Comportement sur neige

jmp66

Membre
2 Novembre 2012
21
5
3
Bonjour je compte me séparer de ma 406 pour une 508 berline 2 litreshdi140 ch.
Vivant en montagne pouvez vous me dire comment elle ce comporte sur la neige bien-sûr en l'equipent de 4 peux neiges et pouvez vous me dire aussi si il y a un moyen manuel de supprimer l'Esp .je suis très satisfait de la 406 .
D'avance merci
 

Bonjour,

C'est marrant, j'ai presque l'impression de me lire ! Je me sépare aussi de ma 406 pour une 508 (juste que je pars sur une 180 eta6). :D
 

Pas de souci. Les pneus seront un peu plus large que la 406 à priori.
Vraisemblablement 215 au lieu de 195.
 

Salut les montagnards. :coucou:

J' ai eu pendant pas mal d'années une 406 HDI 110 cv "BVM" que je n'ai jamais équipé de pneus neige pour monter en station. je me contentais de chaines lorsque c'était indispensable (c'est à dire pas très souvent)

Mais, la 406 Berline était plus légère et surtout moins puissante que ma 508 SW HDI 163 cv "BVM" pour laquelle j'ai rapidement investi dans 4 roues équipées de Michelin Alpins tout en aillant des chaines dans le coffre au cas où....
Depuis, 6 hivers que je roule avec la 508 en pneus Alpins, je n'ai jamais eu besoin de chaîner ! ;)
Voila mon ressenti personnel. ;)
colosseb.gif
 


JP, les 6 hivers avec le même train ou tu as fais 2 trains ?

Avec le même train, soit précisément: 12750 km ( je roule peu et plutôt cool l'hiver avec la 508 que je n'utilise pratiquement que pour aller au ski + qqs petites virées en Italie qui est près de chez moi)
Pour l'instant, je n'ai pas encore constaté de perte d'efficacité.... :)
Je vais d'ailleurs remettre les roues été avec 4 pneus neufs Michelin Primacy 3 la semaine prochaine.
Les derniers ne m'auront duré que 11500 km car je roule nettement plus fort qu'avec les pneus hiver.... :D
 

J'ai mon train hiver qui a un peu plus de 3 ans (soit 4 saisons) et lors de l'episode neigeux en IDF de début février, il y a une manœuvre que je n'ai pas réussi à faire. Bon, apres, c'était tout enneigé, et il fallait que je fasse une petite acceleration pour monter sur le bateau et les roues arrieres de par le couple ont tassé la neige et ciré la glace qui était en dessous. Il était tres tard (minuit) et j'étais pas motivé à faire de la pelle.
Je disais ça car il se trouve qu'avec le temps la gomme se durcit et est donc moins efficace.
Ensuite, mes hivers doivent avoir 25000 kms dans les pattes quand meme, voire un peu plus. Mais l'usure est peu prononcée.
 

Ont peut toujours tomber sur des conditions délicates où même des pneus hiver sont en difficulté...

J'ai constaté "une fois" (c'etait pourtant pô chez le Belges) ;) que sur la glace vive, une légère montée pouvait mettre en difficulté les pneus hiver ! Heureusement, c'est passé en reprenant un peu d'élan....

C'est pour cette raison que j'ai toujours des chaînes dans le coffre.... (en plus de la pelle à neige) ;)
 

bon au vu de ces quelque reponse cela a l'air d'etre correct en tenue de route mais pas de reponse concernant L 'ESP ;;; peut on le supprimer a volonte ?je sais que sur certaine voiture il est permanent
 

bon au vu de ces quelque reponse cela a l'air d'etre correct en tenue de route mais pas de reponse concernant L 'ESP ;;; peut on le supprimer a volonte ?je sais que sur certaine voiture il est permanent

Tu peux le couper avec bouton dans le petit compartiment à gauche du volant sous le tableau de bord avec le réglage de l'ATH. (il se réactive seul ou bout d'un court moment)

PS: surtout, ne me remercie pas............. :sarcastic:
 


Pourquoi vouloir couper l’ESP absolument? On le désactive uniquement pour démarrer si on arrive pas avec, mais une fois lancé il est très utile. Même pour démarrer il a tendance à être une aide amère viable sur un différentiel ouvert.
 

Bonjour à tous!
4 goodyear efficient Grip (en 16 pouces) pour l'hiver sur mon ancienne 508 163 BVA m'ont permis de passer partout avec parfois beaucoup de neige sur la route (de nuit, avant le passage du chasse-neige). Même si c’était parfois limite, j'ai toujours réussi à me passer des chaines.
 

solution:
RXH hybrid4 avec 4 pneus 4 saisons et tu passes partout
Cette année je tente le pari du crossclimate +.... mais j'ai pas de roues motrices à l'arrière!! Je pense qu'on sera fixé l'hiver prochain en station si il neige comme cette année
 

Petit retour au bout de 3 semaines en cross climate par temps sec et humide: déjà pour commencer, pneus hyper silencieux. Aucun bruit de roulement. Vraiment plus silencieux que les primacy hp équipes précédemment. Quelques essais en conduite plus sportive, avec en prime un rond point un peu traître. Dans tous les cas on continue à sentir la route. À aucun moment l'adhérence n'a été prise en défaut., Y compris en motricité sur route mouillée sous une pluie torrentielle, avec des démarrages un peu rapides... Tout ça pour dire qu'à priori pour le commun des mortels ce pneu fait l'affaire hors neige.
 

Si c'était la "solution miracle", ça se saurait (et les essais réalisés par la presse l'aurait confirmé, ce qui est loin d'être le cas...)

Lorsqu'ils sont neufs et pour une conduite peinarde, ça peut faire l'affaire mais tu n'auras jamais la même tenue de route qu'avec des pneus adaptés à chaque saison.

Ils seront fatalement moins bon sur neige que de vrais pneus "hiver".

Et, sur le sec, ils vont se bouffer plus vite que des pneus "été" sans avoir les mêmes performances.

Ils ne seront jamais qu'un compromis.

Malgré tout, je te souhaite d'en être content le plus longtemps possible...... ;) :coucou:

PS: pour info, avec mes pneus hiver, Michelin Alpins, la voiture est également plus "moelleuse" qu'avec les

Primacy 3 HP (mais également moins précise....) :D
 

Je ferai un bilan au bout de 2ans. Si le compromis me satisfait je continue et renouvelle, sinon je rebascule en pneus été/ pneus hiver
 



on n'a pas tous la même exigence niveau pneumatiques

j'ai eu le cas d'une gt très floue, le gars avait fait 3 géos chez différents garages sans que ça résolve le problème

je me dis que 3 gonz qui loupent une géo, c'est assez improbable

après essai de la voiture, c'est en effet plutôt flippant de la conduire (sensation de micro aquaplaning sur route dégradé)

donc le diag, sois c'est les amortos totalement hs (mais ils réagissent correctement sur les bosses), sois du jeu dans les trains mais la géo n'aurait pas pû être faite
et j'aperçois 4 pneus 1ier prix neuf, la personne les a fait changer et a fait la géo en même temps

au final, essai avec 4 roues de mon stock, et la voiture retrouve son comportement normal
 

C'est ça que je trouve toujours étonnant. Les mecs mettent XXkEUR dans une caisse mais ensuite n'ont plus le budget ou estiment que ce n'est pas important de prendre des pneus qui tiennent la route.

Mon pere était un peu comme ça (mais lui c'était pas un probleme d'argent) mais maintenant, il m'écoute. Sauf la derniere fois ou sur la Clio de mam mere qui fait 3000 kms par an...il m'apprend qu'il a mis des pneus d'occasion.
Bon c'était de la marque mais quand meme.
Et lui d'ajouter : Oui mais ta mere elle les use pas. Je lui dis : ouais mes tes pneus, ils ont déjà 5 ans !!! Et en plus quand il m'a dit le prix, j'ai halluciné. J'avais en gros les memes en neuf, genre 5 EUR de plus.
Ben oui, parce que sur la Clio, c'est du 175/65/14 de mémoire et ça vaut que dalle en neuf sur le web. Tu trouves de la marque à 45EUR.
Bref...
 


Bonjour je compte me séparer de ma 406 pour une 508 berline 2 litreshdi140 ch.
Vivant en montagne pouvez vous me dire comment elle ce comporte sur la neige bien-sûr en l'equipent de 4 peux neiges et pouvez vous me dire aussi si il y a un moyen manuel de supprimer l'Esp .je suis très satisfait de la 406 .
D'avance merci

Bonjour et bienvenu dans l'univere de la Peugeot 508. :coucou:

Avec une belle monte en Michelin Cross Climate tu as un formidable outil pour rouler dans toutes els conditions, même sur le verglas on arrive à rouler! :love:
38 000 km avec ces pneumatiques qui ne s'usent pas et ne font pas consommer plus de carburant.
J'ai pu rouler avec une grande facilité lors des conditions neigeuse de cet hiver, aider certes car j'ai une version HY4. :)
 

Si c'était la "solution miracle", ça se saurait (et les essais réalisés par la presse l'aurait confirmé, ce qui est loin d'être le cas...)

Lorsqu'ils sont neufs et pour une conduite peinarde, ça peut faire l'affaire mais tu n'auras jamais la même tenue de route qu'avec des pneus adaptés à chaque saison.

Ils seront fatalement moins bon sur neige que de vrais pneus "hiver".

Et, sur le sec, ils vont se bouffer plus vite que des pneus "été" sans avoir les mêmes performances.

Ils ne seront jamais qu'un compromis.

Malgré tout, je te souhaite d'en être content le plus longtemps possible...... ;) :coucou:

PS: pour info, avec mes pneus hiver, Michelin Alpins, la voiture est également plus "moelleuse" qu'avec les

Primacy 3 HP (mais également moins précise....) :D

Un petit rappel les Cross Climate sont des pneus été. ;) qui ont amélioré afin de répondre à un cahier des charges hiver. ;)
 

Un petit rappel les Cross Climate sont des pneus été. ;) qui ont amélioré afin de répondre à un cahier des charges hiver. ;)

Certes... mais cela ne les empêche pas d'être classés loin derrière les pneus "uni-saison" Hiver comme été dans plusieurs comparatifs :coucou:
C'est logique puisque pour être (un peu) efficaces sur neige, la gomme doit être plus tendre et conserver sa souplesse par basse température alors qu'un pneu été reste bien trop dur par temps froid et n'est pas équipé de lamelles idoines.
Et puis, tout le monde n'a pas 4 roues motrices non plus. (et surtout le pied trèèèès léger pour faire autant de km avec tes Cross Climate.) :D :D :D
 

Bon quoi qu'il en soit ce débat pneus 4 saisons (nouvelle génération) vs pneus été/pneus hiver est en train de monter sur le podium des débats type sp95/sp98 et essence/Diesel, break/monospace. Dans la mesure où chacun a ses raisons et y trouve son compte et en fonction de ses propres besoins/critères, il y a une part d'irrationnel qui demeure.
 


Et puis, tout le monde n'a pas 4 roues motrices non plus. (et surtout le pied trèèèès léger pour faire autant de km avec tes Cross Climate.) :D :D :D

Euh pour le pied léger, c'est parce que tu n'es jamais monté avec moi en voiture, chaque démarrage de feu, et de stop c'est du Départ arrêté, pas le choix pour consommer 5l de gazoil. :D

J'ai plutôt le pied lourd, je suis joueur, et ça patine de temps à autre devant. :lol: J'aime quand ça te colle, alors je joue souvent à verrouiller une vitesse, la 3 ème à 50km/h au limiteur, on tourne sur le mode Sport, puis au passage à 110 km/h, on déverrouille le limiteur, il faut que ça envoie. :love:

Là je rentre d'un Essai du DS7 Grand Chic BlueHDi 180 EAT8 avec le DS Connected Pilot, ça envoie moins. :D