Concept RCZ Hybrid4

Bruno

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17 Octobre 2002
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Essonne
Simple étude destiné à être un showcar de salon ou futur version commerciale ?

A mon avis, PSA attend de voir comment se comporte le lancement de 3008 Hybrid4 avant de lancer RCZ Hybrid4. Même si le concept utilise un moteur diesel je garde un espoir de voir un jour un hybrid THP :love:

Extrait du dossier de presse :
Dans le prolongement de cette philosophie, l’étude d’une RCZ mue par la technologie HYbrid4 est dévoilée à l’occasion du salon de Francfort. Cette RCZ est ainsi basée sur la même chaîne cinématique que la 3008 HYbrid4 qui sortira au printemps 2011 : un 2.0 l HDi FAP de 120 kW
(163 ch) à l’avant et un moteur électrique de 27 kW (37 ch) à l’arrière. Ce concept affi che des émissions de l’ordre de 95 g/km de CO2, tout en bénéfi ciant d’un potentiel de 147 kW (200 ch) et de 4 roues motrices.
Ceci reflète la volonté de Peugeot de proposer cette technologie sur plusieurs véhicules novateurs de
sa gamme. Des véhicules qui peuvent être très différents (crossover, coupé,…) pouvant être issus de différentes plateformes, mais avec une ligne directrice commune : offrir un plaisir de conduite renouvelé.

I-rczhybrid4_0909in001.jpg


I-rczhybrid4_0909in002.jpg
 

Le problème c'est qu'une RCZ THP Hybrid avec une BVMP6, je demande à essayer, à la limite là il n'y aura Pas de Sound Système. :D
Pour l'instant c'est un concept, Peugeot essaye surtout d'améliorer sont 3008 Hybrid afin de le passer sous les 100gr de CO2. ;)

M'enfin, c'est la tendance, va falloir s'y faire et apprendre à conjuguer sportivité et écologie. D'ailleurs ça bouge du côté de chez Lexus et BMW dans ce domaine. :chinois:
 

Un Hybride THP c'est aussi pour l'instant impossible de descendre sous les 100g, donc pas de super bonus, donc un intérêt moindre.
Par ailleurs si le diesel hybride me paraît viable sur une familiale, j'ai un doute sur les envies de la clientèle pour un coupé. :heink:
 

C'est pour ça que c'est plus un démonstrateur pour le moment qu'autre chose, c'est histoire d'avoir une RCZ en plus à présenter à Francfort. ;)
 

Il me semble que Peugeot a toujours souhaité parler d'hybride au diesel et pas à l'essence. Les études et développements ont du être faits dans ce sens là. Mais on peut rêver !
 

Ils ne parlent que d'application diesel et pas d'essence.
Par contre, technologiquement parlant, avec la solution mise en oeuvre (moteur électrique à l'arrière), que devant tu aies un diesel ou un essence, ça ne change pas grand chose...
 

Je pense qu'il faut d'abord attendre de voir et analyser le comportement de la RCZ "normale" côté ventes, avant de se lancer dans la commercialisation du modèle hybride :chinois:
 

Il faut voir la partie transmission mais il est vrai que si elle accepte le couple d'un moteur diesel, elle acceptera celui d'un essence !
Mais Peugeot souhaite communiquer sur le "consommer moins" ! Un hybride essence comparé à son équivalent diesel irait à l'encontre de cette volonté. Pourtant cet hybride essence consommerait moins et serait bien plus performant qu'un HDI (sans hybridation)... Peugeot veut être le premier à proposer de l'hybride diesel. Il le fera sur plusieurs modèle de sa gamme.
Perso, même si je suis passé au diesel depuis deux véhicules (avec quelques regrets !), si Peugeot me propose une hybride essence, je suis prêt à lacher mon poil à mazout, sans aucuns doutes !!!
 

Si je ne me trompe pas:
Il y a un moteur thermique à l'avant, avec une boîte pilotée.
A l'arrière il y a un moteur électrique (Et puis des batteries quelque part dans la voiture, mais à la limite on s'en fout d'où elles sont).
Entre les deux, rien, à part des fils... C'est le calculo qui gère qui propulse la voiture, le thermique, l'électrique ou les deux.
Donc que ce soit du diesel ou de l'essence, c'ets plus un problème de soft que de pièces mécaniques. Donc la transmission ne joue pas... (De toute façon, des boîtes pilotées PSA, il n'y en a pas des tonnes...)
 

Il faut voir la partie transmission mais il est vrai que si elle accepte le couple d'un moteur diesel, elle acceptera celui d'un essence !
Mais Peugeot souhaite communiquer sur le "consommer moins" ! Un hybride essence comparé à son équivalent diesel irait à l'encontre de cette volonté. Pourtant cet hybride essence consommerait moins et serait bien plus performant qu'un HDI (sans hybridation)... Peugeot veut être le premier à proposer de l'hybride diesel. Il le fera sur plusieurs modèle de sa gamme.
Perso, même si je suis passé au diesel depuis deux véhicules (avec quelques regrets !), si Peugeot me propose une hybride essence, je suis prêt à lacher mon poil à mazout, sans aucuns doutes !!!



A force de toujours attendre et reporter(à 2011 aux dernières news)d'autres constructeurs risquent de proposer les leurs avant PSA(dés 2010 par exemple) :spamafote:
 

Pourtant la solution existe, et sera peut être celle mise en oeuvre pour cette RCZ Hybrid.
Il suffit de lui accoupler la petite boîte double embrayages à 7 rapports, avec le meilleurs THP et la dernière évolution du système électrique Bosch.

Patientons en 2011-2012 pour cela. :whistle:
 

Un Hybride THP c'est aussi pour l'instant impossible de descendre sous les 100g, donc pas de super bonus, donc un intérêt moindre.
Par ailleurs si le diesel hybride me paraît viable sur une familiale, j'ai un doute sur les envies de la clientèle pour un coupé. :heink:
Arf si ça permet de claquer les perfs d'un 200cv avec 4 roues motrice et la bonne conscience d'une hybride... ça peut le faire :sol: :sol: :sol: :sol:
 

200 cv et le couple ? Ca va pousser en reprise !!!
Aurions-nous le missile sol-sol que l'on attendait ?!!!
 


:love:

Le RCZ est superbe, absolument conforme au concept de départ. Dans cette configuration HDi-Hybrid4, comme le souligne bénigne, les performances devraient être de premier ordre puisque le coupé bénéficiera du couple du diesel et des quatre roues motrices, gages de démarrages éclairs ! :sol:
Aujourd'hui, diesel et coupé sportif ne sont plus contradictoires, et je pense qu'il y a une clientèle de plus en plus importante pour ce genre de véhicules.
 





Il faut croire qu'il ont optimisé le système :eek:

Par contre, seulement 4 g de différence entre le 3008 et la RCZ, c'est pas beaucoup ! Ça équivaut à 0,15 L/100 de différence... (j'informe au passage ceux qui ne le sauraient pas que la consommation et les émissions de CO2, c'est la même chose, une simple multiplication suffit :D )
 




Un Hybride THP c'est aussi pour l'instant impossible de descendre sous les 100g, donc pas de super bonus, donc un intérêt moindre.


:non:

Le bonus de 2.000 euros en France pour un véhicule hybride est octroyé si les rejets de CO2 sont à moins de 140g/km

Ici :

=> http://www.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=2672

"L’aide de 2000 € aux véhicules GPL, GNV et véhicules hybrides est maintenue. Les personnes concernées par cette aide et les seuils (≤140 gCO2/km) ne sont pas modifiés.
A compter du 1er janvier 2008, cette aide ne sera plus versée sous la forme d’un crédit d’impôt mais directement au moment de l’achat. Elle sera déduite du prix d’achat et identifiée sur la facture."



Personnellement - et même si je suis un fervent partisan des véhicule hybrides - je trouve çà idiot... mais c'est comme çà et c'est très dommage que Peugeot n'en profite pas !!!!

:)

Laurent F
 


Avec 37cv sur le train arrière on peut pas vraiment appeler ça une 4wd :)
Un mobylette intégrale [:nono le bo]
En terme de puissance c'est une 82/18 (82 pour le train avant :whistle: )
 


Le Prologue Hybrid4 (Hymotion4?) n'était pas avec un DW10B (€4 env 140ch avec une adapatation €5) et celui là avec un DW10C (Full €5)?
 

Pour ceux qui parles d'un hybrid essence, il y avait à Paris la RC HYmotion4 : 95cv élec devant et 218cv essence derrière. L'inverse est tout à fait possible sur une RCZ par exemple ...
 

Pour expliquer le choix de Peugeot de sortir son premier hybride sous la forme diesel, il y a probablement aussi la volonté marketing de prouver qu'ils ont été les premiers à être capable de le faire. C'est tjrs mieux (sur le plan marketing) que d'arriver 10 ans après Toyota avec un hybride essence qui consommerait vraisemblablement plus que les deux véhicules essence-hybrides disponibles sur le marché actuellement ; la Prius 3 et l'Insight...

:)

Laurent F