Complexité croissante : avantageuse ou handicapante ?

fp206+

Lion d'Or
18 Novembre 2010
3 808
2
38
124
Bonjour à Toutes et Tous :)

Vous en pensez quoi de cet article :
Complexité croissante : avantageuse ou handicapante ?
Durant les deux tiers du siècle passé, un constructeur ne produisait qu’une gamme fort limitée, ne comprenant même souvent qu’un seul modèle. Par exemple en 1960 en France, Peugeot produisait la 403, Panhard la PL 17, Citroën les DS/ID19 et 2 CV, Simca les Aronde et marginalement les Ariane et Vedette, Renault les Dauphine et Frégate. Ces modèles standards n’avaient qu’une seule motorisation et quasiment aucune option disponible si ce n’est un toit ouvrant. Ils étaient techniquement simples, au point que n’importe quel mécanicien ou amateur averti pouvait les démonter, réparer et remonter sans disposer de connaissances particulières ni d’outillage autre que basique.

Au cours des dernières décennies, cette situation a progressivement et radicalement changé, tant et si bien que la maîtrise d’une complexité en croissance exponentielle est devenue problématique, autant pour les constructeurs eux-mêmes que pour les réparateurs. L’augmentation du nombre de rappels est due en grande partie à cette complexité.

Cet état de fait est expliqué par divers facteurs dont principalement une clientèle de plus en plus diverse, aisée et exigeante entraînant une prolifération de modèles et de variantes sophistiquées ainsi que des normes de sécurité et d’émissions nocives devenues draconiennes — tout ceci dans un contexte de concurrence féroce.
de la lettre d'info :
http://www.auto-innovations.com/mailing2.html

Cela serait de la "faute" des con... sommateurs :pt1cable:
Vous êtes étonnés, n'est-ce pas ?
 

C'est quoi ce torchon ???
Une clientèle de plus en plus aisée ! Ils sont passé à coté des logan et consort ou quoi ?
Les rappels sont du à des défauts de conception ou de réalisation et la plus part du temps sur des organes basiques (freinage, direction ...) rien à voir avec les "exigences" de la clientèle où la complexité des modèles.
Ce n'est pas tant la complexité des autos qui empêche leur réparation, mais le fait de se retrouver devant de véritables boites noires et d'être obligé de débourser des fortunes pour diagnostiquer des problèmes de capteurs.
 

La DS techniquement simple !!!!

Le réseau lui-même a été incapable de prendre en charge les autos qui pissaient le LH pendant au moins 1 an !!!

Encore un vrai journaliste qui sait effectivement de quoi il parle (mode humour grinçant off course !)
 

Complexité croissante : avantageuse ou handicapante ?
Durant les deux tiers du siècle passé, un constructeur ne produisait qu’une gamme fort limitée, ne comprenant même souvent qu’un seul modèle. Par exemple en 1960 en France, Peugeot produisait la 403, Panhard la PL 17, Citroën les DS/ID19 et 2 CV, Simca les Aronde et marginalement les Ariane et Vedette, Renault les Dauphine et Frégate. Ces modèles standards n’avaient qu’une seule motorisation et quasiment aucune option disponible si ce n’est un toit ouvrant. Ils étaient techniquement simples, au point que n’importe quel mécanicien ou amateur averti pouvait les démonter, réparer et remonter sans disposer de connaissances particulières ni d’outillage autre que basique.

Au cours des dernières décennies, cette situation a progressivement et radicalement changé, tant et si bien que la maîtrise d’une complexité en croissance exponentielle est devenue problématique, autant pour les constructeurs eux-mêmes que pour les réparateurs. L’augmentation du nombre de rappels est due en grande partie à cette complexité.

Cet état de fait est expliqué par divers facteurs dont principalement une clientèle de plus en plus diverse, aisée et exigeante entraînant une prolifération de modèles et de variantes sophistiquées ainsi que des normes de sécurité et d’émissions nocives devenues draconiennes — tout ceci dans un contexte de concurrence féroce.

Et au lieu de mettre la "cause" sur les clients, mais sur les constructeurs eux-même...

Qui, par jalousie... sacré moteur à couenneries... ont voulu faire toute une gamme, en tentant de prendre un "monopole" : du petit ou haut de gamme !
et comme, ils sont incompétents... nous en avons la preuve tous les jours... ils se ramassent la jueule et tentent de faire porter le chapeau à la clientèle qu'ils ont voulu rendre captive, et qu'ils ont râtée !!!

Mais, là aussi, nous voyons tous les jours : ce n'est pas de ma faute, c'est celle de l'autre... !

Cependant, je pense que c'est bien tourné, cette argumentation de complexité !

Au fait... Complexité... Complexité... montée de toute pièce, ainsi que l'oubli de la formation réseau, afin de court-cuiter les garages hors réseau !
L'avaient-ils oublié ces chers constructeurs !!!
 

pourtant, pourtant

moi qui travaille dans l'industrie, les produits que nous fabriquons sont de plus en plus complexe, pour deux raisons :

- les clients en veulent de plus en plus ( besoin connu )
- pour continuer a exister par rapport aux concurrents, on en fait plus ( besoin supposé )

et globalement toujours pour le meme "prix"
 

Jok !

Mais, entre faire évoluer le produit, et dire que c'est la faute des clients... :pt1cable:

Normal que le produit évolue... quoique... dans l'automobile, de mon d'jeune temps, le produit était pratiquement finalisé dés la conception... et les d'jeunes qui travaillent actuellement en automobiles, nous dirons si cela est resté, ou si cela a changé... ! ?

Je me souviens avoir visionné un reportage sur l'espace... et à la limite, c'est du foutage de jueule...

Parce que sortir un véhicule "laid"... puis lui faire un remodelage et une nouvelle caisse... çà ne coûte pas cher tout cela...

Alors, il est vrai que je fais une généralité sur un cas... toutefois, si un constructeur l'a fait, les autres ne devaient en être loin... :pfff:
 

lorsque nous developpions un produit il y a 25-30 ans, c'etait de l'ordre de 2-4 ans, comme maintenant, sauf que c'est avec 2 a 3 fois plus de personne.

non pas que qu'ils bossent "moins" ( quoique les 35heures !!! ), mais surtout les besoins sont superieurs, entre les normes, les differents besoin client, les essais toujours plus long et consequent vu la complexité. les temps de developpement ont explosés

plutot que dire que c'est "la faute" aux clients, c'est plutot a cause ou grace.

parce que je ne suis pas sur que vous accepteriez de rouler dans des voitures de conception des années 70'



et je ne vous parlerais pas des demandes de garanties des clients !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Jok !Je me souviens avoir visionné un reportage sur l'espace... et à la limite, c'est du foutage de jueule...

Parce que sortir un véhicule "laid"... puis lui faire un remodelage et une nouvelle caisse... çà ne coûte pas cher tout cela...
En attendant l'Espace a été une sacré réussite pour Renault :sol: .
Et si aujourd'hui l'Espace (et tout ses concurrents) sont en déclin.... leurs descendances (Scenic, Picasso et autres Touran) sont en pleine forme ;) .
 

...
parce que je ne suis pas sur que vous accepteriez de rouler dans des voitures de conception des années 70'
...

Mon avant dernière tinette était une CX de 80... ;)

Ah... elle avait 10 de plus... ;)

Et détrompes toi, je réfléchis à rouler en tinette xantia 2L, bva de15/20 ans... ;)
 

Ma Bmw 15 ans cette année, ma Honda ... 22 :love:
Les 2 me satisfont pleinement ;) mais je suis un peu marginal j'en convient :)

Après il y a aussi une part non négligeable de la population qui veut des produits simples, réparables et fonctionnels (qui à dit dacia ? :D )
 

Ma Bmw 15 ans cette année, ma Honda ... 22 :love:
Les 2 me satisfont pleinement ;) mais je suis un peu marginal j'en convient :)

Après il y a aussi une part non négligeable de la population qui veut des produits simples, réparables et fonctionnels (qui à dit dacia ? :D )

Nous sommes des marginaux... ;)

Cependant, comme je refuse de suivre le troupeau... j'assume, et comme nous avons la chance de vivre en France, j'ouvre ma "jueule" :)