compresseur climatisation

arith58

Peugeot Addict
5 Juillet 2011
170
0
0
Bonjour,

depuis deux ans j'ai mon compresseur de clim qui ne fonctionne plus (relais du boîtier bsi hs).
Ce boîtier est un Siemens et le ramis est introuvable. je l'ai changé par un relais approchant mais qui a tenu 3 jours.
J'ai donc décidé de le brancher en direct. Je viens de faire un montage à blanc en direct depuis la batterie et ça fonctionne.

Maintenant je vais le brancher sur le fusible de clim avec un interrupteur pour plus de sécurité.

Voyez-vous un inconvénient à ce montage, et un risque potentiel?

Merci

Cordialement
 

:coucou:

un risque certain de griller quelque chose si tu supprimes le relais :sweat: :sweat:


et ça va te coûter beaucoup plus cher :sweat: :sweat:
 

il n'y a plus de relais, il est mort, et il ne commande que le compresseur de clim.

cordialement
 


moi, j'ai juste répondu à ta question :whistle:

chacun fait ce qu'il veut ici :D :D


maintenant si tu crames ton auto, tu ne viendras pas dire qu'on t'a raconté [:phoenix 69:6] [:francis:1]
 

si tu mets un fuse sur la ligne, ça ne devrai pas craindre grand chose, enfin je pense :whistle:

puisque c'est un pb connu sur les 406
 

Bonjour,

Manec, merci pour ta réponse, ne te vexes pas, je reste convaincu qu'il n'y aucun risque, car tout le fonctionnement clim fonctionne, elle se met en route automatiquement au contact quand la voiture est stockée au soleil. le régalage de la température fonctionne aussi.

Je l'ai branchée sur le fusible clim du boîtier BSI.

En fait je pense que la seule chose que je perds c'est le ralenti accéléré automatique.

cordialement
 

Bonjour,

Manec, merci pour ta réponse, ne te vexes pas, je reste convaincu qu'il n'y aucun risque, car tout le fonctionnement clim fonctionne, elle se met en route automatiquement au contact quand la voiture est stockée au soleil. le régalage de la température fonctionne aussi.

Je l'ai branchée sur le fusible clim du boîtier BSI.

En fait je pense que la seule chose que je perds c'est le ralenti accéléré automatique.

cordialement


:non: :non:

pas de saucisses [:francis:1]


Je ne donne qu'un avis de "vieux" technicien :D


En général quand il y a un relais c'est pour faire passer une "grosse" intensité que les éléments en amont ne supporteraient pas ;)

après une fois que tu l'as enlevé c'est ces éléments qui souffrent.....pour combien de temps :confused:

toute la question est là ..... :whistle:
 

Bonjour,

Manec, merci pour ta réponse, ne te vexes pas, je reste convaincu qu'il n'y aucun risque, car tout le fonctionnement clim fonctionne, elle se met en route automatiquement au contact quand la voiture est stockée au soleil. le régalage de la température fonctionne aussi.

Je l'ai branchée sur le fusible clim du boîtier BSI.

En fait je pense que la seule chose que je perds c'est le ralenti accéléré automatique.

cordialement


:non: :non:

pas de saucisses [:francis:1]


Je ne donne qu'un avis de "vieux" technicien :D


En général quand il y a un relais c'est pour faire passer une "grosse" intensité que les éléments en amont ne supporteraient pas ;)

après une fois que tu l'as enlevé c'est ces éléments qui souffrent.....pour combien de temps :confused:

toute la question est là ..... :whistle:
 

:non: :non:

pas de saucisses [:francis:1]


Je ne donne qu'un avis de "vieux" technicien :D


En général quand il y a un relais c'est pour faire passer une "grosse" intensité que les éléments en amont ne supporteraient pas ;)

après une fois que tu l'as enlevé c'est ces éléments qui souffrent.....pour combien de temps :confused:

toute la question est là ..... :whistle:
+1
 

Maintenant je vais le brancher sur le fusible de clim avec un interrupteur pour plus de sécurité.

Voyez-vous un inconvénient à ce montage, et un risque potentiel?

Oui.
En procédant comme ça, tu vas faire tourner ton compresseur en permanence, ce qui n'est pas le fonctionnement "normal". Quand tu roules, tu ne t'en rends pas compte mais le compresseur alterne des périodes de fonctionnement et de repos, c'est géré par la BSI. Je ne sais pas quelles seront les conséquences sur le compresseur s'il tourne en permanence...
Par ailleurs, tu perds les sécurités gérées par la BSI. Il y a un certain nombre de paramètres pris en compte par la BSI pour autoriser ou non l'alimentation du compresseur. En particulier la présence de gaz en quantité suffisante, pour ne pas faire tourner le compresseur à vide. Si tu l'alimentes en direct, tu n'as plus cette sécurité, et si tu perds du gaz, tu n'auras aucune info pour te dire qu'il n'y en a plus assez... Il y a aussi la température évaporateur, pour interdire l'alimentation du compresseur lorsqu'il y a un risque de givrage dans l'évaporateur.
En général quand il y a un relais c'est pour faire passer une "grosse" intensité que les éléments en amont ne supporteraient pas ;)

après une fois que tu l'as enlevé c'est ces éléments qui souffrent.....pour combien de temps :confused:
Ben ça dépend comment il a branché tout ça ;)
Sur le relais il y a d'un côté la commande, qui est un +12V 'faible courant', et de l'autre côté une alimentation de puissance. S'il se prend sur l'alimentation de puissance pour alimenter son truc en direct sans passer par le relais, il n'y a aucun souci (du point de vue électrique en tout cas). En revanche, s'il tente d'alimenter en puissance directement par la partie commande, là ça va pas le faire effectivement, et ça va sûrement pas tenir longtemps avant de griller.
 

Bonjour,

je viens de faire 2000 bornes cette semaine avec la clim à fond tout le temps, ça a bien fonctionné, pas de problèmes particuliers.

Cordialement
 

Ben c'est toi qui vois hein... Les sécurités gérées par la BSI, dont je t'ai parlé, ce n'est pas sur 2000km que tu vas t'en rendre compte (surtout la sécurité givrage évaporateur, à cette saison ça doit pas poser de problème ;) ). C'est du long terme tout ça... Avec ton système, quand il n'y aura plus assez de gaz, tu continueras à faire tourner ton compresseur sans le savoir, au risque de le flinguer. Mais c'est toi qui décides ;)
 

Bonjour,

je comprends bien tes explications, mais je n'ai pas le choix sinon changer le boîtier BSI, mais vu l'âge et le kilométrage (333 000 kms) de la voiture, le prix n'en vaux pas la chandelle.
En fait, je coupe le compresseur toutes les heures pendant 5 minutes, il sort quand même de l'air froid pendant ce temps.

Cordialement