.jpg


Pour ce qui est du remplissage j' ai inventé ma propre procédure.
Devoir retourner, percer le bidon et attendre que ça coule me paraissait long et surtout assez risqué car le kit est aussi étanche qu'il y de palmiers en Alaska, donc j ai bricolé ceci :

IMG2153.jpg


L' entonnoir permettant d 'éviter de percer le bidon.
Pour le remplissage le faire progressivement par petite dose car je le répète l' étanchéité du kit fournit est vraiment m......e (protections obligatoires gants et éventuellement lunettes).
A noter que les traces marrons sur le sol sont des restes de coulures de cérine (j' ai pris les photos après les travaux).Sa a tendance à s' incruster immédiatement donc nettoyage rapide et vigoureux (d' où le white spirit).
Une fois terminé ne pas oublier de remettre les tuyaux avec le bouchon en place et de déclarer le remplissage par la valise (attention d'ailleurs car il existe différentes procédures là aussi en fonction de l' âge et du type de votre véhicule) .
Voila j' espère que cette mise à jour sera utile à certains. Il est évident que cette procédure doit pouvoir s appliquer à d' autres voitures du groupe PSA équipée du FAP.
 

c'est parceque sur 406 c'est de l'eolys DPX42 et que pour la tienne c'est de l'eolys 176
il existe aussi le powerflex et l'infineum qui sont des 176 nouvelle generation(180 mkms)missible avec eolys 176,mais pas du tout avec DPX42
 

Merci Yann3. :coucou:
En fait le type de reservoir dépend donc du type de cérine utilisé.
Je crois que les FAP nouvelle génération n' ont même plus besoin d' additif il me semble.
Ca évolue vite.
:coucou:
 



et en plus sur certaines autos, ce sont des poches d'additif qui ont biensur la facheuse tendance à se percer :mad:


on est bien avec nos gros trucs en plastique!!!! :bounce: :bounce:


quoique moi, il ne me sert plus à grand chose maintenant mais bon ;)
 

Bonsoir, :chinois:
J' avais bien pensé à défaper mais d' aprés ce que j' ai pu lire et entendre les voitures déclarées fap aux mines devront être obligatoirement l'avoir au moment du contrôle technique sinon couic ! :mad:
 



Bonjour je déterre ce post mais sur mon 807 2.2 HDI je n'ai pas ces sorties, pourriez vous me donner le post sur le 807 2.2 HDI car j'ai "rechercher" sur le forum mais je ne trouve pas....

Dois je démonter le reservoir? car je vois deux fiches comme sur la photo prise sur le net + une électrique

J'ai une grosse prise qui est raccordée au milieu du reservoir mais qui n'est pas raccordée ensuite
 

Pièces jointes

  • dsc_0411.jpg
    dsc_0411.jpg
    191.5 Ko · Affichages: 9

Il ya deux tuyaux qui arrivent a droite du reservoir clipsage blancs ... un normal et un plus petit mais en les suivant ils sont pas raccordés ou j'en sais rien mais pas au reservoir de cérine ... Bref je patauge ...

Merci ........
 

Pour être plus clair ci joint photo prise sur le net:

1/ le bouchon est vert (donc additif 176 vehicle de 2003) situé en bas c'est donc le trop plein? il faut le éclipser et ensuite le raccorder via une tuyau souple a une bouteille vide?

2/ le tuyaux qui est raccordé au dessus du reservoir est le tuyaux de remplissage?

Sur le mien il ya un tuyaux un peu plus gros qui est donc raccordé au milieu haut du reservoir d'environ 10/15 cm en attente d'être raccordé > raccord femelle comme un raccord de tuyaux d'arrosage et fond un raccord une sorte de fiche bleue

J'ai tout bon, tout mauvais ? :crazy:
 

Pièces jointes

  • dsc_0411.jpg
    dsc_0411.jpg
    191.5 Ko · Affichages: 13

Bonjour, 807 2.2 HDI 2003. Alors en enlevant le bouchon de remplissage mon reservoir de cérine est plein.... donc je n'ai pas a remettre de cérine 176 ... Le message à l'ordinateur de bord m'indique : Liquide reservoir FAP faible. Surement un message "générique? code erreur valise P1429 pas une valise pro ....Vous en pensez quoi? Photo. Merci
 

J'ai acheté le véhicule avec le défaut existant , donc j'ai regardé le reservoir enlevé le bouchon (vert) de remplissage et il est plein. ça coulait dès que je touchait au reservoir en le baissant un peu (La cerine n'attaque pas la peau enfin faut pas prendre un bain ....
1f609.png
)Le reservoir est plein et acheté la voiture comme ça. Donc si la personne avait fait remplir le reservoir le mecano aurait fait effacer le défaut . et je ne sais pas via l'ancien proprio si et depuis combien de temps ce message est apparu ..?
 

salut
il y a eu une série de calculateur avec un "bugg", il est impossible de réseter le remplissage de la cérine, mais, si je ne me trompe pas, plutôt sur des 2004/2005, donc soit l'ancien proprio a rempli sans faire les 2 resets, soit le calculateur fait partie de la mauvaise série, soit l'ancien proprio ne savait pas qu'il y a deux endroits à reseter.
pour le fonctionnement, il n'y a pas de jauge, ça fonctionne par déduction et soustraction, genre 3kg et quand tu fais le plein, le calculateur injecte 10g, puis celui d'après 15g etc etc donc le calculateur fait 3kg- 10g, puis ensuite il soustrait -15g (c'est un exemple, je ne connais pas les quantités injectées), donc à la fin, il y a très souvent une différence entre le niveau "calculé" et le niveau réel (sur mon ancien 2.2, le niveau calculé était presque à sec (vu lors d'un passage à la valise pour un capteur de recul), et au remplissage, il n'y a eu besoin de ne remettre qu'un litre sur les 3.
donc en 1er, trouver quelqu'un capable de faire les resets correctement
si impossible, tu n'auras pas d'autre solution que de rouler comme ça, tu auras le message à chaque démarrage, mais le fap va continuer à fonctionner normalement, je suis depuis pas mal de temps le 807 2.2 de 2005 ayant un des calculateurs, et le fap est parfait, il se régénère toujours correctement
 

Merci je vais essayer de trouver un bon diagnostiqueur sur le 35 qui ne bâcle pas le travail...avec une valise performante (qui ne fera pas tout bien sur) mais qui avec pourra aller en "profondeur" et voir ou se situent les problèmes ..

J'ai acheté le véhicule comme ça et l'ancien proprio ne sait pas grand chose.
Dommage car j'aurais pu avoir des éléments.

Ce qui est certain c'est qu'il est passé par un garage , enfin ... il ne l'a pas fait lui meme.
Et cela m'étonnerait qu'il ai acheté le véhicule avec ce défaut puisque le CT de 2017 n'indique pas ce problème.

Celui du 07/ 2020 donne : 8.2.22.c2 Opacité le releve odb indique un dysfonctionnement important

Dysfonctionnement important ok, mais parce c'est l'information qui est lue et qui remonte de la valise du CTechnique via la voiture

En taux de pollution j'ai c2 :0.26 c3 : 0.16 c4 : 0.14 Moyenne : 0.19

Donc elle n'est pas considérée comme" polluante" .

???

Merci !!
 

je ne peux te répondre car je ne connais pas les normes, mais c'est sûr que si elle polluait elle serait refusée.
le soucis d'un fap qui ne fonctionne pas est surtout qu'il se bouche si il ne se régénère pas.
 


quand le plein de cérine est fait, il faut brancher la valise et aller signaler que le niveau est plein au calculateur, je sais qu'il y a deux endroits où il faut donner cette info, sans quoi, le défaut reste
 


soit tu passes par un garage, soit tu passes par quelqu'un qui en possède une
pour les pros, je te conseillerais plutôt un petit mécano, le mieux étant le bouche à oreille
 

il me semble que ce sont les calculateurs d'avant 2004 qui sont sujets au bug : si tu atteint le niveau bas 1 fois, l'alerte "niveau cerine bas" ne peut plus etre enlevé…. seule solution : trouver un calculateur de cerine qui n'ait pas été "au niveau bas".... ou alors defaper et desactiver le calculateur de cerine...
 

il me semble que ce sont les calculateurs d'avant 2004 qui sont sujets au bug : si tu atteint le niveau bas 1 fois, l'alerte "niveau cerine bas" ne peut plus etre enlevé…. seule solution : trouver un calculateur de cerine qui n'ait pas été "au niveau bas".... ou alors defaper et desactiver le calculateur de cerine...
non, le 807 du copain est de 2005, et il a le soucis
 

c'est en 2005 avec le passage de VAN a CAN que ca a du changer.. il a les compteurs verts ?
 


Mon 807 est de 2003 le reservoir est plein en fait.. je vais essayer de trouver un bon mécano avec la bonne valise pour prendre le temps de tout regarder sur ma véhicule
J'ai eu un 807 de 2007 sans fap d'origine et egr shuntée ça respire bcp mieux ! je l'avais passé à la valise juste avant le CT pour effacer le "défaut", c'était juste juste au niveau timing pour la contre visite car 15 mn après le voyant s'est rallumé...

Bref ....

Merci à vous tous à toi Gégé et à Ched
 

bonjour je me suis inscrit sur se forum pour suivre se tuto ! mais je n ai toujours pas acces au photo . comment lire se tuto avec ces photos svp ! mon vehicule peugeot 807 me dit que le taux d additif cerine est trop bas et je dois le remplir