Compresseur clim HS ?

hyperion66

Peugeot Addict
1 Juin 2003
294
0
0
Bonjour,

Après avoir été atteint par la maladie de la poulie damper, voilà que la clim de ma 406 joue des tours. A froid, il y a un léger bruit, comme celui de la poulie damper. J'ai donc amené ma 406 chez Peugeot qui m'ont changé par précaution la poulie damper qui avait 15 jours. Mais le bruit est toujours là à froid, selon le chef d'atelier, ça vient de la poulie du compresseur de clim. En effet, quand je mets la clim, le régime de ralenti descend quasiment à 800tr/mn (je ne me souviens pas que ça descendait aussi bas) et la voiture a presque le hoquet pendant quelques secondes.
Savez-vous combien coûte un compresseur de clim sur 406 ou s'il y a une autrze solution ?
En plus, j'ai un moteur de centralisation sur une portière arrière qui fait du bruit, j'attends qu'il lâche, mais son remplacement coûte quand même 150€ environ avec la MO.
 

pour la clim, voir le boulon de serrrage de la poulie sur le compresseur de clim, il arrive qu'il se desserre et alors ca fait un bruit de ferraille pas possible quand ca marche!

ecrou central a resserer avec une clef a oeil de 14 ou 17 je crois
 

Peugeot m'a dit qu'il fallait tout changer. J'irai demande l'avis à une autre concession peut-être.
 


salut moi j'ai un soucis aussi avec mon compresseur quand je le met en route j'ai le fusible qui grille sur le champs,jel'ai tester directement a la batterie et la le fils que j'utilise chauffe t'ellement qu'il devient rouge et le compresseur ne se met pas en route,ca serait mon embrayage du compresseur qui serai gripper ???
 

Je suis retourné chez Peugeot, ils ne détaillent plus les pièces (il m'a montré sur son écran), résultat, obligé de tout changer, soit la modique somme de 600€ pose comprise !
 

il te reste la possibilité des casses et également celle de démonter l'embrayage du compresseur et essayer d'isoler le fil à la masse (si c'est possible)
autre possibilité, voir un monteur de clim sur voiture (deuxième monte) qui pourra peut etre t'avoir les pièces, car ce n'est pas du peugeot
 

tiens pour pas te faire enfler voilà les ref:

compresseur delphi pour moteur XU et DWated ref embrayage 6453 Z9
compresseur sanden pour moteur XUD ref embrayage 6453 L7
pour les V6 es9j4 embrayage 6453 AA ou 6453 AY

;)

Salut Biff,

Ton avis m'intéresse, sur ma 406 hdi110 chaque fois que je mets la clim en route, il y a un gros ronronnement qui dure plus ou moins longtemps et qui cesse dés que j'arrête la clim.
Ce serait pas le module d'embrayage de clim qui serait usé ?
Est-ce que c'est dur à changer ? il faut ouvrir le circuit de froid ou est-ce qu'on peut le faire par dessous la voiture, avec les tuyeaux du circuit de froid pendants, compresseur restant branché ? :confused:

D'autre part, depuis peu, j'entends un bruit de suscion au démarrage et arrêt de climz, normal ou pas , c'est grave docteur? :eek:

Merci d'avance de ta réponse. ;)
 

Bonjour,

Il y a quelques mois, j'ai fait changer la poulie damper sur ma 406. A ce moment, j'avais toujours un bruit lorsque j'enclenchai la clim (un bruit de roulement), mon mécano Peugeot m'a dit que c'était le roulement du compresseur qui faisait ça et qu'il fallait le changer. J'ai donc fait changer le compresseur en échange standard (550€ HT) mais j'ai toujours le même problème de bruit de roulement assez léger lorsque j'enclenche la clim. C'est léger mais assez saoulant sur route à la longue. Est-ce que vous avez remarqué un bruit supplémentaire sur votre 406 lorsque vous enclenchez la clim ?
Quelle démarche me conseillez-vous auprès de mon garagiste ? Car je trouve fort d'avoir payé 660€ TTC pour avoir toujours le même bruit. Mais je me doute que le garagiste risque de me sortir que le compresseur était quand même HS ??!!!

Merci d'avance....
 

retourne le voir et signale lui ce bruit et demande qu'il change gratuitement les galets tendeur et enrouleur de la courroie d'accessoires
 


Salut Hyperion66,

Moi aussi j'ai ce pb de bruit de roulement très fort uniquement lorsque j'enclenche la clim , ça s'arrête dés que je stoppe la clim, il y a un autre topic ouvert à ce sujet ou Biff a fait des tofs de l'embrayage de clim démonté, par contre je ne crois pas à un pb de roulement du compresseur, en effet ce roulement tourne tout le temps, que la clim soit débrayée ou embrayée et si le roulement était naze, il ferait du bruit tout le temps non ? :confused:

Question : en ce qui te concerne avec le changement de la poulie damper, le bruit de roulement était audible uniquement clim enclenchée ou non ? est-ce que ce bruit est venu graduellement ou bien il a été fort tout de suite ? :mouai:

sinon je suis assez d'accord avec toi pour la manque de fiabilité de la 406 hdi , en tout cas en ce qui me concerne juge un peu:

actuellement 134000Kms et un pb de bruit de clim non résolu, et à part ça j'ai remplacé :
- 3 injecteurs sur les 4, un démarreur, un comodo clignoteur, un moteur lève vitre AVG, un faisceau neiman, 2 bougies de préchauffage, j'ai eu 3 fois des 605 mazout avant pourtant réputées sois-disant pas fiables et bien je les ai amenées à plus de 150000 kms chacune sans autant d'emmer... que sur cette 406 . :rolleyes:
 

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, que je consulte réguliérement depuis plusieurs mois et que je trouve trés interressant par les réponses apportées (par les "Pro" ou passionnés) aux novices de la mécanique (dont je suis)
Pocesseur d'une 406 Hdi 2L SV (achetée neuve) Fev 2000- 120000 Km, je relance ce sujet ou je n'ai pas trouvé de réponse à mon problême.
Depuis 7 ans aucun soucis particulier avec ma "Titine" :D , mais depuis quelques semaines j'ai ce symptome clim. (que plusieurs ont déjà signalé)
Je mets le moteur en route (celui çi) tourne comme une horloge, j'enclenche la touche A/C et au bout de quelques secondes un ronronement assez important se manifeste :mad: je coupe la clim et tout redevient normal ??
Ce bruit est proportonnel à la vitesse de la voiture (ce bruit ne varie pas en intensité sonore, mais en vitesse).
J'ai donc fais vérifier par un garagiste indépendant (trés compétent et pas tres cher)
qui à ,démonté et verifié le ventilo (derriere boite à gants),le compresseur (tout est ok) mais voilà il ne restait que 230g de gaz dans le circuit. donc recharge avec traceur, et je reprend ma voiture. formidable, plus de bruit :pt1cable:
Au bout d'une semaine et 700 Km de plus, ce fameux ronronement se manifeste à nouveau :confused: , je retourne chez le garagiste qui verifie à nouveau le circuit gaz (charge ok 635g et pas de fuite apparente) 1h de M.O pour cette verif et gratos :wahoo: mais il ne comprend pas l'origine car ce bruit ne s'entend qu'à l'interieur du vehicule et rien d'anormal sous le capot moteur ??
Je signale que ma clim est en permanence enclenchée, été comme hiver.
J'ai donc vu que ce même phénoméne avait déjà été signalé par plusieurs personnes, que des solutions diverses avaient été soumises, mais je n'ai pas vu de réponse comme quoi le problême avait été résolu et quel organe etait concerné....
Je m'excuse de la longueur de mon message, mais je n'ai pas su faire plus court.
Je vous remercie d'avance, des infos que vous pourriez me fournir.

Cordialement.
 

:bounce:

Salut à tous,

Comme mustang, j'ai eu un pb de ronronnement venant du compresseur de clim, ce bruit est venu progressivement sur ma 406 HDI 110 de 2000 , ce bruit a commencé par intermitence vers 120000 kms et il est devenu constant vers 130000 kms, et curieusement on l'entendait uniquement à l'intérieur de l'habitacle , presque inaudible capot ouvert moteur tournant clim enclenchée.

J'ai plusieurs fois relancé le topic mais sans succés, Biff m'a donné quelques pistes en focalisant sur l'embrayage de clim et un réglage de rondelles sur l'entrefer, c'est vrai que ça faisait un vrai bruit de crécelle au point que je n'osais plus mettre ma clim.

Je viens d'aller faire contrôler ma clim gratos chez le norauto de mon coin, je suis tombé sur un gars sympa et super compétent ( ça mérite d'être signalé ) , verdict : il ne restait plus que 150g de gaz dans le circuit au lieu des 750 g normaux.
Donc vidange du gaz,contrôle de l'étancheité , pas de fuite, asséchage et remplacement du gaz jusque 750g.

Je repars de norauto et là : miracle plus de bruit de crécelle du côté du compresseur , ce qui générait ce bruit était que le compresseur devait pratiquement tourner à vide avec les 150 g de gaz dans le circuit, maintenant il tourne à pleine charge et tout va pour le mieux. :love:

Je n'avais pas pensé à faire contrôler le circuit de clim, car ma clim donnait suffisament de froid, même avec 150g dans le circuit, maintenant quand je branche la clim, on sent que le compresseur a du taff car le régime moteur baisse de qq tours clim enclenchée, ce qui ne se sentait pas avant.

Voilou, j'ai été un peu long, mais si ça arrive à quelqu'un d'autre ce bruit de crécelle côté compresseur, c'est peut-être un manque de gaz comme pour moi. ;)

Cordialement
 

re-salut Biff,

Ton avis m'inquiète , il est situé ou ce pressorstat basse pression ?

A combien doit-il déclencher sur la 406 hdi ??

Comment le contrôler ?? :heink: